Bien sûr que ça nous intéresse ! 😆
C’est vrai qu’une personne qui reste sur un poste pendant une longue période fera un meilleur travail que plein de personnes qui défilent, le maire l’a compris et finalement il n’a pas l’air si bouché que ça 😎 Mais il faut le comprendre, dans les petits bleds, y a pas beaucoup de ressources. 😥
Tout va bien quand même
De plus,j’ai les compétences pour assurer un poste à responsabilités
Tout se passe super bien avec les partenaires : l’école (pourtant ce n’est pas toujours le cas), les associations,les intervenants, les familles
Et les enfants.
Mais,j’ai toujours travaillé en associations pour l’animation extrascolaire et mon poste était établit
Là c’est la première fois que je dois presque en créer un
(pas évident mais passionnant professionnellement).
Concernant ce poste,j’ouvre une parenthèse
Les anims ont défilé , c’était du au peux d’heures proposées (12h00/34semaines)
Pour essayer de rendre plus attractif le poste :
la mairie a proposé 30h00/semaine .34 semaines par an
Alors si grâce à mon travail je pérénise un poste d’anim, cela sera formidable.Même si je cherche un plein temps.
deuxiéme parenthèse :
En signant un contrat précaire et en connaissant le contexte, je savais que j’aurais des difficultés.
Par contre, j’ai vraiement été surpris que l’Espace Jeunes ne soient pas agrée, c’est vraiment le minimum ( ma responsabilté civile et pénale)
et de l’acharnement contre moi à cause de ça (mais je suis une tête de mule)
:thx: pour vos infos
si cela vous intéresse, je vous raconterais dans quelques semaines le résultat de mes négociations.
ma reponse a l air peut etre un peu seche mais il prend un boulot a responsabilite qui n a pas l air d etre evident du tout du tout ..
C est bien lui a un moment qui a dit oui en sachant le contexte apres; tout est affaire de methodologie.. se poser au calme pour tirer les differents constats voir un peu le reseau qui gravite autour; a partir de là en tirer un decor d ensemble pour pouvoir en tirer un pré projet….
Il s est fait prendre par “la folie ambiante” et n arrive pas a prendre du recul….a preuve salsa a eclairci des points une fois la reunion de faite et tes arguments employés….
Je pense salsa que tu devrais essayer de sortir le nez du guidon en evaluant un peu ou tu en es ….
Anamunda, je te trouve un peu “sèche” dans tes propos. 😆 Je suppose que Salsa vient de débarquer sur un poste qui n’est pas super attrayant vu que tous ses prédécesseurs ont démissionné. De plus, c’est difficile de convaincre les élus surtout en période électorale donc je crois qu’on ne peut que l’encourager plutôt que le blâmer. :cass:
Salsa, il faut que tu trouves le texte officiel qui dit que l’agrément est obligatoire pour le local jeune et que tu le mettes sous le nez du maire, mais peut-être que tu l’as déjà fait ? 😕
“Tu as raison , je fais les choses à l’envers mais ce n’est pas facile n’on plus.”
De? partir sur de bonnes bases pour te faciliter le travail?
anamunda
Il ya un historique au service jeunesse.
Il y a un an , c’était un instit.(conseiller municipaux) +les bénévoles.
L’espace jeune fonctionnait avec une suite d’ anim (démission au bout d’un mois)
J’arrive en poste : le ctl était signé avec les objectifs
J’ai mis les pieds dans le plat :
En expliquant que pour l’espace jeunes, il serait préférable
de le faire (question juridique)
Je me suis mis à dos le conseiller à la jeunesse mais je tiens bon (je ne vais pas me faire marcher sur les pieds)
Concernant l’éduc.pop. je crois que la mairie s’en fiche
Par contre le maire voit dans le projet éducatif un moyen de faire passer un message politique.
Tu as raison , je fais les choses à l’envers mais ce n’est pas facile n’on plus.
merci pour les infos, pistes et questionnements
Lau
Tu as bien analysé la situation
Pour répondre à vos questions :
*structure municipale
*Bénévoles compétents mais pas diplomés
* Déclaration pour le périscolaire pas obligatoire mais par
contre pas d’aides financière (P.S.O.)
* Je suis sur que la déclaration est obligatoire pour l’Espace Jeune.
Concernant tes arguments devant le maire:
J’ai rencontré le maire et le conseiller municipal jeunesse
avec le responsable jeunesse de la communauté de commune (présence tres importante ).
Cela m’a aidé.Nombre de tes arguments ont été utilisés.
Il réfléchit maintenant pour rallonger mes heures et en plus je dois lui presenter les différents projet + embauche d’un anim.
En plus je dois compter sur les élections municipales:
la guerre débute entre le conseiller à la jeunesse et le maire.
Le secteur enfance + jeunesse sont des enjeux politiques.
Mathusalem a écrit:
Eh oui il y a des accueils périscolaires non déclarés qui fonctionnent sans habilitation. ils ne bénéficient donc pas des subventions (CAF, conseil général) et ne sont pas assujettis aux règles JS (en général ils s’y conforment néanmoins)
:thx: Merci Mathusalem, Anamunda ne t’inquiète pas pour moi, tous les centres que j’ai encadré étaient agrées et respectaient toutes les réglementations de JS. 🙄
Eh oui il y a des accueils périscolaires non déclarés qui fonctionnent sans habilitation. ils ne bénéficient donc pas des subventions (CAF, conseil général) et ne sont pas assujettis aux règles JS (en général ils s’y conforment néanmoins)
Anamunda a écrit:
“Tous les accueils périscolaires ne sont pas forcément déclarés à JS.”ah bon?? tu ne declares pas l ouverture d acceui perisclaire qui ouvrent matin midi et soir pour les assurances; les permissions….
je comprends pas tout là
Je sais que ça peut paraître étonnant et pourtant… Il ya quelques années j’assistais à une réunion organisée par JS et ils nous ont dit que l’agrément n’étais pas obligatoire, que certains centres fonctionnaient sous l’autorité de la mairie. J’ai moi même été étonné à ce moment là. 😕
Mais il faudrait poser la question à notre ami Salsa69 car apparement dans son centre il n’y a que des anims bénévoles ? et diplômés ?
“Tous les accueils périscolaires ne sont pas forcément déclarés à JS.”
ah bon?? tu ne declares pas l ouverture d acceui perisclaire qui ouvrent matin midi et soir pour les assurances; les permissions….
je comprends pas tout là
Anamunda a écrit:
alors l agreement chouette sujet…
que veux tu ?
jeunesse et education populaire?
autre?
reconnaissance d utilité publique
Euh… J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un agrément JS classique pour être déclaré comme centre de loisir périscolaire. Tous les accueils périscolaires ne sont pas forcément déclarés à JS.
pourquoi ne aps attendre d avoir un roulement bien tabli avec le periscolaire avant de se lancer dans un espace jeune..
quel est ton constat de depart pour ce projet (le periscolaire) il faudrait monter un projet educatif avec des parents si associatif ou municipaux si municipal
de la tu en sors un projet peda et tu verras que lors de l etablissement du nombre d heures qu il va te falloir ça va decouler tout seul…
on ne met pas les actions avant les objectifs….
tu essaies de penser a l envers j ai l impression et de vouloir remonter…..
alors l agreement chouette sujet…
que veux tu ?
jeunesse et education populaire?
autre?
reconnaissance d utilité publique??
va voir là pour savoir les conditions
bonne chance!
Si je comprends bien ce que tu dis, il y a une structure qui fonctionne avec beaucoup de bénévoles, qui marche plutôt bien et qui ne coûte pas grand chose à la mairie. En conséquence, le maire n’a pas trop envie d’embaucher des gens qui seraient payés. De plus, si vous avez l’agrément, vous serez forcément obligés de recruter le quotas réglementaire d’anims diplômés ce qui va entraîner des frais, c’est peut être pour ça que le maire a du mal d’accepter l’agrément… et ça risque d’être dur de le convaincre ! 😀
Pour cela tu peux (peut être) utiliser les arguments suivants : :hammer:
– il y a un effectif de plus en plus important donc il faut professionnaliser la structure. Des anims professionnels sont plus compétents pour encadrer les enfants (cela est très discutable mais bon ! 🙁 ) Tu peux le justifier avec les activités que tu vas mettre en place en disant que pour encadrer ces activités, il faut des anims.
– une strucure agréee donne un cadre juridique, cela peut éviter certaines ambiguités concernant les responsabilités des uns et des autres : si un accident survenait qui serait responsable ? toi ? le maire ? les parents ? Difficile de répondre ! 😕 Dans un centre agrée on pourrait répondre.
– une structure agréee est un gage de sérieux et de qualité, elle sera contrôlée par JS et éveillera moins la curiosité des autres autorités administratives (PMI, DDAS, DDSV …) Elle pourra aussi être controlée par ces dernières, donc là encore une sécurité supplémentaire. 😉
– Comme l’effectif augmente, ça risque d’être de plus en plus difficile de trouver des bénévoles.
– L’agrément peut permettre d’avoir des subventions supplémentaires (éventuellement de la CAF, du Conseil Général, de la MSA…)
– le CTL offre des avantages financiers conséquents.
En bref, je crois qu’il faut que tu accentues ta demande sur les aspects juridiques en montrant qu’une structure agrée est plus sûre. 😎
En revanche, s’il y a un système avec des bénévoles et que ça marche, il faut garder ce système et expliquer au maire qu’on peut avoir un centre avec des pro et des bénévoles qui travaillent ensemble. :love: Il ne faut surtout pas virer les bénévoles. :non:
Pour le calcul des tes heures, il est évident que tu ne peux pas prétendre avoir des heures de travail pendant les vacances si la structure ne fonctionne pas. Si le périscolaire marche si bien, pourquoi ne pas tenter de créer un centre de loisirs pendant les vacances ? A ce moment là tu pourras avoir du travail et revendiquer un salaire. Pour cela, tu peux lancer un questionnaire auprès des parents pour savoir s’ils seraient intéressés par ce type de projet, il faudrait essayer de le chiffrer car si tu dis aux parents que c’est gratuit ou si tu leur dis que c’est 100 € par jour la réponse ne sera pas la même ! 😳 Tu peux aussi demander aux parents combien ils seraient prêts à débourser en donnant des fourchettes de tarifs à cocher. Il faut aussi expliquer aux parents qu’il y a des aides (prestation de services, bons CAF…) 😛
En gros c’est à toi de créer ton propre travail (ce que tu fais déjà) 😆 et de le justifier à la mairie (ce qui semble plus difficile) :pen: C’est à toi de te battre :engarde: Je sais c’est facile à dire mais bon ! 🙂
merci pour ts premieres infos, cela va m’aider.
Est-ce que tu travaillais à plein temps avec le péri ou tu faisais aussi les vacances etcc?
le périscolaire fonctionne avec un ctl
Je travaille dans un petit village appartenant à une communauté de commune.
Jusqu’à maintenant tout était gratuit,les differents responsables ont defilait (peux d’heures de travail payés)
le fonctionnement est un anim.coordinateur (moi, ) et des bénévoles comme intervennants ( parents d’élèves etc..)
Le nombre d’enfants augmentent grace à mon travail (je me lance des fleurs, car si j’attends des compliments des conseillers municipaux…)
Suite à ma demande et de la caf : agrement drdjs
IL font la sourde oreille en plus pour l’espace jeunes ( mais c’est un autre sujet)
J e dois calculer le nbre d’heures
pour le périscolaire :
heures d’anim: 16h00
1. travail equipes ( gestion 1 anim, recrutement,reunions d’équipe)
2.horaires de présence pour les inscriptions :
3.administratif (programmesà préparer, à taper, à distribuer,fiches saniaires etcc..)
4.gestion financiere (budget prev,realise, rapports)
5.rapports mairies, caf, projet peda,d’activités….
6.preparation d’activités
7.Aller acheter le materiel, les commandes
8. coordonner les intervenants( temps pour les appeler, booster les jeunes pour qu’ils viennent etc…)
9. j’en oublie certainement
Pour l’Espace Jeunes
8h00 de fonctionnement
idem.que le periscolaire
Comment justufier les horaires pendants les vacances ou je n’ai pas d’enfants ? :thx:
C’est vrai que ta question est vaste. 😮
Est ce que le périscolaire fonctionne déjà ou est ce que c’est toi qui va le créer ? 😕
Un effectif de 120 c’est bien, ça prouve que ça marche. Cet effectif important justifie à lui seul que tu aies l’agrément. :content:
Tu peux préparer un rapport en présentant un diagostique de la situation : situation géographique, situation économique, rappel historique et évolution des effectifs (sous forme de courbe ou de diagrammes ils aiment bien) et la situation actuelle. Ceci t’ammènera à dire pourquoi ton projet est nécessaire et pertinent aujourd’hui. :jump2:
Ensuite tu présentes ce que tu veux faire un peu comme dans un projet péda.
Pour évaluer le nb d’heures c’est plus dur. Tu peux suggérer à ton employeur de faire un relevé sur lequel tu notes toutes tes heures tous les jours. Ensuite tu donnes ce relevé à la fin de chaque mois. Si tu fais 35 h dans la semaine, cela signifie que tu aura 7 h de travail administratif, ça risque d’être juste au début mais quand tu seras rodé ça me semble faisable après il faut voir la structure et les exigeances particulières du centre. Il faut aussi prévoir du temps pour préparer les
animations. 💡
Si ta structure est gérée par une association, tu peux aussi étudier la possibilité d’un contrat temps libre avec la CAF, ça demande beaucoup d’investissement mais au niveau financier c’est pas mal.
Voili voilou j’espère que ça t’aidera. J’ai moi même géré un accueil périscolaire et j’ai aussi fait plein de projet pour que je présentais à la mairie de mon bled, pendant 7 ans alors si t’as des questions … :coucou: j’essaierai d’y répondre. :coucou: :boire:
j’aurais besoin de votre aide :
je vais présenter au maire plusieurs hypotheses de projets
pour agrer l’espace jeunes et le periscolaire à drdjs
le périscolaire (120 enfants 6-12 ans) fonctionne en semaine de 4 jours.
11h30-13h30
16h30-18h30
16h00 de fonctionnement par semaine
l’espace jeunes pendant les périodes scolaires ( pour le moment 10 jeunes par jours) :
fermer en vacances scolaires
vendredi : 18h30-20h30
samedi : 13h00-17h00
6h00 de fonctionnement par semaine
mes horaires : rémunéres 28h00 par semaines/payés 33 semaines par an
Je vais demander maintenant l’agrément drdjs :
le maire est d’accord pour augmenter mes heures, embaucher un animateur etc…
Ma question est vaste
Comment évalué le nombre d’heures ?
Evidemment j’aimerais travailler à temps plein sur l’année.
(en sachant que je serais directeur, je ferais les inscriptions sur ordi., paiement, gestion parents, animateur,intervenants bilans, budgets , presence pour les inscriptions) tout quoi !
:thx: pour des pistes de reflexions ou des exemples.
pour toute question, n’hésitez pas ?