Aide sélections BPJEPS bi-qualifiant

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 10 années et 9 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #44882
    Import
      @import

      Désolé du retard et merci d’avoir pris le temps de lire mon long message. J’avais déjà vu le lien que vous m’avez indiqué, cependant mes sélections ne sont pas similaires car je n’ai pas d’épreuves écrites, mais deux entretiens différents.

      La ou je bloque réellement c’est sur les différents dossiers. Car n’ayant pas une grande expérience en animation, faire 6 pages devient compliqué. J’ai beau avoir animé des chroniques et des émissions pour des sites ou des webradios, ce n’est pas ce qui est recherché dans le dossier retraçant mes expériences bénévoles et/ou professionnelles. Je ne pense donc pas qu’il faut les mentionner. Quand à mes stages, faire 6 pages dessus je ne sais pas si c’est suffisant.

      Concernant le dossier retraçant ma pratique dans un support d’activité culturelle, j’ai pratiqué les arts-plastiques et j’écris énormément. Je pense avoir des choses à mettre de ce point de vue la.

      #45533
      omiomy
        @omiomy

        Hello,
        Un topic abordant quasiment le même sujet apportera peut-être des éléments de réponse à ce questionnement.
        Voici le lien:
        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=6510

        Bonne route.

        #17413
        Import
          @import
          #45537
          Import
            @import

            Bonjour à toutes et à tous et désolé pour le long message qui va suivre…

            Récemment inscrit sur le site mais lecteur régulier, je poste mon premier message aujourd’hui suite à la réception de la lettre de convocation pour les sélections de la part des CEMEA pour un BPJEPS bi-qualifiant (LTP/Animation culturelle). Les sélections auront lieu le 5 septembre.

            Pour résumer mon parcours, après un bac ES je me suis dirigé vers une licence en langue que je n’ai pas validé. Je m’étais inscrit dans cette formation un peu par facilité (étant plutôt bon en langues). Mais au final, son contenu était bien loin de ce je pensais et une minorité des matières me correspondait réellement. Pour faire simple, je ne me voyais aucun avenir en continuant la dedans. Suite à cela, et ne sachant pas réellement vers quoi me diriger, j’ai eu l’opportunité de pouvoir faire plusieurs stages (une validation de projet). Après des semaines de réflexion et de recherche, les métiers du social étaient ceux qui me correspondaient le mieux, et celui qui m’a de suite attiré est la profession d’animateur socioculturel.

            J’ai donc réalisé une validation de projet dans ce domaine en effectuant deux stages de deux semaines chacun, le premier en EHPAD, le second dans un centre pour personnes en situation de handicap mental. J’ai volontairement choisi deux structures différentes pour voir plusieurs facettes du métier. Ces deux stages ont été plutôt concluant car mes appréciations ont été très positives et j’ai validé mon projet sans problème.

            En parallèle à tous ça, je m’était également mis à la recherche d’une structure pour me former et les CEMEA proposaient plusieurs BPJEPS dont un bi-qualifiant LTP/animation culturelle de 15 mois. Celui-ci me paraissait parfait pour me former et me professionnaliser afin de pouvoir travailler auprès des différents publics que j’ai côtoyé lors de mes stages.

            Fiche d’inscription, diplômes, lettre de motivation, CV envoyés, quelques semaines d’attente et voila qu’aujourd’hui je reçois une lettre de convocation pour cette formation.

            Les sélections se passent sur une journée avec

            – le matin un entretien pour le BPJEPS animation culturel (présentation de dossier décrivant ma pratique personnel dans un support d’activité culturelle (press book, attestations, autres,…) )

            – l’après-midi une présentation de dossier pour tous les candidats (dossier d’environ 6 pages dactylographiées, paginé, clair et comportant un sommaire. Il retrace les expériences bénévoles et/ou professionnelles en matières d’animation)

            Le problème qui se pose désormais est mon gros manque d’expérience… Je ne sais pas du tout comment préparer tout ça et je doute sur le fait d’avoir le minimum requis pour entrer dans cette formation.

            J’ai néanmoins exercé/pratiqué plusieurs choses qui pourraient sans doute me servir :

            – J’ai pratiqué les arts plastiques pendant des années (en Ecole municipale d’arts plastiques étant petit, au collège, puis en option au BAC (18/20 à l’épreuve))

            – J’ai animé des chroniques audios et des émissions sur le net pour des sites ou des webradios (actualité, sport, musique, divertissement,…)

            – J’ai pratiqué une multitude de sports (lutte, football, badminton, tennis, arbitrage rugby, rugby en loisir)

            – Je suis rédacteur web (j’ai écrit et j’écris toujours pour plusieurs sites dans des domaines variés allant du sport à l’actu en passant par la musique)

            – J’ai également des compétences dans tout ce qui est informatique et web (Microsoft Office, Photoshop, montage audio/vidéo, community management,…)

            Je fais donc appel à votre aide qui me sera précieuse pour m’aiguiller afin de me préparer au mieux pour ces sélections en septembre.

            Merci d’avoir pris le temps de me lire.

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off