Qu’est-ce que tu as déjà lu ? Ça pourra aider à circonscrire les possibles.
Salut !
Merci déjà à tous pour vos réponses et pour tout vos conseils bibliographiques.
@ Lapsady :
Pour ce qui est des mutations j’entends :
-L’apparition de nouveaux organismes, non apparentés à l’Economie Sociale et Solidaire (des entreprises plutôt que des association donc)
-L’apparition de nouveaux produits, l’hyper-thématisation des séjours
-La mise au reliquat de la dimension pédagogique et des valeurs de l’éducation populaire aux profits d’autres arguments plus vendeur
-Les mutations aux seins des organismes historiques qui utilisent dorénavant pour certain les même stratégie que les nouveaux acteurs.
Pour le fort sentiment d’appartenance :
De mes premiers entretiens avec des directeurs, ce qui ressort, c’est une certaine fierté d’appartenir à ce monde, un côté “je suis directeur de colo, c’est pas toujours facile, c’est mal payé, mais je kif et je suis fière de faire sa l’été !”. La dimension “microcosme” de l’animation en colo.
ThibaultFa a écrit :-Je relève du côté des directeurs un fort sentiment d’appartenance (voir fierté) au monde de l’animation mais paradoxalement une faible réflexion politique et une compréhension peu approfondie des mutations en cours. Mais tout de même un sentiment et une volonté politiques présente chez un certain nombre de directeur.
Salut !
Peux-tu détailler ce que tu veux dire dans ce point ?
Fort sentiment d’appartenance, c’est à dire ?
Et surtout “une compréhension peu approfondie des mutations en cours” ? De quelles mutations parles-tu ?
XXYYZZ ta critique est en ligne ICI, pas la peine de joindre un format traitement de texte… 😕
Avé thibaultfa
J’ai bien aimé l’ouvrage de Jacques Chauvin.
Les colonies d vacances” domaine privilégié de l’éducation populaire;
Edition L’harmattan
Il y a des aspects pédagogiques certes mais aussi des aspects structurels.
Je me permet de joindre le cmmentaire sur ce livre.
Tu peux trouver aussi d’autres ouvrages dans la rubrique : la boutique du site.
Allez A+
Mais aussi avec des parents d’usagers et des usagers eux même pour comprendre les motivations du choix d’un organisme plutôt que d’un autre et d’une colonie plutôt que d’un autre.
fais donc une ou deux recherches google “comme si t’étais un parent” pour voir comment ce “choix” peut éventuellement se faire ; comment les organisateurs agissent effectivement comme des entreprises aux techniques marketing implacables ou pas, comment l’enfant est considéré comme prétexte à gagner des parts de marché et de la clientèle ou comme un être humain… 🙄
etc, etc…
C’est à la fois simple et vaste ton truc…
Difficile de faire de l’exhaustif, difficile d’avoir assez de “matière” pour piger la vision de chaque “angle de vue”, non ?
M’enfin j’ai peut-être pas tout bien pigé à l’objet et au but exact de ton travail 🙄
le livre “Histoire des colonies de vacances : de 1880 à nos jours” de Laura Lee Downs est je crois un mémoire ou une thèse:
Bonjour à tous, avant tout merci à ceux qui prendrons la peine de me lire jusqu’au bout !
Je suis élève en troisième année à Science Po’ Grenoble, en section Politique Économique et sociale. Je suis aussi depuis bientôt 4 ans un animateur passionné et un lecteur du forum !
Dans le cadre de notre troisième année, nous devons rédiger un mémoire de recherche portant sur un thème en rapport avec le séminaire choisit (nous avons des cours en rapport avec le séminaire et une aide à la rédaction du mémoire).
Mon séminaire : Économie Sociale et Solidaire et Développement Territoriale (Dirigé par Madame Danièle Demoustier, spécialiste de l’ESS).
Le mémoire est un travail de recherche long, personnel et doit répondre à un critère de rigueur. La démonstration doit comprendre une centaine de page environs.
J’ai choisi d’étudier dans le cadre de ce mémoire, le monde du loisir et de l’animation jeunesse et plus particulièrement celui des colonies et séjours jeunes.
Attention, il ne s’agit pas là d’un mémoire de pédagogie, je suis en Science Politiques et pas en Science de l’Éducation, c’est donc principalement la dimension structurelle qui m’intéresse (mais bien sur, la dimension pédagogique ne doit pas être laissé pour compte).
J’ai commencé à mettre en place ma réflexion, je m’intéresse aux mutations structurelles du secteur des colonies de vacances sur les dernières décennies, pour résumer mon propos :
Je cherche à comprendre l’apparition de nouveaux acteurs non issu de l’économie sociale et solidaire (ex : Telligo) dans le monde des colonies, à expliquer la crise et le changement de stratégie (mimétisme face au secteur privé) des organismes historiques et je m’intéroge aussi sur la possibilité d’un contre retournement.
Attention encore, mon mémoire doit dresser un constat et tenter de trouver des tentatives d’explication, il n’est en aucun cas un plaidoyer en faveur d’une vision des colos plutôt que d’une autre.
Ma méthodologie :
Je procède d’une part à des entretiens avec des professionnels et des volontaires du secteur (directeurs, responsable d’organismes …). Mais aussi avec des parents d’usagers et des usagers eux même pour comprendre les motivations du choix d’un organisme plutôt que d’un autre et d’une colonie plutôt que d’un autre.
Ces entretiens sont bien sur mis en relation avec la bibliographie existante et avec une série de sources de premières mains (projets éducatifs, pédagogiques, plaquettes publicitaire …).
Mes premiers résultats :
-Je relève du côté des directeurs un fort sentiment d’appartenance (voir fierté) au monde de l’animation mais paradoxalement une faible réflexion politique et une compréhension peu approfondie des mutations en cours. Mais tout de même un sentiment et une volonté politiques présente chez un certain nombre de directeur.
-Du côté des parents et des jeunes, une très faible compréhension et prise en compte de la valeur pédagogique des colonies et une recherche de l’activité, du meilleur qualité prix et de la sécurité (pour les parents).
J’ai donc fait apparaître une première tension sous-jacente entre deux visions différentes des colonies, pouvant en partie expliquer la crise (ou au moins la mutation) actuelle.
Pour continuer ma réflexion, j’ai besoin de vous ! Je suis à la recherche de tour conseils ou remarques. Pour avoir beaucoup lu le forum je sais que beaucoup d’entre vous ont une réflexion poussé autour du domaine de l’animation et je suis sur que vos remarques, votre vécu, vos expérience et votre vision des choses pourrons m’être très utiles ! Je suis aussi à la recherche de conseils bibliographiques.
Enfin si certain le souhaite, et qu’ils peuvent se rendre disponible un petit moment, je serais très heureux de m’entretenir avec vous (via skype ou téléphone si vous n’habitez pas la région Rhônes-Alpes), pour que ma recherche soit la plus exhaustive et la plus complète possible, je suis à la recherche de tout type de profil pour mes entretiens, des directeurs, des anciens directeurs, des responsable d’organisme, des parents de jeunes …
Voilà, j’espère vous lire bientôt, je viendrais régulièrement vous présenter l’avancé de mon travail (le mémoire devrait être rédigé avant début Juillet).
Thibault