ajournement BAFD

  • Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Import, le il y a 9 annĂ©es et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #33000
    DIR-PTR
      @3-2

      Ce ne sont pas nos suggestions qui comptent, ce sont TES volontĂ©s Ă©ducatives. Que veux-tu apporter aux enfants, pourquoi et comment t’y prends tu dans ton rĂŽle de directrice d’un sĂ©jour.

      #33007
      emmanuelle
        @manouche

        bonjour et merci pour ses renseigenements, mais j’ai mis certaines de vos sunjections, place de l’enfant , autonomie pour certaines activitĂ©s, la vie en collectivitĂ© le vivre ensemble , peut etre que je ne les ai pas assez verbaliser comme il me l’on Ă©crit, je pencherai dessus en aout pour etre prete en septembre

        merci encore

        #33047
        DIR-PTR
          @3-2

          Sur la forme, rien Ă  dire : il s’agit effectivement de dire ce que tu souhaites et d’expliquer en quoi tes choix permettent de s’en approcher.

          XXYYZZ a Ă©crit :
          tu veux favoriser l’autonomie des enfants ;.
          Tu peux leur laisser prendre de initiatives, leurs laisser une place dans l’organisation des activitĂ©s.
          Pour les plus jeunes leur apprendre Ă  ranger leurs vĂȘtements, Ă  se servir Ă  table etc

          Sur le fond, si en tant que membre du jury je reçois un compte-rendu de formation avec ça autant dire que je demande Ă  ce que le candidat soit convoquĂ© en entretien et qu’on va discuter un moment de ce que c’est que l’autonomie.

          #33053
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé Manouche

            Bien sur rien n’est perdu. Je connais de nombreuses personnes ajournĂ©es une fois, qui ont obtenu leur BAFD ensuite.

            Aux propos de Anfodico, je me permets de rajouter une chose.

            Qu’as tu mis en place pour favoriser tes intentions Ă©ducatives ?
            Je reprends l’un des exemples ;

            tu veux favoriser l’autonomie des enfants ;.
            Tu peux leur laisser prendre de initiatives, leurs laisser une place dans l’organisation des activitĂ©s.
            Pour les plus jeunes leur apprendre Ă  ranger leurs vĂȘtements, Ă  se servir Ă  table etc

            #33056
            Anfodico
              @anfodico

              TES intentions Ă©ducatives, ce sont TES valeurs, ce que tu veux porter et apporter aux jeunes.

              Veux-tu plutĂŽt favoriser un dĂ©veloppement personnel, ou la vie en collectivitĂ© ? Veux-tu arriver aux deux ? A l’un Ă  travers l’autre ?

              Veux-tu mettre en avant l’autonomisation des jeunes, ou plutĂŽt le vivre ensemble ?
              Ou les deux ?

              Veux-tu faire vivre la dĂ©mocratie dans ta structure, avec une place Ă©gale pour les jeunes et les adultes dans les prises de dĂ©cisions, ou plutĂŽt un encadrement sĂ»r et cadrĂ© par les seuls adultes, au profit d’un fonctionnement rassurant pour les parents ?

              Ce ne sont que des exemples, hein… Ni des conseils, ni des jugements de valeur sur tel ou tel choix.

              Donc, quelles sont tes valeurs, tes idées.
              ET : pourquoi défends-tu ses valeurs ou ses idées ?
              Qu’est-ce-qui te fait pencher plutĂŽt pour l’individualisme ou le collectif, pour la dĂ©mocratie ou l’organisation cadrĂ©e, pour l’autonomie, l’organisation d’un planning en amont ou la co-construction de celui-ci avec les jeunes, etc…

              Bref, il s’agit de t’engager, de dire ce que tu penses, de dĂ©crire tes valeurs, tes motivations, tes objectifs et les raisons de tes choix.

              🙂

              #33087
              emmanuelle
                @manouche

                bonjour, j’ai reçu le courrier du jury bafd et j’ai Ă©tĂ© reportĂ©e, trĂ©s déçu var j’avais beaucoup bossĂ© mon Ă©crit; j’ai eu au dĂ©but une crainte car le centre ou je travaille n’ouvre que le mois de juillet et le reste de l’annĂ©e je suis maman au foyĂ©, mais il m’Ă©crive : la description des pratique de la candidate traduit une rĂ©elle implicatuin et une rĂ©elle motivation, elle dĂ©crit toutes les pratiques relevant des fonctions de direction nĂ©anmoins elle ne produit pas dans son Ă©crit suffisament d’analyse et ne verbalise pas suffisament ses intentions Ă©ducatives!!!! je n’arrive pas Ă  compendre les intentions Ă©ducatives !! si on pouvait m’aider entretien dĂ©but septembre, et comment cela se passe,
                merci

                #33265
                le moel
                  @le-moel-2

                  Bonjour,merci beaucoup pour votre rĂ©ponse,pour mon ajournement bafd.Je n’ai pas su devant le jury,parler de mon implication de mes objectifs que j’ai mis en place pour les enfants.J’ai complĂ©tement Ă©tĂ© bloquer,malgrĂ© 39ans d’expĂ©rience auprĂšs des enfants,d’oĂč leurs dĂ©cision,que je comprend,ne me connaissant pas.Tous se qui concerne mon rĂŽle de directeur(lĂ©gislation,encadrement,sĂ©curitĂ©,personnel,)lĂ  tout c’est bien passĂ©.Je me remet beaucoup en question,mais veux rester positive pour la suite.Merci Ă  vous

                  #33534
                  lejoueurfoux
                    @lejoueurfoux

                    je ne sais pas si cela va t’aider mais si ti est en poste de direction depuis 2009 tu as peut-ĂȘtre Ă©tĂ© visitĂ© ou inspectĂ© par ta DDCS si cela n’a pas Ă©tĂ© fait tu devrais demander Ă  ĂȘtre visitĂ© un bon rapport d’inspection devrait aider le jurry Ă  valider
                    des aptitudes Ă  diriger.
                    Bon courage

                    #33584
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé soeurmarie

                      D’abord pas de panique ni de dĂ©couragement. Tu n’es ni la premiĂšre, ni la derniĂšre Ă  ĂȘtre ajournĂ©e par le jury BAFD. J’en ai vu beaucoup qui ont rĂ©ussi ensuite. J’ai m^me connu une personne qui a Ă©tĂ© refusĂ© et qui a obtenu le BAFD par la suite.
                      Tu n’as donc pas Ă  te sentir en Ă©chec, m^me si je reconnais que cela n’est pas agrĂ©able.
                      De plus tu dis que tu dirige depuis 2009. Comment se sont passés ces directions?As tu eu des problÚmes graves? as tu évolué dans tes pratiques au cours de ces années ?
                      A mon avis la question à se poser réguliÚrement est celle ci :
                      J’ai fait ça et ça comme cela; comment amĂ©liorer la chose? Donc: Qu est ce que je garde? Qu est ce que je modifie ? Qu est ce que je supprime ?

                      Pour le jury lui m^me. D’aprĂšs ton message je pense qu’il y a eu un entretien avec ce jury.
                      En principe si le bilan Ă©crit est nickel l’entretien est une formalitĂ©. je suppose donc qu’il y avait des zones d’ombres dans ton bilan Ă©crit. mais lĂ  je suis moins sur, car je ne connais pas ce document.

                      Pour mes avis, il faudrait que je connaisse, au moins les commentaires du jury. Qui y a t’il Ă©crit dans le courrier t’informant de l’ajournement.
                      Il te conseille d’amĂ©liorer quel point ?

                      Avoir lu ton bilan me permettrait aussi de me faire une opinion.

                      Essaie de revoir ton bilan, avec les formateurs, lorsque tu feras ton stage d’appro ou bien montre le Ă  un directeur confirmĂ©.
                      sE Sz comporter face ç un sujet ? Ce n’est pas facile car je ne te connais pas.
                      Prendre de l’assurance, bien connaĂźtre le contenu de ton bilan pour l’expliquer clairement.
                      Peux faire une simulation d’entretien devant plusieurs personnes ? Soit pendant ton appro ou devant des personnes, que tu connais, et impliquĂ©s dans les ACM.
                      certains conseillent de s’entraĂźner devant une glace, Je ne sais pas car je ne l’ai jamais fait.

                      Il existe des formations pour remĂ©dier Ă  ce genre de problĂšmes. En, as tu besoin ? Sont elles efficaces ? LĂ , franchement je n’en sais rien.

                      Allez bon courage .

                      #33613
                      le moel
                        @le-moel-2

                        Bonjour.
                        C’est la 1er fois que je m’inscrit sur 1 forum.Mais j’ai besoin de conseils.Je viens d’ĂȘtre ajournĂ©e en bafd,le jury me demande de refaire mon perfectionnement+stage+bilan.En fait je n’ai pas su face aux jury trouver les mots pour parler de mon implication de directrice face aux enfants et de mes objectifs.Au bout de 38ans de mĂ©tier auprĂšs des enfants,je me sent en profond Ă©chec personnellement et dans 1 grand doute sur mes capacitĂ© en direction,poste que j’occupe depuis 2009.Que puis je faire et comment pour me perfectionnĂ©e,et surtout comment me comporter face a 1 jury.Merci pour vos Ă©ventuelles rĂ©ponses

                        #89399
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          van76 a Ă©crit :

                          mes questions :

                          1. pensez vous que je devrais refaire un bilan entiĂšrement ou juste ce qu’il me demande ?

                          A mon avis il faux mieux refaire un bilan , mais en gardant les Ă©lĂ©ments oĂč le jury n’a rien trouver Ă  redire.

                          2. svp pourriez vous m’envoyer un plan du bilan et un modĂšle juste pour “m’inspirer” pas pour faire du copier coller car je comprend que c’est important dans la formation !

                          Je joins un plan possible, mais si tu en a dĂ©jĂ  un il est inutile de tout chambouler. Ce qui compte ce n’est pas tellement le plan mais le contenu des diffĂ©rents paragraphes.

                          Sur mon profil tu verras mon adresse Ă©mail, Si tu veux envoie moi ton bilan , j’essaierai de regarder et j’apporterai mon point de vue .Mais pas avant la fin du we

                          3. ayant fait mes stages en 2006 et 2007, puis je parler plus de mes expĂ©riences en tant que directrice de 2007 Ă  2011 car Ă  l’Ă©poque nous Ă©tions rĂ©gie par une asso et j’Ă©tais moins impliquer que maintenant et envoyer mon projet pĂ©dagogique actuel ?

                          Bien sur c’est m^me conseillĂ© et montre bien ton Ă©volutiion entre le dĂ©but du cursus de formation et actuellement.

                          #89424
                          van76
                            @van76

                            je sais bien que les fautes sont importante et sois rassurĂ©, je ne suis pas stupide mes posts ont de nombreuses fautes d’habitude j’essaie de faire attention mais j’ai la gastro du coup pas facile pour moi d’avoir les idĂ©es claires sinon c’est vrai que je ne suis pas forte en orthographe au boulot je suis obliger de faire tous corriger mais j’ai d’autres qualitĂ©s !!!

                            #89435
                            matspirit
                              @matspirit

                              Bonjour Van76,

                              N’angoisse pas trop tu vas y arriver, avec un peu de mĂ©thode.

                              Et les commissions BAFD ont l’habitude de recevoir des bilans de candidats qui ont un profil similaire au tiens, c’est-Ă -dire qui ne viennent pas de l’animation volontaire et qui sont sur mille fronts en mĂȘme temps


                              Le plus important en effet, c’est de mesurer tes capacitĂ©s de directrices (tu as validĂ© tes 2 stages pratiques, donc tu es sensĂ©e les avoir) et surtout ta capacitĂ© Ă  analyser ton travail et ton aptitude Ă  t’adapter.

                              Pour essayer de répondre à tes questions :

                              1 – tu n’es pas obligĂ© de refaire ton bilan en entier, mĂȘme si les aspects Ă©ducatifs et pĂ©dagogiques sont normalement transversaux. C’est toi qui vois.

                              2 – il n’y a pas de plan type en tant que tel. Le plus simple est souvent de reprendre les 5 fonctions du directeur et de les dĂ©velopper en s’appuyant sur ton Ă©volution au cours de tes diffĂ©rentes expĂ©riences. Les 5 fonctions du directeur sont, pour la CohĂ©sion Sociale (Jeunesse et Sports) :

                              ‱ situer son engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif
                              ‱ conduire un projet pĂ©dagogique en rĂ©fĂ©rence au projet Ă©ducatif
                              ‱ diriger des personnels
                              ‱ assurer la gestion de l’accueil
                              ‱ dĂ©velopper les partenariats et la communication

                              Assez efficace, 5 fonctions qui donnent 5 chapitres. Normalement on est assuré de ne rien oublier.

                              3 – oui, Ă©voque toutes les situations de direction que tu as vĂ©cues et qui te semblent pertinentes. C’est important d’aborder tes 2 stages pratiques, mais logiquement ton Ă©volution doit se mesurer sur l’ensemble de ta formation. Si tu parles des changements de situation de ta structure, tu dois analyser l’impact sur ton travail et ton implication pĂ©dagogique.

                              Pour le reste, comme j’ai un peu de temps car en arrĂȘt maladie, je te contact en privĂ©, j’ai quelques outils d’aide Ă  la rĂ©daction qui pourront te servir.

                              Courage

                              (Dis donc
 si s’est pour lundi, c’est que tu as un peu laissĂ© trainer non ?…)

                              #89437
                              dir_cv
                                @dir_cv

                                deux conseils:

                                fais relire tes Ă©crits, car les lecteurs de tes rapports sont trĂšs sensibles aux fautes d’ortographe.
                                Tu ne peux pas rendre 15 pages avec une faute par ligne comme dans tes posts.

                                prends ton temps et ne fait pas ça ‘par dessus l’Ă©paule’ – ton jury doit pouvoir mesurer tes capacitĂ© Ă  diriger et maitriser les fonctions de directions

                                #89445
                                van76
                                  @van76

                                  Bonjour Matspirit,

                                  J’ai debuter ma base en 2006 et fini en 2007 puis j’ai tardĂ© a finir mon bilan et entre temps il ne demandait plus un compte rendu et un blian mais un seul rapport ma premiĂšre erreur c’est que je ne m’Ă©tais pas au courant de ce changement du coup j’ai envoyer un compte rendu et un bilan et j’avoue trĂšs mĂ©diocre !

                                  mais j’ai une situtation personnelle et profesionnelle trĂšs chargĂ©es et compliquĂ©s mais bon tous le monde Ă  ces soucis ! enfin voila avec mes deux petits de 9 mois et 2ans je n’ai pas beaucoup de temps pour travailler + le boulot enfin je dois rendre ce rapport pour lundi et j’ai vraiment du mal Ă  analyser surtout que cela remonte Ă  plus de 5 ans;

                                  J’ai plusieurs questions Ă  te poser car ton aide me serait prĂ©cieuse car si je n’obtiens ce bafd c’est mon boulot qui est en danger car je suis titulaire dans une mairie depuis 10 ans ou j’occuppe plusieurs fonctions :
                                  responsable d’agence postale communale
                                  charger de com (bulletin info, …)
                                  directrice de ACM et de séjour de vacances pendant les vacances
                                  et formatrice informatique Ă  l’Ă©cole primaire

                                  mes questions :

                                  1. pensez vous que je devrais refaire un bilan entiĂšrement ou juste ce qu’il me demande ?

                                  2. svp pourriez vous m’envoyer un plan du bilan et un modĂšle juste pour “m’inspirer” pas pour faire du copier coller car je comprend que c’est important dans la formation !

                                  3. ayant fait mes stages en 2006 et 2007, puis je parler plus de mes expĂ©riences en tant que directrice de 2007 Ă  2011 car Ă  l’Ă©poque nous Ă©tions rĂ©gie par une asso et j’Ă©tais moins impliquer que maintenand ?et envoyer mon projet pĂ©dagogique actuel ?

                                  Merci par avance !

                                  #89449
                                  van76
                                    @van76

                                    merçi pour ces présicions !!!

                                    #89450
                                    matspirit
                                      @matspirit

                                      Bonjour Van76,

                                      Je me permets de te répondre trÚs simplement et sans pincettes

                                      Pour faire court, on dirait bien que tu as commis les deux erreurs les plus rencontrées dans le cadre du bilan BAFD :
                                      – Manque de prĂ©cision pĂ©dagogique,
                                      – Manque d’élĂ©ments pertinents concernant la gestion d’équipe et les modalitĂ©s de suivi.

                                      Je pense que la sous-commission a jugĂ© que ton Ă©crit Ă©tait pauvre sur le plan pĂ©dagogique, c’est pour ça qu’elle te demande de « faire ressortir davantage la dimension Ă©ducative ». Tu as surement dĂ» mettre en annexe tes Projets pĂ©dagogiques de maniĂšre un peu succincte et qu’on ne fait pas le lien entre les actions mises en Ɠuvre et les objectifs. C’est-Ă -dire de façon trĂšs prĂ©cise, avec des exemples.

                                      Tu dois donc prĂ©ciser en quoi ce que tu mets en Ɠuvre a une dimension Ă©ducative, comment et pourquoi tu as fais tes choix pĂ©dagogiques. On doit comprendre en quoi les activitĂ©s proposĂ©es et le fonctionnement de ton centre rĂ©pondent Ă  tes projets pĂ©dagogiques et ne sont pas juste des activitĂ©s collĂ©es les unes Ă  cotĂ© des autres.

                                      Tu n’es pas la seule concernĂ©e, beaucoup de candidats sont dans le mĂȘme cas que toi. Il ne s’agit pas de parler de la « valeur Ă©ducative d’un ACM » mais de montrer et d’analyser tes choix pĂ©dagogiques (argumentation, Ă©valuation, adaptation). Ce sont les 2 premiĂšres fonctions du directeur :

                                      ‱ situer votre engagement dans le contexte social, culturel et Ă©ducatif
                                      ‱ conduire un projet pĂ©dagogique en rĂ©fĂ©rence au projet Ă©ducatif

                                      Concernant la deuxiĂšme demande de la commission, je pense que tu as surtout dĂ©crit tes relations avec tes animateurs sans trop les analyser, et que tu as souvent du Ă©crire « nous » ou encore « l’équipe et moi-mĂȘme, l’équipe » lĂ  oĂč tu aurais du dire « je », « j’ai mis en place », « je fais cette analyse », « je me suis adaptĂ© en faisant
 ».

                                      En gros, il apparait que la commission te demande d’analyser (c’est-Ă -dire Ă  partir d’un constat, faire le point entre le positif et le nĂ©gatif et comment tu t’es adaptĂ©) les outils de gestion de ton Ă©quipe, et pas seulement au niveau du rĂŽle formateur du directeur. Si elle te demande « d’approfondir », c’est probablement que tu as Ă©tĂ© trop descriptive et que tu as peu montrĂ© tes capacitĂ©s Ă  faire face Ă  un problĂšme ou mĂȘme simplement d’organiser un fonctionnement d’équipe.

                                      Je dis ça parce qu’on te demande davantage sur ton positionnement de directrice. Je crois qu’ils ont dĂ» te trouver un peu effacĂ©e dans ta gestion d’équipe. En tout cas Ă  la lecture de ton Ă©crit. On ne voit peut ĂȘtre pas clairement en quoi tu Ă©tais une directrice et pas une animatrice, une collĂšgue. N’hĂ©site donc pas Ă  employer le « je » (c’est mĂȘme une obligation !), et Ă  analyser ton fonctionnement d’équipe, mĂȘme si tu n’as pas rencontrĂ© de problĂšmes majeurs. Tu dois aussi analyser le positif et comprendre pourquoi les choses fonctionnent bien


                                      C’est important car ça rĂ©pond Ă  la 3Ăšme fonction du directeur BAFD :
                                      ‱ diriger les personnels

                                      Voila, j’espĂšre que cela te permets d’y voir un peu plus clair. MĂȘme si pour rĂ©pondre trĂšs exactement Ă  tes questions il faudrait lire ton bilan, j’avoue


                                      bon courage et accroches toi.

                                      #89453
                                      van76
                                        @van76

                                        Merci pour cette rĂ©ponse si rapide c’est la premiĂšre fois que je vais sur un forum c’est doc vont me donner des idĂ©es pour la redaction.
                                        Une autre petite question : pas la peine de refaire le bilan juste les points concernants l’ajournement ?

                                        #89466
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Mode modérateur
                                          Avé van sois la bienvenue sur le forum de planetanim
                                          .
                                          Au sujet de ton ajournement, il n’y a ruen de grave. j’ai connu plusieurs personnes ajournĂ©es qui ont Ă©tais admis par la suite.
                                          Je t’envoie trois documents.
                                          Deux qui traitent de la dimension Ă©ducative des ACM (dans le m^me fichier).
                                          L’autre rĂ©sumant quelques Ă©lĂ©ments du role formateur d’un directeur.
                                          Mais attention ne fais pas de copier coller. Chaque accueil est diffĂ©rent. L’un d’entre eux fait allusion Ă  un groupe de jeunes en difficultĂ©s sociales, l’attitude de la directrice tient compte de cela.
                                          De plus ce n’est que mon avis personnel et je ne prĂ©tends pas tout savoir.

                                          A toi d’adapter ces aides aux sĂ©jours que tu as dirigĂ©.

                                          N’hesite pas Ă  reposter si tu as d’autres demandes et aussi, si, en tant que directrice, tu paux aider les anims ou donner ton avis sur certains dĂ©bats du site.
                                          Merci de nous tenir au courant.

                                          Editer: Autant pour moi; l’un des documents n’est pas le bon.je le remplace.

                                          #89483
                                          van76
                                            @van76

                                            Bonjour,

                                            URGENT ! svp j’ai besoin d’aide j’ai Ă©tĂ© ajournĂ© pour les causes suivantes :
                                            UN COMPLEMENT SUR LE BILAN EST DEMANDE
                                            – faire ressortir davantage la dimension Ă©ducative dans la mise en oeuvre de ses actions
                                            – appronfondir ses analyses sur l’accompagnement de son Ă©quipe et sur son positionnement en tant que directrice
                                            Une personne pourrais t’il m’aider SVP ???

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off