AJOURNEMENT BAFD

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nany67, le il y a 9 années et 4 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #27006
    Anfodico
      @anfodico

      “le bilan du BAFD ne fait référence qu’au deux stages pratique”

      Je ne suis pas d’accord.
      Le bilan PERSONNEL de formation BAFD doit faire référence à tout ton parcours de formation.
      Cela inclut le parcours obligatoire (stages pratiques, mais aussi les 2 stages théoriques) et le parcours propre à chacun, en plus du minimum obligatoire (expériences avant de commencer le BAFD ou en plus des stages pratiques, voir expériences hors des ACM).

      Il n’existe pas une trame type, un modèle obligatoire ou une forme meilleure qu’une autre, en soit.

      Il faut que ce document soit personnel et permette au jury d’évaluer la capacité du candidat à assumer les fonctions d’un directeur d’ACM… Il y a bien des moyens de faire cela.

      #27064
      nany67
        @nany67

        Bonsoir

        Merci bcp pour votre réponse
        bonne soirée

        #27073
        lejoueurfoux
          @lejoueurfoux

          eneffet le projet pédagogique doit être maitrisé par un directeur de sa conception à sa mise en place et son évaluation .
          Durant des stages pratiques tu as forcément utilisé un pPdurant ton expérience tu as peut-être en tant qu’anim ou responsable participé à la rédaction du PP .
          Il me semble que le PP a du être aussi abordé durant le stage de base et de perf .
          à toi de reunir tes souvenirs et de montrer au jury que tu maitrise l’objectif qui concerne le PP “conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif”
          bon courage

          #27077
          laure
            @lauretteee

            nany67 a écrit :

            Lors de mon deuxième stage, que j ai effectué dans la structure ou je travaille, j’ai pu retravailler le projet pédagogique du secteur 3-6 ans dont j’ai depuis peu, la responsabilité du groupe d’animateurs et les enfants. Dois-je le joindre à mon complément ?

            le bilan du BAFD ne fait référence qu’au deux stages pratique, c’est pour cela que nous avons 5 ans pour tout faire. pour voir un maximum de choses. donc oui parle de ton expérience même celle apres les stages 😉

            il faut que tu montre que même si les pp étaient déjà faits, il te convenaient parce que tu étais en accord avec les valeurs défendues.
            tu as surement aussi mis tes propres moyens en place pour appliquer les PP donc décris tout ce que tu as fait et comment tu l’a amener aux animateurs. et quelle place les animateur ont eu.

            #27089
            nany67
              @nany67

              merci bcp pour ta rapidité

              En fait dans le 1er stage pratique la directrice avait donné sa lettre de démission oui. Elle rencontrait des conflits et j’étais au coeur de ces conflits et elle n’était plus du tout objective ainsi que les animatrices présentes.
              J’ai simplement repris le projet élaboré qui répondait à mes attentes et essayer de le mettre en pratique en y apportant des outils de travail et d’organisation pour la gestion des journées et des enfants.
              Merci pour tes conseils qui mes serviront car je suis un peu perdu.
              Lors de mon deuxième stage, que j ai effectué dans la structure ou je travaille, j’ai pu retravailler le projet pédagogique du secteur 3-6 ans dont j’ai depuis peu, la responsabilité du groupe d’animateurs et les enfants. Dois-je le joindre à mon complément ?

              #27093
              Anfodico
                @anfodico

                La rédaction du PP est du ressort du directeur.

                Quelques cas peuvent expliquer que tu te retrouve à diriger un séjour avec un PP déjà en place, par exemple quand tu remplaces au pied levé un directeur qui a quitté son poste… Mais tu vas forcément mettre en place des mesures pour personnaliser/adapter/consolider le projet avec ton équipe.

                Il est difficile pour toi de répondre à la demande du jurypuisque visiblement tu n’as pas rempli une des missions incontournable d’un directeur d’ACM (le jury n’est pas là pour imaginer comment tu travailles ou extrapoler sur tes compétences réelles ou supposées, il faut comprendre qu’il se base sur ton écrit et tes appréciations).

                A ta place, je jouerai franc-jeu, en expliquant au jury (dans l’écrit complémentaire qui t’es demandé) que les PP n’étaient pas de toi, en expliquant pourquoi tu t’es retrouvée dans cette situation pour le moins étonnante, surtout pour une stagiaire.
                Par ailleurs, j’expliquerai comment j’ai organisé le travail en équipe, associé les animateurs aux prises de décisions (si tu l’as fait) ou encore fait vivre de façon personnelle ces propjets qui n’étaient pas les tiens.

                Bref, tous les détails possibles pour aider le jury à mieux cerner ton action, en particulier sur les points demandés.

                Impossible de dire si le jury jugera avoir assez d’éléments pour valider ton BAFD, mais si ce n’est pas le cas, cela suffira peut-être à ce qu’ils te demandent de refaire un stage pratique, ce qui est mieux que de se voir refuser le brevet.

                Bon courage, et ne baisse pas les bras face à cette nouvelle pas très agréable, mais pas catastrophique non plus : rien n’est perdu.

                #18645
                nany67
                  @nany67
                  #27106
                  nany67
                    @nany67

                    Bonjour,

                    J’ai eu l’ajournement de mon BAFD qui dit:
                    le document produit est très inégal, la conclusion p17 à 26 est très intérressante en matière de félféxions personnelles sur la place du directeur et sur les fonctions des ACEM. Le point de fragilité reste le construction du projet pédagogique: on ne sait pas quelle part réelle y occupe l’équipe, ni comment la candidate agit, le cas échéant pour prouver aux animateurs qu’ils s’écartent du projet. Plus généralement la place d’autrui dans ce ui “tient à coeur” à la candidate est difficile à trouver.
                    SUITE A DONNER: il est demandé à la candidate une demande de complément écrit.
                    Dans ce complément au bilan de formation, vous vous emploierez à analyser et à illustrer par des exemples précis, le travail mené en équipe autour du projet pédagogique et sa déclinaison concrète dans l’organisation des accueils correspondants aux 2 stages pratiques. vous reviendrez sur votre relations avec les parents des mineurs accueillis et sur l’accueil que vous réservez à leurs demandes et à leurs propositions en explicitant et illustrant votre propos.
                    Merci de me répondre d’urgence, et d’avance merci
                    à savoir que les projets pédagogiques étaient déjà fait lors de mes 2 stages pratiques et que ce n’est pas moi qui l’ai est écrit et travaillés ! et je ne sait pas comment commencer ou du moins par quoi commencer !!!!
                    Votre aide me sera très utille !!!
                    j’attends avec impatience
                    bonne soirée à tous !!

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off