Ajournement formation BAFD

  • Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par toufou, le il y a 6 années et 9 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #575153
    toufou
      @toufou

      je fais parti de certains jury BAFD et je témoigne que de plus en plus d’écrits ne correspondent pas à la commande, à savoir une analyse de ce qu’il s’est passé et non pas une description de ce qui a été réalisé.
      Normalement vous devriez pouvoir vous retourner vers votre organisme de formation afin qu’il vous accompagne dans la rédaction
      Vous avez deux choix.
      – Analyser les fonctions de direction à travers chaque expérience (sur le stage 1 fonction 1 puis fonction 2… ensuite sur le stage 2 fonction 1 puis fonction 2) et noter l’évolution (et sûrement que le contexte n’était pas le même)
      – Analyser les fonctions de directions transversalement aux deux expériences (fonction 1 sur stages 1 & 2, fonction 2 sur stages 1 & 2)

      Je préfère la seconde option mais c’est personnel.

      Enfin, surtout, évitez le plagiat ou le copier/coller c’est relativement évident à la lecture et nous retrouvons très facilement les textes disponibles en ligne.

      On vous demande un vrai document qui doit montrer votre évolution , votre analyse et votre positionnement, pas un texte bâclé à la va vite en fin de formation

      #572975
      enadiras
        @manu-5

        Bonjour Jendelajungle,

        Je te conseillerais de t’inspirer des conseils donnés à Nerome. prépare toi à l’écrit, liste tes intentions éducatives, et en face de chacune écrit tes objectifs, les moyens que tu as mis en place pour atteindre ces objectifs, et fais en l’évaluation ( c’est à dire est ce que les moyens mis en place m’ont permis de dire que les objectifs sont atteints ).

         

        exemple :intention :  favoriser l’autonomie des 3-6 ans

         

        objectifs : sortir et ranger le matériel d’activité sans l’aide des animateurs

        ( d’autres objectifs…)

        moyen : les premiers jours le matériel est rangé avec les animateurs, des codes couleurs permettent à l’enfant de mémoriser les espaces de rangement, les animateurs rapellent la consigne. petit à petit les animateurs laissent faire, et rapellent la consigne moins souvent.

        évaluation : dés le troisieme jour les enfants ne rangeaient plus car trop d’animateurs prennaient leurs pauses pendant les temps d’autonomie

        amélioration : mieux gérer le système de pauses des animateurs ( réunions pour travailler sur la différence entre autonomie et abandon, mieux s’organiser- qui fait quoi – , entretiens, pour réexpliquer le cadre de travail , rapprocher le coin fumeur )

        c’est un exemple très succint mais tu vois le mécanisme ?

        #531590
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé jendelajungle

          Ce que tu dis est assez courant au sujet des candidats au BAFD.

          Quelques avis pour compléter ceux de skaLau, que j’approuve.

           

          Lorsque tu mets en place une organisation ou un fonctionnement; explique pourquoi. Qu’est ce que cela apporte aux enfants ? Tout cela bien sur en rapport avec les objectifs pédagogiques de ton projet.

          Montre aussi ton évolution tout au long de ton cursus de formation.la plupart des membres du jury y sont sensibles. Cela dans divers domaines. en vrac et dans le désordre : organisation des repas, choix des activités, groupes d’âges ,ou pas, pour les activités ou la vie quotidienne, rédaction du PP, tes conduites de réunion avec l’équipe, la gestion financière etc.

           

          Essaie d’indiquer ta vision des fonctions d’un directeur d’ACM, en début de formation  et  au moment où tu rédiges ton bilan

          Dans la rubrique ressource tu trouveras des aides des différentes DRJSCS pour la rédaction du bilan final. regarde si ta région y figure.

          Autrement envoie moi ton bilan et comme je l’ai fait avec d’autres, j’essaierai de donner mon avis dessus. Bien sur cela ne sera qu’un avis.

          Les formateurs de l’organisme de formation des stages théoriques peuvent aussi t’aider.

          L’organisateur des stages pratiques aussi. Mais là je sais que cela n’est pas toujours possible.

           

          #525353
          SkaLau
            @skalau

            Salut Jen,

            A priori, ton écrit était trop descriptif. Tu as donc dû retranscrire les choses telles qu’elles se sont déroulées, mais pas les analyser.

            Dans ton bilan, le principe est de dire ce qu’il s’est passé (de bien ou de moins bon), d’expliquer pourquoi, ce que tu avais mis en place à ce moment là, et ce que tu mettrais en place aujourd’hui.

            Il faut aussi constamment revenir aux fonctions: dans le cadre de ma fonction de formatrice auprès de mon équipe, j’ai eu telle approche, comment ça a marché, comment je ferais avec du recul…

            Du coup, à ton oral, relis ton bilan, identifies les anecdotes marquantes et exploitables qui te permettront de détailler ta vision de directrice.

            C’est clair pour toi?

            D’ici début juin, j’aurais plein de disponibilités et je souhaite mettre en place un groupe facebook ou autre pour mes stagiaires BAFD en perf, justement pour une entraide à la rédaction du bilan. Du coup si tu veux en parler en privé, avoir un retour, et une personne qui te poseras plein de questions, n’hésite pas, ça me permettra d’avoir une première approche de l’accompagnement hors sess.

            Courage, un oral, c’est loin d’etre une mauvaise nouvelle 😉

            #524859
            jendelajungle
              @jendelajungle

              Bonjour à tous,

              je ne sais pas trop vers qui me tourner alors j’envoie ce post…

              J’ai terminé ma formation BAFD durant l’été 2016. En février 2017, j’ai envoyé mon bilan de formation BAFD à la DRJSCS de ma région (Hauts de France). Le jury a eu lieu fin mars. Mon appréciation est “reportée en vue d’un entretien”, qui a lieu en juin.

              “L’écrit n’a pas permis au Jury d’apprécier les capacités du candidat sur l’ensemble des 5 fonctions”.

              “L’écrit, trop descriptif n’a pas permis au jury d’apprécier les capacités d’analyse de la candidate … expliciter clairement la mise en oeuvre de ses intentions éducatives”.

              SI vous avez des conseils à me donner pour préparer cet oral, ils sont les bienvenus… J’avoue ne pas savoir comment me préparer à cette épreuve…

              Merci d’avance

              #21764
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                Je rajoute simplement quelques détails au message de matim, auquel j’adhère tout à fait.
                Suer le premier point : essaie de détailler ce que propose matim;, mais en p^lyus essaie de montrer to, évolution tout au long du cursus de formation :
                Comment voyais tu la construction et la mise en oeuvre du PP au début de ta formation, comment cela s’est il fait au cours du premier stage pratique puis du second stage pratique. Le perf t’a til apporté des éléments?
                Actuellement comment vois tu cette construction s et cette mise en oeuvre, en t’appuyant sur la réponse 1
                Sur le deuxième point , rien à rajouter . Je plussoie à la réponse précédente.

                Bon courage.

                #21812
                Matim
                  @matim

                  Salut
                  Je pense que c’est assez explicite

                  D’abord tu dois détailler la façon dont le projet a été construit avec l’équipe en place avant le séjour:
                  -Les temps de travail
                  -Les méthodes utilisées
                  -Les aspects négociables et ceux qui ne le sont pas
                  -La place laissée aux animateurs dans leurs projets d’activités
                  – le lien avec le projet educatif
                  -Ta place dans cette élaboration
                  etc.

                  Tu dois ensuite détailler la façon dont le projet a été mis en place sur le terrain:
                  -Les aménagements du temps et de l’espace (planning, règles de vie, locaux..)
                  -Les temps d’échange, prise de parole, proposition des animateurs
                  -La place laissée aux enfants dans la mise en place du projet
                  – Quels moyens vous vous êtes donnés pour faire vivre ce projet
                  -Tu dois donner donne des exemples précis illustrant chaque objectif de ton projet (ce que vous avez mis en place pour atteindre les objectifs)

                  Enfin, l’évaluation consiste à revenir sur ton projet, prendre du recul et analyser ce qui s’est passé:
                  -Il suffit de reprendre ton projet ci-dessus et le déroulement puis d’évaluer les écarts éventuels entre le prévu et le réalisé.
                  -Là où il faut être précis c’est sur les méthodes d’évaluation utilisées (oral, écrit, forum, débat, questionnaire, observation …??)
                  -Donne des exemples de ces évaluations
                  -Enfin, propose à chaque fois une solution ou une piste possible pour répondre aux problèmes rencontrés
                  -Si tu as modifié des choses en cours de route (recadrage, modif planning, modif regles de vie etc) explique pourquoi et en quoi c’était pertinent.
                  -n’oublie pas l’autoévaluation, toi directrice

                  Il ne s’agit pas de dire que tout s’est bien passé, non, il faut être honnête et surtout faire preuve de propositions et montrer ta capacité d’adaptation. Ne pas se contenter de constater un échec ou un problème mais apporter une éventuelle solution. (il faut ouvrir ton analyse)

                  Bon courage

                  **

                  #19030
                  NEROME
                    @nerome
                    #21813
                    NEROME
                      @nerome

                      Bonjour,

                      J’ai été ajournée à ma formation BAFD, et la suite à donner est la suivante :

                      “la candidate devra produire un complément au bilan de formation où elle explicitera son évolution sur la construction et la mise en oeuvre du projet pédagogique avec l’équipe mais également l’évaluation qu’elle fait de son action auprès des différents publics accueillis en s’appuyant sur l’analyse de situations précises.”

                      Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair svp ?

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off