Oui-oui : c’est bien ce discours que je remets en cause.
C’est bien la personne que l’on met en cause, ce qu’elle est, la construction de sa personnalité, sa culture, son rapport aux autres (et donc son histoire, son éducation !!!…)
C’est bien de ça qu’il s’agit quand on parle du rapport aux enfants (à l’Autre), quand on évoque la question du sport dans un temps de loisirs enfants encadré par des adultes.
C’est bien la personne que l’on remet en cause quand on parle du rapport au pouvoir, sur une colo ou par exemple une équipe (animateurs, direction) ne peut accepter l’idée que les enfants échappent un instant à la surveillance des adultes. On parle alors notamment de leur propre rapport au père, à la mère ! Ce que sont ces personnes intrinsèquement.
Personne n’a obligé ces personnes à choisir ce métier de la relation, du rapport à l’Autre. Et dont il est impossible d’extraire le “moi”.
C’est bien la construction de la personne qu’il est question dans les échanges en équipe ! De sa vision de l’autre, de la société, du monde…
Car c’est ça l’animation : c’est ça sur quoi il faut travailler : sur soi ! ce que l’on est ! Tout le reste n’est que périphérique, soucis d’organisation…
C’est à soi que l’on travaille, puisque c’est la seule chose que l’on apporte en animation, que l’on apporte aux autres.
Pour compléter mes propos : Quand je dis “C’est pas la personne mais l’animateur-que-tu-es qui dit que…”. C’est une critique destinée à la personne dans son rôle d’animateur et dans ses dires sur un (ou plusieurs) sujet précis. C’est une critique d’un élément précis de l’attitude / de la réflexion / de la compétence de l’animateur. Ce n’est pas critiquer pour manquer de respect, c’est critiquer pour permettre d’avancer … C’est une critique constructive quoi.
Je suis d’accord que l’individu et la personne sont indissociables mais ce n’est pas l’intégrité de la personne que je remets en question quand je critique, c’est son attitude / réflexion / compétence sur un sujet. C’est là que je vois la différence entre une attaque gratuite et une critique constructive. Et c’est là que tout le monde à du mal à distinguer de quel type il s’agit parce que les deux peuvent être violente mais une est quelque part bienveillante.
Pas du tout d’accord avec Toi, Hanu.
voilà une de plus de ces “vérités sacrées” de l’animation sociocul. Souvent utilisée par exemple par des formateurs pour pouvoir descendre un stagiaire, se faire plaisir, dire les pires horreurs, laisser libre-court à cette envie de faire mal commune à tout humain, ce sadisme (décuplé en meute) que l’on ressent tous, pour ensuite affirmer “Oh ! Ce n’est pas toi que je m’adresse, à la personne, mais au…”
Foutaises !!! une fois de plus.
Utilisé aussi par des directions…
Quand en réunion d’équipe je m’en prends à quelqu’un, c’est bien à la personne que je m’adresse. Et pas en prétendant par je ne sais par quelle alchimie séparer “l’animateur” de la “personne” : quelle connerie !!!
L’animateur que l’on est, c’est la personne que l’on est : on va à l’animation avec ce que l’on est. Et rien d’autre.
Quand on se plante, on assume. On prétend pas que “c’est pas ma faute” ou “c’est pas moi”.
On assume ses actions et ses discours.
Si une personne par contre veut utiliser son “pouvoir” pour dévaloriser le “subalterne”, alors on lui rendre dedans, on fait en sorte qu’elle rentre chez elle en pleurant et que quand elle reviendra le lendemain au boulot ça sera avec une boule au ventre. Et que dorénavant, elle pèsera chacun de ses mots dans l’arêne. Quand elle aura un reproche à faire à quelqu’un, ce sadisme commun restera tû, on s’en tiendra à la réalité, une équitée.
C’est de l’éducation. On finit jamais d’apprendre, quelqu’en pensent certains. Et ces speudo pouvoirs ne protègent personne, n’autorisent personne à dire des conneries en prétendant avoir raison.
Du genre “ce n’est pas à la personne que je m’adresse…”
La violence est un outil de travail. Et comme tout outil, cela s’apprend, cela s’entretient.
Rendons difficile le fait de travailler avec nous, débarassons-nous de tout ce qui est confortable, de tous ces “pré-mâchés” de l’éducation populaire qui ne veulent rien dire. Allons à ces réunions avec l’envie de mordre, de ne pas accepter les habitudes “immuables”, les “vérités”, les refus à la remise en question.
Ce qui ce passe c’est que j’ai eu l’impression d’avoir été agressé et jugé alors que je n’ai voulu que parler d’une chose qui m’a choqué. et voir des gens qui j’avais l’impression d’être d’accord avec ca, m’a vraiment énervé.
Oui, c’est pas la personne qui est jugée mais c’est “l’animateur qui dit que …” qui est critiqué.
Je vais suivre vos conseils, en général je ne suis pas le mec qui lâche prise, je m’accroche…
Merci a tous pour vos commentaires, vos coup de pieds au cul, vos baffe même!^^
De rien mais j’espère quand même voir tes réponses aux nombreuses questions qui t’ont été posées sur ce sujet (par moi et par d’autres). Perso quand on me pose une question (même si elle n’est pas adressée qu’à moi), ça m’énerve quand on me remercie pour “clore le débat”. Ça me donne l’impression d’avoir écrit et de rien avoir en retour. L’intérêt qu’il y a à donner un avis c’est aussi d’avoir une critique de cette avis … de la même manière que les critiques adressées aux personnes qui soulèvent un problème en ouvrant un nouveau sujet.
Merci moilapa, le 2eme chapitre est bien plus doux et compréhensible (pour ma part) que les long récits sévères que tu as pu pondre.
Ce qui ce passe c’est que j’ai eu l’impression d’avoir été agressé et jugé alors que je n’ai voulu que parler d’une chose qui m’a choqué. et voir des gens qui j’avais l’impression d’être d’accord avec ca, m’a vraiment énervé.
Je vais suivre vos conseils, en général je ne suis pas le mec qui lâche prise, je m’accroche…
Merci a tous pour vos commentaires, vos coup de pieds au cul, vos baffe même!^^
On en revient a la critique de l’animateur que je suis, moi je ne me suis pas permis de critiquer la directrice qui est en toi.
Ah ! Mais vas-y ! Je ne demande que ça : ce regard critique si absent dans l’animation sociocul. C’est même ce que je viens chercher ici !!!! Le sine qua none à toute évolution dans ce métier (au petit bémol prêt : je ne suis juste pas directrice et je suis porteur d’une pair de couilles)
Donc mobalpa je suis désolé de t’avoir vexer , j’ai fait un premier pas et j’espère en voir la différence.
Aucunement (ton mobalpa est même plutôt amusant) : je ne suis en rien vexé : je suis dans l’échange ici comme je le suis “in situ” : c’est juste que certaines “formes” et “enrobages” sont des pertent de temps : allons à l’essentiel sans se soucier des égo : nous sommes adultes !
Je ne viens pas ici pour me faire des amis !!! Pour plaire, pour dire ce que l’autre veut entendre : je suis là pour l’affronter, quit à descendre ses idées et propositions pour nourrir les miennes ! Ne soyons pas naïf ! Et tu l’es, très naïf : dans tes mots, dans ta réflexion… Comme ce “j’espère en voir la différence” qui voudrait que l’échange soit moins difficile, agressif…
Quand le conflit est si nourricier, si enrichissant. Tu n’imagines pas le nombre de sujet que la violence a permis d’évoquer au sein de l’équipe où je suis depuis peu…
Tu es en difficulté parce que justement tu ne maîtrises pas l’échange, sur la forme (écrite) et sur le fond !
Ben je veux bien me faire laminer comme tu dis, car j’ai ma facon de penser et toi la tienne, et si tu veux que je te parle de l’animation que je percois, je suis pret mais range ton budget, tes idées de fric….
Bin, je suis pas persuadé que tu ais “une façon de penser” . En tout cas, cela ne surnage pas encore dans tes écrits ici…
Bin, sinon, pourquoi tu me parles de budget ??? De fric ???
donc tu veux bien parler, mais tu veux que “je range mes idées” : donc en gros, il faut laisser son cerveau à la porte de la discution ?
Alors donc tu aurais “une façon de penser” mais pour toi dans une discution il faut “ranger ses idées”… ?
Bin, moi je croyais qu’au contraire il s’agissait justement d’avoir des idées, une façon de penser ce métier, d’être capable de défendre ces idées, de les développer par exemple auprès de son équipe, d’autres animateurs ? Notamment ceux qui auraient des points de vue différents ?? Quit à leur rentrer dedans…
C’est marrant comme quoi je me trompe…
Il se passe qu’on me juge sur l’animateur que je suis alors que je n’ai parlé que de Wii et d’une activité qui a foirée.
non non non : tu as parlé de bien plus que ça : tu as parlé en creux de ta vision de l’animation en claé ! de ce que les enfants puissent avoir un libre arbitre s’agissant de ce qu’ils pourraient faire durant LEUR temps de loisirs (et non le tien !!!) puisse poser problème ! Tu as parlé de tes difficultés avec ton équipe, à te faire attendre (comprendre !!) tu as parlé de baisser les bras et proposer des animations que tu sais de merde parce que tu capitules ! Tu as dit bien des choses sur ta vision de l’animation… sur le respect que tu peux avoir pour ces enfants…
Par contre, tu n’as toujours pas parlé (toi animateur claé !!) de ce qu’est une récréation !!! Dans quel contexte très précis !! Celui de l’école !!! Pourtant le B-a-ba quand on prétend animer en claé. Ton point de vue sur l’entre-enfant…
Sinon mes valeurs, sont basées sur la nature et le travail avec elle. la construction, l’art, la sculpture, la solidarité, …. je pense que ce sont des valeurs que je défendrais absolument.
Oui.. pourquoi pas… même si de mon point de vue on parle pas tout à fait de valeurs ici, à l’exeption de cette “solidarité ” concrètement, qu’est-ce que tu mets en place en rapport avec cette idée ? Dans cette structure claé dans une école dans une éducation nationale dans une société ?
Bon, je vais arrêter de te taquiner : juste : je crois que pour pouvoir défendre des idées, quel qu’elles soient, il ne suffit pas qu’elles soient justes : il faut savoir les défendre : tes valeurs sont sans doute parfaitement humaines, cohérentes vis à vis de ton métier… mais pour pouvoir prétendre avoir accés à un échange, il te faut “mettre à plat” ces idées : savoir les ordonner, savoir les situer dans un contexte (ici une école !!!) et donc savoir décrypter ce contexte…
Tu ne peux pas venir ici et “à l’aveugle” balancer des vérités (qui sont peut être aussi les miennes !!!) sans savoir les défendre ! surtout quand tu prétends opposer ces idées à celles des autres ! Lis des auteurs, échange avec d’autres animateurs, cutlives-toi…
On ne va pas au combat quand on est pas prêt : ce que je retiens de tes récits, c’est surtout ce que tu racontes sur cette réunion où tu vas voulu “convertir” les autres personnes à tes idées : et ton échec… et puis surtout ton renonncement : en proposant alors des animations qui à tes yeux n’ont pas de valeurs !!!!
C’est là que tu as tort : dans ce renconcement…
Comment peut-on si facilement abdiquer ? Renoncer au combat ?
Parce que l’on a pas les armes pour ça.
si tu tombes sur quelqu’un de manipulateur, ayant des tendances au sadisme comme je peux l’être, tu auras beau avoir raison, si tu n’as pas ces arguments, tu sortiras toujours vaincu… D’autant plus dans “la vraie vie” où je peux être très violent que sous la forme adoucie ici d’un forum…
Comme tu l’es (vaincu) face à cette wii : aussi pourrie soit-elle cette proposition d’animation, tu n’es pas en mesure de proposer autre chose en capacité de rivaliser…
Interroge ces gamins, essaie de savoir qui ils sont, ce qu’ils pourraient attendre de cette reécréation, de toi… Cherche quelles pourraient être ces animations !
arf, c’est reparti pour un tour ?
Mobalpa a du pain sur la planche…
Drumien, nombre de tes phrases ne veulent rien dire, relis-toi s’il te plaît.
drumien a écrit :
Sinon mes valeurs, sont basées sur la nature et le travail avec elle. la construction, l’art, la sculpture, la solidarité, …. je pense que ce sont des valeurs que je défendrais absolument.
le problème, c’est que ce ne sont pas des valeurs…
Partit a l’aide de gamins de cités (et non des môme ou bien alors des connards…) dans la nature et leur montrer des choses qu’ils n’ont surement jamais vus… Apprendre à ce débrouiller ensemble avec un groupe de 10 jeunes et 2 animateurs, …
j’ai rien compris ? Tu parles de toi ? De Mère Térésa ?
si j’ai voulu en parler avec des gens c’était surtout pour en parler avec moilapa.
Il se passe qu’on me juge sur l’animateur que je suis alors que je n’ai parlé que de Wii et d’une activité qui a foirée.
Juger le travail d’un animateur sur ces 2 faits est bien dommage je trouve.
On me dit que je fuis, je ne voulais pas blesser les gens quand j’ai dit mais quels sont vos valeurs… je voulais avoir la répons juste a cette question.
La différence entre moilapa et toi routard c’est que toi tu ne juges pas tu argumentes.
J’ai fais des multitudes de colos et routard l’a bien vu, alors que toi moilapa tu ne sais rien de ma vie professionnelle.
J’adore écrire mais le fait de parler par téléphone c’est aussi bien pour clarifier une situation (le mieux serait de la faire de vive voix)
Donc mobalpa je suis désolé de t’avoir vexer , j’ai fait un premier pas et j’espère en voir la différence.
Sinon mes valeurs, sont basées sur la nature et le travail avec elle. la construction, l’art, la sculpture, la solidarité, …. je pense que ce sont des valeurs que je défendrais absolument.
Partit a l’aide de gamins de cités (et non des môme ou bien alors des connards…) dans la nature et leur montrer des choses qu’ils n’ont surement jamais vus… Apprendre à ce débrouiller ensemble avec un groupe de 10 jeunes et 2 animateurs, …
Au risque de briser tes rêves : moilapa n’est pas directrice (et je ne suis toujours pas chauffeur de poids lourd :roll:)
Sinon j’ai un peu de mal avec ta manière de “défier” les gens à parler de tout ça de vive voix…
déjà parce que tu l’amènes comme un duel alors que dans un échange tout le monde peut trouver son compte et pas uniquement “celui qui a raison” (d’ailleurs chercher qui a raison ne sert franchement pas à grand chose… à moins peut-être d’argumenter sa position… et d’apprendre à l’affiner et à l’expliquer)
De plus, Hanu l’a rapidement abordé, malgré le fait que tu ne sois pas hyper à l’aise avec l’écrit, et même justement POUR ça, je trouve que tu devrais profiter du support forum pour t’améliorer :
argumenter par écrit permet de relire tes arguments comme ceux des autres, de les reprendre, de demander une reformulation, de poser ce qui en fait n’est peut-être pas si clair… ou pas si grave… ou…
écrire te contraint à faire des efforts pour clarifier ce que tu penses, puisque tu veux que les lecteurs le comprennent. Donc écrire va te pousser à réfléchir, à prendre du recul.
Accessoirement tu peux murir une réponse plusieurs jours avant de la poster, ce qui est plus compliqué “par téléphone” ; tu peux aussi relire la discussion des jours/semaines/mois plus tard, à froid… ce qui est aussi bien moins simple par téléphone.
Et tout ça t’aidera aussi à organiser tes idées, ta manière d’argumenter, à mieux poser et construire tes valeurs pour mieux en parler à l’oral (en entretien ou ailleurs)
Que du bon donc.
Mais tu peux préférer te plaindre, ne pas oser l’effort d’écrire et le risque de te tromper (en quoi ce serait grave ?), et jouer au combat de coq par téléphone… Dans ce cas je vois vachement moins d’intérêt.
A toi de voir.
Enjoy 🙂
moilapa a écrit :
Pour ma part, la remise en question est une chose que je comprend et que j’applique. Je n’attend pas quand je lance une acti à avoir tout l’or du monde, ni tous les sourires et encore moins tous les enfants présent.Remise en question ??? Tu es pas foutu de trouver une animation qui fasse contrepoids à une simple Wii, tu nous expliques que c’est la faute de ces connards de mômes qui n’aiment rien (jeu…) et tu nous parles de remise en question !
Déja tu me juge en tant qu’animateur alors que toi ni moi n’avons pas travaillés ensemble, merci de rester correct et d’arreter de juger l’animateur qui est en moi
le problème c’est le fait que la wii soit toléré en centre!!!
Non : le problème c’est toi (et tous ces animateurs branleurs incapables de penser leur travail, de penser l’autre, l’enfant, et qui en plus prétendent venir donner des leçons : mais vas-y : développe : expique nous ta vision de l’animation… t’as raison : la fuite est la meilleur solution, celle qui va nous démontrer toute l’étendue de tes capacités à la réflexion sur ce métier !Ici c’est pareil tu me juges sans me connaitre, je trouve ca bien dommage
OK : une Wii c’est pas top : mais alors ? Quele réflexion ensuite ??? Quelle proposition ?????
Merci de l’avouer, je me posais réelement des questions sur vos convictions
donc ayant vu que la direction ne suivait pas a nos valeurs de l’animation, nous avons préféré rester malheureusement, sur des activité simplistes, et sans aucunes valeurs éducatives et evolutives.
La valeur que tu défends, ça serait la lâcheté ? Celle de fuir au moindre monticule ?
Tu es pas fichu ici de dire ce que seraient ces valeurs, les défendre, aors que tu as l’avantage de l’écrit, du raturage, du temps… comment voulais-tu dans le cadre d’une réunion persuader alors qui que ce soit !!!!Donc tu nous dis que tu proposes des animations sans aucune valeur éducatives et “évolutives” , et tu prétends nous faire la morale : mais que faites vous de la pédagogie, de la responsabilité, de l’évolution à la dextérité, du dépassement de soi, de l’ouverture d’esprit, du besoin de découvrir la vie, du besoin d’apprendre de nouveaux jeu
C’est un peu gonflé ça ! De la part de quelqu’un pas fichu de nous dire quelles sont ses valeurs, pas fichus de développer une argumentation en s’appuyant sur un décryptage de ce qu’est une récréation au sein d’une école !!! Pas fichu de donner simplement envie à des mômes !!!!! Et qui met en place des animations qu’il pourrait lui-même qualifier de merdiques : nous avons préféré rester malheureusement, sur des activité simplistes, et sans aucunes valeurs éducatives et evolutives Continue à préférer : mais vient pas ici alors nous faire la morale sur ce que seraient des animations de qualité quand toi-même tu dis faire de la merde !de voir les enfant s’épanouir dans une animation que j’ai travaillé et les voir heureux, en apothéose face a une difficulté rencontrée,
Concrètement : la difficulté étant par exemple qu’un anim’ propose wii : tu fais quoi ? Tu viens pleurnicher sur un forum sur internet sur ton incapacité ?
On en est loin de l’apothéose du Nirvana dans ce que tu mets en place !!! Loin du “vouloir” au “pouvoir” !!!Autre difficulté possible : sur un forum d’animateurs, face à des animateurs qui te questionnent sur ce que tu pourrais intellectualiser de ton métier (après tout, tu nous parles de “pédagogie” et autres gros mots fort savants) tu fais quoi : tu argumentes ou tu fuis :
Donc je préférerais en parler de vive voix car l’animation est un long sujet de discution mais par contre avec une personne prête à m’écouter (…) Donc ceux intéressé (…) dites le et je vous enverrais mes coordonnées.
Tu montres ainsi toute ton incapacité à poser dans des mots ce que pourrait être ta réflexion sur ce métier : comment veux-tu ensuite persuader qui que ce soit que tu sois en capacité de dire ce qui chez les autres n’est “pas bien” sans pouvoir dire ce qui serait alors “bien” s’agissant d’animation…
En quoi le fait de te reposer les mêmes questions par mail va t-il te permettre, comme par miracle, d’être enfin en mesure de lier ton discours sur ce qui devrait être fait avec une pensée sur ce métier ???? Ou de “vive voix” !!! Tu as envie de “vive voix” : commence par faire ton boulot au sein de ton équipe de “vive voie” au lieu de fuir la queue entre les jambes à la moindre difficulté ! Développe cette argumenation qui peut être la bonne !!! Aors tu commenceras peut être à avoir du crédit, à être écouté, à raison d’être suivi ! Qui voudrait suivre quelqu’un incapable d’argumenter ?????C’est juste ton égo qui parle encore : “j’ai l’impression de passer pour une andouille, je vais prétendre qu’ailleurs je suis capable d’argumenter ce que je ne puis pas capable ici, en étant arriver pourtant en prétendant dire ce qui serait bien et mal !!!!” Rien que ça !
Je ressent malheureusement un dégout de voir vos valeurs transmise en ces quelques lignes face aux miennes qui seront surement pour moi et pour eux bien plus pédagogiques.
Tu parlais pas de remise en question, y’a pas longtemps ??
Plus pédagogique ? Encore une fois : vas-y : développe : que l’on puisse enfin lire un début de réflexion sur ce qu’est ce temps de récréation dans ce contexte donnée “école” ??? Sur la place de l’adulte ???Maintenant si vous ne voulez pas comprendre mes valeurs de l’animation que je voudrais apporter, ben allez y faites vous plaisir dans des commentaire de 70 lignes car là je sais plus trop quoi dire.
Ah si si : pour ma part cela m’intéresse : faudrait-il que tu commences à développer cette vision du métier ??? ”Je sais plus trop quoi dire” : c’est bien là le problème !!!! Comme nombre de soit disant animateurs, tu voudrais dire aux autres ce qui serait bien et ce qui serait caca, mais t’es pas fichu de commencer à construire une réflexion… tu m’étonnes que les gamins te fuient….Tu veux savoir qui sont les personnes que tu as en face ici ? quelles sont leurs réflexions sur le métier ? La construction lente d’une analyse, d’une pratique ? Bin, lis le forum, les posts des uns et des autres… mais ça sera long : il va falloir faire un effort minimum… essayer de comprendre, décrypter : parce qu’un raisonnement sur un métier aussi complexe que l’animation, ça ne se fait pas en trois lignes ! Il va faloir faire un minimum d’effort, et non pas juste se contenter d’intervenir pour dire “J’ai la vérité ! Vos animations sont merdiques…” S’intéresser à l’Histoire, la psycho, la socio, l’animation manuelle, la gestion des groupes…
Alors ? On attend… on est tout ouie…
Je peux t’assurer que de “vive voix” tu te ferais laminer, en arrivant en dévalorisant les animations des autres, en parlant “d’animations de consommation”, sans en parallèle proposer quoi que ce soit !!! Je commencerais par te demander ce qu’est une animation de “consommation”… et là, tu pourrais pas fuir la queue entre les jambes…
On en revient a la critique de l’animateur que je suis, moi je ne me suis pas permis de critiquer la directrice qui est en toi.
Les activités que je propose ont toujours un sens, mais j’aimerais tellement que l’on discute par téléphone toi et moi et expliquer nos points de vue qui je le vois sont contraires
Ben je veux bien me faire laminer comme tu dis, car j’ai ma facon de penser et toi la tienne, et si tu veux que je te parle de l’animation que je percois, je suis pret mais range ton budget, tes idées de fric…. tu vois les ELEC? les SCOUT? ben reflechis a leurs valeurs péda, pas celle de la relgion et on en discute par téléphone je suis illimité, il n’y a pas de problême pour ca , mais peut etre que toi tu n’es pas prete a m’écouter
Pour ma part, la remise en question est une chose que je comprend et que j’applique. Je n’attend pas quand je lance une acti à avoir tout l’or du monde, ni tous les sourires et encore moins tous les enfants présent.
Remise en question ??? Tu es pas foutu de trouver une animation qui fasse contrepoids à une simple Wii, tu nous expliques que c’est la faute de ces connards de mômes qui n’aiment rien (jeu…) et tu nous parles de remise en question !
Tu fuies l’échange parce que pas en mesure de lier ton arrogance sur ce qui serait bien et une réflexion !!! Pas fichu d’échanger avec l’autre qui vient juste titiller la faiblesse de tes affirmations !
De “tous les enfants présents” à aucun, ‘doit quand même y avoir une marge…
le problème c’est le fait que la wii soit toléré en centre!!!
Non : le problème c’est toi (et tous ces animateurs branleurs incapables de penser leur travail, de penser l’autre, l’enfant, et qui en plus prétendent venir donner des leçons : mais vas-y : développe : expique nous ta vision de l’animation… t’as raison : la fuite est la meilleur solution, celle qui va nous démontrer toute l’étendue de tes capacités à la réflexion sur ce métier !
OK : une Wii c’est pas top : mais alors ? Quele réflexion ensuite ??? Quelle proposition ?????
donc ayant vu que la direction ne suivait pas a nos valeurs de l’animation, nous avons préféré rester malheureusement, sur des activité simplistes, et sans aucunes valeurs éducatives et evolutives.
La valeur que tu défends, ça serait la lâcheté ? Celle de fuir au moindre monticule ?
Tu es pas fichu ici de dire ce que seraient ces valeurs, les défendre, aors que tu as l’avantage de l’écrit, du raturage, du temps… comment voulais-tu dans le cadre d’une réunion persuader alors qui que ce soit !!!!
Donc tu nous dis que tu proposes des animations sans aucune valeur éducatives et “évolutives” , et tu prétends nous faire la morale : mais que faites vous de la pédagogie, de la responsabilité, de l’évolution à la dextérité, du dépassement de soi, de l’ouverture d’esprit, du besoin de découvrir la vie, du besoin d’apprendre de nouveaux jeu
C’est un peu gonflé ça ! De la part de quelqu’un pas fichu de nous dire quelles sont ses valeurs, pas fichus de développer une argumentation en s’appuyant sur un décryptage de ce qu’est une récréation au sein d’une école !!! Pas fichu de donner simplement envie à des mômes !!!!! Et qui met en place des animations qu’il pourrait lui-même qualifier de merdiques : nous avons préféré rester malheureusement, sur des activité simplistes, et sans aucunes valeurs éducatives et evolutives Continue à préférer : mais vient pas ici alors nous faire la morale sur ce que seraient des animations de qualité quand toi-même tu dis faire de la merde !
de voir les enfant s’épanouir dans une animation que j’ai travaillé et les voir heureux, en apothéose face a une difficulté rencontrée,
Concrètement : la difficulté étant par exemple qu’un anim’ propose wii : tu fais quoi ? Tu viens pleurnicher sur un forum sur internet sur ton incapacité ?
On en est loin de l’apothéose du Nirvana dans ce que tu mets en place !!! Loin du “vouloir” au “pouvoir” !!!
Autre difficulté possible : sur un forum d’animateurs, face à des animateurs qui te questionnent sur ce que tu pourrais intellectualiser de ton métier (après tout, tu nous parles de “pédagogie” et autres gros mots fort savants) tu fais quoi : tu argumentes ou tu fuis :
Donc je préférerais en parler de vive voix car l’animation est un long sujet de discution mais par contre avec une personne prête à m’écouter (…) Donc ceux intéressé (…) dites le et je vous enverrais mes coordonnées.
Tu montres ainsi toute ton incapacité à poser dans des mots ce que pourrait être ta réflexion sur ce métier : comment veux-tu ensuite persuader qui que ce soit que tu sois en capacité de dire ce qui chez les autres n’est “pas bien” sans pouvoir dire ce qui serait alors “bien” s’agissant d’animation…
En quoi le fait de te reposer les mêmes questions par mail va t-il te permettre, comme par miracle, d’être enfin en mesure de lier ton discours sur ce qui devrait être fait avec une pensée sur ce métier ???? Ou de “vive voix” !!! Tu as envie de “vive voix” : commence par faire ton boulot au sein de ton équipe de “vive voie” au lieu de fuir la queue entre les jambes à la moindre difficulté ! Développe cette argumenation qui peut être la bonne !!! Aors tu commenceras peut être à avoir du crédit, à être écouté, à raison d’être suivi ! Qui voudrait suivre quelqu’un incapable d’argumenter ?????
C’est juste ton égo qui parle encore : “j’ai l’impression de passer pour une andouille, je vais prétendre qu’ailleurs je suis capable d’argumenter ce que je ne puis pas capable ici, en étant arriver pourtant en prétendant dire ce qui serait bien et mal !!!!” Rien que ça !
Je ressent malheureusement un dégout de voir vos valeurs transmise en ces quelques lignes face aux miennes qui seront surement pour moi et pour eux bien plus pédagogiques.
Tu parlais pas de remise en question, y’a pas longtemps ??
Plus pédagogique ? Encore une fois : vas-y : développe : que l’on puisse enfin lire un début de réflexion sur ce qu’est ce temps de récréation dans ce contexte donnée “école” ??? Sur la place de l’adulte ???
Maintenant si vous ne voulez pas comprendre mes valeurs de l’animation que je voudrais apporter, ben allez y faites vous plaisir dans des commentaire de 70 lignes car là je sais plus trop quoi dire.
Ah si si : pour ma part cela m’intéresse : faudrait-il que tu commences à développer cette vision du métier ??? ”Je sais plus trop quoi dire” : c’est bien là le problème !!!! Comme nombre de soit disant animateurs, tu voudrais dire aux autres ce qui serait bien et ce qui serait caca, mais t’es pas fichu de commencer à construire une réflexion… tu m’étonnes que les gamins te fuient….
Tu veux savoir qui sont les personnes que tu as en face ici ? quelles sont leurs réflexions sur le métier ? La construction lente d’une analyse, d’une pratique ? Bin, lis le forum, les posts des uns et des autres… mais ça sera long : il va falloir faire un effort minimum… essayer de comprendre, décrypter : parce qu’un raisonnement sur un métier aussi complexe que l’animation, ça ne se fait pas en trois lignes ! Il va faloir faire un minimum d’effort, et non pas juste se contenter d’intervenir pour dire “J’ai la vérité ! Vos animations sont merdiques…” S’intéresser à l’Histoire, la psycho, la socio, l’animation manuelle, la gestion des groupes…
Alors ? On attend… on est tout ouie…
Je peux t’assurer que de “vive voix” tu te ferais laminer, en arrivant en dévalorisant les animations des autres, en parlant “d’animations de consommation”, sans en parallèle proposer quoi que ce soit !!! Je commencerais par te demander ce qu’est une animation de “consommation”… et là, tu pourrais pas fuir la queue entre les jambes…
Si je ne m’abuse Canals c’est dans le Tarn-et-Garonne hors je viens d’alsace … J’aurais adoré venir échanger de vive voix avec toi mais, à moins que tu m’offres gracieusement un billet de train A/R pour cette magnifique région qu’est le sud-ouest, je préfère m’en tenir au forum qui permet lui, justement de pouvoir éditer ses messages, compléter ses dires, se relire etc …
Quels sont vos valeurs de la direction?
Qu’attendez vous de vos animateurs?
Une valeur qui a du sens pour moi : Le respect
Qu’est ce que j’attends des animateurs si je dirige :
-Le respect de la loi et faire respecter la loi
-Le respect des enfants
-Le respect des temps de loisirs des enfants
-Le respect de chaque enfant dans son individualité
-Le respect d’accueillir l’enfant dans un lieu attirant, adapté sécurisant
-Le respect des libertés individuelles, la liberté de choisir ce que l’on fait de ses loisirs
-Le respect de proposer des activités adaptées à ce qu’un enfant peut attendre d’un temps de loisirs
-Le respect de s’adresser à un enfant poliment, sans lui couper la parole, sans lui hurler dessus
…
Qu’est ce que j’attends d’un enfant :
-Qu’il respecte la loi
le problème c’est le fait que la wii soit toléré en centre!!!
Déjà là, tu vas manquer de respect aux enfants. En privant de manière arbitraire et illégitime une possibilité. Et cette privation tu la décide uniquement parce que tu as peur que les gamins ne décollent plus de la console, parce que tu as peur de rivaliser avec la console ! Perso sur le fond je suis d’accord avec toi, c’est dommage que des gamins passent leur temps devant la console ! Mais ce n’est pas pour ça que je vais l’interdire, je vais réfléchir comment être plus attractif que cette putain de machine merdique !
Et ca marche ! Dans un de mes derniers centre je sais que plein de gamins avaient leur DS dans leur sac et qu’ils étaient libre d’y toucher quand ils voulaient. Mais quand quelque chose d’intéressant se passe, ils décrochent … Quand ils sont libres d’évoluer dans le centre surtout, ils décrochent parce qu’ils sont stimulés par les autres, par les histoires d’amitiés, d’amours, de trahisons … mieux que n’importe quel jeu vidéo !
Si aujourd’hui vous toilerez une console en centre, que sera l’animation dans 10 ans? un cyber café?
Tu vois, je trouve qu’un cyber-café ça crée 10 fois plus de lien social que 90% des accueils de loisirs. Pourquoi ? Parce que les gens y sont libres autour d’une “culture commune” (pour reprendre le même terme que Moilapa) : le jeu vidéo. Donc oui si je devais ouvrir une structure aujourd’hui, j’ouvrirais plutôt un cyber-café qu’un accueil de loisirs. Et dans ce cyber-café, on ferait des lans de folie, des concours de Cosplay, des soirées Quizz Culture’geek, on organiserait des festivals du jeu vidéo etc … Les gens s’amuseraient autour d’une culture commune et seraient libres.
Un accueil de loisirs comme dans 90% des cas, les enfants ne s’amusent pas, car ils ne sont pas libres et donc ne peuvent pas exprimer cette culture commune.
de l’évolution à la dextérité
l’évolution à la dextérité ça veut rien dire comme tu l’écris mais si je lis entre les lignes je peux te dire que de chercher à développer la dextérité chez les enfants c’est de la connerie. L’enfant se développe quand il évolue en sécurité et dans un espace de liberté. L’enfant il va faire de lui-même un nombre infini d’expériences qui vont lui faire développer ses capacités en tout genre. Tu ne peux avoir aucun impact la dessus, hormis celui de permettre la liberté.
de l’ouverture d’esprit
C’est ton esprit qui est fermé en refusant d’entrée la culture commune des enfants : le jeu vidéo.
du besoin de découvrir la vie
En étant libre l’enfant satisfait ce besoin.
du besoin d’apprendre de nouveaux jeu?
L’enfant n’a pas besoin d’apprendre de nouveaux jeux en tant que tel. Il a simplement besoin de jouer. Et ce jeu ne passe pas nécessairement par une interaction avec l’adulte. L’enfant n’a pas besoin de l’adulte pour jouer. Il n’y a pas de “niveau de qualité” dans le jeu que l’adulte aurait à apporté. Il n’y a pas d’apprentissage dans le jeu vu qu’il ne s’agit pas d’une performance…
et comme on dit: l’écrit peut etre compris et interprété différemment.
Donc je préférerais en parler de vive voix car l’animation est un long sujet de discution mais par contre avec une personne prête à m’écouter et que cela soit réciproque aussi de ma part.
Donc ceux intéressé (je pense pas qu’il y ait beaucoup de monde devant la porte) dites le et je vous enverrais mes coordonnées.
Animationement
Ca fait mal de voir que les gens acceptent (les directeurs en plus) des animations telles que jouer à la Wii !!!
Quels sont vos valeurs de la direction?
Qu’attendez vous de vos animateurs?
Pour ma part, la remise en question est une chose que je comprend et que j’applique. Je n’attend pas quand je lance une acti à avoir tout l’or du monde, ni tous les sourires et encore moins tous les enfants présent.
Si aujourd’hui vous toilerez une console en centre, que sera l’animation dans 10 ans? un cyber café?
Si pour vous l’animation attendue ne s’arrête qu’au partage avec l’enfant et bien nous avons 2 avis différents. Le partage est bon et à avoir auprès de tous les enfants, mais que faites vous de la pédagogie, de la responsabilité, de l’évolution à la dextérité, du dépassement de soi, de l’ouverture d’esprit, du besoin de découvrir la vie, du besoin d’apprendre de nouveaux jeu?
La wii ne m’est pas un problèmes, chaque enfants font ce qu’ils veulent à la maison (ne me dites pas que les enfants le week end ne jouent pas a la console car la j’hallucine), le problème c’est le fait que la wii soit toléré en centre!!!
Moi , pour parler de mon égo, le seul que je puisse mettre en avant c’est de voir les enfant s’épanouir dans une animation que j’ai travaillé et les voir heureux, en apothéose face a une difficulté rencontrée, envieux d’aller au bout le plus rapidement possible, les voir apprendre la cohésion d’équipe, l’investissement de chacun pour être dans un esprit d’équipe, les voir pensif face à l’imaginaire apporté, donc les voir animé face a l’animation que nous avons pu , avec l’aide de mes confrères, amener.
Je ressent malheureusement un dégout de voir vos valeurs transmise en ces quelques lignes face aux miennes qui seront surement pour moi et pour eux bien plus pédagogiques.
Maintenant si vous ne voulez pas comprendre mes valeurs de l’animation que je voudrais apporter, ben allez y faites vous plaisir dans des commentaire de 70 lignes car là je sais plus trop quoi dire.
Nous sommes dans le même métier mais nous partageons pas (on dirait) les mêmes choses…
Je crains qu’une fois de plus je ne fasse pas très court…
Moilapa, si te plait tes long discours me perdent et j’arrive peu a comprendre ton but précis, est ce que tu pense que je suis en tort, ou pas? ais-je raison…?
Tu as une façon quelque peu enfantine de raisonner. Est-ce la question ? Est-ce que les choses sont ou noires ou blanches ?
Est-ce qu’une pensée ce n’est pas quelque chose qui se construit par tâtonnements, petit à petit, par confrontations, échecs, “aller-retours” ? Une façon de penser ce métier ?
On dirait que tu cherches une “formule magique” qui dirait ce qui bien et ce qui ne l’est pas… alors que l’on parle d’animation, de rapport à l’autre… Est-ce que tu as tort ? En tout cas, je ne pense pas que l’on ait tort aussi longtemps que l’on se pose des questions
Si je voulais la faire façon père Fourasse dans Fort Boyard (j’aime bien les références culturelles), je te dirais que tu auras tort le jour où tu penseras avoir la vérité…
Non, j’déconne…
Maintenant, l’enfant a un besoin de jouer, il a aussi ses besoins personnel que normalement chaques animateur devraient connaitre ou apprendre a connaitre,
Ce besoin de jouer, n’est-il pas un “besoin personnel” ? N’est-il pas un “besoin” central sur un TEMPS DE LOISIRS ? Ou peut être devrait-on parler de droit : celui de s’amuser, s’amuser avec ces copains en pouvant échapper aux adultes, celui de pouvoir s’ennuyer, de pouvoir….
Toi, tu prétends connaître les besoins de chaque enfant ? Savoir qu’elles sont chacune de ces personnalités uniques ? Leurs sensibilités ??? Leur histoire ? Leur rapport à l’autre ? Ce qu’ils attendent de l’autre !!!!!
Tu as beaucoup à apprendre alors, à commencer par l’humilité… essaie de dépasser ces “pré-mâchés” de la pensée façon Bafa et autres… des besoins que ”chaque animateur devrait connaître”… (quand ils ne sont pas fichus de se connaître eux !!!) es-tu seulement foutu de savoir qui est une seule de ces personnes que tu rencontres sur le claé ? Dire réellement qui elle est !!! Et quelles pourraient être ses “envies” !!!!
mais de la a dire que l’animateur qui fait jouer des jeunes (activité hebdomadaire) a la wii, ne me dites pas que c’est bien!! ou alors soit je suis con, ou alors soit j’ai rien compris a l’animation, pourtant j’ai vu pas mal de poste ….
Et moi c’est vu pas mal de chattes dans ma vie… ça ne me permet pas de prétendre connaître quoi que ce soit aux femmes…
Sinon : Ah ? On peut choisir ? Alors moi je prends “j’ai rien compris à l’animation”… ne te connaissant pas pour le reste…
Tu ne réponds pas à la question surtout : quelque soit la “nullité” de cette animation sur laquelle les enfants se retrouvent (répondent à une (des) envie (s) !!! : celui de partager un temps, un jeu, une part de culture commune autour ) il préfère cela à ce que tu proposes toi !
Tu confonds je pense ton propre rapport à cette “consommation” et ce que tu voudrais alors imposer aux enfants ! (on est loin des “besoins” de ces enfants : de chacun de ces enfants d’ailleurs, et non des “besoins des enfants”, comme si tous les enfants avaient les mêmes besoin, au même moment, à la même période de leur vie !!!! Façon : les 3-6 ans ont besoin de… Balivernes !!!
Par expérience très très proche dans le temps (d’un animateur que j’ai sous la main) ce discours sur ce rejet de la consommation est souvent très loin d’être construit… par exemple, cette personne ne peut accepter que des enfants se construisent leur propre jouet (consommation !! dit-il) mais il est incapable de se séparer une minute de son doudou téléphone portable… comme à peu près tous les gens que j’ai autour de moi… sans même aller plus loin dans la question… dans un registre proche de ceux qui prétendent avoir une pensée écologique…
Si tu te posais réellement la question de ce que pourrait être (pourrait être !!! ) une partie des besoins d’un enfant, tu découvrirais par exemple que celui-ci n’a pas de Wii à la maison, et qu’en ayant porté dans sa main la petite merdouille qui sert à déplacer son alter-égo sur un écran, il pourra dorénavant participer à une disuction de laquelle il était exclus jusqu’à présent…. Savoir de quoi on parle quand on parle de (n’étant pas spécialiste en la question, vous voudrez mettre ici quelques termes propres aux manettes et jeux vidéo)
Et non vouloir imposer aux enfants un point de vue qui t’est personnel et que tu as construit au fil des années !!!!
Viendra le temps à tel ou tel individu de construire ensuite une réflexion sur le rejet de telle ou telle partie de cette société du “je consomme donc je suis”.
Et surtout : si je peux avoir, moi adulte, un point de vue sur cet état de fait, non seulement je ne vais pas imposer aux enfants (puisque je sais que cela ne serait pas constructif) une découverte de ce qu’il peut y avoir là à rejeter, mais je vais penser en PARALELLE à cette activitée “honnie” un autre temps : un autre temps capable de rivaliser !!!!
Et c’est bien là la question : ta capacité à proposer (parce qu’incapacité à penser !!!) une activité qui donne juste envie aux enfants !!!!
Qui mieux qu’un enfant est en mesure de dire ce qu’il comment il pourrait disposer de SON temps de loisirs dans ce cadre très particulier d’une cours d’école !!!! Dans un système aussi coercitif que ne l’est une école !!!!!
Quel est ta réflexion sur ce qu’est cette école ? La façon dont chaque enfant vit cette collectivité imposée !!!! Les violences inhérentes à l’école !!!!! La place primordial de l’entre-enfants !!! Qui peut par exemple amener à penser que le temps le plus important à l’école n’est pas le temps de classe mais le temps de récréation !!!!!!! Quelles sont les recherches que tu as effectué pour comprendre ce qu’est une récréation !!! Ce qu’il peut se passer entre enfants !! Les rites !! Les codes !!! propres à cet entre enfants ????? Où se situe ta “réflexion” ??? Dans quelle globalité parles-tu de ce qui serait “bien” ou “mal” dans ce contexte donné ???
Comment peut on dire qu’une console, qu’un PC ou n’importe quel machine électronique amene autant de choses qu’un animateur peut amener?!
Voyons voir : peut être en se basant sur le récit d’un animateur qui nous raconte que sur une récréation les enfants vont aller plutôt vers une machine que vers des “animateurs” (qui n’en ont que le nom) Que de ce terrible constat, on peut constater que ces “animateurs” sont “tellement riches en tout point de vues”, donnent tellement evie de les cotoyer, que des enfants préfèrent avoir affaire à une machine qu’à une chair incapable de penser, de penser l’autre !!!!
Que surtout cet état de fait sur cette école, en fonction de la pauvreté en tous points de ces adultes, n’est pas celui sur d’autres lieux, d’autres personnes !!! Que la question n’est pas cette machine bien pratique (comme à une autre époque elle a pu être des cartes, des jeux, des cordes à sauter ou je ne sais quoi !) mais de ces adultes !!! De leurs capacités à comprendre à minima qui sont ces enfants !! Et ce qu’ils pourraient attendre à minima de LEUR temps de loisirs…
Que la question une fois de plus, ce n’est pas ces enfants, mais les adultes !!!!!!
Qu’une fois de plus, au lieu de chercher des coupables chez ces connards d’enfants qui se permettent de fuir votre ennui et vos limites, l’animation c’est une question de soi !!!! C’est soi qu’il faut interroger !! Remettre en question !!!! Et que tant que t’auras pas compris ça, tu te demanderas comment faire pour que ces “envies” de ces connards d’enfants correspondent aux tiennes !!!
C’est même pas une question d’animation !!! Mais bien de personne !!! Parce que nullement besoin de mettre en place des animations pour que ces enfants se tournent vers tel adulte : ils vont aller vers cette adulte, juste pour être avec lui, parler, dire deux petites choses !! ui sauter dans les bras en sortant de classe ! Juste pour se plaisir animal ! Ou pour se rassurer après une matinée de classe où il a été rudoyé ! Parce que cet autre est potentiellement source de bien être, de plaisir, ou de juste d’écoute ! Parce que par exemple ils se savent REELLEMENT écoutés !!! Parce qu’ils trouvent JUSTE quelque chose chez cet adulte qui donne envie de s’y confronter !!!!!
oui l’atelier manuel, oui les jeux extérieurs mais pas une console!?
Oui : tu peux rester sur tes positions : mais les enfants eux te disent le contraire : tes ateliers manuels ? Tes jeux ? Visiblement les enfants n’en veulent pas !!!!! (et je te salut : c’est un véritable exploit que de faire ensorte que des enfant n’aient pas envie de jouer, jour après jour)
Donc : qu’est-ce que tu fous là ??? Sur la récréation DES enfants !! Sur un temps qui leur appartient !!! Et où tu n’es que l’invité !!!!!
Quand on arrive chez quelqu’un, il y a un minimum de courtoisies à avoir, de respect : et quand on te lie, on ne voit aucun respect pour ces enfants ! Ces salopards qui ont le culot de refuser tes propositions amoureusement mises en place… pour toi !!! Ton bon plaisir !!!! Tes lubies (objectifs !!!!) que tu n’es d’ailleurs pas fichu d’intellectualiser d’ailleurs !
alors que la que ce soit mon animation qui est foirée ou pas, c’est pas la question mais que les jeunes soient intéressé par des choses qu’ils connaissent et que la moindre activité ludique qui leur est proposé (la sur le coup c’était un cache cache qui n’est pas connu mais bon ce n’est pas le probleme, meme pour un foot ca a été la meme chose) ne les intéressent pas!
Ca, c’est que tu veux faire croire à toi même : c’est bien toi que les enfants fuient ! N’aies aucun doute la dessus !!! Un autre adulte, pour ces mêmes enfants, sera capable de les emmener dans ‘nimporte qu’elle rêve, n’importe qu’elle proposition qui aient été REELLEMENT pensée !
Des personnes qui comme toi qui racontent que les enfants “ne s’intéressent à rien”, on en cotoie tous les jours. Pour ma part depuis le milieu des années 80.
Ce “rien” étant en fait “ce que je propose”, moi !!! Tout ce qui est en dehors de ce moi est rien !!!!
Là encore, on est bien oin de ce que pourraient être les “besoins des enfants” !!!
li y un manque d’intéret des jeunes face a des activités en collectivité et cela s’est mon ressenti et je m’y tiendrait
Oui… continue à ne pas te poser de question sur toi… en te disant que partout dans le monde les enfants ont envie de jouer, ont une soif ilimiter de savoir, de découvrir… sauf sur ton école ! Que le problème ce sont ces mômes-là, évidemment… et pas toi !!! C’est la meilleur façon d’avancer dans son métier d’animateur, dans sa vie, dans son rapport aux autres : c’est pas moi c’est les autres !!!!
Bon, et puis on peut aussi commencer à murir un jour, commencer à apprendre ce qu’est la remise en question de son intouchage égo, se dire que peut être, si la Terre tourne bien autour du soleil, peut être que le soleil ne tourne pas autour de moi… ça parrait difficile à appréhender, je te l’accorde…
Ce que pourrait être un bon animateur ? Je sais pas : quelqu’un de humble, capable d’écouter les autres ?
pouvez vous un par un me donner la définition pure et dure de l’animation que l’on a tous appris en formation?
Ca aussi c’est très puérile : comme si nous avions tous la même formation, le même parcours, si nous avions eu les mêmes formateurs, comme si ce que l’on avait entendu sur telle ou telle formation devait construire ce qu’est notre pensée !!! Comme cela serait facile !!! Hop ! Je passe tel diplôme et ça y est : je sais ! J’ai la vérité ! Je suis animateur !!!
Une définition “pure et dure” de l’animation ? Ché pas : ça je connais pas. Je connais une définition “pure et dure” de ce qu’est la bêtise, mais l’animation je connais pas. Et j’attends l’idiot qui viendrait nous expliquer ce que serait cette définition “pure et dure” de l’animation !!!
Non l’animateur se diut de donner vie a une animation et vendre du reve.
Comme tu en est loin ! Toi que les enfants fuient !!! Et qui voient la cause de cette fuite évidemment chez les autres, et pas chez toi !!!! Non seulement de cette idée de “vendre du rêve” !!! (quand tu n’es même pas capable de vendre un jeu à des enfants !!!!) mais seulement de “mettre en vie” quoi que ce soit !
Ca, c’est une facilité, des jérémiades, qui ne sont pas permises aux animateurs qui bossent avec moi : juste parce que chaque jour où je mets un pieds dans la cour de récréation, je remets en cause chacune des choses que je prétends savoir s’agissant d’animation (de rapport à l’autre !!!) que j’y vais les mains vides, sans aucune idée de ce que va être ce temps. Et que jour après jour, années après année, la question n’a jamais été “comment faire pour intéresser ces connards de gosses”, mais comment gérer cette multitude, cette férocité à vouloir découvrir l’autre, à jouer avec lui, partager !!!! découvrir !!!!
En quoi une wii dans un centre donne vie a un jeu et vend du reve?
Tu ne réponds toujours pas à la question : qu’apportes-tu, TOI, de plus, que cet objet inanimé, cette machine, cet outil !!!! Car ce n’est qu’un outil !!! Comme l’objet construit sur un atelier manuel n’est qu’un objet !!!! Comme le ballon n’est qu’un objet, un “outil de jeu” : ce qui importe avant tout, ce n’est pas l’objet fabriqué, ce n’est pas but marqué, ce n’est pas le fait de danser devant un écran…. c’est le temps partagé !!!!! Le temps que l’on a vécu ensemble sur un temps et un espace donné !!!!!!
Or, ces enfants, quelque soit le dégout que tu puisses avoir pour leur choix, ils n’ont juste pas voulu partager ce temps avec toi !!!!
La question alors pour toi, si la remise en question t’es innaccesible, c’est de combattre ce libre-arbitre des enfants : comme cela se fait sur nombre des accueils enfants : en obligeant ces enfants, en exterminant leur choix, la possibilité d’avoir accés à la parole… après tout, ce sont juste des mômes : qui sont-ils pour oser ne pas se jeter avec gourmandise dans tes animations si “intelligentes”, si “pensées” … que tous les fuient ????
alors pour qui sont-elles ces animations si les enfants n’en veulent pas ? Pas pour eux visiblement… fais toi plaisir : mets en place ce que tu envie toi, peu importe qu’il y ait aucun môme sur tes activités… parce que sinon il te faudra en venir à obliger les enfants à participer…. à ce que toi tu as jugé bon pour eux.
C’est tout à fait ça que j’attendais.
Ca, ça en dit long sur ta capacité à la remise en cause, à la seule idée de l’autre.
C’est marrant : c’est tout ce que je n’attends pas de mes confrères : qu’ils me disent ce que j’attendais, ou qu’ils fassent ce que j’attendais…
Ras le bol de la facilité, de la pensée confortable…
Juste… “vendre du rêve” !?!
Sans dec’ ?
Et si déjà l’animateur tentait de partager du quotidien… non ? 🙄
Et à partir de là peut-être que…
Sinon effectivement si le but de ce fil est de te faire plaindre c’est que tu n’as pas encore digéré l’atteinte douloureuse à ton égo.
Laisse passer la wiii et reviens réfléchir ici ensuite dans ce cas. Ça n’en sera que plus fructueux.
de quoi ? Qu’on te dise que c’est ta direction qui a tord et que toi tu as raison ? Mais ce n’est absolument pas ce que j’ai dit…
tu remarqueras que c’est la seule phrase ou j’ai écrit “sans doute”. Le reste, tu n’as rien à redire ?
Seulement, tu as en face de toi une direction sans doute un peu idiote, pas très évoluée et engluée dans des schémas de consommation et de “fun” à dégueuler, bref, une petite vie bien ordinaire du français moyen (au sens de la moyenne française).
C’est tout à fait ça que j’attendais.
Merci
PS: Désolé pour l’orthographe
Drumien,
en quoi ta question et ta réponse sont intelligentes, pertinentes et utiles au débat ? Que viens-tu chercher ici ?
Dans ton premier message, tu parles de ce que tu vis et de ta pratique : tu attends l’ordre et le règne du respect (envers l’adulte d’abord), des enfants dociles, des animateurs intelligents, tu attends de la reconnaissance pour ton travail. Tu attends aussi que les animations que vous mettez en place sur ton centre soient éducatives, qu’elles aient un intérêt pour l’enfant, qu’elles leur apprennent quelque chose. Tu as aussi une considération des parents assez détestable.
Seulement, tu as en face de toi une direction sans doute un peu idiote, pas très évoluée et engluée dans des schémas de consommation et de “fun” à dégueuler, bref, une petite vie bien ordinaire du français moyen (au sens de la moyenne française).
Ici, tu as reçu des avis et aussi des questionnements, tu dis “merci” et que tu vas travailler dans ce sens, mais tu reposes les mêmes questions. Donc, que cherches-tu vraiment ?
Dernière chose : est-ce que, avant de cliquer sur “valider”, tu pourrais au moins relire tes messages ? Je ne te demande pas une orthographe impeccable, seulement que ce soit lisible. Merci.
situla a écrit :
heu… l’animateur anime ?
Non l’animateur se diut de donner vie a une animation et vendre du reve.
En quoi une wii dans un centre donne vie a un jeu et vend du reve?