heu… l’animateur anime ?
pouvez vous un par un me donner la définition pure et dure de l’animation que l’on a tous appris en formation?
Ou bien : le souci est que les mômes préfèrent la wiii à une activité proposée par l’animateur quelle qu’elle soit (et que peu importe si elle était de qualité ou pas, c’est bien ça ?).
Donc :
à qui cela pose-t-il souci ? (les mômes ? les animateurs ? les parents ? le dirlo ? autres ?)
EN QUOI cela pose-t-il souci ?
Quel est (ou que devrait être) le rôle de l’animateur ? (quel est (ou que devrait être) celui de la wiii ?)
Et de là… on peut réfléchir les choses et tester des trucs…
drumien a écrit :
je ne suis pas du tout, mais loin de la en train de m’égorger face a une wii, mais ce qui me sidere c’est le coté ou la wii est une console ou chaque jeunes est capable d’y jouer seul chez soi ou alors chz un copain , alors que la que ce soit mon animation qui est foirée ou pas, c’est pas la question mais que les jeunes soient intéressé par des choses qu’ils connaissent et que la moindre activité ludique qui leur est proposé (la sur le coup c’était un cache cache qui n’est pas connu mais bon ce n’est pas le probleme, meme pour un foot ca a été la meme chose) ne les intéressent pas! li y un manque d’intéret des jeunes face a des activités en collectivité et cela s’est mon ressenti et je m’y tiendrait
wouh! 😮
aucun point dans ton texte. C’est un peu dur de comprendre ce que tu dis parfois…!
Le fond du problème, c’est donc que on activité n’intéresse pas les jeunes..? Alors, d’où vient le problème ? Des jeunes ou bien de ton animation ?
Salut
drumien a écrit :
Je suis d’accord avec ce que tu dis sans dire que j’adhère.
heu…
Comment peut on dire qu’une console, qu’un PC ou n’importe quel machine électronique amene autant de choses qu’un animateur peut amener?!
comment peut-on dire qu’un animateur amène autant de choses qu’un PC ou une console ? Est-ce d’ailleurs une question de quantité de choses apportées…?
Dans bien des cas, la console peut, par exemple, permettre (autoriser) bien plus de relations entre les enfants qu’un animateur qui garde la place centrale, qui reste le médiateur (le média) des relations entre les enfants.
Pour sortir du cliché du jeu vidéo tout rose ou tout noir, il y a une discussion déjà entamée ici.
je ne suis pas du tout, mais loin de la en train de m’égorger face a une wii, mais ce qui me sidere c’est le coté ou la wii est une console ou chaque jeunes est capable d’y jouer seul chez soi ou alors chz un copain , alors que la que ce soit mon animation qui est foirée ou pas, c’est pas la question mais que les jeunes soient intéressé par des choses qu’ils connaissent et que la moindre activité ludique qui leur est proposé (la sur le coup c’était un cache cache qui n’est pas connu mais bon ce n’est pas le probleme, meme pour un foot ca a été la meme chose) ne les intéressent pas! li y un manque d’intéret des jeunes face a des activités en collectivité et cela s’est mon ressenti et je m’y tiendrait
drumien a écrit :
Moilapa, si te plait tes long discours me perdent et j’arrive peu a comprendre ton but précis, est ce que tu pense que je suis en tort, ou pas? ais-je raison…?
Ben et TOI drumien, qu’en dis-tu ?
Sinon j’sais pas si “une console peut amener autant qu’un animateur”, par contre ce qui me questionne ici, c’est ta manière de parler de cette wiii comme s’il s’agissait justement d’un “animateur concurrent” qui te “volait” les participants à ton jeu.
Mais je comprends, parce que tout animateur a déjà vécu un truc approchant, que ce soit le fait de ne pas avoir de volontaires pour une acti qu’on pensait sympa mais qu’on a mal amenée, mal pensée… ou tout simplement pas proposée au moment où les mômes en avaient envie ; le fait que des mômes “décrochent” de son animation pour aller faire “autre chose” (que ce soit jouer à la wii, bouquiner, ne rien faire de précis, s’intégrer dans le groupe d’un autre anim parce que ce qu’il fait leur a semblé cool ou autre).
La(les) première(s) fois, ça fait mal à l’égo hein ? 🙄
C’est normal… ça fait toujours ça la première fois :titille:
Ce qui peut être intéressant, une fois cette douleur digérée, c’est de se demander pourquoi les mômes ont déserté ton animation ; de se demander aussi en quoi c’est un problème ou pas qu’ils squezzent (ou puissent squezzer) ta proposition, et pour qui c’est éventuellement un souci.
De là en général, on peut commencer à envisager que faire… et tester des choses.
Enjoy 🙂
Je suis d’accord avec ce que tu dis sans dire que j’adhère.
Comment peut on dire qu’une console, qu’un PC ou n’importe quel machine électronique amene autant de choses qu’un animateur peut amener?!
oui l’atelier manuel, oui les jeux extérieurs mais pas une console!?
Faut pas faire une fixette sur la console.
Contrairement à ce qu’on croit, ils sont pas si nombreux à en posséder une de console à la maison. Alors quand il y en a une…
Comme cela a été dit, le problème n’est pas là. C’est à côté de la console, qu’est-ce qu’il y a d’autre? Quand moi enfant je rentre dans la salle, que vois-je?
Pour être bien plus clair….
Dans l’ALAE où je bossais avant, on nous avait donné un PC et les enfants y pouvaient jouer et à des jeux très “addictifs”. Pourtant, il ne posait pas problème. Parce que l’enfant pouvait sortir et aller jouer avec tout un tas de bricoles dans la cour, dans le jardin, la terre. A l’intérieur, il y avait une cabane, des livres, des jeux, de la peinture laissé en libre accès.
Et moi je restai à disposition des sollicitations ou quand vraiment ça roulait bah des fois je proposais un truc parfois insignifiant, parfois un peu plus conséquent. Mais l’ordi n’interférait en rien dans le fonctionnement. Même bien souvent, il restait seul sans enfant.
il faut qu’à côté de votre Wii, il est d’autres (vrais) possibles pour les enfants. Tu vois à quoi ressemble une ludothèque? Ton ALAE devrait ressembler (en partie) à ça. Si tu ne vois pas, vas visiter une ludothèque. Vas visiter un festival pour les mômes, vas visiter une crèche (si, si et imagine la même chose mais adaptée aux primaires)
Alors l’ALAE fonctionne pour l’accueil de 7h30 a 8h45
pour le repas de 11h45 a 13h45
et le soir de 16h15 a 18h30
nous on doit avoir a la semaine une activité que l’on propose entre 12h et 2h soit pour les petits soit pour les grans (a cause des 2 services du repas)
c’est par rapport a l’école primaire qui est la
On nous as recruté avec 10% de ce que l’on devait savoir, on avait besoin d’argent d’ou le fait qu’on est répondu oui a ce poste, elle n’avait meme pas lu nos CV, elle ne connaissait pas non plus les horraire…. du vrai n’importe quoi.
Maintenant, l’enfant a un besoin de jouer, il a aussi ses besoins personnel que normalement chaques animateur devraient connaitre ou apprendre a connaitre, mais de la a dire que l’animateur qui fait jouer des jeunes (activité hebdomadaire) a la wii, ne me dites pas que c’est bien!! ou alors soit je suis con, ou alors soit j’ai rien compris a l’animation, pourtant j’ai vu pas mal de poste ….
Moilapa, si te plait tes long discours me perdent et j’arrive peu a comprendre ton but précis, est ce que tu pense que je suis en tort, ou pas? ais-je raison…?
je voudrai poser une question comment fonctionne ton ALAE ? est ce une structure ouverte où un simple centre de loisirs ? quel age ont les enfants qui viennent ? et que vous a t on dit lors de votre recrutement sur la vie du centre ?
et perdent toute notion de plaisir pour l’enfant.
Effectivement. Certains arrivent même à voir ce plaisir qu’on les enfants à jouer comme un problème ! S’estimant “au dessus” de ce rôle “d’amuseur”, eux pétris de connaissances et de réfexions sur le pourquoi du comment… Quand ils sont juste des andouilles répétant des bêtises entendues sur tel ou tel lieu de bêtise (formation, réunion…)
C’est notre première mission : mettre en place une organisation et une façon de penser cet accueil qui permettent le jeu des enfants, l’entre-enfants, une place pour chacun.
Il suffit de penser sa propre façon d’envisager ses loisirs : et de voir le gouffre avec ce qu’on envisage s’agissant de “loisirs” pour les enfants, avec tout un tas de déchets façon objectifs, projets écrits en tous genre, idée d’éducation, d’apprentissage…
Quand tu vas boire un coup avec des pôtes, ou je ne sais ce que tu fais de tes temps de loisirs, comment prendrais-tu le blaireau qui viendrait t’expliquer en quoi ta soirée n’est pas “éducative”, que c’est l’occasion d’apprendre telle ou telle connerie à laquelle l’andouille sus nommée croit dure comme fer ?
Sinon sur ce :
et perdent toute notion de plaisir pour l’enfant.
Cela va bien au delà : c’est pas juste le plaisir de l’enfant qui est nié, “évacué” : c’est l’enfant lui-même en tant qu’autre : qui pourrait avoir des envies, des passions…
Dans l’animation sociocul, l’animateur est tellement obnubilé par ce qu’il pense devoir produire, qu’il en oublie l’enfant, la rencontre avec l’enfant : l’enfant n’est que le moyen qui va permettre à l’adulte d’atteindre (de croire atteindre) des objectifs que d’autres ont pondu à sa place.
Quelque soit l’envie des enfants ce jour-là, les états d’âme de chacun des individus présents sur l’atelier (qu’ils soient forcés à être là, piégés par la ruse ou ayant réellement choisi au départ de participer) quoi qu’il arrive, il FAUT que l’atelier aille à son terme : il est inimaginable par exemple qu’un enfant puisse avoir le culot de vouloir en partir (un véritable affront pour l’animateur !!!) parce qu’inintéressé, ou juste désireux d’aller faire autre chose…
L’enfant n’est rien parce que bien moins effrayant qu’un chef, un Supérieur : il y a une grande part de lâcheté dans ces comportements classiques d’animateurs : on fait faire à l’enfant ce que l’on veut parce que pas en mesure de se défendre, lui.
Il est bien plus facile (et moins dangereux) de juste obéir que de se poser les bonnes questions, à commencer par “qui est cet autre que j’ai en face de moi ?”
Quand ces animateurs rédigent consciencieusement leur “projet d’animation”, dans la cage “moyens” ils devraient inscrire : enfants.
Ben c’est plutôt simple…
A force de se perdre dans des démarches pseudo éducatives formatées par la sacro-sainte notion de projet les anims définissent leurs activités en objectifs intermédiaires, moyens, évaluation… et perdent toute notion de plaisir pour l’enfant.
Au lieu de se creuser la tête pour trouver des activités intéressantes ou de créer des jeux de folie, ils passent plus de temps à les définir en terme socio-éducativo-crétinaux.
Clairement si un môme préfère jouer à la Wii c’est bien que ce qui est proposé est inintéressant pour eux comme la majeure partie de ce qui est proposé en ACM. Sinon t’inquiète il seraient tous là s’ils y trouvaient un quelconque intérêt.
Comment ca?
drumien a écrit :
Tu as beaucoup raison Moilapa, mais ne dis pas que tu considère une animation sans but réel pour les jeunes tel que la Wii
Il y a bien un but : s’amuser et c’est souvent bien plus que ce qui est proposé par les anims.
Tu as beaucoup raison Moilapa, mais ne dis pas que tu considère une animation sans but réel pour les jeunes tel que la Wii
Je vais me remotiver et travailler en fonction de ce que tu viens d’ennoncerL…
je suis pas là pour avoir des merci ou des courbettes, mais la pour les gamins en effet (il ne faut pas l’oublier)
Merci beaucoup!!
Drumien : la semaine fini, on ce revoit tous pour la reunion, et meme pas un merci, ou un c’était bien ce jeu…. non, rien.
Tu mets en place des animations pour qui ? Les animateurs ? Ou les enfants ? N’est-ce pas plutôt la “récompense” à tes efforts ? Le plaisir qu’ont eu les mômes à jouer ?
Je trouve ta remarque un peu enfantine : pour ma part je ne me soucis pas de ce que penser ma direction de mes animations : chacun son boulot : c’est moi qui ait les compétences pour mettre en place et faire vivre des animations : elle ne fait pas autorité s’agissant d’animation.
Pourquoi un merci pour avoir juste fait ton boulot ?
Yoru : Il y a d’autres ALSH/ACM/ALAE de ce type qui existe, je n’ai pas trouver la “solution” donc si d’autres on vécu la même chose et on réussi je serai ravi de connaître de quel manière.
N’est-ce pas avant tout une difficulté de maîtrise de votre métier ? (Et de remise en cause, sans doute) Si vos activités et votre façon de les penser étaient si cohérentes que ça, ce sont ces animations qui “parleraient” d’elles-même. Donc, essayer de penser votre métier, de construire ces logiques, ces savoir-faire. Ca vous aidera alors dans les temps de retour avec vos collègues. Formez-vous, apprenez encore et encore.
Quand vous aurez à peu prés “fixer” une “vision” de ce que peut être ce métier, la façon de le faire… alors vous serez armer pour faire évoluer des équipes.
En essayant au delà de votre “horizon” s’agissant d’animations, aller au delà de ces pratiques de débuttants, vues et revues, les mêmes partout, de construire par exemple une réflexion autour de ce foot, plutôt que de remodeler “pour faire du neuf”, ou de cette balle aux camps, autre parfait exemple des capacités limitées d’animateurs : qu’est-ce qu’un temps de loisirs pour ces enfants ? Dans ce contexte particulier qu’est une école ? Quel rapport avec cette violence mise en place par ces adultes, cette nécessité chez ces adultes à faire s’affronter des mômes ? etc…
malheureusement j’ai pas l’impression que les activité que je propose (un cache cache d’une maniere différente parexemple) les interesse
Et tu voudrais ensuite que les autres te suivent ? Alors que tu n’es pas capable de juste donner envie de jouer à des mômes ! Qui eux ne demandent que ça ! Qui, une fois débarassés de toi, joueront ! joueront !
Encore une fois : commence par te remettre en cause toi, avant de t’en prendre ici à ton équipe (que intérêt ? Ne devrait-ce pas être sur le terrain, au sein de cet équipe que tu devrais te bouger ? (en ayant d’board mis au clair es choses dans ta tête !) ou les mômes !!!
Qui eux sont logiques et fuient l’ennui de ces soit disant “animateurs” qui ne sont en rien des animateurs.
Le premier gamin venu (ou presque) est capable de mettre en place un jeu qui va plaire à un, deux ou trois copains !
pouir expliquer j’avais une 20 aine de gamins au début et ensuite une jeune vient voir le groupe et dit: “y’a la wii!!! et je suis passé avec 9 gamins!! donc que faire répondre a l’intérêt des gamins, faire de la consomation pure et dure ou bien eveiller en eux d’autres parties de leurs cerveau qui n’utilisent pas ou peu avec leurs parents
Tu trouveras toujours une bonne raison extérieure pour dire pourquoi ces sales mômes n’ont pas voulu de l’ennui de tes animations… Encore une fois : remise en question ! Demande toi pourquoi ils te fuient !
Des animateurs comme toi, qui viennent se plaindre que c’est pas gentil que l’autre il ait proposé une animation qui a eu plû aux mômes, et que moi j’ai eu personne, moi, totalezment égo centré, j’en entend toutes les semaines.
C’est tellement plus facile que de se demander si le problème c’est pas soi.
en fait le fait de voir 40 gamins autour d’un jeu vidéo ca me gene dans le sens ou les gamins ne sortent pas le week end, ils jouent tout le week end, les parents achetent ca afin des ne plus les avoir dans les pieds, alors quand je vois une console dans un CLAE je me dit que y’a plein d’autres choses a faire qu’ils ne font pas tous les jours a la maison.
Qu’est-ce que tu en sais qu’ils ne sortent pas le week-end ? Tu vis dans chacune de ces familles ????
Je viens de passer la journée sur l’eau et y’avait des gamins…
Et toi ? Tu fais quoi le week-end ? Et toi, quel est ton rapport à la consommation ? Ta wii à toi c’est quoi : un de ces doudous-téléphone portable ?
D’autres choses à faire ? On est d’accord (même si je ne rejette pas cette WII : il y a tout un tas de bonnes raisons de proposer une animation de ce genre)
mais c’est bien à toi de les proposer ces “autres choses” ! C’est toi l’animateur claé ! C’est toi qui prétend apporter aux mômes quelque chose dont ils pourraient avoir besoin sur un temps qui leur appartient ! Dans lequel ils décident de ce qu’ils devraient faire ! Tu n’es que l’invité sur ces temps !
Ensuite voir l’activité JUST DANCE par exemple, et voir ses 40. gamins autour et en voir que 2 bouger ca me gene encore plus
Ou les enfants trouvent un intérêt dans ce temps, ou ils s’en iront tôt ou tard…
Si cette animation est si minable que ça, dis toi une chose : aussi minable soit-elle, les enfants l’ont préférée à ce que tu as proposé !!!!
les gamins ils veulent jouer, ok, mais ne savent pas si ils vont jouer. alors que dehors ya des actis qui pourrait leur plaire mais non, y’a la wii
Ce temps leur appartient : ils doivent pouvoir en faire ce qu’ils veulent : si les animateurs sont si pourris que les enfants ne veulent pas avoir affaire à eux, eh bien tant mieux : cela se fera au bénéfice de l’entre-enfants, bien bien plus important que le claé où les idées idiotes façon projets à la con ou croyances pédagogiques et autres lubies “éducatives” !
Ce temps de récréation appartient aux enfants : toutes vos théories sur ce que devrait être ce temps, sur la “qualité” des animations, c’est de la foutaise si cela ne rencontre pas le désir des enfants, leur plaisir à jouer.
Salut Drumien
Je vois au moins un vrai point positif dans ce que tu dis, c’est que les gamins peuvent larguer une activité pour une autre et c’est suffisamment rare pour le souligner.
La Wii n’est AMA pas réellement le problème mais plutôt le révélateur que la qualité de ce qui est proposé aux gamins n’est pas au rendez vous. Un môme n’est pas dupe, il sait ce qui l’intéresse. Si, en plus, vous lui proposez le choix (ce qui est tout à votre honneur) ne vous étonnez pas qu’il aille vers ce qui lui plait.
A charge pour vous animateurs de proposer quelque chose d’inédit, de surprenant, d’intéressant qui les détourne de cet objet diabolique qui leur permet de s’amuser plus qu’avec les animations que vous leur proposez.
UN gamin n’a pas besoin d’un animateur pour faire un cache cache ou un foot. A vous d’apporter une technicité, des activités qu’ils ne pourront découvrir seuls et là le meilleur indicateur de la qualité, c’est la participation, ou non, des enfants.
Bon courage !
en fait le fait de voir 40 gamins autour d’un jeu vidéo ca me gene dans le sens ou les gamins ne sortent pas le week end, ils jouent tout le week end, les parents achetent ca afin des ne plus les avoir dans les pieds, alors quand je vois une console dans un CLAE je me dit que y’a plein d’autres choses a faire qu’ils ne font pas tous les jours a la maison.
Ensuite voir l’activité JUST DANCE par exemple, et voir ses 40. gamins autour et en voir que 2 bouger ca me gene encore plus
les gamins ils veulent jouer, ok, mais ne savent pas si ils vont jouer. alors que dehors ya des actis qui pourrait leur plaire mais non, y’a la wii
Yoru a écrit :
Euh…Ma solution : Partir.
Comme tu la dit, des activités sans aucunes valeurs éducatives/évolutives, une directrice qui accepte la Wii dans un ALAE… C’est une expérience qui ne t’apporteras rien professionnellement.
Avec une description si courte et forcément teintée du ressenti de drumien ça me semble une conclusion un peu hâtive…
Sinon, c’est quoi exactement le souci de la wiii ???