alimentation

  • Ce sujet contient 77 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lakaouete, le il y a 15 années et 5 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Messages
  • #154725
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Orayse,

      Ce qu’il y a terrible dans ce pseudo débat (pseudo car au final tout le monde campe sur ses positions et détruit les propos des autres !!!),

      Tu n’es pas le dernier à camper sur tes positions. Lot of Laughts

      Quant au destroyement des propos des zauthres, c’est plutôt celui des tiens qui t’em… . S’pas?

      C’est que vous appliquiez la loi ou non, de toute façon s’il y a une merde, y aura toujours un texte pour dire que ci ou ça n’était pas fait….

      Law is exhaustive? I’m not sure.

      Quoiqu’il se passe, il faut toujours un responsable !!!

      Céclèr, il faut toujours un responsable qui n’est pas forcément coupable. C’est là que t’as rien pigé à la Loi Fauchon, une responsabilité civile peut zexister sans l’existence d’une responsabilité pénale. (Merci Pierre)
      Donc, en cas de blème, y’a l’assurance RC, celle-ci est tobligatoire. (R 227-27 à 30 du CASF)

      Surtout:
      Art R227-28
      Les contrats mentionnés à l’art R. 227-27 sont établis en fonction des caractéristiques des activités proposées, et notamment de celles présentant des risques particuliers.

      Al

      #154727
      orayse
        @orayse

        Ce qu’il y a terrible dans ce pseudo débat (pseudo car au final tout le monde campe sur ses positions et détruit les propos des autres !!!), c’est que vous appliquiez la loi ou non, de toute façon s’il y a une merde, y aura toujours un texte pour dire que ci ou ça n’était pas fait….

        Quoiqu’il se passe, il faut toujours un responsable !!!

        Donc en gros, les pro-zozio (les adeptes d’Al-Batros (pas nombreux mais y en a quelque uns !)) se veulent limiter les risques mais ne sont à l’abris de rien (éventuelle bonne foi en cas de soucis mais bon…on connait la chanson !) et les pro-scouts (j’entends par là ceux qui adhèrent aux derniers propos de coke) prennent des risques sanitaires plus importants, sont des “terrorristes gastronomiques ” mais proposent aux gamins des produits sains !!!

        C’est ça qui est terrible là dedans, c’est que donner aux enfants à préparer des produits frais, sains qui plus est de saison sont pour certains ici plus dangereux que si on leur mettait du radium dans les mains !

        Perso, suis pas scout mais je suis accroc à coke à 200 %

        On fait nos choix (in PP ou non, c’est pas méga grave de le mettre ou non !) dans tous les domaines de notre chère animation et en cas de merde, et ben, on assume en connaissance de cause !!! Et si y pas de soucis (soit dans 99.999999 % des cas) bah les gamins ont découvert des trucs qu’ils pourront refaire à la maison !!! C’est avant toute chose une démarche de prévention santé tout ça !!! (ah bah non c’est pas de la santé puisque que la loi dit qu’il faut que …..!!!!)

        Pis d’abords j’ai faim, vais filer cueillir une pomme dans mon jardin (et la croquer), je dois être d’humeur suicidaire aujourd’hui !!!!

        #154737
        c_o_k_84
          @c_o_k_84

          Et oui, dans le scoutisme on est pas trop mal formé… et surtout pas déformé par rapport à la justice… on hésite pas à monter des activités de fou pour et par les jeunes (traverser la France en vélo, gravir le Mont blanc, organiser un repas géant pour tout un village… ) dans le strict respect de la loi… mais pas plus… sans se mettre soi même des limittes autres que celle de la loi…

          Concernant l’alimamentation, là ou une majorité de colo/centre de loisir ne prépare plus de mayo, de propose plus d’oeuf frais, ne propose plus de lait frais aux enfants (le lait qui a du gout), n’ouvre plus que des boites… nous on essaye au maximum d’éviter les boites (car il faut que je vous le dise, c’est tellement meilleur les produits frais)… quitte à manger sur une semaine 5 fois des tomates fraiches (c’est quand même meilleur que de proposer 5 fois des légumes en boite et c’est beaucoup plus éducatif de manger des légumes de saison…)… nous ne sommes pas les seuls, mais les autres sont beaucoup trop nombreux à mon gout…

          #154740
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut la Foule,

            c_o_k_84 a écrit:
            Pour moi, indiquer sur le planning “atelier cuisine” suffit…

            Il ne faut pas croire que la justice est contre-nous…

            Elle saura juger si l’activité a été menée “en bon p^ère de famille”…

            All right, youpi, yeah, …

            Meuh bien sûr.

            Code Civil:
            Article 1374
            Il est tenu d’apporter à la gestion de l’affaire tous les soins d’un bon père de famille.

            Animation – Contrat – Rencontre des volontés

            Tout est là, il faut agir avec bienveillance.

            La justice n’est pas contre nous.

            On peut, donc, fait un atelier cuisine qui peut être super nialgé.

            Al

            PM: Attention de ne pas faire de mal à mes amis les perroquets de toutes plumes.

            #154743
            c_o_k_84
              @c_o_k_84

              Pour moi, indiquer sur le planning “atelier cuisine” suffit…

              Il ne faut pas croire que la justice est contre-nous…

              Elle sera juger si l’activité a été menée “en bon p^ère de famille”…

              #154763
              Badibulle
                @badibulle

                Salut !

                Faut arrêter, y’a une volonté de noyer le poisson.

                sur l’épaisseur du document, je voulais parler du fait de parler de toutes les actis “à risque” au centre !

                Si l’on considère que dans un AL (pas batros) au moment des inscriptions, les parents sont en possession du planning (remis en main propre) où est donc stipulé l’acti cuisine, est ce là une information ou ce n’est pas suffisant ?…

                Car souvent le projet péda, bien qu’affiché pour mon cas, n’est que très peu regardé par les parents…
                Un courrier, oui, mais envoyé ça aux 250 familles adhérentes de l’asso…ca coute cher…(en timbre et en papier !)
                ou alors il faudrait lister toutes les activités faite sur le centre de manière exhaustive, mais là on a pas fini de modifier cette liste dès que l’on veut proposer quelquechose d’autre !

                #154777
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut la Foule,

                  Si l’activité “cuisine” au sein de mon centre est extrèmement rare, il faut que j’anticipe tout de même là dessus et qu’elle apparaisse noir sur blanc sur mon PP ?

                  Non, si je comprends bien ce que dit l’albatros, il faut simplement avertir les parents et il faut que ceux ci donnent leur accord. Donc une simple lettre d’information peut être suffisante.

                  Ebé voilà, on y arrive.

                  On est dans une situation contractuelle, il faut qu’il y ait la volonté du zorganisateur d’infomer l’autre partie au contrat.

                  C’est pas la peine d’en faire des pages et des pages. Le gaspillage du papier ça tue les perroquets.
                  Déjà que dans les ACM, on fait souvent des herbiers, ces cimetières de végétaux dont la création consiste à donner à des plantes pleines de vie une sépulture, digne certes, mais la mort irréversible quand même.

                  Al

                  #154788
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Si l’activité “cuisine” au sein de mon centre est extrèmement rare, il faut que j’anticipe tout de même là dessus et qu’elle apparaisse noir sur blanc sur mon PP ?

                    :non: Non, si je comprends bien ce que dit l’albatros, il faut simplement avertir les parents et il faut que ceux ci donnent leur accord. Donc une simple lettre d’information peut être suffisante. 😳

                    #154789
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut la Foule,

                      je te dis pas l’épaisseur du document !!

                      Je recite:

                      <>

                      Y’a une ligne essentielle:
                      “Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas trappeur). ”
                      Y’a pas de quoi épaissir grave.

                      Faut arrêter, y’a une volonté de noyer le poisson.

                      Al

                      #154790
                      m
                        @m-2

                        badibulle a écrit:
                        un peu lourd quand même…
                        Si on continu dans ce sens il faudrai que j’inscrive dans mon PP toutes les activités susceptibles de “causer du tort” (càd une possible intoxication, accident, blessure, ….), bien quel celles-ci se déroulent dans les conditions normales d’utilisation..
                        :

                        A mon avis tu ne le met pas dans ton PP car c’est une activité à risque mais tu le met car c’est une activité a fort potentiel péda .

                        L’approche de l’analyse du risque minimum part les petiots fait partie intégrante de l’activité et ses objectifs éventuels .

                        D’autant plus si c’est ce n’est pas une activité accessoire mais bel et bien le mode de préparation des repas . (ex: itnérants ados ,camping..)

                        ………

                        #154791
                        c_o_k_84
                          @c_o_k_84

                          badibulle a écrit:
                          Donc sur l’alimentaion,

                          Si l’activité “cuisine” au sein de mon centre est extrèmement rare, il faut que j’anticipe tout de même là dessus et qu’elle apparaisse noir sur blanc sur mon PP ?

                          Non, mais il faut que le fait de faire de la cuisine réponde à des objectifs fixés par le projet pédagogique.

                          Si dans mon projet pédagogique, une des objectifs est :

                          “chaque jeune aura vécu 3 activités en équipe”

                          Ben le fait de faire des crèpes en équipe répond à cet objectif…

                          Pour moi, le fait de cuisiner n’a pas à être inscrit au projet éducatif, pas plus que le fait de faire du Kart, ou de faire de la rando… c’est une activité…

                          Et en soi, je pense qu’il y a moins de risque à faire des crèpes qu’une rando…

                          #154794
                          Badibulle
                            @badibulle

                            Donc sur l’alimentaion,

                            Si l’activité “cuisine” au sein de mon centre est extrèmement rare, il faut que j’anticipe tout de même là dessus et qu’elle apparaisse noir sur blanc sur mon PP ?

                            un peu lourd quand même…
                            Si on continu dans ce sens il faudrai que j’inscrive dans mon PP toutes les activités susceptibles de “causer du tort” (càd une possible intoxication, accident, blessure, ….), bien quel celles-ci se déroulent dans les conditions normales d’utilisation…

                            Donc pour l’utilisation de marteaux je le marque aussi ? pour des bombes de peinture également ? et pour la pâte à sel ? c’est quoi cuisine ou pas ? (c’est du comestible….mais souvent mauvais certes !)

                            je te dis pas l’épaisseur du document !! 😆

                            #154797
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut la Foule,

                              Faut reviendre sur le sujet “Alimentation” et non partir sur “Scoutisme”.

                              Ca:
                              “Lorsque l’albatros est là, les sujets dévient presque systématiquement en débat pseudo-juridique.”

                              Ca devient insupportable.

                              Al

                              #154800
                              c_o_k_84
                                @c_o_k_84

                                J’ai relancé le débat sur le scoutisme… DIR-PTR, je t’invite à venir ici m’expliquer de quel dogme tu parles…

                                #154803
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  Lau a écrit:
                                  Ah, je savais bien que les anti-scouts allaient venir ! 🙄

                                  Je ne pense pas pouvoir être qualifié “d’anti-scouts”, ne remettant pas en cause leur existence. Dans mon précédent post, je me demandais juste comment on pouvait concilier obéissance collective à un dogme et et développement individuel de l’autonomie. Je sais que ce n’est pas l’objet du sujet mais il est des choses qu’il me semble important de relever en tous lieux et en tous temps.

                                  #154809
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Ah, je savais bien que les anti-scouts allaient venir ! 🙄

                                    Dir Ptr, la question que tu poses est très intéressante mais elle a déjà été débattue, par là. Tu peux continuer le débat si tu veux. 😎

                                    Par là, d’autres discussions plus anciennes sur les scouts :

                                    https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2451&forum=10&post_id=22512#forumpost22512https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1972&forum=4&post_id=12298#forumpost12298
                                    https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3161&forum=10&post_id=26860#forumpost26860

                                    Bonne lecture ! :cass:

                                    #154810
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, c_o_k_84,

                                      Il me semble que nous ne sommes pas les seuls a avoir dans notre projet éducatif l’autonomie…==> Céclèr

                                      Mais nous faisons parti des seuls dont les activités qui nous permettent de mettre en oeuvre l’autonomie, sont des activités courantes, qui n’ont rien d’exeptionnel… ==> Hélas

                                      Revenons à la cuisine, pour moi, permettre à un enfant de cuisiner apporte, parmis tant d’autres, les avantages suivants :
                                      – il découvre le plaisir le faire quelque chose à partager, ==> Bien sûr
                                      – il découvre le travail en équipe (on ne cuisine jamais tout seul),==> Bien sûr
                                      – il découvre la vie avec contrainte : quand on cuisine, il y a des horaires à respecter, ==> Bien sûr
                                      – il découvre la notion de service : on cuisine pour le groupe ==> Bien sûr
                                      – il découvre l’hygienne alimentaire : ==> Bien sûr
                                      –> diversité alimentaire, ==> OK
                                      –> équilibre alimentaire ==> OK
                                      – il aime forcément ce qu’il cuisine (je n’ai jamais vu un enfant ne pas manger ce qu’il a cuisiné… car il l’aura agrémenté à sa façon) ==> Là, ça se dispute
                                      – il apprend à cuisiner (et ça, je peux te dire que quand t’es étudiant et plus chez maman et papa, ben c’est vraiment appréciable) ==> Yeah, les R.U., c’est pas au top, surtout pour la rapidité
                                      – il est responsabilisé (si c’est pas bon, ou pas prêt, c’est les autres qui subissent)… ==> Ouè, il comprend enfin pourquoi c’est ch… d’entendre taper sur les couverts avec la table en criant: “On a faim.”

                                      Al

                                      #154811
                                      DIR-PTR
                                        @3-2

                                        c_o_k_84 a écrit:
                                        Il me semble que nous ne sommes pas les seuls a avoir dans notre projet éducatif l’autonomie… mais nous faisons parti des seuls dont les activités qui nous permettent de mettre en oeuvre l’autonomie, sont des activités courantes, qui n’ont rien d’exeptionnel…

                                        Ca va les chevilles ?

                                        N’oublions pas que les mouvements de scoutisme, et il en existe de laïques, bénéficient d’une réglementation particulière, entre autres en ce qui concerne la préparation des repas.

                                        Pour ce qui est d’activités, et plus encore de cadre, favorisant l’apprentissage et le développement de l’autonomie, fondamentalement je me poserai toujours la question de comprendre comment un mouvement qui inscrit son action dans le cadre d’un dogme peut prétendre les développer.

                                        #154812
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut la Foule,

                                          Al-Batros a écrit:

                                          Dans un PE d’un mouvement scout, on peut lire:

                                          “La vie quotidienne en pleine nature, nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort. Pendant l’année, le scoutisme se vit à travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de mini séjours en camping dès que les conditions le permettent. La vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite l’apprentissage de la solidarité. L’organisation des tâches quotidiennes relève dès que possible de la petite équipe au sein de laquelle les enfants sont associés à toutes les missions. Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas trappeur). L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisés par des repères temporels et spatiaux clairement établis.”

                                          Les minôts FONT la cuisine.
                                          Les parents ont connaissance du document. Ils l’acceptent ou vont mettre leurs minôts ailleurs.
                                          Et, ça marche.

                                          Al the Vicious

                                          Lolotte 77 a demandé:
                                          “Oui cook, mais ………est ce qu’on encore le droit de cuisiner avec les mioches ?”

                                          La réponse est OUI. Pour être tranquile, il suffit: Les parents ont connaissance du document. (Le PE) Ils l’acceptent ou vont mettre leurs minôts ailleurs.
                                          Et, ça marche.

                                          Personne ne veut vérifier auprès des SV comme je l’ai moi même fait. Donc ça passera à la trappe et on posera encore la même question, plus tard.

                                          Al the Vicious

                                          #154813
                                          c_o_k_84
                                            @c_o_k_84

                                            Il me semble que nous ne sommes pas les seuls a avoir dans notre projet éducatif l’autonomie… mais nous faisons parti des seuls dont les activités qui nous permettent de mettre en oeuvre l’autonomie, sont des activités courantes, qui n’ont rien d’exeptionnel…

                                            Revenons à la cuisine, pour moi, permettre à un enfant de cuisiner apporte, parmis tant d’autres, les avantages suivants :
                                            – il découvre le plaisir le faire quelque chose à partager,
                                            – il découvre le travail en équipe (on ne cuisine jamais tout seul),
                                            – il découvre la vie avec contrainte : quand on cuisine, il y a des horaires à respecter,
                                            – il découvre la notion de service : on cuisine pour le groupe
                                            – il découvre l’hygienne alimentaire :
                                            –> diversité alimentaire,
                                            –> équilibre alimentaire
                                            – il aime forcément ce qu’il cuisine (je n’ai jamais vu un enfant ne pas manger ce qu’il a cuisiné… car il l’aura agrémenté à sa façon)
                                            – il apprend à cuisiner (et ça, je peux te dire que quand t’es étudiant et plus chez maman et papa, ben c’est vraiment appréciable)
                                            – il est responsabilisé (si c’est pas bon, ou pas prêt, c’est les autres qui subissent)…

                                            Par contre, cela demande de considérer le temp de préparation du repas comme une autre activité :
                                            – préparation,
                                            – accompagnement (faire avec),
                                            – formation des animateurs (les animateurs scouts n’ont pas que le BAFA, ils ont une formation continue sur des WE, qui leur permet d’acquerir des compétences diverses)

                                            Et tout ça, les anti-scouts (avec qui je suis pret à débattre sur un autre fil) ne peuvent le nier…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off