alimentation

  • Ce sujet contient 77 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lakaouete, le il y a 15 années et 5 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 78)
  • Auteur
    Messages
  • #154816
    Lau
    Modérateur
      @lau

      Salut Cok84 :coucou:

      Lorsque l’albatros est là, les sujets dévient presque systématiquement en débat pseudo-juridique. :tresfache:

      :thx: pour cette remise au point. 🙂

      :thx: aussi de parler des scouts qui sont un bon exemple d’apprentissage de l’autonomie. (oups, j’entends déjà des réactions des anti-scouts. 🙁 … mais le débat sur les scouts a déjà eu lieu alors ne nous égarons pas une nouvelle fois.) 😀

      #154817
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        lolotte77 a écrit:
        oui cook, mais ………est ce qu’on encore le droit de cuisiner avec les mioches ?

        Je le repette… plus de 80000 enfants partent en centre d’accueil pendant les vacances et cuisinent eux même leur repas… matin, midi et soir… alors oui, on a bien évidement le droit de cuisiner avec les mioches…

        #154818
        lolotte77
          @helo

          oui cook, mais ………est ce qu’on encore le droit de cuisiner avec les mioches ?

          #154820
          c_o_k_84
            @c_o_k_84

            Vous vous égaré…

            L’objectif ici est de parler de projet d’activité lié à l’alimentation…

            #154821
            Badibulle
              @badibulle

              Salut Al !

              Pourquoi réponds-tu à 95 % du temps par des questions ?
              je sais que celà done un style à tes propos juridico-sensationnel, mais parfois c’est vraiment lourd à lire…

              Qui te rend si hardi pour décider quel est le niveau de sécurité en vigueur dans l’ACM.
              Si les parents veulent que leurs minôts soient surveillés 24h sur 24, 7 jours sur 7 …, tu outrepasses la volonté des vieux des jeunes?

              Qui ? personne… La réponse est plutôt “quoi”… Et là je dirai qu’à des moments on pense plus à se protéger soi-même derrière des textes de lois (ou autres recommandations et décrets) qui ne font que brider les enfants et rassurer l’animateur (et/ou le directeur). (ex: je ne trouve pas qu’un SB hors de l’eau soit plus efficace qu’un SB dans l’eau MAIS tout dépend du lieu, des conditions météo, du nombre de jeunes (enfants ?) d’anim et etc etc…, à contrario, 2 anims avec 24 minots pour aller en ballade (ou au marché, ou…) et bien, je trouve ça trop, et là je m’applique un principe de précaution).

              Tu fais du droit me semble t’il? Tu as peut être entendu parlé de la loi Fauchon et de ce qui en est l’origine.

              Oui j’ai fait du droit….mais très peu de temps…. trop ennuyeux, trop fastidieux d’apprendre des textes de lois, des décrets et bla bla bla pour devoir les ressortir pas la suite sur des forums dans l’intention d’un sentiment de domination et du “moi je sais, j’ai raisonet je vous apprend” 😀

              Sinon la loi fauchon peut se résumer par
              “(…) c’est le droit de commettre des fautes, dès lorsqu’elles ne sont pas trop graves.
              Le but de la loi était de combattre une responsabilité pénale envahissante, qui risquait d’être un frein à la prise de responsabilités. Du principe de précaution à l’envers ? En quelque sorte. Et beaucoup plus efficace, car c’est la loi pénale.”
              (source 20 minutes.fr, et pas “www.lajustice.com” !)

              #154823
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, Badibulle,

                Bien sûr qu’il faut ouvrir sa grande gueule quand on est pas d’accord!

                Le Code du Travail nous impose de signaler toutes situations que l’on juge dangereuse par tout moyen à notre convenance: info orale, info écrite, courrier, LR, LRAR, exploit d’huissier …

                Mais il ne faut pas tomber dans le tout sécuritaire.

                Qui te rend si hardi pour décider quel est le niveau de sécurité en vigueur dans l’ACM.
                Si les parents veulent que leurs minôts soient surveillés 24h sur 24, 7 jours sur 7 …, tu outrepasses la volonté des vieux des jeunes?

                Tout comme XXYYZZ, j’ai pris et je continue de prendre, certaines libertés avec la législation sur certains points qui, au moment où l’action se passe, ne me semblent pas convenir, ne peuvent pas être appliquées….
                A contrario, il m’arrive aussi d’être moins tolérant que la législation (cas plus rare, je te l’accorde!)

                Tu fais du droit me semble t’il? Tu as peut être entendu parlé de la loi Fauchon et de ce qui en est l’origine.

                La notion de risques calculés est à manipuler avec précaution, parce que, on a vite fait de se prendre pour Dieu, après avoir été temporairement: “The man who would be God.”.

                Al the Realist

                #154830
                Badibulle
                  @badibulle

                  Al-Batros a écrit:
                  Salut à toi, Badibulle,

                  Ouais, mais là on ne parle pas de gâteau et autre nourriture ?

                  je ne suis ni juriste, ni scribe de rapports judiciaires, mais je ne pense pas qu’il y a eu des morts en ACM par intoxication alimentaire suite à de la bouffe préparée par des enfants…. peut être une crise de foie ?

                  C’est parce que tu fais exprès de ne pas comprendre où je veux en venir.

                  Le message que je voulais transmettre, c’est qu’on se pose des questions avant d’agir, suffisamment. C’est tout.
                  A Val Cenis, les employés auraient dû dire non à l’employeur. Tout comme, l’anim qui estime que seul, il n’est pas assez nombreux pour suveiller un périscolaire, doit dire à son chef, que ça ne va pas. Etc.
                  Bon, je sais bien que, à cause de l’albatrossophobie, tu diras que tu n’as toujours pas compris.

                  Al

                  sulut !!

                  Non je ne suis pas (encore) allergiques aux plumes d’oiseaux 😀

                  Bien sur qu’il faut ouvrir sa grande bouche quand on est pas d’accord !
                  Mais il ne faut pas tomber dans le tout sécuritaire. Tout comme xxyyzz, j’ai pris et je continu à prendre, certaines libertés avec la législation sur certains points qui, au moment où l’action se passe, ne me semble pas convenir, ne pêuvent être appliquées….
                  A contrario, il m’arrive aussi d’être moins tolérant que la législation (cas plus rare je te l’accorde !)

                  tchô

                  #154834
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Al-Batros a écrit:

                    Le message que je voulais transmettre, c’est qu’on se pose des questions avant d’agir, suffisamment. C’est tout.
                    A Val Cenis, les employés auraient dû dire non à l’employeur.
                    Al

                    Avé Al-Batros
                    D’accord avec toi qu’il faut se poser des questions avant d’agir. On ne joue pas avec la santé et bien sur, la vie des enfants.
                    Mais justement, ces questions sont dans les deux sens:
                    Un directeur doit pouvoir se poser LA question:

                    “Je sais que c’est interdit, car je n’ai pas de surveillant de baignade, les enfants veulent se baigner dans un lagon.

                    Estce que je laisse baigner ? Pour moi la réponse n’est pas systématiquement NON, ni OUI.
                    Je pourrais donner d’autres exemples.
                    Je me pose plusieurs questions, j’évalue les risques et la je prends ma décision.J’ai déjà eu l’occasion de dire sur ce forum, qu’il m’est arrivé de prendre des libertés avec la règlementation, mais chaque fois c’était des risques calculées.Je dois avouer que les enfants n’ont jamais eu d’accident grave.
                    Allez salut Al’-Batros et A+

                    #154840
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Badibulle,

                      Ouais, mais là on ne parle pas de gâteau et autre nourriture ?

                      je ne suis ni juriste, ni scribe de rapports judiciaires, mais je ne pense pas qu’il y a eu des morts en ACM par intoxication alimentaire suite à de la bouffe préparée par des enfants…. peut être une crise de foie ?

                      C’est parce que tu fais exprès de ne pas comprendre où je veux en venir.

                      Le message que je voulais transmettre, c’est qu’on se pose des questions avant d’agir, suffisamment. C’est tout.
                      A Val Cenis, les employés auraient dû dire non à l’employeur. Tout comme, l’anim qui estime que seul, il n’est pas assez nombreux pour suveiller un périscolaire, doit dire à son chef, que ça ne va pas. Etc.
                      Bon, je sais bien que, à cause de l’albatrossophobie, tu diras que tu n’as toujours pas compris.

                      Al

                      #154841
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut la Foule,

                        Dans un PE d’un mouvement scout, on peut lire:

                        “La vie quotidienne en pleine nature, nécessite une attention et une implication de tous, dans la mise en œuvre et le maintien de conditions d’hygiène satisfaisantes. Elle fournit aussi les moyens d’une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l’homme et son milieu de vie, assez loin des problèmes de consommation et de confort. Pendant l’année, le scoutisme se vit à travers l’organisation d’activités à la journée, de week-end et de mini séjours en camping dès que les conditions le permettent. La vie en petites équipes est indispensable à l’autogestion. Elle facilite l’apprentissage de la solidarité. L’organisation des tâches quotidiennes relève dès que possible de la petite équipe au sein de laquelle les enfants sont associés à toutes les missions. Les repas font l’objet de menus élaborés et préparés par les enfants (cuissons sur table à feu, réchauds, repas trappeur). L’autonomie et l’autogestion des jeunes sont balisés par des repères temporels et spatiaux clairement établis.”

                        Les minôts FONT la cuisine.
                        Les parents ont connaissance du document. Ils l’acceptent ou vont mettre leurs minôts ailleurs;
                        Et, ça marche.

                        Al the Vicious

                        #154842
                        Badibulle
                          @badibulle

                          Salut !!

                          Tiens, dans le drame de Val Cenis qui a coûté la vie à A…, 8 ans, il est requis de la prison avec surcis (18 mois) pour ceux qui ont agi sur ordre de leur autorité.

                          Ouais, mais là on ne parle pas de gâteau et autre nourriture ?

                          je ne suis ni juriste, ni scribe de rapports judiciaires, mais je ne pense pas qu’il y a eu des morts en ACM par intoxication alimentaire suite à de la bouffe préparée par des enfants…. peut être une crise de foie ?

                          #154843
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut la Foule,

                            Allez, tu sais respirer un coup des fois ?? Tu sais faire des actis sans TROP TE POSER DE QUESTIONS?????? Ca t’est arrivé une fois dans ta vie d’anim et de dirlo ??

                            Voilà un conseil de formateur BAFA ou BAFD qui me laisse totalement consterné.

                            On conseille de d’agir sans se poser de question. 🙁

                            Tiens, dans le drame de Val Cenis qui a coûté la vie à A…, 8 ans, il est requis de la prison avec surcis (18 mois) pour ceux qui ont agi sur ordre de leur autorité.
                            Alors, celui qui décide lui même de commettre une imprudence …

                            Al the Realist

                            #154855
                            c_o_k_84
                              @c_o_k_84

                              nous avons même des BAFA approfondissement cuisine…

                              #154857
                              c_o_k_84
                                @c_o_k_84

                                Et oui, on parle des scouts, qui sont des centres d’accueil et qui sont soumis à la même reglementation d’hygienne que les centre d’accueil de vacances ou de loisirs…
                                On se fait aussi contrôler par DDJs, par la DDASS, par les services Veto…

                                80 000, c’est une estimation, qui ne doit pas être loin de la réalité (à mon avis, il y en a même un peu plus…)…

                                La seule source fiable que j’ai, c’est les Scouts et Guides de France, qui comprenait sur l’été dernièr un peu plus de 50 000 enfants…

                                #154858
                                Marc-Antoine SCHNEE
                                  @marc-antoine-schnee

                                  On parle certainement des scouts …

                                  #154867
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Salut Coke :coucou:

                                    Il y a a peu pres 80 000 enfants (8-17 ans) qui partent tous les ans en vacance en centre d’accueil et qui cuisinent eux-même l’ensemble de leur repas…

                                    D’oû viennent ces chiffres ? Tu as des sources ? 😕

                                    #154885
                                    c_o_k_84
                                      @c_o_k_84

                                      Il y a a peu pres 80 000 enfants (8-17 ans) qui partent tous les ans en vacance en centre d’accueil et qui cuisinent eux-même l’ensemble de leur repas… la loi n’est pas drastique, c’est juste du bon sens… et en plus, la majorité d’entre eux cuisine sur du feu de bois, sur des tables qu’ils ont eux-même confectionnées… et en plus, ils font eux-même la vaisselle

                                      Les principes de base de la préparation sont :
                                      – lavage de mains,
                                      – isolement des enfants/animateurs malades,
                                      – on mange quand c’est près… on ne prépare rien à l’avance,
                                      – on prépare sur une surface propre,
                                      – on prépare dans des plats propres,
                                      – on mange dans des assiettes propres…
                                      – on respecte la chaine du froid entre l’achat et le temps de la préparation

                                      Pareil qu’a la maison quoi…

                                      Je suis un grand partisan de l’éducation par la cuisine… qui apporte bien plus qu’un atelier abstrait…

                                      Le 1 novembre, j’organise un WE avec une centaine de jeunes (14-17 ans), 1/3 va préparé participer à un atelier géant axé sur l’alimentation : jeu sur l’équilibre alimentaire, explication sur l’hygiene, cuisine du repas du soir et du pique-nique du lendemain midi… tout cela pour leur montrer qu’on peut manger autre chose que des pates, ou qu’au moins, les pates, on puisse les préparés… tout cela avec des produits au maximum frais, et locaux (sud de la drôme)… avec un budget par jeune de 6-7 € pour les 2 repas, tout cela bien évidement, en grande partie sur du feu de bois…

                                      Si nous arrivons à le faire, alors, vous devriez y arriver aussi

                                      #154887
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        Pour rejoindre oraysse sur les divers propos d AL Alors dés que je voudrais faire un gateau avec les momes faudra que je pense a demander une autorisation parentale écrite , verbale , et que j’appelle le service reglementation de ma JS, le service juridique de ma Mairie, et un juriste au cas ou

                                        On sait jamais , des fois que j’aille en taule.

                                        Et aussi que j’appelle l’hopital de ma ville dés fois qu’on créve tous pendant la nuit d’une intoxication alimentaire.

                                        aller , tu sais respirer un coup des fois ?? tu sais faire des actis sans TROP DE POSER DE QUESTIONS?????? ca t ai arrivé une fois dans ta vie d anim et de dirlo ??

                                        sinon, change de voie 😮

                                        #154888
                                        orayse
                                          @orayse

                                          Al-Batros a écrit:
                                          Salut la Foule,

                                          On voit une fois de plus apparaitre que la représentation de la réalité prend le dessus sur la réalité.

                                          Les aliments sont des espèces chimiques (Voir cours de chimie: seconde générale). Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, la molécule est le même assemblage d’atomes.

                                          Donc, aliments synthétiques ou naturels, pour nos tripes, c’est du pareil au même. Il n’y a que l’esprit qui les différencie.

                                          Bien sûr, il y a des des I.V. (I pour Industriels, vous savez pour V) qui pour gratter de la thune (Auri sacra fames ) sont prêt à faire nimporte quoi. (Tout le monde connait le lait à la mélamine, attention, ce n’est pas la mélanine des mélanodermes.)

                                          Les aliments avec ce qui faut en nutriments, mais sans odeur, texture … sont l’avenir de la vieillesse, cad l’avenir du passé car ils se digèrent bien. Plus de coliques frénétiques, plus de caca surprise (Tu penses que tu vas péter, mais quand le fait est accompli, c’est une espèce chimique en phase liquide qui est sortie et non une en phase gazeuse.)

                                          Al the realist

                                          Pipi Caca Prout et juridique ! Tu as vraiment un truc qui tourne pas rond le zozio !!!

                                          As-tu penser à consulter ! je te sens en détresse ?

                                          #154894
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut la Foule,

                                            On voit une fois de plus apparaitre que la représentation de la réalité prend le dessus sur la réalité.

                                            Les aliments sont des espèces chimiques (Voir cours de chimie: seconde générale). Qu’elles soient synthétiques ou naturelles, la molécule est le même assemblage d’atomes.

                                            Donc, aliments synthétiques ou naturels, pour nos tripes, c’est du pareil au même. Il n’y a que l’esprit qui les différencie.

                                            Bien sûr, il y a des des I.V. (I pour Industriels, vous savez pour V) qui pour gratter de la thune (Auri sacra fames ) sont prêt à faire nimporte quoi. (Tout le monde connait le lait à la mélamine, attention, ce n’est pas la mélanine des mélanodermes.)

                                            Les aliments avec ce qui faut en nutriments, mais sans odeur, texture … sont l’avenir de la vieillesse, cad l’avenir du passé car ils se digèrent bien. Plus de coliques frénétiques, plus de caca surprise (Tu penses que tu vas péter, mais quand le fait est accompli, c’est une espèce chimique en phase liquide qui est sortie et non une en phase gazeuse.)

                                            Al the realist

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off