:boire:
okok
[attention… si les parents lisent][ :-D]
[ :titille: ]
et pour en revenir au sujet de départ….
:jesors:
dir_cv a écrit :
salutprends le de façon ironique
xav:
non l’histoire des mises en situation ne me choquent pas, c’est très répandu
c’est juste qu’il est très facile de savoir ce qu’il faut répondre, même si c’est pas ce qu’on fera – et donc, je ne suis pas convaincu que çà avance beaucoupfg:
par ailleurs j’ai bien noté la modération sur ma petite prococation asticotage….
ça dépend des études de cas… Parfois ça permet de saisir le bon sens chez la personne…
Tu serais surpris de connaitre certaines réponses a la question sur le petard…. Ça m a permis d’ éliminer illico presto des candidats… Ça n a pas été plus loin… !
Mais comme je l ai dit plus haut en reprennant ta phrase: bien malin….!
salut
prends le de façon ironique
xav:
non l’histoire des mises en situation ne me choquent pas, c’est très répandu
c’est juste qu’il est très facile de savoir ce qu’il faut répondre, même si c’est pas ce qu’on fera – et donc, je ne suis pas convaincu que çà avance beaucoup
fg:
par ailleurs j’ai bien noté la modération sur ma petite prococation asticotage….
Bourricot,
tu reprend l exemple de younki… Alors que tout le monde est d’ accord pour dire que ce type de question n est pas judicieuse pour un entretien surtout si le fond est critère de recrutement… Le débat c est un peu élargi… Matim parlait entre autre d étude de cas faisant appel a la réglementation… Ou la y a pas as être d’ accord ou pas… Cela pourrait être sur de la gestion de vie quot et comme je l explique plus haut non pas pour chercher la réponse qui correspond a ce que je veux comme fonctionnement en tant que directeur mais d’ évaluer le bon sens et la prise en compte de certains points… Comme la sécu… Si les deux visions sont differentes mais que la réponse du candidat est cohérente alors a ce moment la on tant que directeur on explique son point de vue et le candidat voit si ça colle ou pas… Bien évidemment lors d’ un entretien l animateur peut répondre ce que tu as envie d’ entendre pour te convaincre et être différent sur le terrain… Comme il a été dis sur un autre post… Bien malin celui qui peut deviner avec certitude comment sera l animateur avec les gamins!
Quand tu dis:”Moi je pense ça, mais évidemment je respecterai les directives de la direction même si elles sont contraires à mes opinions”
ça c est une histoire de conscience… Accepter de travailler de façon contraires a ces opinions, c est soit l opinion n est pas si forge que ça, soit on a une grosse force de caractère… Soit on prend le risque de pas bosser en accord avec le PP., ou les directives de l organisateur ou du directeur… Et dans ce cas c est a ses risques et périls…
Concernant l affaire de younki g explique plus haut ce qui se passe parfois et ce qui a emmener a cette dérive du principe de précaution… Et c est pas des bobards donc je comprend que certains directeurs ou organisateurs veuillent prendre des précautions ( attention je parle en terme de directive pas d’ entretien d’ embauche…) et se protéger et protéger les animateurs… ( cf post plus haut) par contre comme je l ai dit je ne suis pas d’ accord et je n applique pas ce principe…
Bourricot a écrit :
C’est conçu comme normal ce genre de questions mais creusons un peu. Que est l’objectif?
Ben.. décrocher le poste, non ?
2 méthodes :
La tienne : jouer l’hypocrite. On est alors proche du 100% de réussite.
Celle de Younky : ne pas rentrer dans le moule et répondre franchement ; mais là c’est pile ou face, c’est 50/50.
Maintenant, en toute conscience, y’en a un qui baisse son pantalon et pas l’autre/ y’en a un qui assume ses idées et pas l’autre. Y’en a un qui a plus de chance de décrocher le poste que l’autre.
Pour répondre à l’objectif du départ il faut malheureusement souvent choisir la première solution qui consiste à rentrer dans le moule…
Enfin, si ton objectif est tout autre (provoquer, se rebeller, susciter le débat) alors là c’est autre chose… la deuxième solution semble parfaitement adaptée !
*
Xav43,
C plus clair pour toi?
Ok. Compris.
Je partage l’idée qu’il est possible de poser des questions sur des situations virtuelles, mais dans ce cas il faut que ce soit des questions liées à la réglementation (ou a quelque chose qui ne doit pas provoquer un débat d’idée).
En aucun cas des questions liées à l’appréciation subjective d’une situation ou au comportement humain c’est trop aléatoire et trop rempli de préjugés.
Sinon on tombe dans l’entretien-QCM …
**
C’est conçu comme normal ce genre de questions mais creusons un peu. Que est l’objectif? Si on a une opinion différente, on ne sera pas embauché. Je sais personnellement que quand un poste m’intéresse je joue l’hypocrisie parfois à fond. Pourtant, rien n’empêche à des personnes pensant différemment de travailler ensemble. Même c’est enrichissant pour tout le monde.
Donc face à ce genre de questions dont la réponse attendue est prévisible !!!! (que ferais -tu si une FILLE montait sur tes genoux, la question est si précise… ) on peut faire l’hypocrite dire non, non je ne la prendrai pas. C’est aussi une façon de militer, aller en milieu”hostile” non acquis à notre cause et contribuer ainsi à faire évoluer des mentalités. Et il y en a besoin ! Nous rencontrons j’ai l’impression de plus en de gens au discours consensuel, moraliste, conservateur. Il y a d’ailleurs tout un panel représentatif de ces gens ici.
Puis sinon le on faux cul :
“Moi je pense ça, mais évidemment je respecterai les directives de la direction même si elles sont contraires à mes opinions”
Matim,
ben non t as bien compris ça me choque pas qu il fume un pétard…!!! LOL
non plus sérieusement, comme tu as du le voir je faisais une réponse a dir_cv qui semblait être choque par une mise en situation ou étude de cas lors de l entretien d’ embauche… ( sans parler spécifiquement du cas de younki, ou la la mise en situation et apparement son non recrutement suite a sa réponse crait a juste titre la polémique et le débat)… J expliquai donc que je pratiquai moi aussi cette méthode d’ étude de cas en entretien ( cf le post complet)… Et donne l exemple de la question du pétard pour un recrutement animateur ados… Et je conclue a l attention de dir_cv : ça te choque? ( qu on pose une telle question ?)…
C plus clair pour toi?
xav43 a écrit :
Par exemple quand je recrute pour les ados je pose tjrs le cas: ” tu vois un ados en train de fumer un pétard…?”
moi ca me choque pas…! Tu pratiques comment toi?
Pour être sur de bien comprendre:
Qu’est ce qui ne te choque pas ? -> Le fait de poser la question au cours d’un entretien ? ou le fait qu’ils fument un pétard ?
**
Sinon au passage, pour les modos :
Est il possible de corriger la faute d’orthographe dans le titre du fil svp ..? Habituellement ça me dérange moyennement mais là c’est un titre.. et ça craint !
Si on pouvait éviter de donner le mauvais exemple.. merci !
**
A dir_cv,
ben bien sur quel meilleurs endroits pour bosser… La ou y a pleins de ti zenfants….!!’ LOL
non plus sérieusement, ne préjugeons pas et younki aura la réponse après cette entretenue avec la directrice… Comme je le dis ce n est forcément pas du préjuge mais un principe de précaution pousse a outrance… Comme je le dis ce discours de principe de precaution pour se protéger ( l animateur) de tout risque d’ interpretation ou de préjuge des parents est parfois insistant de la part des organisateurs et des formateurs d’ ou une mauvaise application en l incluant dans sa base d’ entretien….
Toutes les anedoctes que je cite sont véridiques…
D’ autre part la mise en situation “virtuelle” et “étude de cas” lors d’ un entretien ( sur d’ autre thème que celui aborde la) me semble loin d’ être une ineptie dans le cadre de l entretien d’ embauche… Ça permet de cerner le bon sens ou pas de l animateur, de voir sa conception de son role d’ animateur, de sa façon de réagir dans telle ou telle situation… Etc… Sans chercher dans sa réponse un accord parfait avec ma façon de faire mais au moins de voir la cohérence, le bon sens…. Maintenant si sa réponse est différente de mon point de vue ou de ce que j attend de lui on en parle… Mais si la réponse est sensée ce n est pas redibitoire….
Par exemple quand je recrute pour les ados je pose tjrs le cas: ” tu vois un ados en train de fumer un pétard…?”
moi ca me choque pas…! Tu pratiques comment toi?
Nonnnnnnnnnnnnnnn, tu as prononcé le mot qu’il ne fallait pas.
Tu connais la sorcière du placard au balais……
désolé pour toi
ah ces animateurs, tous pédophiles, comme les instits
:pint:
tu peux lui rappeler que 95% des cas se produisent dans le milieu familial
et d’ailleurs qu’est ce que c’est que ces histoires de mises en situations pour de l’embauche, ???
n’importe koi – n’en déplaise à sosvoyages (cf voir post sur ”lieu et l’embauche” pour ceux qui n’ont pas suivi…). :boire:
d’ailleurs dans toutes les colos, il y a forcement des moments ou un gamin est seul avec un animateur oulàlàlàlàh
Modéré[/b]
Merci Bourricot,j’ai appelé une bonne amie qui est ai responsable du secteur petite enfance (comme moi). Je lui ai proposée de contacter la directrice qui m’a envoyer chié de per..rs
J’attend la réponse…
Bref je m’en fou je n’aurais surement pas bossé avec cette directrice vis à vis des préjugés mais ca crains quoi!!!
Younky,
ne te prend pas la tête comme ça… Tu trouveras un autre poste.. Ta reaction montre au moins ton intérêt pour ce que tu fait … Maintenant reste pas la dessus…
Maintenant je ne pense pas que cette directrice fasse un préjuge par rapport a ta réponse mais peut être qu elle est un peu trop formate ( par son organisateur ( tu le connais?), ses directeurs ou une mauvaise interprétation du principe de précaution abordée en formation)… Je ne pense pas qu elle parte du principe que tu es pédophile…)
comme je le disais précédemment face a la médiatisation de faits de pédophilie dans l animation une psychose s est installe a tous les niveaux du secteur… Et chaque geste même anodin peuvent être interprète en mal… Donc mise en place du mesure de précaution … Que malheureusement cette directrice a utilise de façon exagère en en faisant un critère d’ évaluation de recrutement plutôt que d’ instaurer des règles que l on accepte ou pas…
Je ne sais plus qui au dessus dis moi je ferais bien comme je veux et personne ne m empêchera de le faire… Ben si … Un organisateur, un directeur a le droit d’ instaurer ce genre de règles par mesure de précaution ( pas tjrs contre l animateur mais pour éviter les ambiguïtés)… Après si on passe outre les directives de son supérieur on en subit les conséquences… Ou alors on refuse le poste…
Comme je te l ai dit plus haut en tant que directeur g eu a répondre a une plainte d’ une maman accusant l animatrice de pédophilie en raison de ces bisous quotidiens, j ai bosse avec un gros organisme qui intetdissait noir sur blanc de ne pas prendre les enfants sur les genoux, de ne pas se promener torse nu ( sauf dans le cas de baignade)…. ( bien entendu j ai fait comme je fais d’ habitude mais a mes risques et périls….) etc…
Et pour aller plus loin, dans un centre de l asso ou je bossais ( heureusement je dirigeai pas sur ce centre) un des animateurs a eu des attitudes interprétables sans y prendre gare ( je peu pas dire lesquelles je n y était pas…), des fotos ont été prise par un enfant… Du coup tout a coup arrivée des gendarmes et de toute la smala sur signalement des parents, garde a vue de l animateur… Interrogatoire de tout
le monde, mesure préventive d’ interdiction d’ exercer pour l animateur… Procédure pénale….etc … Au bout du compte arrêt des charges contre l animateur et plainte contre les parents qui après enquête n en étais pas a leurs coups d’ essai et avaient manipule l enfant pour aller au procès et en tirer de l argent…
Bon tout ça pas pour te faire peur mais simplement que derrière tout ça il n y a peut être pas préjuge mais une mesure de précaution mal négocie par la directrice…
Bon pour te rassurer tous les directeurs n ont pas cette fixette mais c est vrai que de nos jours il faut aussi savoir se protéger…
Bon pour aller dans l autre sens quand je bossais avec des écoles mater( 2 3 ans les minots)en classe de decouverte a l heure de la douche… on relève le bas de pantalon , on retrousse les manches et c est parti… Tout le monde a la chaîne… Fille garcon… Peut importe que ça soit moi ( un mec), l atsem ou la directrice de l école qui lavions une fille ou un garcon…
Mais bon!!! Ne te pose pas trop de question et continue a faire ce Job que tu aimes sans trop te formaliser…
Je crois que le plus sage serait d’aller faire dodo et d’en reparler a froid avec elle afin de connaitre précisément sa position sur le sujet.
Tu es dans la réaction à chaud, et ça ne t’apporte rien.. si ce n’est de l’Énervement !
Prends le temps d’en reparler avec elle, franchement, ça la fera peut être réfléchir (voir changer d’avis) et toi ça te permettra de comprendre.
**
Moi je veux bien le lien mais j’aimerais aussi du soutient vis a vis de cette directrice ….. qui catalogue les anims vis a vis des loulous comme …….
Bref Marre marre marre de ces gens!!!!!
On sort un peu du sujet, d’où ma préférence pour un lien vers l’extérieur, plutôt qu’un long descriptif et débat ici-même.
A moins que tu ne souhaites carrément lancer un nouveau sujet sur ce point, si tu estimes qu’il y a de quoi parler suffisamment. 😉
Ta vision c’est : Younky ne répond pas aux principes hiérarchiques classiques , qui est la soumission, et il est donc mis a l’écart …
J’ai trouvé vite fait un PDF qui a l’air pas mal car il explique bien les principe de Peter et toutes les exceptions et les dérives possibles. Il reprend aussi les notions de compétences et incompétences créatrices ainsi que la “promotion”.
On sort du sujet là… non ?
**
Matim a écrit :
fg63 a écrit :
Il existe un principe (dont le nom m’échappe) qui dit qu’en général on essaye toujours (inconsciemment en principe) de recuter des personnes qui nous semblent un peu moins compétentes de nous, pour éviter toute “compétition”.ça ressemble au principe de la “défoliation hiérarchique”, exception apparente du principe de Peter ( très intéressant à connaitre pour ceux qui aiment bien voir ce qui se cache derrière les comportements et les relations hiérarchiques).
**
Si t’as un lien pour nous permettre de faire un peu de culture sur ce terreau-là, j’suis preneur !
fg63 a écrit :
Il existe un principe (dont le nom m’échappe) qui dit qu’en général on essaye toujours (inconsciemment en principe) de recuter des personnes qui nous semblent un peu moins compétentes de nous, pour éviter toute “compétition”.
ça ressemble au principe de la “défoliation hiérarchique”, exception apparente du principe de Peter ( très intéressant à connaitre pour ceux qui aiment bien voir ce qui se cache derrière les comportements et les relations hiérarchiques).
**