ALSH maternel

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #120532
    lasof
      @lasof

      Que de rigidité ! : c’est effectivement du copier coller avec l’école.
      Je ne comprend pas ce besoin de planifier si précisément la journée, cela empêche de travailler au feeling, selon les envies, l’ambiance ou l’humeur des enfants.
      Je vais être dur mais j’appelle pas cela du loisir mais de l’élevage intensif.
      Quant a s’inscrire pour le lendemain je n’y crois pas comme cela à été dit et en plus je suis contre quelques soit l’age.

      #120581
      solleana
        @solleana

        Pour ma part, je vois pas mal d’incohérences en tout cas avec ce planning, les enfants ne vont pas trop voir de changement par rapport à l’école, c’est exactement le même rythme non?

        7h40-9h: que font-ils? C’est quoi l’accueil?

        9h-9h45: pourquoi un temps si long de rangement? Pourquoi un passage obligé aux WC si les enfants sont libres d’y aller quand ils le veulent? Est ce parce qu’on va attaquer les activités et que là on aura plus trop le droit de bouger puisque c’est du sérieux… On arrête les enfants en plein jeu parce que c’est l’heure DES Activités?

        9h30-10h45: pour le choix de l’activité la veille, mes camarades se sont déjà exprimés, ça ne sert à rien. S’il s’agit de voir si les gosses respectent leur engagement ça ne sert à rien puisque ce qu’ils respecteront c’est ce que vous avez retenu de ce qu’ils ont dit la veille, en fait ils apprendront surtout à OBEIR avec ce système là.

        10h45-11h45: Temps libre ce qui veut donc dire que le temps avant n’était pas libre (j’ai toujours du mal avec ces notions). En fait il s’agit là d’une heure de défoulement dans la cour parce qu’on imagine à raison que l’emploi du temps d’avant fait qu’ils auront besoin de se défouler!

        13h45-14h30: et ceux qui dorment, ils font comment pour choisir leurs activités du lendemain? En fait c’est un système qui incite à ne pas dormir pour être sur d’avoir de la place où on veut le lendemain.

        14h30-16h: C’est quoi les groupes d’âges? C’est la reproduction des PS-MS-GS, on pourrait peut être casser cela pendant les vacances non?

        16h30-17h: c’est quoi les jeux avec les animateurs? Des activités? Des jeux collectifs?

        17h-18h15: et si on veut faire des “activités pendant ce temps là?

        #120587
        Ggamer
          @ggamer

          Bonjour,

          C’est marrant parce que je souhaitais justement intervenir sur les mêmes points que saltimbanque… mais à l’inverse…

          Je trouve bien de conserver la collation du matin. Même s’il est à la mode de la dénigrer. Moi, de mon côté, je me souviens quand je partais tôt à l’école et que mon ventre criait famine à 11h à m’en tordre de douleur… Mauvais souvenir…

          Et je souhaitais réagir comme Saltimbanque sur le choix de l’activité la veille, qui, à mon avis bien-sûr, n’est pas forcément pertinent sur un centre de loisirs maternel :

          Pour 2 raisons :
          – l’engagement individuel peut être très difficile pour un enfant de moins de 6 ans.
          – Quand je suis en vacances, j’aime bien avoir la liberté de changer d’avis au dernier moment. Exemple : aller au musée plutôt que d’aller à la plage, juste parce que ce matin, je le sens comme ça.

          Les maternels ont déjà tout le reste de l’année pour apprendre à tenir leurs engagements et à respecter le planning établi par les adultes…

          Mais ce n’est que ma modeste opinion…

          Bonne journée !

          #120588
          Badibulle
            @badibulle

            Salut à toi,

            Je rejoins salti sur le fameux goûter du matin…. En tant que directeur d’une structure permanente la supression de ce goûter a été une de mes premières initiatives en arriavnt sur ce centre. En discutant avec les parents, leur expliquant ta position (équilibre alimentaire, bonnes habitudes, bon p’tit dèj, meilleur appétit à midi….) ils comprennent très souvent, pour les recalcitrant ou ceux dont le petit dèj ne se fait pas/ne peux se faire, il y a effectivement la possibilité de faire un petit dèj à l’AL (et non alsh…).

            Concernant le temps libre, est ce vraiment du temps libre ou du temps de jeu organisé par les animateurs ?

            POur le choix…. dur dur…. unpetit bout de 3 ans n’est même pas sur de se rappeler son choix de la veille le lendemain….. et il peut facilement changer d’avis….

            Pour le forum… je reste sceptique. Testé sous forme de météo avec les petits, mais, dur d’avoir une construction autre sur “j’ai bien aimé” ce qui est normal à leur âge et pas forcément significatif d’une animation de qualité….

            A+

            #120590
            RANCHON
              @ranchon

              Bonjour,

              Vie quotidienne équilibrée…

              2 choses m’interpelles :
              – le gouter le matin ??? Je n’ai jamais été pour, même dans les année de mode de ce gouter ou simple collation. On s’étonne qu’il y ait de plus en plus d’enfants et d’adultes en sur-poids avec de telles habitudes.
              J’estime que si l’organisation pense que les enfants ne mangent pas comme il faut le matin chez eux, le petit déjeuner est à inclure dans l’accueil. Mais si le gouter est juste une pomme ou un fruit pourquoi pas…. mais ne va t’il pas se transformer en viennoiserie en dehors du centre, quand l’habitude de cette collation sera prise.

              – Le temps libre du matin que je trouve long. Il est important de laisser du temps aux enfants. Mais ce temps libre du matin je ne le vois pas systématique tous les jours, contrairement à celui de l’après midi.

              J’aime le fait que les enfants choisissent leurs activités du lendemain, ça permet à l’équipe d’animation de les préparer.
              Mais deux points négatifs à cela (de toute façon il y en a dans toutes les méthodes)

              – les enfants qui ne sont pas présents tous les jours, ce qui arrive souvent en accueil de loisir (à part s’il y a un règlement qui prévoit le contraire)

              – le choix de la veille n’est pas forcément le choix du lendemain surtout selon l’âge de l’enfant. ça ne permet pas de vivre l’instant présent.

              Ce n’est pas que je suis contre ce système. Je l’ai déjà employé dans plusieurs séjours, mais jamais en accueil de loisirs.

              Bonne réflexion et bonne continuation.

              #12795
              elyC8
                @elyc8
                #120596
                elyC8
                  @elyc8

                  Bonjour

                  En juillet je serais directrice à l’ALSH maternel (80 enfants)où je suis actuellement animatrice.

                  Voici mon plan de journée type que je souhaite appliquer:

                  7h40-9h: Accueil des enfants
                  9h-9h45: Rangement et gouter, passage aux WC
                  9h30-10h45: mise en place des groupes d’activités (l’enfant aura choisi son activité le jour d’avant) et activité du matin
                  10h45-11h45: temps libre (de préférence dans la cour sauf si l’activité du matin était justement dans la cour)
                  11h45 12: passage aux WC
                  12h-13h45: repas et trajet en car jusqu’à la cantine
                  13h45-16h15: Sieste pour les petits et ceux qui le souhaitent
                  pour les autres:
                  13h45-14h30: temps calme et choix des activités du lendemain matin
                  14h30-16h: activité de l’aprés-midi par groupe d’age
                  16h-16h30: gouter
                  16h30-17h: jeux avec les animateurs (pour ceux qui veulent)
                  17h-18h15: temps libre dans la cour

                  Le temps forum (à organiser entre 16 et 17h pas forcément tous les jours) sert pour avoir le ressenti des enfants sur la journée écoulée et pour savoir quelles activités ils aimeraient faire.

                  le temps calme est un temps de repos ou les enfants peuvent dormir, se reposer, écouter une histoire faire un jeu de société ou un petit bricolage.

                  Les temps libres servent à faire ce que l’on veut mais l’adulte sert à faire respecter les régles et à jouer avec les enfants s’ils le désirent. Par contre rien n’interdit à un animateur de proposer une activité.

                  Qu’en pensez-vous?

                  Estelle

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