Je suis en coordination de 6 associations en milieu rurale.
Avant chacun faisait ça petite sauce dans son coin.
En 2006 il y a eu la création d’un collectif des asso d’accueil de loisirs pour la signature de plusieurs fiches actions CEJ avec la CAF.
Aujourd’hui nous essayons de mutualiser les moyens de ces asso dans un nouveau CEJ avec :
1/ l’ouverture d’un AL unique sur les petites vacances et Mercredis avec transport et accueil sur les différentes communes en multi-site.
(portée par une asso)
2/ La pérennisation d’un accueil spécifique au 10/11 ans
(portée par une autre asso)
3/ Le développement de l’accueil périscolaire du matin, du midi et du soir sur les 5 communes du territoire.
(portée par une asso)
4/ Un soutien supplémentaire pour l’asso qui gère les séjours.
5/ Un autre projet serait pour la proposition de stage thématique sur des vacances autour de la culture et des projets artistiques.
La dernière asso continu ça tambouille sur l’accueil des jeunes 12 ans et +
Et les problématique que tu rencontreras ou pas, enfin que nous avons nous sur notre territoire c’est :
– La distance entre les communes et donc le transport des jeunes.
– Le peu de permanent professionnel, mais nous avons des bénévoles en grande quantité.
– Des problèmes politiques entre les communes, qui font perdre du temps.
– Des moyens limités (humains, financiers)
– Mettre en cohérence une politique éducative commune ou proche entre chaque asso, et une cohérence sur le coût des activités, sur le salaire des anims, …
Lorsque tu dis projet similaire, directement je te repondrais NON, chaque projet est différent, chaque projet a sa problématique lié à l’histoire (educative) à l’environnement, …
Mais te renseigner sur des projets qui ce passent dans le même type de milieu pourra justement te donner un aperçu des chose qui ont fonctionné, qui fonctionne encore, ou qui sont tombé à l’eau.
Après je pense qu’il faut vivre l’expérience pour qu’elle nous enrichisse que cela fonctionne ou non.
Part peut être de la base :
Les familles, leurs besoins, les elus, leurs envies, …
Prend contact avec ta CAF, a DDCS, ton conseil général.
Monte ton asso (qui n’est pas évident).
merci beaucoup de ton écrit qui m’aide enormement!
tu as connu un projet similaire?
le questionnaire en question, justement je le met en place sur feuille mais pas de suite en action le temps de regrouper toutes informations pour ensuite avancer et commencer directement mais demarches aupres des CC.
Bonjour,
Pour ton projet, une fois passé le stade des Elus et s’il y a une vrai attente, prend contact avec ta DDCS ou DRDCS, sollicite la CAF, …
Ils pourront t’apporter de l’aide, notre DDCS en Isère soutien énormément la création des associations, la CAF sera plutôt en terme de diagnostique financier.
Cela te permettra de retournouer voir tes Elus avec un budget previsionnel et donc l’argent que la commune ou la communauté de commune (CC) devra investir.
Après cela concerne 2/3 villages va voir en priorité ta CC, mieux vaux qu’elle prenne directement la compétence jeunesse, cela peux crée des rivalité entre commune (c’est du vécu)
Ensuite tu parles de ramassage, existe t’il quelque chose pendant le temps scolaire ? si oui, est-ce ta CC qui le met en place, ou bien le Conseil général ? Car en terme de coût le ramassage sur différentes communes est important.
Enfin, je te conseille de faire un questionnaire dans un premier temps auprès des familles, cela te donnera une idée sur le type d’ouverture :
– Extra scolaire le mercredi (occasionnel/ régulier) (demi journée/ journée)
– Périscolaire du matin /midi / soirs ( Horaires)
– Extra scolaire Petites et Grandes Vacances (quantité, régularité, …)
Cela condensé est un argument de poids ou pas… auprès des élus.
Bon courage dans tes démarches
Bonjour,
Il y a peut être beaucoup plus simple que de vouloir tout monter tout seul dans son coin et réinventer l’eau tiède.
Vois avec les élus municipaux du village ou de la com com où tu vis. En règle générale si il y a une vraie demande ils le savent. si cette demande n’existe pas ou peu ca sert à rien de faire des questionnaires.
Et rien ne t’empêche de postuler pour un AL ou un un périsco qui existe déjà à quelques kms de chez toi
orely78 a écrit:
oui oui effectivement, ce projet je ne l’ai a aucun moment dit que je l’avais inventé!je dis juste que voilà, certes ca existe mais pas encore assez dans la campagne!
encore beaucoup de petite commune rurale ne sont pas desservis!
c’est pourquoi je souhaite participer à ce fonctionnement, dans des zones encore non exploités
voilà le pourquoi de ma demande d’aide pour ouvrir de nouveaux accueils de loisirs
je rejoins alors la question de Moilapa :
Qui te dis que cette demande existe bien là où il n’y a pas encore d’offre ?
Qui te dis que là où ça n’existe pas encore il n’y a pas justement une réflexion entamée par les service municipaux et les élus ?
—–
Ton ambition n’est pas mauvaise… Mais le risque de plantage est grand si tu ne cernes pas bien avant les besoins et désirs du “public” potentiellement concerné.
oui oui effectivement, ce projet je ne l’ai a aucun moment dit que je l’avais inventé!
je dis juste que voilà, certes ca existe mais pas encore assez dans la campagne!
encore beaucoup de petite commune rurale ne sont pas desservis!
c’est pourquoi je souhaite participer à ce fonctionnement, dans des zones encore non exploités
voilà le pourquoi de ma demande d’aide pour ouvrir de nouveaux accueils de loisirs
Orely, ce que tu décris ressemble fortement à ce qui existe déjà dans beaucoup de campagnes où l’intercommunalité met en place ce genre de structure avec ramassage organisé.
merci deja pour vos reponses
alors je ne pourrais pas vous dire de stat et autres, mais j’ai pu remarquer lors de plusieurs reportages télévisés, que beaucoup de mamans ne pouvaient travailler à cause du manque d’accueil proprosé en extra scolaire et de ce plus, cela touche les mamans celibataires fortement.
donc dur pour elles de trouver un travail correspondant aux horaires scolaires.
ensuite, oui l’accueil de loisirs dont je “rêve” serais ouvert vacances (peut-etre pas toutes) et mercredis.
il y aurais un systeme de ramassage en bus pour les patelains d’à côté, ce qui regrouperais si possible 2 -3 villages en plus du lieux de l’accueil de loisirs.
peut-etre est-ce trop dur pour le moment, et c’est pourquoi, ce projet seule, je prefere le commencer maintenant à regrouper deja tout ce qui est necessaire….les informations, pour ensuite monter concretement mon projet.
Peu-être commencer alors par mettre en place du périscolaire qui ensuite se regroupera plus facilement à la réalisation de mon centre????
voilà….merci en tout cas de votre presence
”En effet, ouvrir un accueil de loisirs en zone rurale regroupant plusieurs petites communes des alentours seraient bénéfiques pour plusieurs familles!”
Sur combien de familles a porté l’étude à laquelle tu te réfères ?
Peux-tu nous en dire plus sur cette étude. Les chiffres, les autres gardes à la disposition des parents, les autres centres déjà éxistants, leur distance, les facilités d’accés…
Avé Orely et bienvenue sur planetanim.
Ton projet est louable. Par où commencer ? D’abord trouver un local, puis t’adresser à la mairie ou à la communauté de commune s’il y en a. Peux tu par exemple utiliser les écoles dont je te rappelle que la municipalité est propriétaire des locaux.
Pour cela il faudra que tu te présente en mairie avec un projet sérieux. Ensuite il faudra que tu fassses un projet éducatif pour la DDCS ou DDCSPP, nouveau nom des DDJS.
Ensuite il te faudra essayer de réfléchir sur le nombre d’enfant acueilli, recruter du personne, prévoir un budget etc.
Maintenant tu veux quoi exactement ouvrir un accueuil de loisirs uniquement pendant les vacances ? Y rajouter les mercridis jeunesses le périscolaire?
Veux tu créer cet accueil à ton nom propre ( personne physique) ou préfére tu créer une association qui va gérer la stucture ?
Voila pour l’instant ce que je peux te dire.
bonjour,
actuellement en formation BAFD, et compte évoluer dans ma carriere professionnelle par la suite et ainsi concrétiser mon rêve….. ouvrir mon propre accueil de loisirs en zone rurale.
En effet, ouvrir un accueil de loisirs en zone rurale regroupant plusieurs petites communes des alentours seraient bénéfiques pour plusieurs familles!
Mais pour le moment ce n’est qu’un projet car je pense que cela va être long à concrétiser, c’est pourquoi j’ai besoin d’aide sur le début, pour m’orienter, par où commencer????
dès l’endroit trouvé, comment dois-je faire? accord avec la mairie? location de locaux? demande de prêt?
enfin voilà, vous voyez, pleins de questions mais totalement perdu par le commencement.
Si quelqu’un est sur un projet identique réalisé ou en projet, merci de m’eclaircir sur les démarches à faire
bonne journée à tous