La critique est facile mais l’art lui est difficile !
Donc, pour toi, la bêtise c’est de l’art ?
La critique est facile mais l’art lui est difficile !
Tu es toi même passé par la case débutant et tu as sans doutes toi même comis des erreurs c’est pas pour autant que tu as rencontré des gens qui ont eu une habitude désagréable à ton égard comme toi aujourd’hui avec les débutants !
La critique, c’est ce qui aide à avancer.
Sinon promis : dés que t’arrête de dire des bêtises, j’arrête de rebondir dessus.
Je proposé juste une idée, je vois que toi tu es le/la pro de la critique et que tu fais tout pour entasser les débutants !!! vraiment découragent de voir des gens comme toi !
Très mauvaise idée !!! Pourquoi voudrais-tu qu’elle se fasse chier à s’imposer des thèmes !!!! A limiter ses possibles alors qu’elle a déjà du mal à mettre en place des animations qui tiennent la route !
O voit bien ce que ces thématiques à la con donne avec les tripotés de nounouilles qui viennent sur le forum en pleurinchant pour qu’on les aide à remplir leurs plannings idiots…
(tout en restant sur ton théme de base)
Mais de quoi tu parles ?
Pourquoi pas proposer des journées ou des semaines a théme qui change du contexte dans lequel ils sont ? comme sur le théme de l’égypte ou tu pourrai faire une dramat sur ce théme enchainer des jeux sur ce théme et pourquoi pas leur faire fabriquer un objet simple peu couteux (collage, pliage … ) (tout en restant sur ton théme de base) avec lequel il pourrait repartir, un petit souvenir… (désolé si mon idée ne te convient pas je débute en temps qu’animatrice) 😉
Je peux accueillir 20 enfants , j ai une grande salle qui leur est réserver, l’hôtel à une piscine adulte et une enfant, un court de tennis, un terrain de pétanque et de volley ball. Je ne peux pas sortir de l’hôtel car je devrais avoir des parents accompagnants et les parents qui les déposent son souvent en randonnée c est assez compliqué à mettre en place…
et en chiffre, y’a entre combien et combien de mômes potentiellement concernés par tes propositions sur le site ?
Tu dois pouvoir les connaitre au moins en début de semaine, le gérant ou le responsable hébergement doit pouvoir te sortir ça en fonction des réservations : s’il y a de gros écarts d’effectifs, il peut être judicieux d’adapter tes propositions selon les périodes, ça m’est déjà arrivé en vv…
Et tu dis qu’il ne faut pas sortir de l’hôtel (pourquoi ?).
Qu’as-tu à ta disposition en terme de locaux ?
Ne pas sortir de l’hôtel n’est pas synonyme de rester dans “la salle club enfants” (si toutefois il y a une salle dédiée) ; la meilleure “pub” pour tes animations, c’est des mômes qui se marrent en traversant les couloirs, la terrasse – que sais-je – alors qu’ils participent à un de tes jeux. ça et des mômes qui jouent sans toi.
Quand je fais une chasse au trésor par exemple, rares sont les vacanciers du vv qui ne sont pas au courant le jour où ça se passe, même s’ils n’ont pas d’enfants, même s’ils sont scotché au wifi ce jour là, même s’ils sont moins forts que les ptits pour piger ma logique tordue et résoudre les énigmes… 🙄
Le jour où y’avait pas d’animation prévue et où je suis revenue sur le vv et ait trouvé tous les mômes en train de faire un cache cache géant, m’appeler pour me dire que c’est trop bien et repartir aussitôt se planquer sans m’inviter à jouer, ce jour là, j’me suis dit que c’était une bien belle journée… et j’étais surement pas la seule.
Enjoy 🙂
Merci pour ces conseils je vais essayé de les appliquer ! Mais c est vrai que je n ai peu être pas mis le paquet!! Je vais essayé de faire un planning plus original et plus de pb 😉 ! J ai toujours travailler dans des centres aérés et je n avais pas envisager les choses sous cette angle! Une bonne remise en question sera nécessaire si je veux que ça marche mieu cette année !
Combien y’a t-il d’enfants présents/semaine ?
Si il y a plus de 30 enfants sur place et que tu n’as personne, alors c’est que tes animations étaient pourries.
Je ne crois pas que la question soit “activités manuelles” ou “pas activités manuelles”… Mais de proposer “la bonne chose au bon moment”. Sur certains ateliers manuels, je peux avoir (selon les lieux) une soixantaine, une centaine de gamins :
La question est de leur donner envie.
Si ces activités manuelles ont été pensé par rapport au public visé, qu’elles correspondent à ce que des enfants pourraient attendre de leurs vacances, alors il y aura du monde…
Même des jeux, des chasses au trésor, si c’est pourri c’est pourri.
Mais par contre assez d’accord avec l’idée qu’il faut essayer de s’écarter de ce que peut proposer un centre de loisirs, les merdes que bouffent les enfants à l’année…
Je pense même que ça peut être un très bon étalonnage : “ça aurait pu être proposé par des anim’ colo ou centre de loisirs ?” Bin, c’est très certainement pourri.
Sur l’animation en villages vacances ou camping, tu as déjà des posts sur le sujet. Notamment un sur des exemples d’animations enfants en villages vacances.
Alors d’accord aussi avec l’idée d’un planning accrocheur (ou plus exactement avec tout ce qui fera de la pub à tes activités), mais si tes activités sont pourries, on en reviendra au même problème : le libre arbitre des enfants. Ils ne se feront avoir qu’une fois.
Sur une colo, un centre de loisirs, l’enfant n’a pas le choix : il sera obligé de participer aux merdes des animateurs.
Dés que l’enfant a le choix, comme ici, ça se complique !
Pour ma part, je vise la famille plus que l’enfant… mais cela demande encore d’autres capacités…
Sinon : si le public ne va pas à toi, vas à lui : mets en place tes animations non pas dans le club enfants (c’est sans doute la première connerie des animateurs qui arrivent du sociocul) mais dans le passage : à côté de l’épicerie le matin, à côté de la piscine l’après-midi.
Adapte tes horaires : quel intérêt de proposer des animations à 17 heures sur certains lieux, quand peu de gens sont sur place ?
Fais “des coups” : des surprises, des choses inattendues : y’a une soirée merdique d’un groupe de musiciens ? Les enfants se font chier ? Mets en place une animation maquillage, que tu as préparée l’après-midi : les gamins se sont entraînés à maquiller, puis le soir c’est eux qui maquillent (les enfants, leurs parents…)
Cibles des “micro” publics : les pré-ados avec une soirée délire, un atelier bijous qui touchent les gamines mais aussi les ados et les mamans… Ca, c’est parce que le problème dans ce type de lieux d’accueil, la question est plus celle du grand nombre de participants…
Tu as prévu de construire des peluches, des toupies bayblade, des dragons ou je ne sais quoi ? Fais des modèles et présente les lors de la réunion d’accueil…
Mais encore une fois : ce qu’il faut ce sont des animations “qui cartonnent” qui donnent envie aux enfants : t’es pas protégée comme dans un centre de loisirs…
Mon problème est le fait qu’ il n y a pas assez d enfants pour faire des grands jeux extérieurs … Car j en proposais l an passe mais je devais toujours les annule a cause de ça! J ai même pensé à faire un spectacle mais c est toujours pareil! Ça me décourage !
J’ai déjà été dans un village de vacance ou les jeunes avaient perdu l’habitude de venir au club.
J’ai changé la déco (ambiance classe avant), en mettant un planning géant et coloré, des affiches qu’ils connaissent(dessin animé, marvel….)
Et surtout un planning avec beaucoup plus de jeux que d’activité manuelle car les enfants font déjà trop d’activité manuelle en centre de loisirs du coup en club, ils veulent des activités attrayante.
Des nom de jeux qui attirent les jeunes (chasse aux trésors, koh lanta (jeu epreuve), fort boyard, bataille star wars etc…….)
Puis une réunion parents avec des beaux planning a distribuer aux parents et enfants (images, couleurs,…) et un beau stand aussi…….
Et oui en club de vacance, ont doit attiré les jeunes qui sont en vacances et ils veulent du reves et pas se qu’ils ont toute l’année.
Mais un planning, un club et des activité attrayante ça leur donneras envie……..
Bonjour a tous.
Je m’occupe seul pour la seconde année, du mini club d un hôtel en haute Savoie. L’ an dernier je n ai pas réussi a faire venir les enfants, il n’ y en avait que 5 ou 6 par jour… Et donc je vous sollicite car je n ai pas la moindre idée pour améliorer mon planning et les inciter à venir plus nombreux! J’ ai un budget très limité et surtout pas le droit de sortir de l’hôtel, de plus les enfants vont de 3 à 11 ans.
Merci d avance a tous ceux qui me répondront ! Et bonne soirée !