Mouais alors le “je -m’assois-à-côté-du-mec-qui-fume-sa-clope”… heu… Pour des GAMINS !???!
Pour des adultes ok, j’en ai fait l’expérience et je confirme.
avec des animateurs BILINGUES voir carrément natifs
il y a des obligations : découvrir les spécialités du pays = OUI ! Il y a une journée thématique prévue sur la découverte des spécialités culinaires ! ressenti de la culture : l’équipe sera en permanence dans le rôle d’anglo-saxons, donc la culture et l’ambiance seront bien retranscrites, surtout si les animateurs sont natifs !
Une culture que l’on a pas ne se retranscrit pas sans clichés et elle n’est pas réelle quand on a la volonté de la reproduire pour la transmettre. Pour moi un séjour de ce type reste ultra-superficiel et carrément limité pour découvrir la culture et améliorer sa langue. Par contre après selon le séjour ça peut être de très bonnes vacances dans le sens “Plaisir” et c’est déjà pas mal …
Pour aller plus loin : Même le fait de partir à l’étranger avec un organisme qui organise la rencontre avec l’habitant c’est déjà dénaturer la rencontre. La vraie rencontre, la vraie immersion, le vrai échange c’est de partir où on veut dans n’importe quel pays, de s’assoir sur un banc dans un quartier et de discuter avec le bonhomme qui fume sa clope… Si il nous invite à manger tant mieux sinon tant pis. La rencontre avec l’autre ne se programme pas sinon elle n’est pas authentique (comme en animation tiens !)
Pour moi l’endroit le plus authentique c’est l’endroit où rien n’est fait pour moi-voyageur. Où je suis simplement traité comme un homme (dans l’indifférence comme la convivialité …)
Un aller-retour en train = moins de 100€ ? Quand tu habites Paris oui (arrêtons de penser qu’il n’y a QUE Paris en France !)
La classe en question vient de l’Aveyron. 4 jours de classe de découverte, dans son département, avec des animateurs BILINGUES voir carrément natifs, je ne pense pas que ça soit un anglais “forcé”.
Et dans le catalogue, il y a des obligations : découvrir les spécialités du pays = OUI ! Il y a une journée thématique prévue sur la découverte des spécialités culinaires ! ressenti de la culture : l’équipe sera en permanence dans le rôle d’anglo-saxons, donc la culture et l’ambiance seront bien retranscrites, surtout si les animateurs sont natifs !
Voilà pour contrer les idées reçues.
Les classes découvertes, les enfants français partent avec toute la classe donc ils sont entre français donc ils parlent français, rien à voir avec une vraie immersion.
les enfants seront baignés dans une ambiance anglo-saxonne
Bah ils auront au mieux quelques clichés mis en scène, des animateurs forcés à parler un anglais plus ou moins bon avec un accent français. Pas de spécialités du pays, pas de ressenti de la culture … rien de la partie immergée de l’iceberg et au mieux des clichés sur la partie supérieure :
Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour partir à l’étranger. On a un pays anglophone pas loin qui s’appelle l’Angleterre et un aller/retour en train se fait pour moins de 100 euros. Sur place les frais sont les mêmes que pour un séjour en France.
Très bonne initiative ce site !
Effectivement, je suis d’accord avec toi mais tous les parents ne peuvent pas (ou ne veulent pas) envoyer leur enfant à l’autre bout du monde. Il existe donc des alternatives.
Par exemple certains organismes proposent des classes découvertes avec une thématique en anglais. Si l’enseignant prend la formule “clé en mains”, c’est à dire que l’équipe d’animation s’occupe de tout, le coordinateur doit veiller à ce que pas un mot de français ne soit prononcé par l’équipe, et le moins possible par les enfants eux-même. De ce fait, le séjour sera très instructif, les enfants seront baignés dans une ambiance anglo-saxonne comme s’ils étaient dans le pays.
Encore une fois, le directeur / coordinateur y est pour beaucoup dans la philosophie générale du séjour !
De manière générale si un jeune souhaite vivre une expérience linguistique réelle qui le fera progresser et qui lui permettra une vraie immersion dans une culture étrangère il vaut mieux ne pas partir par un séjour organisé avec plein de jeunes français. Quand on est plein à parler la même langue on ne va pas chercher à communiquer avec des personnes parlant une autre langue c’est instinctif …
Préférez des plus longs séjours comme un trimestre au lycée en immersion dans une famille et un établissement sur place comme le propose par exemple cet organisme http://www.osef.fr/ La durée du séjour et l’immersion totale dans la langue sont des facteurs primordiaux pour un réel progrès. Ou alors attendez les années de fac pour un bon vieux Erasmus … Hors du système scolaire il y a toujours les organismes de volontariat, service volontaire européen, service civique, bénévolat … A voir si ils acceptent les mineurs…
Pour moi une expérience d’immersion linguistique et culturelle à l’étranger ne peut se faire sans des périodes difficiles de “mal du pays”. Il faut qu’il ait conscience de ça avant de choisir de partir … sinon autant rester en France et y prendre des cours d’anglais classiques.
Si le simple souhait du jeune est de voyager à l’étranger sans qu’il ai le but d’améliorer ses langues proposez lui de partir avec un bon tour opérateur proposant des bons voyages aux mineurs ayant pignon sur rue et pas un faux organisme de colos … Il faut rappeler qu’un animateur BAFA n’a aucune formation spécifique à l’encadrement touristique à l’étranger.
finette : un séjour est bien souvent fortement lié au directeur. Si le directeur est un manche, le séjour sera nul. S’il a des idées et des moyens, et qu’il sait recruter (en l’occurrence des animateurs bilingues) le séjour sera génial.
Je vous déconseille fortement http://www.anglophiles.com http://www.anglophiles.com cet organisme n’est pas sérieux, ne respecte ni le bien-être des enfants, ni le descriptif des brochures.
Mes ados sont partis l’été dernier à Leicester pendant 2 semaines avec des animateurs idiots, qui parlaient français. Le seul objectif de l’organisme est de faire du chiffre d’affaire. Leurs cours ne valent rien. Sur place, aucune animation intéressante n’est organisée, l’hygiène du centre laisse à désirer.
A éviter absolument.
Je pense que pour vous, animateurs, cet organisme ne vous apportera rien. C’est juste le bazard assuré.
Ça a dérivé et ce n’est pas de ma faute, j’ai débarqué quand on parlait de capitalisme…
c’est drôle, moi je croyais que c’était Anglophiles academic le sujet de ce fil… 🙄
Evidemment ! Un patron est souvent (pas toujours mais globalement, je parle pour les PME pas pour les grosses boîtes) un gars issu du terrain qui a sué sang et eau pour devenir patron et a monté sa boîte à force de travail sans compter ses heures. Donc OUI, sans ces patrons-là il n’y aurait pas d’emploi en France ! ne l’oubliez pas !
l’Artisanat, premier employeur de France…
C’est une de tes copines ? Est-elle aussi méchante en privée ?
Sinon, c’est vrai, je l’ai vue au zapping de Canal+, elle a dit exactement la même phrase que toi, c’est rigolo non ?
C’est LAURENCE Parisot !
😀 😀 et :boire:
Ezio_Auditore a écrit :
Car soyons clairs, si les patrons n’existaient pas, personne ne travaillerait…
Florence Parisot, sors de ce corps…
TheMelodie a écrit :
Qui est-ce ?
stp précise:
> Ezio_Auditore ??
> les bénévole?
Qui est-ce ?
Ezio_Auditore a écrit :
Non, je ne vais pas laisser les anticapitalistes et anti-libéraux diriger seuls ce forum quand même…
je te renvoie à l’historique des centres de vacances, mais peut être que c’est queque chose que tu ne connais pas
et une XX ème fois, le système telligo BOITE A FRIC que tu défends n’est pas un modèle
..et si ton but est d’emmerder les bénévoles qui animent le site, c’est bien que tu as du temps à perdre
Ezio_Auditore a écrit :
Car soyons clairs, si les patrons n’existaient pas, personne ne travaillerait…
Wesh… et si il n’y avait pas de travailleurs les patrons n’existeraient pas.
Et ensuite ?
**
Ezio_Auditore a écrit :
Non, je ne vais pas laisser les anticapitalistes et anti-libéraux diriger seuls ce forum quand même…
ca fait 10 ans que Planet Anim existe et je pense que les personnes de l assoc et du forum se débrouillent tres bien sans toi
et ca va surement leur faire plaisir de voir qu ils sont anti libéraux et anti capitalistes
sur ca 😀