Anim bafa de 17 ans considéré comme majeur ?

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amuelle, le il y a 15 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #136666
    ludou
      @ludou

      Oui, après y a du bon sens,

      un stagiaire qui n’a jamais encadré, tu vas peut-être pas le laisser sortir seul avec un groupe le premier jour…

      Parce que certains, ils sont tellement dangereux que même s’ils sont BAFA complet, je les laisse pas seuls avec des enfants, même sur le centre! (ça m’est arrivé qu’une fois, m’enfin quand même…).

      Mais c’est vrai, y a des stagiaires compétents et intelligents en qui on peut avoir confiance (et il faut avoir confiance dans notre fonction formatrice de directeur…!)

      #136675
      dir_cv
        @dir_cv

        ludou a écrit:
        ah! un animateur n’a pas le droit d’emmener 15 enfants en sortie ? J’ai bien fait de me lever ce matin moi, j’apprends plein de choses!

        tu sais j’ai souvent entendu des directeurs affirmer qu’un anim stagiaire devait toujours être avec un diplomé, et qu’en aucun cas, n’avait le droit de sortir du centre…

        alors mieux vaut préciser
        :content:

        #136684
        ludou
          @ludou

          c’était de la provoc, crevette 😀

          #136688
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Recule,

            Il y avait une loi des années 80 qui permettait explicitement les sorties en autonomie, loi supprimée ces dernières années. C’est toujours toléré parce que non interdit. Vu la tendance actuelle, un fait divers suffirait à réduire à néant cette liberté là.

            #136690
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              ludou a écrit:

              dir_cv a écrit:
              un animateur mineur est un animateur: il a le droit d’être seul avec 12 enfants (oui de + de 6 ans), il a le droit de sortir du centre avec des enfants

              ah! un animateur n’a pas le droit d’emmener 15 enfants en sortie ? J’ai bien fait de me lever ce matin moi, j’apprends plein de choses!

              si il a le droit, on en a déjà discuté de ça : 1 pour 12 en globalité ; pour les groupes, un “déséquilibre” peut se faire.

              Attention ceci dit : certaines JS préconnisent 2 anims mini pour toute sortie (quel que soit l’effectif d’enfants)
              Et à côté de ça les départs en autonomie sont toujours légalement possible (à condition de bien avoir rempli les conditioons requises en amont)

              On ne sait pas trop si JS avance ou recule dans ce domaine…

              #136709
              ludou
                @ludou

                dir_cv a écrit:
                un animateur mineur est un animateur: il a le droit d’être seul avec 12 enfants (oui de + de 6 ans), il a le droit de sortir du centre avec des enfants

                ah! un animateur n’a pas le droit d’emmener 15 enfants en sortie ? J’ai bien fait de me lever ce matin moi, j’apprends plein de choses!

                #136710
                tirlibibi
                  @pierre-3

                  et un individu est responsable civilement à 7 ans

                  #136711
                  dir_cv
                    @dir_cv

                    non, un animateur mineur est mineur

                    par contre, un animateur mineur a les memes responsabilités qu’un animateur majeur

                    (voir JPA 2009)

                    le législateur ne le différencie pas, qu’il soit stagiaire / mineur / sans formation / diplomé

                    un animateur mineur est un animateur: il a le droit d’être seul avec 12 enfants (oui de + de 6 ans), il a le droit de sortir du centre avec des enfants

                    en France, un individu est responsable pénalement à 13 ans

                    #136712
                    ludou
                      @ludou

                      kerellec a écrit:
                      Celà veux dire que pendant qu’il travaille il à les droits et les devoirs d’un majeur, et que ses jours de repos ou en dehors de ses heures de travail, tu en est responsable comme des autres mineurs qui te sont confiés…

                      😮 😮 😮

                      tu en es responsable les jours de repos 😕

                      ça vient d’où ça ???

                      #136714
                      EHLINGER
                        @ehlinger

                        Celà veux dire que pendant qu’il travaille il à les droits et les devoirs d’un majeur, et que ses jours de repos ou en dehors de ses heures de travail, tu en est responsable comme des autres mineurs qui te sont confiés…

                        #11600
                        amuelle
                          @amuelle
                          #136720
                          amuelle
                            @amuelle

                            Bonjour,

                            j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. En discutant avec des collègues directeurs, nous avons évoqué le fait qu’un animateur de 17 ans ayant passé son premier stage pratique ou ayant le bafa était considéré comme une personne majeure.

                            Qu’est ce que ça veut dire exactement ? Est-ce que c’est une question de responsabilité pénale ? civile ?
                            Est-ce que c’est une rumeur ?

                            Si vous avez des informations ou des explications là-dessus je suis preneuse.

                            Merci d’avance

                            Amuelle

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off