Ouais enfin si l’instit n’est jamais là et c’est souvent qu’il n’a pas préparé sa classe et du coup bonjour la légitimité des anims! Leur rôle n’a pas été expliqué aux gamins donc ça peut virer à la cata!
Quant aux enseignants clients y en a quand même un certain nombre rien n’empêche de discuter avec eux et surtout de leur parler diplômes et formation en animation cela vous donnera de la légitimité auprès de ceux qui prennent tous les anims pour des étudiants en manque de fric qui ne savent pas s’occuper des mômes. Parlez de vos valeurs, vous n’êtes pas des débutants a priori!
Bon courage. En ce qui me concerne là ça se passe assez bien…
ohlala ca va faire bientot un an que je suis anim classe de découverte!!
et effectivement le directeur n’est pas l’enseignant et vive versa!!
Si il y a un problème avec un enseignant le dire au directeur qui réglera ca de suite, mais si ce n’est pas très grave, en tant qu’anim on peut en parler avec lui.
Les instit en vacances tant mieux!! Ceux la au moins nous laisseront peinard et c’est toujours mieux qu’un instit qui est toujours sur ton dos, en train de regarder tout ce que tu fais et surtout de porter des jugements alors qu’il n’a souvent jamais été animateur!!
voilà!!
Dans un des journaux de l’animation j’ai vu qu’une animatrice avait eut un problème avec des enseignants qui se croyaient en vacances. Du moment que c’est eux les clients que peut faire le directeur ?
BONJOUR.
pesonnellement j’ai travaillé deux ans a poste d’animatrice en classe découverte.
moi je n’ai pas gérer que la vie quotidienne et les veillées. je préparais et gérer les animations la journée. les éléves avaient 1 a 1h30 de cours apr jour et a ce moment la on etait pas avec eux sinon on etait tout le temps avec.
pendant les visites.les activités étaient mené par nous. voila cac mon vécu mais il est vrai que dans certaines structures les anims gére que la vie quot et les veillées.
ce qui différe d’une colo principalement c que les enfants sont sous la responsabilités de l’enseignant et qu’ils sont “clients” n’hésite pas si tu e plus d’infos.
anna
Je ne suis pas du tout d’accord quand je lis que c’est l’enseignant le directeur! Ca dépend complètement du cas de figure! Soit tu es anim sur un centre et le directeur c’est celui du centre, soit tu es vacataire pour une mairie qui travaille avec un organisme (ex: Mairie de Paris et Pep 75) auquel cas c’est à la mairie et au directeur du centre que tu as affaire soit tu pars directement avec un instit mais dans ce cas là tu es accompagnateur plus qu’anim.
L’enseignant n’est en aucun cas directeur, c’est le responsable de la classe, c’est tout; cela signifie qu’il doit effectivement avoir un projet (qui pour certains est pompé sur un projet type de l’académie), qui normalement doit être en accord avec les projets éducatif et pédagogique de l’asso et du centre (là encore y a de la marge…).
Les animateurs sur un centre sont gérés par le directeur ou un coordinateur péda, et ils sont chargés de mettre en oeuvre le projet de l’enseignant tout en tenant compte de celui du centre. Leur boulot ne se limite pas forcément à la vie quot, tout dépend de la structure.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que sur un certain nombre de strutures l’enseignant a toujours raison car il faut bien le dire, le “client” est roi. Je sais, c’est un peu cru et ça ne va pas avec mes convictions, mais c’est la réalité. C’est là que notre conscience professionnelle d’animateur doit parfois nous amener à tirer la sonnette d’alarme auprès du directeur, car on ne doit pas accepter tout et n’importe quoi de la part d’un enseignant.
N’oublions pas qu’en matière de rythmes et de vie quotidienne, les instit ne sont pas forcément les plus clairvoyants, car ce ne sont pas des aspects de la pédagogie qu’ils ont à gérer habituellement…
Ce qu’il faut donc retenir c’est qu’être anim de classes de découverte:
1- c’est un boulot très enrichissant, allez-y, tentez!
2- ça demande beaucoup de diplomatie
3- mais aussi beaucoup de fermeté
4- et aussi pas mal de recul sinon vous risquez d’être frustré par moments
5- il faut avoir une forte aptitude à la vie en collectivité, notamment si vous travailler une saison entière, va falloir s’entendre avec l’équipe
6- VOUS TRAVAILLEZ POUR LES ENFANTS AVANT TOUT, alors ne laissez pas passer des choses parce que ce n’est pas vous le responsable légal!
Ceci étant, après une saison éprouvante (équipe d’animateurs pleine de motivation et de valeurs contre direction laxiste et commerciale) je change de centre et je recommence avec bonheur, car c’est l’une des expériences les plus fortes que j’ai vécues, aussi bien sur le plan professionnel que personnel…
A bons entendeurs!
:cass:
dans certain cas tu peux au prealable contacter l instit avec qui tu pars pour essayer de monter un projet commun et ainsi t investir et etre reelement acteur de la classe
De toute façon l’enseignant qui part doit déjà avoir fait un projet pour l’inspection accadémique. Il te reste à mettre ton projet en relation.
je rejoins les temoignages des autres membres un animateur classe decouverte et avant tout la pour gerer les temps de vie quotidienne d’un point de vue reglementation le reponsable legal des enfants reste l’enseignant donc si on doit faire une comparaison entre le systeme centre de vacances et classe decouverte on peut dire que le prof est directement ton directeur en tout cas c’est à lui que tu dois te referer si tu connais des difficultes avec un enfant
dans certain cas tu peux au prealable contacter l instit avec qui tu pars pour essayer de monter un projet commun et ainsi t investir et etre reelement acteur de la classe
pour quelle organisme tu doit travaille?
les enseignant reste responsable de leur classe pendant le sejour. mais ce qui ne te degage pas de tes responsabilité. celon les asso avec qui tu travail on te demandera d’etre present pendant les activité, je ne suis pas pour une participation continuelle sur la classe j’acompagne jusqua l’activité mais une fois que le groupe est pris en charge par l’intervenant, je me prend une petite posse (ca permet de decompresser)
LE SALAIRE EST COMPLETEMENT DIFERENT:
regarde dans le forum : animateur de classe que doit etre votre salaire.
ou
-Décret n° 2005-908 du 2 août 2005 relatif à la durée du travail dans l’animation
-convention collectif de l’animation annex1 article 5.4.4
Et oui, en classe découverte tu ne t’occupes que de la vie quot’. Par contre, si tu suivre les activités de la journée, c’est super intéressant.
Salut Bibabelou !:coucoub:
La différentes entre une classe découverte et une colo c que dans la classe décou il y a le professeur et pas en colo.
Je t’explique pendant les classe découverte les enfants sont en cours avec leurs professeurs et là tu me t’en n’occupe pas. Par contre tu t’en occupe dès qu’il se lèvent en faite tu fais de la vie quotidienne. Et aussi tu prépare des veillées, les temps libres, les jours où les enfants n’ont pas cours (dimanche), ……..
J’espère avoir répondu a tes questions fait le moi savoir si c’est pa le cas fait le moi savoir . 😉
:coucou:
Bonjour tout le monde !
Voilà, je souhaiterai connaitre la différence entre les séjours en “classe découverte” et les séjours “colos”.
Quel est le rôle d’un anim en classe découverte, ses responsabilités ? ce qu’il peut mettre en place ?
Comment se passe un séjour classe découverte ?
Ne connaissant pas du tout ce système, je vous demande quelques renseignements !
Merci d’avance
Biba