chouchoumonster a écrit :
en faisant un ptit flashback dans les connaissances de l’enfant lado et le pré-ado est en pleine redecouverte de son corps un corps adulte et un corps ado… entendeur :o)
C’est interressant comme les choses peuvent être interprêtées, détournéees ou mal comprises. En suivant un peut ce raisonnement, l’ado qui justement cherche à savoir s’il est normal… A quoi compare-t-il ??? A qui compare-t-il ??? Peut-être dans les films porno, avec des personnage hors norme ??? Je ne veux pas entrer dans cette polémique pour peu que mes propos soient interprétaient en disant : “il faut qu’on soit tous a poil pour rassurer les ados…” ou quelque choses dans ce goût là. Mais n’y a-t-il pas un mélange entre les valeurs personnelles, les principes, les us et coutumes familiaux, etc. et justement la psychologie d’un enfant ou d’un adolescent… je pense qui si !
Un article sur le sujet, plus généraliste certes est paru dans le journal de l’animation N° 63 de novembre 2005 : “Proximité animateurs / enfants : quelles limites ?” et reprend justement tous les fantasmes qui ont étés développés au cours de ces échanges. IL ne donne pas de réponse biensûr, mais amène à réfléchir sur sa pratique et surtout à chasser les peurs ou les doutes qui ne sont pas jusifié. Jean Yves HAYEZ, Psychiatre, chercheur et auteur fait quant à lui quelque propositions très interressantes que je vous invite à découvrir en même temps que le journal de l’animation que beaucoup d’entre vous doivent connaître. Le sujet reste ouvert à défaut d’être tabou.
comafa a écrit :
perso et professionnellement, je ne suis pas pour les douches collectives enfants/adultes…car cela peut susciter des interrogations pour les parents…surtout à l’heure actuelle.voilà pour mon avis
je rejoins cet avis et je l’appui deplus chaque personne qu’elle soit majeure ou mineure à le droit à son intimité
et en faisant un ptit flashback dans les connaissances de l’enfant lado et le pré-ado est en pleine redecouverte de son corps un corps adulte et un corps ado n’est pas le meme alors deja qu’a cet age la on se pose des questions de si on est ”normal” ou ”pas normal” je pense pas qu’il faille en rajouter
apres ce n’est que mon humble avis à bonne entendeur :o)
Le fait d’aider un enfant à se laver (qu’il soit handicapé ou non) n’est pas “dérangeant” (pour moi) si l’animateur est habillé ou en maillot de bain ??? Ca ne pose aucun soucis ou questionnement dérangeant, c’est naturel en collectivité se qui (pour moi) ne l’est plus si l’animateur est nu …
N’hésite pas à me dire où tu as signalé que tu parlais d’enfants handicapés. Il ne faut pas croire que seules les personnes s’occupant d’enfants handicapés sont des professionnels de l’enfance… et il n’y a pas besoin non plus d’être un professionnel de l’enfance pour discuter d’un sujet tel que laver un enfant… (rappellons d’ailleurs qu’en colo, généralement, on n’est PAS des professionnels)
Je relis mon dernier message pour Animnet, je le trouve un peu “sec”, pas de coucis, chacun son avis, le débat est ouvert, je ne veux froisser personne. Et pour ce qui est du débat, de la liberté d’expression et de penser, alors là, sans ironie, vive la France, vive planet’anim.
Salut Animnet, merci pour les cours. Apparemment tu n’as jamais fait de colo avec des enfants handicapés moteur, sociaux, ou autre. Alors je me permets un petit cours également… Un enfant qui n’a jamais été propre, qui ne connait pas ou plus cette sensation ne pourra pas la connaître s’il ne l’est pas un jour, deux jours, puis trois jours pour y prendre goût. Il pourra se dire que pour lui c’est accessible, qu’il peut le faire tout seule alors qu’il est sans cesse dévalorisé par son environnement habituel. L’objectif étant bien entendu de l’amener progressivement mais surement à une autonomie active. Enfin cela me paraissaait tellement évident quand on est sur un forum de “professionels de l’enfance”…
Même si je suis d’accord avec toi sur la réflexion de fond, je m’étonne de ta dernière remarque.
Il n’y a pas besoin de contact pour qu’un enfant se lave : il suffit de lui mettre le gel douche dans la main et lui dire ou se laver (technique du bonhomme de neige, de monsieur cracra, etc.) A la limite l’aider pour les cheveux mais sinon… D’autant plus que “faire à la place de” n’a jamais aidé un enfant à devenir plus autonome.
Je sais bien tout cela… Mais encore faudrait-il que tous les enfants, en même temps, disent les mêmes choses fausses. Et connaissant mon animateur je suis certain qu’il n’y avait aucune double lecture possible de ce moment de vie quotidienne. Aucune ! Evidemment mieux vaut éviter toute polémique, toute amorce de doute. Enfin chez nous personne na rien dit, ou n’a retenu ce moment en fait.
Biêntôt les portes des chambres d’animateurs seront blindées, les toilettes réservés, les douches éloignées et sécurisées. Sera-t-il encore descent de manger avec les enfants, de parler de tout les sujets…
On se croirait parfois dans un établissement scolaire, où l’on ne met pas de distributeur de capotes de peur que cela n’incite les ados à passer à l’acte !!! Vive la France.
Nous les animateurs devont être ouverts, à l’écoute, parler de tout, échanger, proposer, impulser, cela passe toujours par des échanges de moment de vie collective.
En effet, c’est rarement durant un douaniers – contrebandiers qu’un enfant vous confie : “mes parents sont en prison pour 18 ans car il sont punis pour actes de pédophilies agravés” (outreau), mais plutôt le soir au couché, durant la toilette, un repas, lors d’un déplacement…
Il m’est arrivé de faire des colos où nous devions parfois laver les enfants de 9-10, car il ne savaient pas le faire. Biensur nous étions habillés, mais qu’en pensez-vous alors, car là il y a carrément “contact” ! Mon Dieu, je vais finir en prison… Je vais me constitué prisonnier !!!
ne remettant pas en doute ta parole ou tes intentions, il y a bien là le cas entre des minueurs et des majeurs entre une personne responsable d’un point de vue légal et d’autres personnes qui ne le sont pas. De plus des textes de lois définissent ce que l’on appel “un attentat à la pudeur” et “le détournement de mineur”, en fait ils ne sont pas très clairs sur tous les cas et il faut observer les cas de jurisprudence. L’époque actuelle voudrait que l’on croit plus un enfant qu’un adulte dans ce genre de situation. Nul n’est à l’abris d’élucubration infantile, ou mythomanie pour se rendre interressant ou par vengeance, si en plus on tend le bâton pour se faire battre, hélas la bonne fois de l’adulte n’a plus rien avoir là-dedans. Et tou le monde s’en ficherait !!!!! 🙁
Arrétez toute de même de parler d’imposer les choses. Personne dans le cas “de départ” n’a imposé quoique se soit à qui que se soit. Le fait est : “ça ne vous dérange pas que je prenne ma douche avec vous ?”. Les enfants, ou adolescents avaient 13-15 ans… Personne n’impose quoique soit à qui que se soit. Personne ! C’est juste un échange, un moment de vie quotidienne entre personnes qui se respectent profondémment. Et puis ne t’en fait pour l’asso, loulou 36, c’est moi qui la dirige, qui crée les emplois qui en fait sa réputation et qui ne voudrait surtout pas la voir couler. Et en parlant de rôle éducatif, plutôt que de réputation ou d’image de marque, nous sommes très reconnu par les parents justement.
A ce propos, afin de pourvoir nous amélioré un peu plus chaque années nous diffusons une équête et cette année comme toute les autres, ce qui marche le mieux chez nous c’est les relations entre animateurs, directeurs, enfants et parents, qui sont en haute du palmarès. Vient juste derrière la qualité des animations proposées. Alors je crois que pour cette inconcevabilité, chez nous les esprits sont ouvets, la confiance est bien là !!! Mais nous ne sommes pas a l’abri de pervers qui verrait le mal partout… Alors dece fait maintenant c’est vraiment décidé j’interdirais pour la société actuelle, pas par conviction personnelle… Bref on finira toujours par faire des choses que pour le cons !!!
La question n’est pas d’être ou ne pas être choqué.
Est-il normal qu’un adulte impose sa nudité à des enfants même sous la douche.
Par ailleur, quel sera la réaction des parents lorsque les enfants raconteront cela chez eux. Il y a des familles trés pudique il ne nous appartient pas de juger mais de respecter.
Quelle sera la réaction des familles, sur ce sujet, vis à vis de l’assos?
Il appartient au directeur de défendre l’image et la moralité de l’assos, sans parler bien sur de celle des enfants.
Si une famille choquée déposait une pleinte, quel serait la réaction du juge?
Vu les événements concernant les proplèmes de pédophilie avérés ou non pour quoi chercher le baton pour se faire battre?
Personnellement je trouve cela inconscient et inconsevable. Je n’ai même jamais pensé à l’interdir tellement cela me paraît inconcevable.
Ce n’est pas moi qui “tanche”, c’est la loi.
Pour info, dans le même article, il est dit qu’un animateur qui s’habille dans sa chambre en laissant sa porte ouverte et que quelqu’un le voit nu, est “coupable” de la même manière. C’est un peu tiré par les cheveux mais bon …
Je soutiens se que j’ai déjà dis, je ne vois pas pourquoi on pourrait imposer sa nudité à quelqun.
Je ne suis pas d’accord avec le fait de “trancher” puisqu’il devrait y avoir des tas et des tas d’attentats à la pudeur dans tous les clubs de sports de France et de Navare… N’est-ce pas ?
N’oublions pas le contexte “douches”.
D’autre part rien n’a été imposé à personne, tout s’est fait NATURELLEMENT. Mais je l’interdirais tout de même dans mes prochains centres. Je voulais avoir vos avis, votre sentiments et vos réaction.s, merci à tous car personne n’est peu ou pas choqué.
Voici qui devrait trancher pour la question initiale.
Selon les articles 222-7 à 222-13 du code pénal, l’exhibition sexuelle est réprimée par l’article 222-32.
En voici quelques extraits : “L’acte obsène n’est pas incrimé en tant que tel maisparce que la scène est imposée à un public qui ne l’a pas recherchée. Licite, s’il demeure confidentiel, l’acte devient répréhensible s’il est commis en public. … Les actes condamnables sont, pour l’essentiel, ceux qui consistent à mettre à nu ses parties sexuelles comme cet animateur qui prend sa douche avec des enfants. … Il est vraisemblable que le prévenu fera état de son obligation de surveiller pour justifier l’absence d’obscénité de son attitude. Mais on lui objectera qu’il pouvait se vêtir d’un maillot. …”
Des adultes habillés dans les douches pour les surveiller oui. Des adultes qui prennent leurs douches avec des enfants OUUUUUUUUUUUUUU:
Quel imprudence!
Dans mes colo c’est interdit.
Il peut arrivé que des anim’s doivent assiter un enfant qui ne sait pas se laver, Dans ce cas ils sont en maillot de bain, il sont deux, je suis au courant au moment où cela se passe et je reserve le droit passer voir comment les choses se passent.
Les choses sont faites discrètement, car si l’enfant ne sait pas se laver, ce n’est forcément de sa faute il serait domage qu’il soit victime de colibets de la part de ses camarades.
sdirlot a écrit :
ok avec toi
Moi je boss ds l’education spécialisé ok la on fait tout pour leur expliquer.
On a des infirmieres ou meme nous qd il nous pose des qestions. On crée meme des colloques avec des personnes spécialisés….
C’est un autre débat mais effectivement on fait toujours appel au “spécialiste”. Les PB de comportement : Educ Spé, les problème lié au sexe = Infirmière, les troubles psychologique = le psy, l’enseignement = le prof, prendre l’enfnat dans sa globalité et interagir avec lui pas seulement dans un contexte de spécialiste = Là y’a personne.
C’est vrai dans les colos on n’est pas spécialiste (quoique) nous avons tous un métier, rapellons le ! Nous devons prendre les enfants dans leur globalité. PAs question de dire :”ccelui-ci doit être interné”, celui-ci a besoin d’un éduc… Les enfnats issus des strucutres, comme les foyer ne savent même^pas qu’il peut y avoir des fois en collectivité, comme en colo des adultes qui ne sont pas spécialisés… Et c’est tant mieux !!! L’an dernier j’ai fait une colo dans laquel j’ai accueillis sans le savoir la principal voistime du procès d’Outreau et deux autres victimes. SANS LE SAVOIR !!! Alors quand les foyers ferment, quand les familles d’accueil vont en vacances, quand les services sociaux sont “fermés” pendant les vacances, on est tout de même bien content de trouver des bouches trous non spécialisés… Et quand un ados te dit :”est-ce que le sperme est dangereux si je l’avale…” tu ne l’envoie pas à l’infirmerie car y’a pas d’infirmière…. Lors de cette colo, par exemple, le contexte à fait qu’aucun adulte n’aurait pris sa douche avec les enfants. On ne les connaissait pas et le projet pédagogique tourné plus autour du thème : manger, dormir, se reveiller, se respecter et soi-même et les autres qu’un projet sur la découverte du milieu marin… Mais ça leur fait tellment de bien à ces enfants traumatisés dans l’enfantce de rencontrer des personnes avec qui ils peuvent discuter de tout…
jongloman a écrit :
Et les animateurs acceptent de se doucher en même temps ??? Je ne suis pas sur que tous les adultes accepteraient de le faire ??? …
Attention, il n’est pas question de systématiser les choses, d’obliger les adultes à se doucher avec les enfants. Là il y aurait un côté peut-être un peu pervers…
En formation, avant le centre, il est dit : “moi, en tant que directeur, selon le contexte, je ne serais pas choqué si vous prenez votre douche avec les jeunes. Faite comme vous le resentez vous et comme le ressentent les enfants..” ou à peu près.
jongloman a écrit :
Et les animateurs acceptent de se doucher en même temps ??? Je ne suis pas sur que tous les adultes accepteraient de le faire ???
Comment est vécue la nudité ? Regards, remarques, …
Ben en fait c’est tellement venu naturellement, avec des enfants que l’on connaît bien et même si beaucoup d’entre vous parlent de respect, personne n’a été obligé à quoi que se soit. Nous aurions trouvé d’autres solutions s’il y avait eu une demande particulière mais ce ne fut pas le cas. La question n’est pas de savoir s’il sont géné, s’il faut promouvoir la douche collective quelq’en soit le prix mais de savoir, une fois fait, une fois bien vécu par tous est-ce que c’est choquant finalement. Binesur qu’on respecte les enfants chez nous, et pa sseulement dans les douches ou sur ces questions de nudités !!!! Alors pour répondre à ta queqtion, il n’y a pas eu de remarque, les regards, n’ont pas été regardés puisque l’animateur à ce moment là ne se posait pas la question… Pas de remarque non plus… Du nature, rien que du nature, sain et …sain! Je ne sias pas quoi dire d’autre.
tout ou presque à été dis…
donc, moi perso ;
– anim prenant douche avec enfant —> NON
– anim aidant enfant si besoin est —> OUI (jusqu’à un certain âge bien sûr)
🙂