je crois que cette annonce est une bonne grosse blague car la personne qui est en contact ;est celle qui a lancé le sujet…..
Moyen….
Hop la, ça faisait longtemp que je n’avais pas participé…
pour la question de la parité, le débat n’est pas tout à fait le même.
l’article L 120-2 indique que l’on ne peut pas apporter de restrictions aux droits et libertés des personnes qui ne soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
L’équilibre hommes/femmes dans les équipe d’animation entraine une restriction aux droits à l’embauche des personnes mais c’est justifié par la nature de la tâche à accomplir et proportionné au but recherché.
ce n’est donc pas discriminatoire de recruter des anim avec un critère de sexe, ce qui n’est pas possible, c’est d’avoir ce critère de sexe dans un soucis autre que l’équilibre de l’équipe (et la discrimination est alors nettement plus identifiable).
Merci pour ces précisions, Jeff.
Tant qu’on a un étudiant en droit sous la main, est-ce que tu peux nous dire ce qui est prioritaire entre :
– ne pas effectuer de discrimination homme/femme à l’embauche ;
– ou respecter la parité dont on parle tant en ce moment.
Quand on en arrive au point où il ne manque plus qu’un ou deux anims dans une équipe ça ne me choque pas qu’on annonce un profil très précis. Est-ce qu’il suffit de parler de profil “souhaité” plutôt que “exigé” pour ne pas se rendre coupable de discrimination ? Auquel cas c’est un peu hypocrite…
oui l’article L-122.45 du code du travail interdit bien de recruter sur des critères comme l’état de santé (ce qui est un peu contraire au certificat médical demandé par beaucoup d’organismes), comme le fait d’etre fumeur …
Le reglement interieur peut ensuite interdire de fumer sur le lieux de travail si c’est justifié et proportionné au travail en question, mais pour le recrutement, faire la distinction n’est pas trés légal. C’est la même chose pour la distinction Homme/Femme, seule doit compter la compétence…
Jeff (animateur & étudiant en droit du travail)
Bonjour,
BG-, je te trouve beucoup de courage si tu réponds à toutes ces accusations.
J’ai une question, à quelqu’un qui s’y connaîtrait un peu en Droit du Travail – en tout cas, plus que moi – :
La déscrimination à l’embauche envers les fumeurs n’est-elle pas interdite, notament en vertu de l’article L 122-45 qui stipule que “Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement […] en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap.
De plus, il me semble qu’il est aussi interdit, en vertu de l’article L 123-1 de faire figurer sur l’annonce si l’on recherche un homme ou une femme : “[…] nul ne peut :
a) Mentionner ou faire mentionner dans une offre d’emploi, quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé, ou dans toute autre forme de publicité relative à une embauche, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché ; […]”
Comprendre les textes de loi est un métier. N’hésitez pas à me corriger.
🙂
La cigarette n’excuse cette bétise.
le sujet à déjà été plus ou mois abordé ici, je pense qu’avant de continuer, il serait interressant de revoir les arguments qui y sont inscrits…
y a vraiment des gens CON sur terre pour faire une annonce comme sa, après certaines personne ne prennent pas les animateur au sérieux mais avec une annonce pareil………….. si tu es animateur toi qui a écrit cette annonce on devrait vraiment d’enlever ton BAFA !!!!!!! va sur un autre site pour écrire tes bétisses !!!!!
Je suis d’accord, lamentable.
Dramatique aussi.
Triste surement.
Perso. j’aurais honte,… vraiment.
🙁
BG- a écrit :
oui jcomprend et oui j’suis capable de fumer kune clope…mais se ke jcompren po c pourkoi ya une difference fumeur non fumeur k’est fait???
moi jva cree une colo avec ke des anim ki fume et surtout ki boive du coca pake c vachement bon le coca….j’men fou si il son bon animateur ou pas….c pas la kestion du momen kil boive du coca
OK, je comprends mieux d’où venait cette annonce stupide dont on nous a fait part aujourd’hui. C’est lamentable de polluer les annonces comme ça. C’est pas parce que tu as du taf jusque fin aout que tu dois te permettre le droit d’empêcher ceux qui en cherchent de faire des recherches dans de bonnes conditions. L’animation, c’est aussi un peu penser aux autres de temps en temps …
A bon entendeur …
Ludius :coucou:
Le seul point positif quand tu fumes… est le fait que tu particpe à l’économie, au capitalisme donc !!
Autant directement donné tes sous aux entreprises, au moins tu resteras en bonne santé, et tu préservera la santé des autres!
Je dis “tu” mais je ne m’adresse pas spéciallement à B-G, mais à tout les fumeurs !!
Cordialement,
un anti-fumeur un peu con!
tu as une clope dans la main pour écrire une lettre sur trois ? ! ?
plus sérieusement, le seul problème avec les fumeurs c’est que sous ce prétexte ils prennent bien souvent plus de pauses que les non fumeurs..; une fois celà réglé….
Enfin bon le plus sage c’est d’arreter
– pour ta santé (après-tout c’est la tienne, si tu veux te tuer, c’est pas pire que de se foutre en l’air dans un ravin avec 1g d’alcool),
– pour la sécu (merde il y en a marre de payer !),
– pour la propreté des trotoires (je sais y’a aussi les crottes de chien y’a pas que les mégots),
– pour ta copine (vas-y l’haleine de chacal,…),
– pour l’environnement (c’est bon le nombre de machine à laver que je suis obligé de faire lorsque je ressort d’une réunion avec des fumeurs, même quand ils fument qu’à l’extérieur… merci les odeurs sur les vêtements)
– pour ton portefeuille (y’en a bien qui ont de la tune… si tu sais pas ou là placer je veux bien lancer une souscription pour payer ma maison)
– pour tes gosses (vas leur dire de ne pas fumer)
– pour ta bagnole (invendable une voiture de fumeur !)
– pour tes collègues (notamment cuex qui ont arrêter)
– etc
Je suis d’accord avec tirlibibi c’est vraiment pénible ton langage sms !
Bon en ce qui concerne les fumeurs ou non je ne fume pas et perso les directeurs qui demandent des non fumeurs ca ne me gene pas loool.
En meme temps, c’est vrai que j’aime bien aussi les gens qui ne polluent pas les autres, mais le débat fumeur non fumeur c’est autre chose. Et je ne suis pas non plus un anti fumeur sinon … madre mia …
bon allez a+
Sylvain
:cass: :cass:
J’ai une qualité, c’est d’être non fumeur…
J’ai un defaut, c’est de ne pas tolerer les abus… ET le fait que tu râle autant BG, est un abus !
Le fait que tu continue à rédiger comme si tu parlais à ton pote est un abus.
Les raisons Matim te les a données!
Restons modeste, Restes Modeste, car moi aussi je peu râler quand je mange toute la fumée de beaucoup de fumeurs!
jpleur po moi… c bon g ma colo juske fin aout et g du boulot encor apres….juste sa m’enerve des chose comme sa…c tout
ils font comme ils veulent, moi si je vois une annonce comme sa, je passe et j’en cherche une autre.
y’a plein d’offre d’emploi, faut pas pleurer car certain veulent des non fumeur.
moi je trouve pas sa intolerable.
ba moi pareil…
et malgres ca ya des directeur ki veule po de nous ki nous laisse meme po notre chance…
c’est inttollerrable
merci d’écrire correctement.
moi je suis fumeur, je respecte les lois ainsi que la volonté du directeur. si je peux fumé que le soir et bien je fume que le soir au 5ème. si je peux avoir une pause au temp calme, je m’en grille une petite.
en tout pour moi une regle primordial, je ne fumes jamais devant les enfants (aussi je jete pas mes megots partout)