Anim SB + assistant sanitaire ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #65658
    Barilla
      @joel

      Directeurdu34 a écrit :
      je pense que si CHACUN est un investi d’une mission, il se sentira MIEUX dans l’équipe d’animation !

      Et bah voilà ! ce n’est donc pas un problème d’organisation, mais de principe. A partir de là, on va pu pouvoir argumenter bien longtemps, puisqu’on touche au subjectif.

      Si on devait conclure maintenant en résumant les opinions exprimées sur ce topic :

      – Rien n’interdit de cumuler les fonctions AS et SB (sauf à être aussi directeur)
      – Logistiquement, c’est quelque chose de possible sur un séjour classique type 90 jeunes.
      – Attention cependant, l’attention est attiré sur le fait qu’une personne peut potentiellement se sentir mieux si elle ne cumule pas les fonctions.
      – D’autres avancent cependant qu’il peut s’agir là d’une économie sur le budget déjà restreint d’un séjour.

      #65660
      Semastien
        @seb-r

        Directeurdu34 a écrit :
        (d’ailleurs le SB peut parfois prendre 2 demi-journées de repos plutôt qu’une journée).

        On lui dit ?

        #65662
        Import
          @import

          Mais bordel de merde ça vous ferait chier de prendre en compte mes réponses ? je pense que si CHACUN est un investi d’une mission, il se sentira MIEUX dans l’équipe d’animation ! Donc, pas de cumul pour moi, j’ai 1 AS et 1 SB, quand l’AS est en congé c’est un anim PSC1 qui prend sa place, quand le SB est en congé on na va pas à l’eau ! (d’ailleurs le SB peut parfois prendre 2 demi-journées de repos plutôt qu’une journée). Voilà mes réponses et si ça vous suffit pas comme dirait Bénabar “je vous emmerde” !

          #65672
          Barilla
            @joel

            Directeurdu34 a écrit :
            Tu as bien de la chance ! Ma première colo en tant que directeur, avec des ados : 4 fois que des urgences (vu l’heure tardive, logique !) j’ai accompagné les jeunes avec mon AS car j’étais le seul autorisé à conduire le minibus !
            Deuxième colo, l’année d’après, avec des 10-14 ans, à part une fois où les pompiers sont venus, les 4-5 autres fois j’ai été obligé de nouveau d’emmener les enfants aux urgences, avec mon AS car une fois de plus j’étais le seul habilité à conduire le minibus ! Pour simplifier les choses, nous étions dans un bled perdu et obligés d’aller à 10km pour trouver la ville la plus proche.

            Bien, tu as transporté toi même. Soit. Tu le dis toi même “vu l’heure tardive” : donc hors des temps de baignade. Argument non valable.

            Ce qui ne répond donc toujours pas à la question :en quoi une personne ne peut pas être AS / SB dans un centre de taille moyenne.

            Sur les quelques missions de l’AS, aucune de celles que tu as cité ne sont incompatible avec la fonction de SB.

            J’attends toujours que tu répondes aux différentes question dont la principale :
            Mais du coup, pourquoi est ce que tes anims PSC1 ne peuvent pas s’occuper des petits soins pendant que l’AS / SB surveille la baignade ???

            Rappel de petites règles de bonne entente que j’ai proposées juste avant :
            – Pas d’argument d’autorité : ton bac +5 ne convainc personne.
            – Pas de références hasardeuses : si tu cite quelqu’un, assure toi qu’il soit pertinent
            – Pas d’assimilation douteuse : aucun rapport entre les deux fonction et celle des “cumulards” politiques. la différence fondamentale : les 2 fonctions ne s’exercent pas en même temps, et peuvent donc être menées de front.
            – et pour finir : répond aux questions bordel !!! Tu proposes un point de vu, on t’en propose un autre avec des arguments. Soit tu avances tes argiments, tu construits, tu développes, soit par pitié arrête de polluer ce forum avec des informations aussi approximatives que dangereuses.

            #65676
            Import
              @import

              Oui bien sûr tout passe par le régulateur du 15 ! Et comme je l’ai dit, ce sont mon AS et moi qui emmenons les enfants.

              #65678
              Semastien
                @seb-r

                Si cela se fait sous la responsabilité du médecin régulateur du centre 15, c’est couvert. Après, comme déjà dit, peu importe qui de l’équipe emmène le gamin aux urgences, du moment que la fiche sanitaire suit. (Mais, avec un peu de bon sens on envoie un accompagnant formé aux premiers secours, et avec suffisamment de sérénité pour pouvoir rassurer l’enfant).

                #65679
                Import
                  @import

                  Barilla a écrit :

                  – Accompagner à l’hôpital : çà m’est arrivé 2 fois en 7 ans. Soit cela relève de l’urgence, et ce sont les pompiers qui viennent chercher (me dit pas que tu transportes toi même une urgence, tu vas fâcher du monde). A ce moment là, peu importe l’accompagnant, du moment qu’il a la fiche san. dans les mains. Soit il faut aller chez le médecin généraliste (plus courant), et c’est un RDV pour le soir ou le lendemain. En aucun cas çà n’empèche l’AS/SB de surveiller sa petite baignade.

                  Tu as bien de la chance ! Ma première colo en tant que directeur, avec des ados : 4 fois que des urgences (vu l’heure tardive, logique !) j’ai accompagné les jeunes avec mon AS car j’étais le seul autorisé à conduire le minibus !
                  Deuxième colo, l’année d’après, avec des 10-14 ans, à part une fois où les pompiers sont venus, les 4-5 autres fois j’ai été obligé de nouveau d’emmener les enfants aux urgences, avec mon AS car une fois de plus j’étais le seul habilité à conduire le minibus ! Pour simplifier les choses, nous étions dans un bled perdu et obligés d’aller à 10km pour trouver la ville la plus proche.

                  #65684
                  Import
                    @import

                    Barilla a écrit :

                    Directeurdu34 a écrit :

                    (au nom de l’EDUCATION POPULAIRE je me répète aussi !)

                    Détaille ?

                    Curieuse vision de l’éducation populaire que ce ” chacun à sa place ”

                    Quant à ton dirlo SB, totalement hors des clous… Peut être cette propension que tu as à t’écarter de la loi quand cela t’arrange ?

                    #65686
                    Barilla
                      @joel

                      Directeurdu34 a écrit :

                      Barilla a écrit :

                      [b]Si tes anims qui ont le PSC1 peuvent remplacer l’AS pendant ses congés, pourquoi ne peuvent il pas remplacer l’AS / SB pendant la baignade ?[/b]

                      Ils peuvent remplacer l’AS mais pas le SB (au vu du diplôme spécial de surveillant de baignade, tu dois le savoir).

                      En fait soit t’as rien compris, soit t’es une putain de tête de mule de mauvaise foi.

                      Reprenons le schéma de pensée logique :

                      – Tu dis que l’AS ne peut pas être SB, parce que quand il surveille la baignade, il ne peut plus être AS et alors il manque un AS.
                      – Ensuite, tu dis que tes anims PSC1 peuvent remplacer l’AS pendant ses congés.
                      – Mais du coup, pourquoi est ce que tes anims PSC1 ne peuvent pas s’occuper des petits soins pendant que l’AS / SB surveille la baignade ???

                      Si tu acceptes qu’il le fasse pendant ses congés, pourquoi pas pendant les quelques après midi où il surveille la baignade ??? Est ce que tu vas répondre à la question qui t’es posée ???

                      Ensuite, tu me cites l’ensemble des tâches de l’AS. Merci pour ta mansuétude. Cela dit :
                      – Remplir le cahier d’infirmerie : ok, mais à chaque repas, pendant la distribution de médicaments. Ou alors, le soir, pendant le temps où les enfants peuvent venir le voir. Ou encore une fois tout le monde couché, pour y relever les petits soins fait par les animateurs sur les activités. Jamais pendant un temps où il existe de la baignade finalement : argument moisi
                      – Racheter des médicaments : admettons qu’on tombe sur des parents pas stressés qui ne mettent pas 4 mois et demi de réserve à leurs enfants. Admettons que la trousse de secours ai été mal dimensionnée au départ. Tout d’abord, le directeur peut tout à fait faire tout çà. Il profitera du fait qu’il est allé acheter un complément de matos pour aller à la pharmacie du village. Ensuite, n’importe quel anim peut le faire en partant ou revenant d’activité. Enfin, l’AS/SB peut tout à fait le faire à un moment où il n’y a pas de baignade. Argument moisi donc
                      – Etre le référent blessures etc : prenons un séjour classique. aujourd’hui, 3 groupe. Un part en rando, l’autre reste au centre pour un grand jeu, le troisième est allé visiter la fromagerie du village à côté. Ton AS, il est avec tout le monde ???. NON, car il n’a pas son ambulance d’intervention préférée à portée de main. A ce moment là, qui va faire le petit soin ??? Et oui, un Anim. Du coup, que ton AS soit bloqué à surveiller une baignade, ou tout simplement au centre à surveiller les 3 grands malades du jour, çà ne change rien !argument non valable(/b]
                      – Accompagner à l’hôpital : çà m’est arrivé 2 fois en 7 ans. Soit cela relève de l’urgence, et ce sont les pompiers qui viennent chercher (
                      me dit pas que tu transportes toi même une urgence, tu vas fâcher du monde). A ce moment là, peu importe l’accompagnant, du moment qu’il a la fiche san. dans les mains. Soit il faut aller chez le médecin généraliste (plus courant), et c’est un RDV pour le soir ou le lendemain. En aucun cas çà n’empèche l’AS/SB de surveiller sa petite baignade.

                      Je réitère : donne moi un cas où il est logistiquement et/ou légalement indispensable d’avoir deux personnes bien distinctes pour les 2 fonctions. A ce moment je réviserai mon point de vue.

                      Pour l’instant, ton seul argument, c’est “Je suis contre les cumulards”. Tu ne convainc pas l’assemblée.

                      Mais sinon, j’irai même jusqu’à dire que çà permet de faire des économies.

                      Directeurdu34 a écrit :

                      (au nom de l’EDUCATION POPULAIRE je me répète aussi !)[/quote]

                      Détaille ?

                      #65688
                      Semastien
                        @seb-r

                        Sans diplôme SB ? Peut-être déjà vu mais totalement en dehors de la législation. Sa qualité de directeur ni fait rien, c’est pas celle-ci qui lui permettra d’agir correctement en cas de noyade.

                        #65694
                        Import
                          @import

                          Et parfois quand il n’y a pas de SB ou que celui-ci est en congé, le directeur peut faire “office de…” en sa qualité de directeur ! (déjà vu sur des centres de vacances)

                          #65714
                          Semastien
                            @seb-r

                            Je n’ai pas dis que c’était écrit au hasard, mais que cela signifiait que la fonction d’AS était sous l’autorité de la fonction de directeur.

                            Prenons le problème à l’inverse : en quoi je contredis ce passage quand je suis les deux ? En cumulant les deux je serais dans tous les cas sous ma propre autorité de directeur.

                            #65715
                            erenault
                              @erenault

                              l’article ne me semble pas être une interdiction formelle

                              pour moi, ça l’est : si un certain piaf rodait encore dans les parages, il expliquerait ici que le législateur n’écrit pas les choses par hasard, et que si la distinction est faite entre “le directeur” et “un des membres de l’équipe encadrante”, c’est bien pour souligner une délégation.
                              à ma connaissance, cette distinction n’est pas faite concernant le surveillant de baignade.

                              M’enfin, c’est juste mon avis, hein 😉

                              #65716
                              Semastien
                                @seb-r

                                Bonjour,

                                erenault a écrit :
                                le fonction d’AS n’est pas cumulable avec celle de directeur (voir article 2 de l’arrêté du 20 février 2003, relatif au suivi sanitaire des mineurs)

                                La seule mention “sous l’autorité du directeur” de l’article ne me semble pas être une interdiction formelle, l’insistance est mis sur le rapport hiérarchique, non sur le cumul des deux fonctions.

                                #65717
                                erenault
                                  @erenault

                                  sinon je serais directeur-SB-AS et ça serait réglé

                                  euh, non, ça tu peux pas. le fonction d’AS n’est pas cumulable avec celle de directeur (voir article 2 de l’arrêté du 20 février 2003, relatif au suivi sanitaire des mineurs)

                                  par contre, c’est pas interdit, à ma connaissance d’être as et sb, ou dirlo et sb.

                                  #65719
                                  Import
                                    @import

                                    Barilla a écrit :

                                    Si tes anims qui ont le PSC1 peuvent remplacer l’AS pendant ses congés, pourquoi ne peuvent il pas remplacer l’AS / SB pendant la baignade ?

                                    Ils peuvent remplacer l’AS mais pas le SB (au vu du diplôme spécial de surveillant de baignade, tu dois le savoir).

                                    L’AS ne fait pas que soigner les petits bobos, il doit tenir son cahier à jour et forcément ses médicaments. Il doit donc en racheter quand le stock s’épuise. Il est également référent en cas de blessure et donc pour amener l’enfant à la pharmacie ou à l’hôpital. Il peut donc souvent être absent, ce qui me semble incompatible avec l’exercice du rôle de SB. Et au risque de me répéter : CHACUN A SA PLACE, je suis contre les cumulards de fonctions, sinon je serais directeur-SB-AS et ça serait réglé, hors ce n’est pas le cas ! (au nom de l’EDUCATION POPULAIRE je me répète aussi !)

                                    #65720
                                    Barilla
                                      @joel

                                      Directeurdu34 a écrit :
                                      mais malgré tout au nom de l’éducation populaire (…)

                                      Blasphème pas tu seras sympa;

                                      Directeurdu34 a écrit :
                                      je préfère que justement chacun se responsabilise en ayant une petite tâche “bonus” !

                                      Je ne comprends pas ta réponse.

                                      De plus, tu dis :
                                      Le jour où tu es en congé il n’y a plus ni AS ni SB !

                                      Puis tu rajoutes :
                                      Donc je pense que chacun a sa place, et un AS n’est pas un SB (si l’on s’en va du centre qui fait l’AS si le SB est dehors à la plage par exemple ?).

                                      OK, cohérent.

                                      Et là, tu dis :
                                      la majorité de mes animateurs ont également le PSC1 pour remplacer éventuellement l’AS sur ses congés

                                      C’est en complète contradiction avec les deux précédentes phrases. Tu justifies l’impossibilité de faire SB ET AS par le fait que ces fonctions doivent pouvoir être assurées simultanément. Et puis derrière tu nous expliques que tu as déployé une solution pour pouvoir pallier les congés de ton AS.

                                      Si tes anims qui ont le PSC1 peuvent remplacer l’AS pendant ses congés, pourquoi ne peuvent il pas remplacer l’AS / SB pendant la baignade ?

                                      Et je répète ma question :
                                      D’ailleurs, dans la majeure partie des séjours 45 / 90 enfants, l’AS est aussi animateur (dégagé d’une partie de sa vie quot’). Alors pourquoi pas SB ?

                                      D’autre part, quelle est la part d’activité de l’AS en pleine journée, en dehors des temps de distribution des médocs ? Un bobo par çi, un bobo par là. Ce sont des bobos qui sont d’ailleurs la plupart du temps pris en charge par les anims (bah, oui, tu coupe le groupe en 3 activités… y a 2/3 des mômes qui devront se contenter du PSC1 de tes anims).

                                      Et finalement, le Rush de l’activité de l’AS, ce n’est jamais en même temps que la baignade.

                                      Je réitère : sur un séjour classique tel qu’on le trouve aujourd’hui (jusqu’à 90 jeunes), il semble tout à fait faisable de cumuler SB et AS. Il ne s’agit pas d’une position de valeur, mais d’un raisonnement logique qui tient à une capacité d’organisation. Ne pas le comprendre, c’est ne pas savoir comment fonctionne un séjour.

                                      => Ddu34, pour être pertinent et efficace, je t’invite à me trouver un cas qui créerait un conflit d’organisation si on a un anim AS / SB.

                                      #65758
                                      Import
                                        @import

                                        colo de 150 ? j’en ai déjà fait, et même jusqu’à 180 ! Sinon la majorité de mes séjours tourne à 80 jeunes, mais malgré tout au nom de l’éducation populaire “chacun a sa place”, je préfère que justement chacun se responsabilise en ayant une petite tâche “bonus” !

                                        #65761
                                        Barilla
                                          @joel

                                          Si tes anims sont PSC1, qu’est ce qui les empêche de prendre la place de ton AS le jour où il est en congé et/ou en train de surveiller la baignade ?

                                          Quant à la baignade, je suppose que c’est pas 7/7 donc AS / SB, çà ne pose en théorie aucun souci. Encore une fois, il faut bien veiller à ce que le centre ne nécessite pas d’avoir un AS et/ou un SB à plein temps.

                                          Cela dit, à moins d’avoir 150 mômes, je ne vois pas trop ce qui justifierait de faire du temps plein.

                                          D’ailleurs, dans la majeure partie des séjours 45 / 90 enfants, l’AS est aussi animateur (dégagé d’une partie de sa vie quot’). Alors pourquoi pas SB ?

                                          Ddu34, comme toujours, tu as une opinion qui est tout à fait défendable. Par contre, si seulement tu avais le recul nécessaire pour la défendre correctement. Mais non, tu nous lâches LE dicton de mamie Nova pour justifier tes choix. En fait, tu es entièrement construits à partir de la poussière de système éducatif de tes arrières grands parents.

                                          #65783
                                          Import
                                            @import

                                            Utopiste ???
                                            Tous les séjours que j’ai fait avec des petites associations comme avec des entreprises ou des gros comités, ont toujours eu les moyens de payer un AS, un SB, un adjoint même parfois, la majorité de mes animateurs ont également le PSC1 pour remplacer éventuellement l’AS sur ses congés, donc je ne vois pas en quoi cela est utopiste.
                                            Comparer avec les hommes politiques est tout à fait dans le sujet : les gens qui cumulent ne font en général pas bien les choses.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off