anim stagiaire = incompétent ???

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par s3phirot, le il y a 19 années et 4 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #2896
    s3phirot
      @s3phirot
      #237578
      Import
        @import

        Tout à fait d’accord, il faut vraiment qu’il y est un lien entre les trois stages pour qu’ils rentrent dans une réelle formation continue et non dans trois moments différenciés.
        Tout comme le stage d’approfondissement est surtout un retour et une analyse du stage pratique, celui-ci doit aussi avoir une cohérence avec le stage de base ; et là le rôle de formateur appartient plutôt au directeur.
        J’ai eu l’occasion d’encadrer une stage de perf bafa petite enfance et j’ai pu constaté que trop de stagiaires n’ont pas été accompagnés et formés durant leur pratique. Et même s’ils (elles : c’était un perf petite enfance :-D) ont obtenu un stage satisfaisant sur le papier, elles l’ont mal vécu parce que se sont senties larguées, angoissées devant les responsabilités et l’absence d’objectifs communs mis en place avec la direction. Elles ont recues leur appréciation en fin de stage, comme ça, sans avoir été évaluées, accompagnées, conseillées…
        De même en tant qu’animateur j’ai aussi connu des directeurs “écrasés” par le poids de la gestion matérielle et administrative du cvl et en oubliant en route leur fonction pédagogique .
        Ceci n’est pas une généralité, c’est simplement un constat, sur du vécu.

        C’est pourquoi il me semble important que les directeurs de cvl puissent avoir l’occasion d’être aussi formateurs bafa sur les stages théoriques.

        #237581
        RANCHON
          @ranchon

          Oui mais en stage pratique il est du devoir du directeur d’avoir une fonction formatrice, et donc “d’accompagner” le stagiare tout au long de sa formation… Mais très peu de directeurs n’ont conscience de cette fonction et pensent qu’en sortant d’une formation théorique le stagiaire pourra alors animer parfaitement un goupe d’enfants ; quand ce n’est pas le cas ils mettent alors la faute sur les organismes de formations.

          Il faut dans ce problème que chaque acteur prenne ses responsabilités, se remmette sans arrête en question et soit donc conscient de ses fautes et de ses erreurs… Le navire pourra alors voguer tranquillement en formant des animateurs compétants…

          #237593
          beuuh
            @beuuh

            en tant que formateur, il est interessant de se demander quelle est la part de responsabilité des organismes de formation face à ce problème. en effet, j’ai souvent eu l’occasion de voir des stagiaires débarquer dans des structures et se laisser porté au grès du vent pendant 14 jours de stage… je pense que s’ils étaient mieux préparé au stage pratique, ils pourraient être réellement acteur de leur stage et leur présence au sein d’équipes d’animation serait d’autant plus interessante.

            sur ce, bonne continuation à tous… :cass:

            #237603
            RANCHON
              @ranchon

              Oui en effet je ne’avais pas compris comme ça, c’est vrai qu’avant les anim BAFA étaient compris dans le même taux que les stagiaires…

              Mille Excuses…

              En revanche les taux n’étaient pas si simple que ça vu qu’il y avait les taux Cv et les taux CLSH mais, on s’en fou car si on en parle plus on risque de brouiller le cerveau de tout le monde…

              :coucou:

              #237604
              s3phirot
                @s3phirot

                Je confirme ce que j’ai dit.

                Avant le 1er mai 2003, il n’y avait aucun quota d’animateurs DIPLOMES inposé.

                Avant le 1er mai 2003 :
                75 % minimum d’animateur en cours de formation
                25 % max d’animateurs non diplomés

                Depuis le 1er mai 2003 :
                50 % minimum d’animateurs BAFA complet
                25 % maximum de non diplomés

                Concrètement, avant le 1er mai 2003, les directeurs n’avaient aucune obligation d’avoir des anims BAFA complet -> 75% de stages pratiques, ça suffisait !

                Olivier

                ——————————————
                La vie est dangeureuse, la preuve on en meurt

                #237616
                RANCHON
                  @ranchon

                  s3phirot a écrit :
                  (c’était à l’époque où les quotas de diplomés n’étaient pas encore en vigueur).

                  Je ne sais pas en quelle année tu as effectué ton stage 😕 Car les taux d’encadrements ça fait assez longtemps que ça existe même en CVL…. Car avant la nouvelle réglementation de 2003 les taux d’encadrement en CLSH étaitent déjà les mêmes en plus… 😕

                  #237617
                  s3phirot
                    @s3phirot

                    Kévin, la remarque de Ludius faisait plutôt allusion à mon message, pas au tien …
                    Ludius, avant de critiquer mes réflexions je t’invite à relire ce que j’ai dis :
                    “Je trouve enfin vraiment dommage que les stagiaires, ultra motivés pour une colo se retrouvent finalement en CLSH car c’est la seule structure qui accepte de les accueillir”
                    Je ne décrédibilise pas du tout le CLSH, j’y ai fait mon stage pratique et j’y ai énormément appris. Le fait d’avoir fait mon stage pratique dans un CLSH résultait d’un choix de ma part alors que j’avais plusieurs propositions de stages en colo (c’était à l’époque où les quotas de diplomés n’étaient pas encore en vigueur).
                    Ce que je veux dire, c’est que certains stagiaires veulent à tout pris faire leur stage pratique en colo, mais malheureusement il ne trouve aucune structure pour les accueillir et donc sont contraints de le faire en CLSH. Après je ne dis pas que les stages en CLSH sont moins formateurs que ceux en colo, mais ceci est un autre débat……

                    Olivier

                    —————————–
                    La vie est dangeureuse, la preuve, on en meurt…..

                    #237646
                    Kevlensois
                      @kevlensois

                      Désolé Ludius si c’est ce que tu en as pensé, mais là n’était pas le but de mon message. J’ai dit CLSH comme j’aurais pu dire CLV.
                      Amicalement.
                      Kévin

                      #237647
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Personnellement je n’ai pas trop apprécié la réflexion selon laquelle les anims stagiaires se retrouvent finalement en CLSH … C’est quoi le CLSH, c’est là où on met ceux dont on ne veux pas en CVL ? Parce que, pour moi, de la façon dont la phrase était tounée, ça décrédibilisait un peu le CLSH par rapport au CVL, ou tout du moins ça le rabaissait. Dans l’animation, il y a peut être une charge de travail plus conséquente en CVL, je ne le nie pas, mais le CLSH est tout aussi formateur et tout aussi intéressant pour un anim stagiaire. On n’y apprend pas les mêmes choses c’est vrai, le CLSH zappe un peu tout le côté vie quot et les veillées, mais on y apprend néammoins beaucoup, et pour les plus “réservés” des stagiaires, vaut peut-être mieux commencer par le commencement, “s’initier” au sein d’un CLSH pour “se faire les premières armes” avant de s’engager en CVL. Beaucoup ne seront pas de mon avis, mais après tout nous sommes tous ici pour échanger nos propres avis et nos propres expériences …

                        Ludius :coucou:

                        #237660
                        Kevlensois
                          @kevlensois

                          Animateur CLSH
                          Ce sujet m’a particulièrement intéressé, et s’il n’avait pas été là aujourd’hui, il aurait fallu l’inventer.

                          On peut comprendre les directeurs, car en effet le BAFA est une marque de fabrique qui les assurent d’une certaine qualité, du moins de certaines compétences chez l’animateur. Et puis, à quoi bon passer le BAFA si c’est pour être traité comme les sans diplômes ?

                          Cependant, j’anime depuis l’âge de 14 ans ( ce n’est pas réglementaire tout ça ) et aujourd’hui, à 17 ans, je vais enfin passer le BAFA.
                          J’ai plus d’expérience qu’un jeune diplômé, c’est sûr. Cela fait trois ans que je tourne, dans différents centres et dans différentes régions.

                          Longtemps j’ai été bénévole, ou sans diplômes, comme vous voudrez. J’ai vu des stagiaires se faire valider, des moins bons que moi.
                          Mais ils avaient 17 ans.

                          Aujourd’hui je pense que le BAFA est une affaire de maturité plus que d’âge.
                          C’est un débat intéressant, chaque fois relancé.

                          J’aimerais juste ajouter qu’il ne faut pas pour autant désavantager forcément les sans diplômes ; ils se donnent parfois plus de mal que les diplômés.
                          Dans mon cas c’est autre chose. J’aspire à être directeur, je fais les choses plus en profondeur et avec intérêt.

                          D’autre part, j’ai déjà vécu des séjours en CLSH où il n’y avait même pas 20 % de BAFA. Les sans diplômes travaillent autant que les autres, mais ils n’ont ni la même paye, ni les mêmes attributs.

                          Cependant c’est le propre du travail, et il faut s’en accomoder.

                          Kévin

                          #237679
                          Import
                            @import

                            sauf que c’est pas le bout de papier “BAFA” qui prouve la compétence d’un anim. Cette compétence tu l’évalue sur le tas… Alors tant qu’à faire autant donner sa chance aux non qualifiés et/ou stagiaires ; ils ne seront ni pires ni meilleurs ; il va juste leur manquer de l’expérience mais en tant que directeur tu es là pour leur faire profiter de la tienne.

                            Pour le respect des quots, bien entendu j&s fait la différence entre une situation exceptionnelle et un dépassement délibéré des quotas (j’ai l’impression qu’on parle de vaches laitières et pas d’anims avec ce termes de quotas)

                            #237690
                            Import
                              @import

                              Je pense que c’est un sujet très ouvert,et qui concerne pas forcément tous les directeurs.Perso je prendrai un BAFA en plus en cas de pépins,pour un nombre de stagiare de façon à rester dans les quotas,mais bon c’est pas évident parfois de bosser avec certains publics.Je vois mal un stagiaire prendre sa place dans un groupe d’ados…C’est un publics par évident (même pour moi je rencontre parfois des difficultés),mais je suis pas contre prendre des stagiaires,car il faut bien les formé,et leur offrir une chance de finir leur BAFA!

                              #237697
                              Import
                                @import

                                oui bon ça dépend des directeurs, perso moi je prend un nombre de stagiaires conséquent pour plusieurs raisons :
                                – effectivement comment peut-on être considéré bafa plus tard si on ne peut pas passer son stage pratique
                                – sang neuf, regard neuf, tout juste sorti de la formation théorique
                                – j’aime particulièrement le rôle de formateur dans la fonction de directeur

                                C’est surtout vrai pour les petites vacances où il y a moins d’enfants et d’animateurs, ce qui leur permet d’intégrer plus en douceur le fonctionnement du clsh et ce qui me permet de mieux les suivre ; et puis ça me permet aussi de constituer une équipe “opérationnelle” tout au long de l’année pour l’été.

                                kkouz, par rapport à ton histoire de bafa malade et de quota plus respecté, permets moi d’émettre un doute 😕 c’est dans ta déclaration de séjour que tu dois respecter le quota, ensuite dans le séjour tout peut arriver et si on suit ta logique ça devient ingérable ! A quoi ça sert sinon de définir un quota en début de séjour si il faut penser mathématiquement à tous les incidents éventuels. L’essentiel étant de justifier pourquoi on se retrouve dans telle ou telle situation.

                                #237709
                                Sébastien
                                  @sebastien-4

                                  l’éternelle question des stagiaires en centres revient…

                                  je ne pense pas que se soit pour “incompétence” mais plus par manque d’expérience que les dirlos ne prennet pas (ou peu) de stagiaire (ou en tout cas ne demandent que…)

                                  te puis il y a toujours la question de l’effectif…
                                  exemple : j’ai 2 BAFA + 2 stagiaires pour 48 gamins de 6/8 ans… 1 des BAFA tombe malade et je n’ai pour le remplacer qu’1 stagiaire (et oui, les BAFA étant déjà pris car le séjour à commencé) soit 1 BAFA + 3 stagiaires… PROBLEME !

                                  d’où l’hésitation de prendre un trop grand nombre de stagiaires…

                                  #237718
                                  s3phirot
                                    @s3phirot

                                    Bonjour à tous,

                                    Je n’écris pas ce message par rapport à moi, car je suis anim diplomé depuis 4 ans. Mais depuis peu, j’ai rejoint le rang des formateurs et je m’intéresse donc davantage aux possibilités de stages pratiques.
                                    Je remarque avec stupeur que 99 % des annonces sur planetanim ont pour critère des trucs du genre “recherche BAFA complet” ou “stagiaires s’abstenir”….

                                    Je m’adresse donc à vous, messieurs (ou mesdames) les directeurs.
                                    Avez-vous oublié que pour être anim diplomé il faut d’abord faire un stage pratique ?
                                    Avez-vous oublié que vous avez le droit d’avoir 50% de votre équipe constituée d’anims stagiaires (dans le cas d’un anim pour 12 jeunes, donc un pourcentage plus important si votre taux d’encadrement est plus important) ?
                                    Avez-vous oublié qu’en tant que directeur vous avez un rôle FORMATEUR ?

                                    Je trouve que vous recherchez trop la facilité, celle de se sentir plus en confiance avec une équipe constituée d’anims expérimentés. Surtout pour les séjours d’hiver ou l’offre est inférieure à la demande. Mais sachez que certains stagiaires sont beaucoup plus qu’efficaces que certains anims expérimentés, mais blasés du métier. Car les stagiaires sont 1000 x plus motivés que les autres, car c’est leur 1ère expérience et c’est pour eux un défi de la réussir. Je regrette de ne pas travailler plus souvent avec ces jeunes anims qui, à mon sens, dynamisent une équipe et sont garant de son unité.

                                    Je trouve enfin vraiment dommage que les stagiaires, ultra motivés pour une colo, se retrouvent finalement en CLSH car c’est la seule structure qui accepte de les accueillir, avec un salaire de misère qui plus est (quand il y en a un).

                                    Alors vous, qui avez l’habitude de ne travailler qu’avec des équipes de diplomés, remettez vous un peu en question et rappelez vous de votre 1ère expérience en tant que stagiaire (aviez vous l’impression d’être un boulet..?)

                                    Merci pour eux.

                                    Olivier

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