L’AS n’a pas non plus de formation pour changer des couches à des adultes… 😀
Si tu ne connais pas l’épilepsie, prends le temps de lire quelques infos sur le web, ça t’évitera un choc si ça se produit.
Les gens avec qui tu seras auront plus ou moins besoin de toi. Il y a des gens qui ne peuvent rien faire seuls (s’habiller, manger, se laver, aller aux toilettes, se déplacer, faire un choix, faire un achat, prendre des médicaments…). Il y a aussi des gens qui ont juste besoin d’assistance dans des circonstances spécifiques (faire des lacets, se repérer dans un bâtiment…)
Le métier va de l’animation à l’assistance continue, souvent il y a besoin d’être très attentif (anticipation/prévention des accidents) (ce qui veut dire que, tout comme au volant, il faut mettre son téléphone de côté). Il faut faire attention à soi, bien dormir, bien manger. Il faut faire attention à l’équipe, savoir prendre de la hauteur, être léger.
Ceux qui ne font pas leur boulot n’importe comment pensent à ré-embaucher des animateurs qui ont déjà fait des séjours comme ça. Il n’y a généralement pas de personnel médical (ni éducateurs) dans l’équipe. C’est surprenant qu’on dise “animateur” alors qu’il s’agit parfois plutôt d’auxiliaire de vie. Peut-être que ça a à voir avec les principes économiques de ces séjours (contrat d’engagement “éducatif”).
Éducatif mon œil, il faut profiter de ces séjours car c’est de l’expérience d’équipe et de connaissance de soi puissance dix.