Animateur avec 14 enfants sur le centre en colo.

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 6 années et 10 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

<div class=”titreArt”></div>
      <div class=”titreArt”>Voila le seul texte que je connaisse  sur ce sujet.    Il est extrait du Code de l’Action Sociale et des Familles ; Partie règlementaire</div>
      <div class=”titreArt”></div>
      <div class=”titreArt”>Article R227-15 En savoir plus sur cet article… </div>

Sous réserve des dispositions de l’article R. 227-16, l’effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit :

1° Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ;

2° Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.

L’article R 227 16 concerne le périscolaire et le PEDT( tu sais le truc sur les sois disants rythmes scolaires)

Tes animateurs ont tort.

Un animateur peux très bien être seul avec 15 enfants pour un jeu, une activité manuelle ou autres.

Ensuite il existe seulement un taux spécifique pour certaines activités particulières comme la baignade, le surf, la plongée sou marine etc.

Pour plus de détails il faut aller voir la rubrique activité spécifique ou de pleine nature.

Pour les sorties un peu loin du centre; le bon sens demande d’être ,au moins à deux. Ce n’est pas une obligation règlementaire  mais du bon sens. En cas d’accident d’un enfant; l’un s’occupe du blessé et l’autre des autres enfants.

Et puis un animateur n’est ni Siegfried, ni Achile. il peut se blesser.

Mais les portables peuvent aider

En règle générale il ne faut toujours pas croire tout ce que l’on raconte sur les interdictions.

J’ai  connu des inspecteurs, des conseillers jeunesse et sports, qui inventaient des règles à eux.

Il y a suffisamment de règlementations pour faire chier le petit monde des ACM, sans en rajouter d’autres.

Allez bye et bonne chance pour ta colo.

J’espère t’avoir répondu.

Maintenant si quelqu’un a un texte plus précis. ??

romainyan77
        @romain-21

La question concernait bien sur les activités.

Donc 1 anim avec 15 enfants sur le centre et 2 avec 9 enfants à la piscine municipal par exemple ça passe.

Si quelqu’un à la ressource, je suis preneur je demande ça car mes anim pensent comme quasi tous le monde que tu peut pas avoir la responsabilité seul de 13 enfants.

J’aimerais pouvoir appuyer mes dires sur des texte fondamentaux !

XXYYZZ
          @xxyyzz

Avé romaiyan Je n’ai plus le texte exact . j’ai la flemme de rechercher. Je pense que  ta  DDCS a raison en partie, seulement .

le taux de 1 pour 12 en séjour de plus de 6ans, est un taux global présent sur le séjour.

Un exemple : 4  anims pour 45 enfants. i l peux très bien y avoir 2 anims avec 14 enfants sur une activité et donc deux autres avec 31 enfants. c’est légal.

Par contre au niveau des congés il semble que les différentes DDCS ou DDCSPP ou DDJSCS , interprètent de façons différentes.

J’ai entendu des inspecteurs dirent que les animateurs en congés ne sont pas compris dans le taux ;d’où nécessité d’une embauche de plus.

Par contre d’autres prétendent le contraire comme la personne que tu  as rencontré.

Pour infos ce n’est pas le seul texte où toutes les DDCS,  DDCSPP ou DDJSCS n’ont pas les m^mes interprétations.

romainyan77
            @romain-21

Bonjour,

J’ai la DDCS du maine et loire qui m’as inspecté.

Elle m’as informé qu’un adulte pouvait être avec 14 voir plus d’enfants en colo pour une activité, que le quotas s’appliquais simplement pour la déclaration.

Elle m’as donné pour exemple : Si 3 anim sont recruté pour des 6 ans et plus et qu’ils sont 36, si l’un est en congé, il seront alors 15/16 pour un anim.

J’ai essayer de trouver les ressources sur le net qui affirmerais cela. En avez vous ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none