animateur “de carrière”

  • Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PeeWee, le il y a 19 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #3127
    PeeWee
      @peewee
      #234904
      herge
        @herge

        Je suis tout à fait d’accord avec le fait que le BAFA est trop cher, mais comment feraient les organismes de formation pour vivre.
        N’oublions pas non que le prix est pour la formation et non pour le brevet!!!!!!!
        N’oublions pas non plus qu’en temps que formateur nous avons le devoir de faire attention au gens qui pourraient être un danger pour les enfants ce qui est pour moi primordial.

        😀 😀 😀

        #234906
        tipsy
          @tipsy

          Oui les formations d’animation sont payantes et même trop chère à mon avis. En ce qui concerne le BAFA, j’ai pu constater durant mes formations que quand je refuse un stage (et cela arrive assez souvent malheureusement) ce ne sont pas forcément les stagiaires qui ont cette réflexion mais les parents ou l’organisme payeur. Les gens n’ont pas compris que les formateurs préfèrent mettre sur le marché des personnes sûr car notre but n’est pas d’envoyer des jeunes dans le mur. 😮

          #234919
          Balesto
            @balesto

            Moi, ca fait 18 ans que je fais de l’animation, education, formation.
            Avant, j’exercais une autre profession ( menuisier). Il faut etre motivé pour faire de l’animation. J’en témoigne par mon expérience (4 ans de galere sur CVL cantine garderie et autres petits boulots pour vivre avant de passer un DEFA en 7 ans). Il faut aussi se dire que, comme tous les métiers qui ont rapport avec l’éducation, il y a de grosses difficultées à gérer. Ce n’est pas un métier à l’eau de rose. S’il s’agit de faire plaisir et de se faire plaisir périodiquement, le BAFA BAFD sont des diplomes tres bien. S’il s’agit de reflechir plus en amont à ses pratiques et à les mettre en perspective avec d’autres personnes, des institutions, des projets de fond, des ambitions… alors les diplomes pro sont une nécessité.
            Le monde de l’animation est un monde riche mais aussi un monde cruel (humainement). Des structures qui permettent de trouver son chemein, il y en a plein de différentes. CVL, Maison de retraite, FJT, club de jeunes… bref, de quoi faire un choix par rapport à ses motivations et ses compétences… qui elles, restent toujours à approfondir et à renouveller. Car, un anim qui a épuisé sa motivation…s’est un anim qui se fait chier et qui se traine comme un boulet pour lui et les autres.

            #234927
            M
              @m

              rien a ajouter

              😀

              #234929
              ufvsandra
                @geay-sandra

                pour repondre a misst62.. oui c’est sur .. que c’est pas parce que l’on vas payer cher que l’on va etre motivé .. mais dans ce cas la y a 2 raisons.
                1- soit c’est les parents qu’on inscrit les enfants! (forcing)
                2- soit le jeune (pour pas dire l’enfant) fait son BAFA juste pour gagner de la tune pendant les vacances !

                #234932
                M
                  @m

                  saltimbanque a écrit :

                  Et tout ceux qui croient encore à cette légende (créé je l’avcue sur des réalités…)

                  Une légende??? il suffit d’entendre parler d’expériences récurrentes avec des animateurs de ce genre, et ça suffit pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une légende….

                  bien sur y’a des formateurs compétents ( de+ en + j’imagine ) qui réflechissent vraiment aux capacités, aux possibilités d’evolution positive de chacun, mais surement pas encore assez (etant baigné dans cet état d’esprit avec ton équipe de formateurs, peut etre tu ne te rend pas forcément compte du nombre de “boulets” qui existent encore! )

                  et pour répondre a miss ufv…
                  c’est pas pasque la formation coute cher que tous sont “motivés” pour avoir ce brevet !

                  #234933
                  ufvsandra
                    @geay-sandra

                    Moi deja je me dis que pour mettre 7000 francs ds une formation de 2 semaine (theorique+approf), il faut etre motivé.. et motivation = BAFA.

                    #234943
                    BAROUD
                      @baroud

                      Je viens confirmer la chose.
                      Je suis animateur, je fais mes 35h, je paye mon loyer avec ça, je mange et j’arrive même à aller au cinéma et à la piscine alors…
                      Et je n’ai pas d’horaires décallés, je bosse du lundi au samedi midi…avec un jour 1/2 de repos en semaine.
                      Mais pour ça, j’ai le beatep et le concours d’animateur territorial, fonctionnaire quoi, donc contrat non précaire!
                      Seulement je ne suis pas que sur des fonctions d’accueil mais aussi sur toute la vie associative et les évenements de la commune…ça fait que je m’ennui pas 😀 … donc oui, c’est possible d’en vivre mais il faut réfléchir au parcours à suivre…

                      #234945
                      korrigan
                        @korrigan

                        Salut !

                        Je suis animateur “pro” en emploi jeune et je serai normalement titularisé (dans la fonction publique) en fin d’année. Lorsque j’ai commencé, j’avais un BTS en environnement et un 1/2 BAFA. Actuellement mon BAFD est en cours.

                        Donc, voilà tout est possible.

                        :cass: Vive le Rock’n roll.

                        #234946
                        Import
                          @import

                          En même temps “je paie mon bafa” mais je ne suis sûre de l’avoir si en face le formateur fait correctement son boulot.

                          Les formateurs doivent décider de ne pas validé une session si nécéssaire, ainsi on ne trouvera pas de pseudo animateurs. Ce n’est pas la seule raison/solution du probleme mais ça y participe.

                          En plus ils ne sont pas si nombreux que ça les pseudo Animateurs !! Encore heureux non?

                          Moi j’ai débuté avec le bafa en ne connaissant rien de chez rien, j’ai des collégues DUT ce que vous voulez qui eux dans leur début conaissent moins de truc que moi, aujourd’hui on est au même niveau, pourquoi? parcqu’on échange. J’ai plus de pratique qu’eux mais ça ne peut êtr que bénéfique à l’équipe…

                          Aujourd’hui je compte me “professionaliser” niveau diplomepour les raisons citées précédement. Et oui comme toi tu vie de l’intemitence (je ne sais pas si ça se dit), moi je viverai -j’espere- de l’animation.

                          PS: Je n’ai jamais fait de garderie ou de surveillance de quantine les midi, ma paye variai entre 300 et 600euros, donc en tant qu’animateur vacataire NON tu ne peu te permettre que de vivre chez tes parents. Une foi à plein temps et avec un post plus élevé tu peut te permettre de dire que tu gagne ta vie.

                          Je vien de réalisé que Salti avait posté avant moi

                          #234947
                          RANCHON
                            @ranchon

                            misst62 a écrit :
                            et moi je le dénigre le bafa, car autant j’approuve la formation en elle meme, autant le système du ” je le paie donc je l’ai” nous fait rencontrer des “animateurs” qui ne savent pas ce qu’est reellement l’animation, ne se posent pas vraiment de questions sur la manière d’animer, ou qui tout simplement n’ont rien a faire avec des enfants!!!

                            Arrêtez donc avec cette légende de “je le paie donc je l’ai”… Il ne faut pas généraliser… Sur les stages que j’encadre quand l’équipe met une session satisfaisante c’est que le stagiaire le mérite réellement, soit parcequ’il est au top soit parce qu’il a fait de réel progrets et que nous estimons que sur la durée du BAFA ses efforts vont s’accroitre… Mais en aucun cas nous ne mettons une session satisfaisante à des personnes qui n’ont rien à faire dans l’animation…

                            Payant OUI comme la majorité des formations de l’Animation….

                            Et tout ceux qui croient encore à cette légende (créé je l’avcue sur des réalités…) devenez donc Formateur pour prouvez le contraire… Ce n’est pas pour rien que je me sui slancé dans l’aventure de la formation…

                            #234948
                            M
                              @m

                              par”professionnel” j’entendais gagner sa vie avec un poste non précaire ( un CDI comme tu dis ), avoir un salaire décent a la fin du mois …
                              ce n’etait pas “professionnel” dans le sens qualité du travail

                              et moi je le dénigre le bafa, car autant j’approuve la formation en elle meme, autant le système du ” je le paie donc je l’ai” nous fait rencontrer des “animateurs” qui ne savent pas ce qu’est reellement l’animation, ne se posent pas vraiment de questions sur la manière d’animer, ou qui tout simplement n’ont rien a faire avec des enfants!!!

                              #234951
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Je suis d’accord avec toi, il est normal qu’on se forme… Mais moi j’encourage toutes les personnes souhaitant se professionaliser dans l’animation à passer par le BAFA, car il y a des choses que l’on vit grace au BAFA, qu’une personne sortant d’un DUT n’aura pas….

                                Alors formez vous donc… et ne dénigrez donc pas tel ou tel formation, elles ne se ressemblent pas certe… Mais ne sont elle pas complémentaire…. ???

                                #234954
                                couette-couette
                                  @couette-couette

                                  Salut à tous!

                                  Les diplômes professionnels te donnent des outils que tu n’as pas au BAFA et au BAFD. Certes, ce n’est pas parce que tu as un BEATEP que tu es plus professionel qu’un BAFD. Il y a quand même des qualités de bases à avoir. Le diplôme ne fait pas tout. Mais je pense qu’il faut arrêter de croire qu’avec un BAFA (que je dénigre pas du tout, puisque c’est la première porte d’entrée dans l’animation en général), on est un professionnel.
                                  Je pense que c’est pour ça que l’on est pas reconnu comme un métier.
                                  Beaucoup de personnes, se retrouvent dans ce secteur par défaut.
                                  Pour être enseignant, éducateur de jeunes enfants, etc… il faut des diplômes.
                                  Je trouve que dans l’animation c’est normal que les personnes se forment aussi (niveau contenu, y’a pas photo entre un DUT par exemle et le BAFA).
                                  Voilà mon avis.

                                  #234971
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    misst62 a écrit :

                                    d’autre part, il est tout à fait possible d’etre un VRAI professionnel de l’animation, pour cela il ne fait pas viser les postes ou l’on ne demande que le BAFA ( ceux que tu cites : animations de CLSH, CVL, des cantines etc. )
                                    mais il faut deja passer un diplome professionnel ( type beatep, Dut, bpjeps, defa…)

                                    Mais on peu ausis être un VRAI professionnel de l’animation (comme tu dis) sans diplôme professionnel au même titre que l’on peut être PDG, Ingénieur du son, Formateur BEATEP, etc… sans diplôme…

                                    Le diplôme pro est en revanche uns clef pour ouvrir les portes des CDI et pour prétendre à un salaire decent…

                                    #234980
                                    PeeWee
                                      @peewee

                                      L – O ! 😀

                                      Merci pour vos réponses… n’hésitez pas à poster si vous avez de quoi dire sur le sujet, que je m’instruise… :thx:

                                      Euh, juste pour vous dire, ô animateurs…et animatrices que je ne dénigre absolument pas le métier… je ne vous traite pas non plus de glandeur… je vous rappelle que je suis musicien, intermittent et animateur (musical – intervenant, on dit dans le milieu). J’ai moi même du mal à faire comprendre aux gens que mon métier n’est pas que plaisir et amusements. En fait j’ai bien du mal à leur faire comprendre que musicien c’est aussi un métier, même si c’est une passion avant tout.

                                      En quelque sorte on est collègue… :cass:

                                      bien à vous…

                                      #234997
                                      M
                                        @m

                                        moi j’entend quand meme beaucoup d’a priori la !!!

                                        d’une part, pour te contredire, dans l’animation on trouve beaucoup + de filles que de garçons ( 2/3 pour 1/3 environ )

                                        d’autre part, il est tout à fait possible d’etre un VRAI professionnel de l’animation, pour cela il ne fait pas viser les postes ou l’on ne demande que le BAFA ( ceux que tu cites : animations de CLSH, CVL, des cantines etc. )
                                        mais il faut deja passer un diplome professionnel ( type beatep, Dut, bpjeps, defa…)

                                        ensuite, il est vrai que l’animateur est un métier assez nouveau, donc il faut pousser beaucoup de portes, etre motivé pour s’insérer dans le “réseau”. en bref, etre persévérant! et ne pas rechigner à se faire le max d’expériences possibles auprès de tous les publics, les structures possibles… qui embauche? les collectivités territoriales si on passe le concours, les MJC, maisons de quartier, centre socioculturels, centres sociaux, associations … en gros beaucoup de possibilités mais il faut savoir cibler et chercher!

                                        ce que dit tipsy est vrai, en ce qui concerne le temps de travail a partager entre les moments d’animations pures ( 1/4 du boulot ) et la prépa des projets etc. ( le reste du temps!) c’est pas si facile de monter un dossier du début à la fin, y’a plein de choses a prendre en compte!!

                                        il ne tient qu’a nous de défendre notre statut, ca me hérisse quand j’entend que l’on peut etre condidéré comme des glandeurs qui ne font que s’amuser !

                                        #235000
                                        RANCHON
                                          @ranchon

                                          tipsy a écrit :
                                          Il y a peu de poste permanent

                                          Ah Bon !!! 😕 😕 Il y en a pas mal tout de même… même s’il il est vrai qu’il reste encore beaucoup d’emplois précaires…

                                          #235001
                                          tipsy
                                            @tipsy

                                            Animateur de carrière, cela n’est pas évident car le métier n’est pas encore complètement reconnu (malgré les dires de tous). Il faut être patient et se battre.
                                            Il y a peu de poste permanent car les populations nous considèrent encore comme des bénévoles et estiment que le fait de faire de l’animation est un loisir (je le vis dans ma propre famille : « Ce n’est pas un travail que tu fais, tu t’amuse ! »).
                                            En ce qui concerne le travail en dehors des temps d’animation, on y trouve :
                                            Les temps de relationnel avec les élus, les partenaires financiers, les membres des associations etc…
                                            Les temps de recherche de financement
                                            Les temps de préparation des projets, de recherche de documentations etc…
                                            Les temps de diffusion des informations.
                                            Les temps d’évaluation des projets avec les partenaires si dessus
                                            Voilà en gros ce qu’il faut effectuer en plus du travail avec les publics à animer.

                                            En ce qui concerne la carrière, seul les personnes les plus motivés et ayant le plus d’idées et pouvant les mettre en place y parviennent. Car les employeurs sont intransigeants et nous n’avons pas le droit à l’erreur étant donné le nombre de personnes sur le marché du travail dans ce domaine, il y a concurrence.
                                            Est-ce que je réponds à tes questions ?
                                            :plouf:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off