Pour en revenir au sujet principal, oui, j’ai une opinion pré-établie sur le sujet et ce ne sont pas les arguments que j’ai pu lire qui vont m’en faire changer. Pour moi un animateur n’est pas un surveillant et il est hors de question que je demande à un membre de mon équipe pédagogique d’endosser ce rôle.
Comme pour d’autres éléments, en fonction du public, du lieu j’adapte le fonctionnement pour mettre en oeuvre le projet au mieux. Et ce projet comprend un chapitre sur la sécurité.
Un animateur est un animateur et la surveillance des enfants fait parti de ses fonctions. Que tu fasses un chapitre dans ton projet ou pas ne change rien, au bout du compte il aura ce rôle de « surveillance » (parmi tant d’autre) que tu le veuilles ou non.
La création de ce genre de poste ne me paraît répondre qu’à des préoccupations de communication, à des attentes (parents, financeurs…)et non pas à un besoin.
La communication ne sert à rien puisque les séjours se remplissent tous seul, les parents sont des charlots qui passent leur temps a stresser pour rien, et les financeurs n’ont qu’a cracher l’argent.
En gros les organismes, les parents et les financeurs sont des imbéciles, seul le directeur sait ce qui est bon pour les enfants et quels sont leur réel besoin.
J’adore…
Ai-je besoin de rappeler qu’une action éducative consiste à répondre aux besoins mais pas forcément aux attentes ?
Que certaines attentes ne sont pas légitimes ?
Et qui décide de ce qui est besoins ou attentes ?
Qui décide de ce qui est légitime ou non ?
Une personne seule ? le directeur ? toi ?
Peut être que les parents et les organisateurs ont leur mot à dire la dedans non ?
Que la frustration est indispensable au développement de l’être humain ?
Sa c’est la meilleure, et c’est toi qui va infliger cette frustration ? Et de quel droit ?
De la façon dont nous mettons en œuvre nos séjours transparaît la société que nous voulons. Pour moi, un vigile à chaque coin de rue n’est pas un objectif à atteindre.
Qui voudrait d’un vigile a chaque coin de rue ?
Ici il est question d’avoir un anim frais et dispo la nuit (et donc que les autres soit frais et dispo la journée) en cas de besoin. Les histoire de vigiles n’ont rien à voir la dedans…
emy1602 a écrit:
Les enfants étaient grands 12 ans ! vous allez pas me dire qu’a cet age là, ils ont besoin de 5 anims devant leur porte de douche ! ensuite du moment qu’on est la le lendemain pour assurer la surveillance, je ne vois pas ou est le problème. 3 anim pour les douches etaient largement suffisant !
Tiens, dans un post précédent il n’y avait que 2 animateurs pour les douches puisque les trois “insomniaques” se reposaient…
J’espère que sur les pistes ces grands enfants de 12 ans ne vous ont pas empêché de vous tirer de bonnes bourres entre animateurs…
Surtout, ne change rien.
Pour en revenir au sujet principal, oui, j’ai une opinion pré-établie sur le sujet et ce ne sont pas les arguments que j’ai pu lire qui vont m’en faire changer. Pour moi un animateur n’est pas un surveillant et il est hors de question que je demande à un membre de mon équipe pédagogique d’endosser ce rôle. Comme pour d’autres éléments, en fonction du public, du lieu j’adapte le fonctionnement pour mettre en oeuvre le projet au mieux. Et ce projet comprend un chapitre sur la sécurité. La création de ce genre de poste ne me paraît répondre qu’à des préoccupations de communication, à des attentes (parents, financeurs…)et non pas à un besoin.
Ai-je besoin de rappeler qu’une action éducative consiste à répondre aux besoins mais pas forcément aux attentes ? Que certaines attentes ne sont pas légitimes ? Que la frustration est indispensable au développement de l’être humain ?
De la façon dont nous mettons en oeuvre nos séjours transparaît la société que nous voulons. Pour moi, un vigile à chaque coin de rue n’est pas un objectif à atteindre.
moilapa a écrit:
Finallement :
Donc : le CEE n’a pas de compte à rendre vis à vis du code du travail, de la loi, vis à vis des inspecteurs du travail, etc… !!! Et c’est la DDT qui dit ça !!!!
😮 bah d’accord! moi je vais créer un nouveau contrat qui n’aura même pas de compte à rendre aux droits de l’homme, comme ça on pourra même pas m’attaquer pour esclavagisme!!
Non mais n’importe quoi… la fainéantise des gens n’en finit pas de me surprendre 😡
Finallement :
Jeunesse et sports Bordeaux : pour eux, cette assoc’ est “une structure sérieuse” mais “tenez-nous au courant des suites de votre démarche” puisqu’il y a effectivement peut être un problème.
(Ce qui ne fait pas avancer le débat après bien du temps passé au téléphone)
Direction départementale du travail de par chez moi (puisque la DDT de Gironde se dit “pas compétante” puisque le CEE déroge au code du travail et “qu’on n’apporte d’éclaircissement que par rapport au code du travail” !!!!! Donc : le CEE n’a pas de compte à rendre vis à vis du code du travail, de la loi, vis à vis des inspecteurs du travail, etc… !!! Et c’est la DDT qui dit ça !!!!) :
La question est de savoir si cet “animateur de nuit” tel qu’il est décrit dans l’annonce fait partie des cas qui permettent de signer un CEE (côté convention collective de l’animation, ça semble ok) Et là encore, cette spécialiste du travail n’a jamais entendu parler du CEE. Ni sa collègue… (plus des questions auxquelles seul celui qui fera réellement le boulot pourra répondre)
Donc, je n’ai pas réussi à avoir quelqu’un qui puisse me répondre : Oui il y a bien un problème, ou non il n’y a rien à relever.
Faut-il donc signer ce contrat et présenter le problème aux prud’hommes pour avoir une réponse ?!!!!!!!!!! Ubuesque.
sunpulsar a écrit:
comment apellait-on un enseignant à l’école primaire ?
un maitre
d’ou maitre d’internat.
…
Salut sun pulsar
En fait , ça ne va pas faire avançer le débat mais je pense que ca n’a rien à voir …
l’ appellation Maitre d’internat avait étée donnée pour bien signifier aux éléves et aux surveillants qu’il y avait une autorité et une responsabilité “de nuit” .
A contrario de “surveillant d’externat “ou la hiérarchie est présente et ou la responsabilité du pion est moindre
( meme si y’a du boulot ).
Plutot dans le sens ” il est maitre de son internat” , il en a les cléfs , l’ouvre , le ferme , autorise des choses ou non , est le garant de la hiérarchie et du réglement en milieu fermé et nocturne . (meme si le CPE n’est pas loin en général ) .
D’ailleurs , on a un rapport privilégié avec les internes car on est un peu aussi le “maitre” de leur vie quotidienne , de leurs sorties ,des animations proposées , etc …
Désormais , nous sommes “assistants d’éducation de nuit”
mais la hiérarchie met un point d’honneur à garder l’ancienne appellation MI , pour mieux nous rappeler nos responsabilités , d’ailleurs aucun chef ne passe jamais nous voir ,nous soutenir, nous orienter dans notre travail.
Grace à” MI “, ils peuvent estimer que leur boulot s’arrete a 17h30 et dormir tranquille ….à réflechir…
A plus 🙂
ils n’ont pas la même paye ni le même travail (sur l’année) ni le même statut non plus (et je crois que c’est aussi et surtout sur ce point que se posait la question d’un “anim’ de nuit”)
Non effectivement on ne les apelle pas enseignant de nuit, mais pas vigile non plus.
comment apellait-on un enseignant à l’école primaire ?
un maitre
d’ou maitre d’internat.
Tu trouverais animateur d’internat mieux que animateur de nuit ?
Perso je ne vois aucun probleme a ce nom d’anim de nuit.
en comparant aux maitres d’internat, mon objectidf était simplement de changer l’angle de vue dela réflexion et d’attirer l’attention sur le role educatif que cela pouvait reveler…
juste pour info, à ceux qui s’offusque que c’est un travail de vigile. L’éducation nationale délègue des enseignants pour assure la “surveillance” notamment la nuit de jeunes en internat.
Et on ne les appelle pas pour autant “enseignants de nuit”.
Il me semble que le principal sujet de controverse était sur la dénomination du poste.
en réponse à biquet :
Les pions c’était le nom de leur fonction pour nous (on se posait pas plus de questions ^^’), mais on les appelait effectivement par leurs prénoms, on discutait avec et ça se passait bien dans l’ensemble. On avait beau être trois dortoirs, 48 lycéens par dortoir,1 “MI” par dortoir et par nuit (soit 5 à 6 MI différents par dortoir sur une semaine) , on connaissait vite tout le monde . Et selon les bureau et nos sections, en journée on connaissait plus ou moins les autres “pions” de jour (surveillants ? ).
C’est sur que c’est différent de l’animation, pas les mêmes objectifs, les mêmes raisons d’être là. Pas les mêmes relations avec les MI que ce qu’on aurait eu avec un anim’ . Encore que parfois , j’en doute , on avait de bons contacts avec eux. Mais ils n’étaient pas non plus là “juste pour la nuit”, ils discutaient avec nous en soirée, nous accompagnaient en étude et à la cantoche et surtout , on étais avec eux toute l’année, on “vivait” avec eux toute l’année.
sunpulsar >> on a souvent tous des avis établis avant une discussion,ou pas du tout , et justement, on peut tous confronter nos avis et en changer si on veut 😉
en réponse au post de sollea :
J’ai volontairement mis en avant les avantages de l’animateur de nuit car les plupart des réactions sur ce forum à savoir hurler avant de se poser la question du role et de l’interet d’un tel anim m’ont exaspéré.
Maintenant :
– oui il est possible d’établir de vrai liens avec les jeunes dans ce cadre.
les problèmes nocturnes (insomnie …), s’ils sont traités par un animateur à l’écoute (donc pas un vigile dans une démarche répressive, j’y reviens) se résolvent bien plus simplement. La qualité de la relation qui peut ressortir est liée à la qualité de l’écoute ; quand un ado se confie le soir à une personne, il se crée un lien privilégié.
– tu évoquais la fatigue de cet animateur de nuit. je te répond en terme de temps de travail et pas d’interet ou du coté sympa du travail. Il est sur que certaines tache sont moins sympa que d’autres, est ce pour autan qu’un anim ne doit pas le faire.
– tu n’as jamais été réveillé toutes les nuits. ok moi non plus ; peut etre suis je parano, mais je n’ai jamais dormé que d’un oeil en séjour. Savoir qu’un membre de léquipe prend le relais la nuit permet de dormir sur ces 2 oreilles.
– je n’ai jamais dis que cet anim restait forcement eveillé toute la nuit. Il reste eveillé tard tant que nécesaire et reste dispo toute la nuit puisqu’il est responsable. La contrepartie de ce décalage de rythme, c’est le repos le jour.
c’est une simple décharge partiel du role d’animateur sur le temps nuit. je dis partiel parce que l’équipe reste solidaire est peut intervenir si necessaire.
Je n’ai jamais dis que c’était le role le plus sympa, e plus agréable … ni que tout était positif.
Mais tout est il positif dans un poste d’anims ?
Je voulais juste présenter les aspects interessants à avoir un anim de nuit sur un séjour.
Visiblement, je pense que ton avis comme celui d’autres était établi avant discussion. je le regrette.
Bonne soirée à tous ….
louvecerise a écrit:
Dans mon lycée (j’ai fais trois ans d’internat), les maitres d’internat (qu’on appelait pions ^^) dormaient la nuit après l’extinction des lumières et se levaient le matin pour rallumer ces mêmes lumières et nous virer du dortoir passé 7h50… *Conseiller principal d’éducation et non contrat première embauche de sinistre mémoire
Salut louve cerise
C’est bien un avis d’ancien éléve, merci pour les “pions ” ,
ca fait jamais plaisir .
ils disent plus les MI ici, ou nous appellent par notre prénom , , mais c’est une petite structure la nuit ici , ça rapproche ….
ceux qui bossent la journée eux sont définitivement des pions …. c’est pas glorieux …assignés à des postes horaires précis et définis….ils en bavent . Les éléves et les chefs leur rappellent trés vite qu’ils ne sont que pions .
L’internat ici est différent , la meme logique de merde administrative est présente certes , mais on insiste bien sur “maitre d’internat ” , comme ça les chefs peuvent pouvoir se reporter sur nous s’il y a un probléme plus facilement , c’est un milieux fermé sans clope ni drogue ni alcool ,ni violence (normalement), ou tu est le seul “maitre” …..d’internat . (enfin 2 pour 20 gars ) .
Chez nous , la CPE ne vient jamais , ni la pro , ni personne , l’internat fait peur car il est source de problémes le soir…personne ne veut s’en occuper
Personne ne vient ..
Juste le numéro de la proviseure en cas d’urgence mais on préfére gérer les urgences nous meme ..
Oui , on dort en pratique de 00 h à 6 h si tous va bien …mais on reste réveillable , et on est réveillé souvent …alarme incendie à cause des clopes , mal de dent , etc …
Et enfin un sale rythme de sommeil ou tu est 3 soirs ailleurs et 4 soirs chez toi , plus quelques heures la journée ou tu comprend rien .
Dans tous les cas , c’est un milieu scolaire , c’est trés différent de l’animation …..
Mais …quelque part …ca rejoindra peut etre cette histoire d’animateur de nuit…
Dans mon lycée (j’ai fais trois ans d’internat), les maitres d’internat (qu’on appelait pions ^^) dormaient la nuit après l’extinction des lumières et se levaient le matin pour rallumer ces mêmes lumières et nous virer du dortoir passé 7h50… on n’allait les chercher qu’en cas de problèmes (et ça arrivais pas souvent) , le seul à faire des rondes c’était le cpe* qui quand il avait des insomnies (ou en fin d’année,période d’exam’) venait faire un tour dans les dortoirs (on l’entendait venir de loin ^^).
(Et on pouvait pas s’échapper, entre 23H et 7H du mat’ l’alarme était branchée au rez de chaussé et les chiens lachés ^^)
solleea a écrit:
en debut de ce sejour quand tu montres la chambre des anim’s aux enfants que tu les rassures, que tu leur expliques bien qu ils peuvent venir te voir quand ils ont un soucis de pipi ou de cauchemards ou quoi ou qu est ce, je ne vois pas l interet de rester devant leur porteles enfants sont aptes a comprendre que les animateurs dorment aussi la nuit 😮
rien à ajouter 😉 . ah ,si. à ma dernière colo, on a vu défiler 2 ou 3 filles la première nuit pour cause de cauchemar (on avait insisté sur le fait que nous réveiller même pour un tout ptit problème c’était normal ^^) puis plus rien, jusqu’au dernier soir (là c’était pas le cauchemar,c’était le vomi,l’ultime cadeau).
*Conseiller principal d’éducation et non contrat première embauche de sinistre mémoire
solleea a écrit:
j ai ete surveillante d internat pendant pres de 2 ans notre travail ne se limitait pas aux nuits, nous avions des temps en fin de journee et pas uniquement “les veillees”
par la suite dans le meme etablissement les surveillants ont ete tenus a faire des rondes la nuit, et n avaient plus ces moments privilegies apres les cours, les tensions se sont accrues, et le travail degradé!!!
Salut sollea , “MAITRESSE D INTERNAT ”
Pourquoi t’oses pas le dire ! 😀
Effectivement , le jour ou ce seront les profs qui devront faire ça encore en plus , nous seront en 2017aprés deux mandats de l’UMP .
Les rondes la nuit , ca ca m’épates , car les MI avaient des statuts trés protecteurs sur ça , considérés comme plus en service chez moi de 10 h 30 à 6 h 30 , mais à disposition et réveillables . D’ailleurs ces heures ne compataient que pour 3 h au lieu de 8 heures . Chez moi c’est encore le cas meme si on a changé de statut .
Je sais pas , comparer ce systéme d'”anim de nuit” aux maitres d’internat ….ça fait bizzare tant les deux statuts sont éloignés , meme si le boulot est parfois similaire au niveau éducatif , gestion de la vie quot’ , sorties le soir , animations , surveillance , réveillabilité…
Par contre certains internats ont en plus”des veilleurs de nuit”
des gens trés pédagogues avec une grosse lampe et un chien . 🙂
“animateur de nuit” , bon c’est nouveau , ça va rassurer les parents ….je ne sais vraiment pas ce que j’en penserai si on m’en impose un .
Ca peut etre rassurant pour moi aussi …mais je suis d’accord avec vous , le statut me gene …
Les enfants étaient grands 12 ans ! vous allez pas me dire qu’a cet age là, ils ont besoin de 5 anims devant leur porte de douche ! ensuite du moment qu’on est la le lendemain pour assurer la surveillance, je ne vois pas ou est le problème. 3 anim pour les douches etaient largement suffisant !
Le moment des douches est le moment où il ya le plus d’accident en centre de vacances, que des anims domrent pedant ce temps là est abberant!! il ya moins de chance qu’un enfant se fassent mal dans la nuit que pendant la douche!!
en debut de ce sejour quand tu montres la chambre des anim’s aux enfants que tu les rassures, que tu leur expliques bien qu ils peuvent venir te voir quand ils ont un soucis de pipi ou de cauchemards ou quoi ou qu est ce, je ne vois pas l interet de rester devant leur porte
les enfants sont aptes a comprendre que les animateurs dorment aussi la nuit 😮
Disons que cette colo a été assez riches en absurdité, émotions, stresse et je ne dors deja pas beaucoup alors quand le stress s’y met… Et puis, bon, j’exagère, on ne dormait non plus a chaque temps calme.
et pour “le point positif tout de même: les pauvres anims qui sont trop fatigués et vont se coucher juste après la réunion”, parfois il n’y avait meme pas de reunion parce qu’ils s’etaient endormis avant mais bon, chacun son rythme 😀
emy1602 a écrit:
Ils ne travaillaient pas plus que nous puisque nous nous occupions de la surveillance de la nuit. Et on ne faisait pas la fiesta, on restait dans le couloir a discuter afin de nous tenir eveillé au cas où un enfant avait besoin de nous. Meme si aucun enfant n’est venu la nuit, c’est nous qui essayons de rétablir le calme apres le coucher parce que comme certains l’ont énoncé, ce n’est pas parce qu’on dit aux enfants de dormir qu’ils se couchent et que cinq minutes pares, tout le monde dormait. et ça peut durer longtemps! Les deux anims qui dormaient n’y étaient pas confrontés. Ensuite, je suis quelqu’un qui dors assez peu donc oui, j’etais tout a fait opé a 7h au réveil. s’il me fallait 8h de sommeil par nuit, il est certain que j’aurai été dormir comme les deux autres anim. En fait, on essayait de faire selon les capacités de chacun pour que les enfants sachent toujours ou trouver quelqu’un eveillé au cas ou (c’est toujours gênant d’aller réveillé quelqu’un qui dort meme si c’est l’anim!)
j’y étais pas, je ne demande qu’à te croire… mais je ne reste pas convaincu par ce fonctionnement. Rester dans les couloirs la nuit pour discuter, je ne trouve pas ça un argument pour justifier de dormir pendant les temps des douches, car c’est une décision que vous avez prise, alors qu’elle n’était, je pense, pas forcément utile (surtout que bientôt on mettra les fameux gardiens… pardon!)… Si les consignes sont clairement dites, à savoir que s’il y a le moindre problème, on peut trouver les anims là, là ou ici pendant la nuit, rester dans les couloirs… bref! J’suis pas convaincu 😀
le point positif tout de même: les pauvres anims qui sont trop fatigués et vont se coucher juste après la réunion :content:
Ils ne travaillaient pas plus que nous puisque nous nous occupions de la surveillance de la nuit. Et on ne faisait pas la fiesta, on restait dans le couloir a discuter afin de nous tenir eveillé au cas où un enfant avait besoin de nous. Meme si aucun enfant n’est venu la nuit, c’est nous qui essayons de rétablir le calme apres le coucher parce que comme certains l’ont énoncé, ce n’est pas parce qu’on dit aux enfants de dormir qu’ils se couchent et que cinq minutes pares, tout le monde dormait. et ça peut durer longtemps! Les deux anims qui dormaient n’y étaient pas confrontés. Ensuite, je suis quelqu’un qui dors assez peu donc oui, j’etais tout a fait opé a 7h au réveil. s’il me fallait 8h de sommeil par nuit, il est certain que j’aurai été dormir comme les deux autres anim. En fait, on essayait de faire selon les capacités de chacun pour que les enfants sachent toujours ou trouver quelqu’un eveillé au cas ou (c’est toujours gênant d’aller réveillé quelqu’un qui dort meme si c’est l’anim!)
je te rassure, moi aussi ça choque un peu… je dis un peu parce que j’ai connu ce genre de situations (à mon stage pratique notamment), donc je sais que ça existe…
Dis-moi emy, dans quel état étais-tu le matin à 7h? Penses-tu que tu assurais ton rôle d’animation, de sécurité, d’écoute, avec suffisamment de punch et d’attention?
Je ne dis pas, il m’est arrivé aussi de me coucher assez tard, voire assez tôt. Je sais que maintenant j’évite au maximum de dépasser une certaine heure où je sais que le lendemain va être difficile. Au-delà de la question de sécurité, c’est une question de respect envers les enfants, envers tes collègues et ta direction, mais aussi envers toi-même (mais bon, ce dernier point c’est ta responsabilité personnelle)…
Mais en effet ce qui est d’autant plus choquant, c’est que les autres anims (ceux qui dorment!) se tapent plus de boulot que vous, qui faisiez la java la nuit… dis-moi, vous leur avez versé une partie de votre salaire au moins??