animateur, éducateur… ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patata, le il y a 17 années et 3 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #191472
    balthazaar
      @balthazaar

      Où veux-tu en venir?

      #192000
      patata
        @patata

        Que de vigueur autour de l’éducation et des enjeux qu’elle peut engendrer.

        Pour moi :

        l’éducation parentale est la source de développement de l’enfant dans l’apprentassage de normes et de valeurs.

        L’école est un lieu d’apprentissage social et de transmission de savoirs.

        L’animation est un complément entre l’éducation parentale et l’école. Non pas au travers des animateurs qui encadrent l’enfant mais du projet qu’elle porte.

        Chaque animateur est vecteur de l’éducation qui lui a été transmise.

        L’équipe d’animation s’attache a une cohérence éducative portée par un projet. Tache difficile quand certains au seul mot de projet disent : “Un projet quoi ? quel projet ?” ou que d’autres ne savent pas donner une définition clair du mot éducation.

        L’animation d’aujourd’hui est une animation de LOISIR ou l’éducation populaire ne sachant plus qui elle est n’est plus porteuse de sens.

        Quelle évaluation fait on d’un enfant en animation dans son parcours de loisir que se soit sur 15 jours ou 10 ans dans la même structure. On ne parle généralement que du groupe d’enfants. On ne ce centre que sur notre fonction d’animateur avec un vague sentiment de satisfaction qui est de remplir 3 trois lignes d’un bilan annuel qui stipule que tout c’est bien passé cette année mais que bien évidement on fera mieux l’année prochaine.

        J’exagère ?

        #192010
        balthazaar
          @balthazaar

          Tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire avec l’éducateur spécialisé? Je sais qu’il travaille en équipe, mais justement, son équipe, la plupart du temps, elle est constituée, cohérente, et chacun a sa place. Chacun a un nombre d’heures alloué, tout ça est étudié savamment par les personnes dont c’est la spécialité, et chaque personne fait sa part du travail. L’éducateur qui prend telle personne en charge a donc un domaine précis de l’éducation de cette personne à prendre en charge seul face à cette personne. Avec un dossier, des compte-rendus, des objectifs de progression… non?

          Alors si je me suis trompé sur l’éducation populaire ensuite, reprends moi, y’a pas de souci. Mais il me semble que ma définition n’est pas tant que ça à côté de la plaque. Les éducateurs populaires n’ont pas pour mission d’aider tel enfant maltraité à remonter la pente, ils n’ont pas pour mission d’aider tels jeunes à arrêter de boire de l’alcool. Ils peuvent le faire, et on sait qu’ils le font, mais on ne les forme pas pour ça, puisqu’on admet que leur action compte à partir du moment où ils sont plusieurs à “agir” sur une même personne.

          Le lien social, comment expliquer ça? … Tu connais beaucoup d’animateurs qui ont pour tâche de travailler avec une seule personne à la fois? S’il faut que je développe tout, j’en aurais pour trente page, c’est un sujet de mémoire ça, sûrement! 😀

          Mon point de vue (sûrement personnel) est que l’animateur favorise les rencontres et les échanges entre les gens, probablement autour de thèmes particuliers (objectifs pédagogiques?). Et l’animateur ne contrôle pas ces rencontres et ces échanges. En revanche il a un choix plutôt libre sur les thèmes.

          Mettre en avant la relation individuelle, c’est tendre vers un travail d’éducateur spécialisé. A un certain niveau c’est probablement une bonne chose, mais l’éducation spécialisée je crois que ça reste le boulot des éducateurs spécialisés, qui sont des gens formés et compétents pour ça, contrairement aux animateurs.

          Et si l’animateur ne met pas en avant la relation individuelle ni le lien entre les gens, il fait quoi? Du spectacle sans doute? Ou des cours magistraux, des conférences?

          Quand je parle de lien entre les gens, j’imagine des gens qui se parlent, rien de plus. Même si ce n’est qu’un bonjour, si ça se trouve c’est beaucoup j’en sais rien. Ce que je vise, c’est des gens qui se parlent et qui se trouvent des intérêts communs, et pourquoi pas autour d’un thème (ce dont les animateurs pros font leur spécialité parfois).

          Lien social et on doit aller jusqu’où pour faire du lien social? Faire tourner les serviettes sur du Patrick Sébastien? Organiser les cvl comme des pompes à fric et des boîtes à loisirs merdiques mais très populistes?

          😀 Bon ben si tu imagines si bien un extrême, tu dois connaître l’autre, vise entre les deux et tu devrais avoir un résultat pas trop mauvais. 😀
          Nous avons Patrick Sebastien 😆 et les chansons paillardes d’un côté, que je mettrais volontiers dans le même panier que les “jeux de mariage”, les épreuves à la con où on se force à rire, chanter une chanson avec un bouchon dans la bouche pour que tout le monde se moque, euh… une élection de miss camping, ce genre de bêtise quoi. De l’autre côté, nous avons un animateur-éducateur-psychologue-remédiateur pour qui chaque enfant est un névrosé en puissance (ou un psychotique ou un pervers?) mal dans sa peau, et qu’il faut absolument aider à trouver le bonheur.
          Entre les deux, je pense qu’il y a de la place pour faire de l’animation comme cela se fait dans une majorité de CVL.

          Des capacités sociales? Ben être à l’aise en public, avoir un minimum de sens du contact humain, être un peu psychologue, savoir écouter, aussi savoir se faire entendre. Avoir du recul sur les méthodes pédagogiques qu’on utilise.

          Le lien social comme une performance, je ne sais pas pourquoi tu demandes ça, j’arrive pas à cibler la question.

          Le lien social n’est pas du vent parce que sinon il n’y aurait pas d’animateurs.
          D’abord les enfants sont en général peu “intéressés” et haineux au point de refuser catégoriquement de se lier aux autres. C’est à dire que comme tu dis on est un peu éducateurs, on agit sur les enfants, et si on le fait c’est qu’on pense avoir une réelle incidence (on peut donc les aider à vivre mieux ensemble si on pense qu’en grandissant ça risque de dérailler).
          Ensuite pour trouver des gens qui n’ont pas un seul intérêt commun, il faut vraiment bien chercher. Et je suis pas convaincu du tout que la tâche de l’animateur soit de réconcilier les Montaigu et les Capulet. L’anim participe plutôt à un brassage social. Par exemple en organisant une rencontre entre parents parce qu’on a pour objectif que des parents “doués en tant que parents” aident des parents qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec leurs enfants, en leur racontant leurs trucs, en échangeant quoi.
          Mais l’animateur quand il a ça comme objectif pédagogique, il ne va pas forcément organiser un “débat sur comment organiser ses mioches”, la forme serait contre-productive, il peut utiliser une activité apparemment “de loisir”.

          Pour la société, bon ben si tu réponds toi-même aux questions que tu poses c’est très bien, ça va économiser des réponses lol. 😛 Les rapports mercantiles sont probablement très envahissants, mais ils n’ont pas encore fait disparaître tous les liens entre les gens. Par chez moi, en 20 ans, ça a quand même salement évolué. Il n’y a plus aucune fête de quartier, et la kermesse de l’école est officiellement un moyen de remplir les caisses…

          La famille est elle un lieu d’éducation ou un lieu de reproduction des normes dominantes, ou encore un lieu de dressage social ? c’est bien différent tout ça non?

          Qu’est-ce que le dressage social? Tout ça c’est de l’éducation, non? Ça participe à l’action qui fait que l’adulte deviendra tel adulte et pas un autre.
          En tout cas la famille n’est pas le pire lieu d’éducation qui soit. Les juges préfèrent généralement qu’un enfant ait une famille plutôt que de se retrouver dans un foyer.

          N’est ce pas dans les familles qu’a lieu la reproduction des stéréotypes de genre par exemple, la soumission au père désormais remplacé par la soumission et l’identification aux idoles, les violences pédophiles, sexuelles, la maltraitance c’est aussi et avant tout dans les familles non?

          Si tu le dis… mais je dirais que la famille est aussi un des meilleurs moyens de les protéger de tout ça. La famille structure le cadre de vie, et permet un développement qu’on peut qualifier de bon, quand on compare aux foyers, ou à des enfants qui ne voient que trop rarement leurs parents.

          Pour l’éducation nationale, effectivement y’a des réductions de nombres de postes d’enseignants, comme dans d’autres services publics. Ça reste le premier budget de l’Etat, pourtant. Les incursions d’entreprises privées, je ne les trouve pas si massives que ça, d’abord. Ensuite je ne vois pas pourquoi tu dis qu’on ne vit pas dans le même pays.

          La CAF ok, elle a des soucis de rentabilité sur les CVL, c’était pas forcément le meilleur exemple. Mais bon ben, là y’a pas longtemps par exemple, le PAS a été créé.Voir ce document de présentation.
          😆 “le développement exponentiel” nan mais rêve pas trop quand même hein.

          #192013
          au84972
            @au84972

            L’éducateur spécialisé, lui, a la vocation d’éduquer seul

            Ah bon? Et depuis quand? L’éducateur spécialisé d’une part ne me semble pas travailler seul mais plutôt avec un réseau de travailleurs sociaux et même parfois avec ceux que tu nommes éducateurs populaires.

            Ce n’est pas si incompatible. Je pense même qu’un animateur complet est à la fois :
            -quelqu’un qui sait organiser le loisir, le divertissement, éventuellement le “lien social” pour causer philo.
            -quelqu’un qui a de bonnes qualités et capacités sociales, justement pour être performant dans cette tâche de lien social.

            J’aimerai bien que tu nous précises ce que tu entends par tâche de lien social… Cette notion est assez bâtarde et pas philosophique pour un sou! Lien social et on doit aller jusqu’où pour faire du lien social? Faire tourner les serviettes sur du Patrick Sébastien? Organiser les cvl comme des pompes à fric et des boîtes à loisirs merdiques mais très populistes?
            D’alleurs c’est quoi des capacités sociales? Peut on voir le lien social comme une performance?
            Pour moi le lien social c’est du vent dès lors que l’on essaye de faire se lier des gens qui ont des intérêts contradictoires dans cette société donnée…

            C’est l’ensemble de personnes plus ou moins liées dans lequel on vit.

            C’est plus compliqué que ça non? La société dans laquelle on vit ne serait elle pas d’abord une société capitaliste qui promeut donc une vision du monde qui organise les rapports sociaux que ce soit au travail, dans les loisirs et autres…

            C’est un pôle fondamental, y’a rien à prouver là dedans! Ou alors on ne parle pas de la même chose?

            La famille est elle un lieu d’éducation ou un lieu de reproduction des normes dominantes ou encore un lieu de dressage social c’est bien différent tout ça non?
            N’est ce pas dans les familles qu’a lieu la reproduction des stéréotypes de genre par exemple, la soumission au père désormais remplacé par la soumission et l’identification aux idoles, les violences pédophiles, sexuelles, la maltraitance c’est aussi et avant tout dans les familles non?

            L’école ne me semble pas mise à mal en tant que pôle d’éducation, je penserais plutôt que si on l’attaque souvent sur certaines questions, c’est aussi parce qu’on a des exigences très élevées.

            On ne doit pas vivre dans le même pays… réduction du nombre d’enseignants, baisse des moyens attribués aux établissements, incursion massive des entreprises au sein de l’éducation, …

            Cela dit, dans les faits, les associations d’éducation populaire trouvent aussi plus de moyens dans certains lieux, pour certaines actions, voire pour certaines populations, via les aides de la CAF, par exemple, ou le quotient familial.

            Décidément non on ne vit pas au même endroit! La CAF fonctionne de plus en plus selon des logiques de rentabilité et notamment sur les clsh avec ces idées de taux de remplissage qui définissent les aides apportées par cette même caf! Par ailleurs, je n’ai pas l’impression que les aides accordées aux organismes d’educ pop soient en développement exponentiel mais je veux bien des chiffres précis là dessus si tu en as…

            #192048
            balthazaar
              @balthazaar

              L’animateur est un éducateur populaire.

              L’éducateur spécialisé, lui, a la vocation d’éduquer seul. L’animateur, éducateur populaire, a, lui, vocation à participer à l’éducation de quelqu’un, en sachant que ce qui éduque son public, c’est la multiplicité des “éducateurs populaires” qu’il rencontrera.

              En tant qu’animateur on peut être éducateur à condition d’être autre chose qu’un mini GO ou qu’un “entertainer”…

              Ce n’est pas si incompatible. Je pense même qu’un animateur complet est à la fois :
              -quelqu’un qui sait organiser le loisir, le divertissement, éventuellement le “lien social” pour causer philo.
              -quelqu’un qui a de bonnes qualités et capacités sociales, justement pour être performant dans cette tâche de lien social.

              d’ailleurs quelle est elle cette société actuelle?

              C’est l’ensemble de personnes plus ou moins liées dans lequel on vit.

              La famille comme lieu d’education ça reste tout de même à prouver d’ailleurs non?

              ?! C’est un pôle fondamental, y’a rien à prouver là dedans! Ou alors on ne parle pas de la même chose?

              Là où je ne suis pas complètement d’accord avec Patata, c’est que la société actuelle ne met pas tant que ça à mal “les espaces d’éducation que sont l’école et la famille”.

              Pour la famille, je n’ai que du ressenti, pas de chiffres. Mais la télé prend de plus en plus de place, tout comme les spécialistes de l’éducation (éducateurs, psys, coaches, cours particuliers…), peut-être parce que les exigences sont plus élevées et que les parents seuls ne peuvent pas tout faire?

              L’école ne me semble pas mise à mal en tant que pôle d’éducation, je penserais plutôt que si on l’attaque souvent sur certaines questions, c’est aussi parce qu’on a des exigences très élevées. En 1905 on était content d’avoir le droit à l’école, pour pouvoir apprendre à lire, écrire et compter. Aujourd’hui, si l’école enseigne la lecture, l’écriture et les maths, faut aussi qu’elle enseigne un tas de choses, et comme si ça ne suffisait pas, on lui demande par dessus cela d’éduquer les enfants. Qu’est-ce qui va régler la crise des banlieues?
              Les propositions des politiciens se tournent plus vers l’école que vers les associations d’éducation populaire. «On va mettre la priorité sur l’éducation nationale, on va augmenter le rapport adulte/enfants». Mais je ne crois pas que les dirigeants aient proposé que les enseignants soient formés pour éduquer (de toute façon c’est pas dit qu’ils accepteraient, tant leur tâche d’enseignement est déjà lourde à gérer).

              Cela dit, dans les faits, les associations d’éducation populaire trouvent aussi plus de moyens dans certains lieux, pour certaines actions, voire pour certaines populations, via les aides de la CAF, par exemple, ou le quotient familial.

              Donc pour répondre à la question de Patata, je dirais qu’au delà des intentions, de fait, par le poste qu’on occupe, on est tous des éducateurs populaires.

              #192124
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                patata a écrit:
                En tant qu’animateur pensez vous avoir être un éducateur ?

                c’est quoi ta question ?
                est-ce qu’on est éducateur ?
                est-ce qu’on doit l’être ?

                #192129
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  f

                  #192130
                  loulou36
                    @loulou36

                    Tout adulte, face à un enfant doit être par son comportement, son attitude un éducateur. Tout adulte quelqu’il soit appartient à une famille. Il est vrais que tous les adultes ne sont pas des models, il en est de même pour quelques familles.
                    Lorsqu’un enfant regarde les adultes, aux quels va t’il assayer de ressembler?

                    #192174
                    au84972
                      @au84972

                      Pour ma part je n’ai vu aucune attaque dirigée contre la famille par cette société actuelle dont tu parles… d’ailleurs qu’elle est elle cette société actuelle?

                      La famille comme lieu d’education ça reste tout de même à prouver d’ailleurs non?

                      En tant qu’animateur on peut être éducateur à condition d’être autre chose qu’un mini GO ou qu’un “entertainer”…

                      #7143
                      patata
                        @patata
                        #192175
                        patata
                          @patata

                          Dans une société ou on a tendance à mettre a mal les epaces d’éducation que sont la famille et l’école… :hammer:

                          En tant qu’animateur pensez vous avoir être un éducateur ?

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