Animateur en mini-club

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laure_bzh, le il y a 19 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2951
    laure_bzh
      @laure_bzh
      #236951
      moilapa
        @moilapa

        pour répondre à tes questions Laure :
        1) mes expériences dans l’animation en dehors des campings : un peu plus d’une vingtaine de colo, des villages vacances, claé (animation préri-scolaire), ateliers durant le temps scolaire, MJC, centres culturels, CLSH, animations en tant qu’intervenant pour des comités d’entreprise, mairies, aide aux devoirs, ateliers sur des festivals, des salons…
        2) Celle que je préfère : l’animation en camping, même si parfois j’ai la nostalgie des rapports avec les enfants que j’avais en colo (mais pas la nostalgie de la paie).
        3) Ce qu’il peut y avoir de négatif sur un camping : les personnes avec qui tu travailles. Le camping est un lieu clos où le moindre accrochage peut au fil des jours devenir très pesant. L’année dernière, j’ai fait 4 jours sur un camping en début de saison puis je suis parti (je savais que je retrouverai immédiatement une place, même le 1 er juillet).
        4) J’ai donc travaillé sur un village vacances CCAS (comité d’entreprise EDF, le plus gros de France, premier organisateur de spectacle de France). Avec certaines structures qui sont des petits bijoux. Toujours loin de chez moi : ce n’est pas la distance que je prends en compte mais la qualité de la structure (les infrastructures peuvent être un point positif pour tes animations, mais aussi des “concurents” : une année j’ai travaillé sur un camping avec un gros complexe aquatique (tobbogans géants…) et je l’ai pris en compte dans mon organistion).
        5) Entretien ? Qu’est-ce que tu entends par là ? Si sur l’annonce qui t’intéresse l’employeur fait référence à des heures de ménage, laisse tomber ! Par contre, et ça fait partie du boulot d’animateur, on ne quitte pas un mini-club s’en avoir rangé, passé le balais… C’est un minimum de respect par rapport aux personnes qui nettoie le camping. Et c’est une attitude qui n’est pas propre à l’animation en camping. Pour ce qui est des adresses, le plus beau site sur lequel j’ai travaillé, c’est un camping perdu sur une montagne, dans une forêt, bordant une rivière dans des gorges sauvages et loin de tout, avec des conditions de travail incroyables. Si vaste qu’il y a une navette toutes les demi-heure qui t’amène des piscines à l’épicerie, la plage de la rivière… Le hic : c’est un camping naturiste, il faut parler au moins deux langues. Autre lieu
        super : là où je vais cet été : la plus belle structure CCAS que j’ai choisi par rapport à son théâtre extérieur à l’italienne
        6) Travailler à l’étranger : deux solutions : la plus simple les organisateurs type Club Med où les gros campings en Espagne où y a pratiquement que des français.
        J’ai travaillé en Espagne, ce n’était pas un super souvenir. Et puis il y a tellement à faire en France…
        7) 3 mois : en fait j’ai fait deux mois avec les ados et pré-ados et un mois avec les adultes. Ca ne m’a pas paru trop long, puisqu’en fait je fais de l’animation toute l’année. Et quand je suis chez moi et que j’ai fini le boulot, je prépare des animations puisque c’est ma passion (voir mon site internet).
        Pour trouver un camping : il existe des “marques” regroupant des campings, par exemple “Aquaticamp” pour des campings avec toboggans aquatiques ou “kid camping” qui mettent en avant l’animation enfants.
        A savoir du fait que le mini-club ne dépend pas de Jeunese et sports : pas de nécessité de projet pédagogique, pas de limitation de nombres d’enfants par rapport à un animateur !
        Pour ma part : venant du socio-culturel, je n’ai pas l’habitude de travailler sans projets écrits : même si personne ne me demande rien, je m’appuie sur un projet (mi-projet d’animation, mi-projet pédagogique) que j’ai rédigé. Pour ce qui est du nombre d’enfants, la sécurité en général, il ne faut pas être prêt à tout accepter.
        Une dernière chose : les conventions collectives : il ne s’agit plus ici de la convention de l’animation socio-culturelle, mais de hôtelerie de plein air dans le cas des campings. Pour les structures types VVF, il s’agit encore d’une autre convention.
        Voilà , j’espère avoir répondu à toutes tes questions;
        Salut.

        #236970
        laure_bzh
          @laure_bzh

          C’est vrai , je me souviens d’animateurs dans des campings qui etaient des gros fetards …..
          As tu d’autres experiences dans l’animation a part celle ci? Si oui qu’as tu preferé?
          Tout ce que tu dis m’a l’air très positif , il n’y a donc rien de negatif?
          Ah oui et aussi où as tu travaillé comme camping? Loin de chez toi ou non? C’est vrai qu’il y a l’entretien….
          Mais pour tout ce qui est structure à l’etranger sais tu comment ça marche?
          Et toi qui y a bossé 3 mois, ce n’est pas un peu rebarbatif, ennuyant de rester 3 mois au meme endroit?

          #237153
          moilapa
            @moilapa

            Le samedi : l’année dernière, je travaillais le samedi (et pas le mercredi) notamment avec les enfants restant plusieurs semaines. Mais sur la plupart des structures d’été c’est effectivement un jour de repos. Mais je sais qu’il existe des fonctionnements différents : parfois il y a mini-club le samedi matin, ce qui permet aux parents de ranger avant le départ sans avoir les enfants “dans les pattes”.
            Dans d’autres lieux, on travaille le dimanche en fin de soirée : c’est la réunion d’accueil où l’on présente aux nouveaux arrivants les activités (moment très important pour l’animateur mini-club).
            L’après-midi : là aussi d’un lieu à un autre les sytèmes sont différents : celui qui me semble le mieux : le matin pas d’activités avant dix heures, les parents ne vont pas réveiller les enfants pour ne pas manquer le mini-club (ils arrivent quand ils veulent). L’après-midi, rien avant 17 heures (les enfants sont à la plage, en sortie avec les parents : il est bien de privilégier ces temps au sein de la famille : on est après tout dans des structures familiales.)
            Mais là aussi il y a des exeptions : sur des endroits où j’ai bossé je faisais 14-17 heures, ce qui est n’est pas forcemment top pour un camping.
            En plus : en dehors de mes horaires “mini-club”, je propose des temps en plus : notamment des ateliers cirque entre 20 heures et le début de la soirée ou des animations en parallèle à la soirée quand cela n’intéresse pas les enfants (mais ce sont des temps que je faisais pour le plaisir et qui ne m’étaient pas demandés).
            Si je devais me permettre de donner quelques conseils : n’accepte pas de poste où tu n’aurais pas un coin bien à toi : être seule dans une caravane, un mobil-home…. il est primordial de pouvoir souffler sur un camping, sinon on est animateur 24 heures sur 24.
            Et surtout pense à gérer ta fatigue dés le premier jour : j’ai vu plus d’un animateur être “attiré” par les fêtes le soir et ne plus être capable rapidement de s’occuper convenablement des enfants.
            N’hésite pas si tu as d’autres questions.
            Salut

            #237174
            tirlibibi
              @pierre-3

              a mon avis samedi c’est repos et et de plus les apres midi elle/il ne faisait rien car généralement c’est le moment ou tous le monde arrive/part !
              voila

              #237181
              Inot Virginie
                @inot-virginie

                Coucou!!!!
                j’ai profité des renseignements que tu as donné et j’ai consulté ton site. Mais je me demande 2 ou 3 petites choses:
                – que fesais tu le samedi?
                – et les après midi avant 17 heures?
                Merci d’avance pour tes réponses.

                Virginie :thx:

                #237188
                moilapa
                  @moilapa

                  Première chose : la plupart des campings proposent évidemment l’hébergement à ses saisonniers. Et cela est nécessaire : on s’engage bien souvent pour deux mois (l’année dernière j’ai encadré 3 mois) . Si cela n’est pas le cas, refuse le poste : tu n’auras aucun mal à trouver un autre camping : il y a en France plus de 10 000 campings. Un bon nombre ont des clubs-enfants.
                  A savoir : il n’y a pas pour la structure obligation de déclaration Jeunesse et Sports. Même si le fonctionnement du mini-club s’apparente en de nombreux points à celui d’un CLSH. Il arrive qu’il y ait quand même déclaration.
                  Sur ce qui est proposé aux enfants, cela dépend évidemment de toi. Voici un lien vers mon site qui te donnera quelques idées :

                  http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/camping.htm

                  Je propose un grand jeu par semaine et un spectacle par semaine (en tenant compte d’un public enfants Français, Hollandais et Allemand).
                  Tu peux te retrouver seul à gérer le mini-club ou au sein d’une équipe. Pour ma part, il n’est absolument pas question de garderie. Mon C.V. me permet d’imposer un système de travail un peu différent (mis au clair dés les premiers contacts avec la structure et dés les réunions d’accueil avec les parents) : le mini-club n’est pas une garderie : les enfants arrivent quand ils veulent et repartent quand ils veulent : si cela ne leur plaît pas, il peuvent partir au bout de cinq minutes. Ce qui est extrèmement motivant pour moi. Ce qui m’impose aussi nombre de restrictions : pas d’enfants de moins de six ans…

                  Autre point, le côté financier : la paie est très intéressante. Je base en partie mon choix sur le salaire. 1112 euros l’année où j’ai été le moins bien payé. Si tu sais te vendre, cela peut aller bien plus haut. Un bon animateur peut aussi avoir des avantages “annexes” lorsqu’il a fait ses preuves (les très bons animateurs sont rares et les gérants sont prêt à quelques coups de pouce pour garder “la perle rare”) repas payés, prime en liquide à la fin des mois… Encore faut-il être “un plus financier pour le camping.
                  Côté salaire, attention à certaines grosses structures nationales : VVF paie mal, club-med paie très très mal.
                  Autre chose : on n’est plus dans le monde du “socio-culturel”. Mais bien dans le monde de l’entreprise.
                  Pour ce qui est de l’ambiance, si tu aimes le contact avec les gens, si tu as plein d’idées originales, si tu es organisé, c’est une excellente expérience.
                  Pour ce qui est du recrutement, je choisis d’après les sites internet des campings, d’après les photos, les installations (piscine, club-enfants, salle de spectacle, environnement… ou à partir des brochures dans les offices du tourisme. J’envoie mon C-V et puis y a l’entretien d’embauche. Comme partout ailleurs.
                  Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

                  #237193
                  laure_bzh
                    @laure_bzh

                    Dans beucoup de campings et hotels on trouve des club enfants qui disent engager des animateurs diplomés, donc je suppose animateurs BAFA.
                    Qq1 a -t -il deja travaillé dans ce type de structure? si oui a quoi cela ressemble t il? Style CLSH je suppose? On m’a dit que c’etait très garderie genre aprem foot-volley.
                    Il y a t il une bonne ambiance?
                    Au niveau de l’hebergement faut il habiter a proximité ou il y a t il solution d’hebergement sur place?
                    Comment se passe le recrutement?
                    bref je veux tout savoir !!!! 🙂

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off