sur de si intéressantes paroles pleines d’ouverture d’esprit bonne soirée je cloture le sujet
ah oui et pour ne pas me traiter de grosse modératrice j’ai travaillé pour IGESA pendant 4 ans
sur ce …
@ Fireman:
je me suis mal exprimé: ta réponse n’était pas inexacte, mais imcomplète: merci d’avoir bien voulu la compléter!
Merci encore pour tes éclaircissements.
Certains des projets que j’ai monté ont pour but de faire découvrir un large panel d’activités pros à des jeunes. et je ne vois pas pourquoi je devrai faire l’impasse sur des métiers de la défense. J’aimerai plutôt m’orienter vers des rencontres avec des jeunes issus de diverses PM, afin qu’ils puissent échanger leurs expériences.
@ DIR-PTR
Merci de ne pas m’insulter en me traitant de schizophrène:
Oui, j’ai bien deux vies différentes. Comme un grand nombre de personnes qui ont, comme on dit, “plusieurs casquettes”.
Je suis travailleur social et Officier dans la Marine. Ce sont deux choses très différentes mais qui se rejoignent sous bien des aspects. En fait, se sont deux manières de servir son prochain: l’une en l’aidant à vivre et l’autre en le défendant.
Et celà n’a rien de dangereux, bien au contraire, c’est parfaitement équilibré. C’est un comportement citoyen.
Et la citoyenneté est au coeur de ces deux métiers.
Je suis tout à fait au clair en ce qui concerne les notions de nationalisme, patriotisme, de propagande… D’ailleurs pourquoi cherches tu à tout ramener autour de ces thèmes là?
alfort a écrit:
@ SolleeaPeut être lu le topic: je pose une question à d’éventuels réservistes qui comme moi seraient également travailleurs sociaux.
J’aimerai avoir les avis de personnes ayant vécu cette situation particulière. L’avis de personnes ne l’ayant pas vécu ne m’interessent donc pas, elles ne peuvent pas imaginer ce que c’est.
Ce n’est pas être fermé au dialogue que d’avoir une demande précise.Il n’y a aucune raison d’être agressif (ve) envers moi
Et bien, je donnerai mon avis quand bien même il ne t’intéresse pas, puisque je suis objecteur de conscience et que, selon toi, je ne peux imaginer ce que c’est que d’être réserviste.
Commençons par là d’ailleurs : t’es tu déjà trouvé confronté à des parents te disant que toi animateur tu ne pouvais pas savoir ce que c’était que d’être parent ? La rhétorique est la même et on peut facilement l’étendre : les ingénieurs nucléaires, les firmes agroalimentaires décrétant que le grand public ne peut pas comprendre de quoi il est question et n’a donc pas son mot à dire quant à l’installation de centrales ou le développement des OGM… On peut même sans crainte aller jusqu’aux enfants qui ne savent évidemment pas ce qui est bon pour eux.
Dans deux de tes posts, tu parles de “double vie”. Es-tu schizophrène, ou considères-tu que l’armée est un monde à part et que même en tant que réserviste on s’extrait de la vie “normale” lorsque l’on fait une période ? Cette conception me paraîtrait pour le moins curieuse et dangereuse.
Pour ce qui est de la façon dont tu peux aborder le sujet avec les jeunes, il me semble que tu dois d’abord clarifier quelques éléments (dont les notions de nationalisme, patriotisme et défense nationale) pour éviter de tomber dans la propagande. Peut-être que l’acceptation du débat d’y aiderait ?
Bonsoir,
Pour Alfort : Pour ce qui concerne mes collègues et les jeunes j’en parle si ils me posent des questions. Il m’arrive aussi d’en parler pour remettre la réalité des choses en place lorsque j’entends des abérations…
A propos du fait de faire connaitre les métiers de la Défense aux jeunes, je ne pense pas que ce soit le rôle des animateurs ou des travailleurs sociaux (sauf dans certains cas bien particuliers) cela pourrait être mal vu.
Cependant il me parait important, lors de moment de discutions, si ils abordent la JAPD, de l’intérêt du droit de vote etc … de les informer sur l’importance de tout cela.
L’idée étant de leurs donner de bonnes bases pour devenir de bons citoyens et de les éclairer sur les choses qu’il ne comprennent pas.
Par contre si un jeune vient demander des infos en expliquant qu’il serait très intéressé par ce que propose la Défense, oui en effet, il me semble intéressant de pouvoir lui transmettre le savoir que l’on a.
En ce qui concerne la définition du “réserviste” … je me demande ce que vous appelez réserviste? Il n’y en a pas 36 sortes!
Je vais être plus clair :
Le texte qui régit cela est la loi du 18 avril 2006 modifiant la loi du 22 octobre 1999 portant sur l’organisation de la réserve militaire et du service de défense.
Se distingue deux composantes :
1 – la réserve opérationnelle comprenant des volontaires souscrivant un engagement ainsi que les anciens militaires soumis à disponibilité pendant 5 ans (qui étaient auparavant intégrés à la réserve citoyenne).
2 – la réserve citoyenne composée désormais exclusivement de bénévoles ne pouvant être affectés à des tâches militaires. Ces derniers sont répartis dans des associations ayant pour but de promouvoir la Défense et le lien Armée- Nation entre autre.
Je vous invite (et surtout Alfort) à consulter le texte de loi visible sur LegiFrance à l’adresse suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789339&dateTexte=
Pour Alfort, je suis moi- même réserviste et, sans rentrer dans le détail, je pense ne pas être trop mal placé pour m’y connaître un minimum. Il me semblerais judicieux d’être quelque peu moins arrogant.
Fireman.
Si la définition de Fireman n’est pas exacte pourquoi ne la corriges tu pas alors ???
Je sens que ce sujet ne va pas aller bien loin si tu ne désires pas dialoguer…
@ Solleea
Peut être lu le topic: je pose une question à d’éventuels réservistes qui comme moi seraient également travailleurs sociaux.
J’aimerai avoir les avis de personnes ayant vécu cette situation particulière. L’avis de personnes ne l’ayant pas vécu ne m’interessent donc pas, elles ne peuvent pas imaginer ce que c’est.
Ce n’est pas être fermé au dialogue que d’avoir une demande précise.
Il n’y a aucune raison d’être agressif (ve) envers moi
@ Fireman
Ta définition n’est pas exacte
:thx: fireman
peut etre pourras tu repondre a la question de alfort..
😀
Bonjour,
Il existe plusieurs sortes de réservistes. Les réservistes qui, en quittant l’Armée (SN, EVAT, MC …) y sont d’office mais ne tournent pas sauf si rappelés et il existe la réserve opérationnelle (avec l’arrêt du SN et la professionnalisation de l’armée). La réserve opérationnelle est constituée d’ancien militaire désirant continué à servir plusieurs fois par an ainsi que de jeune (non issus du SN) ayant suivit des préparations militaire puis des formations spécifiques permettant d’être réserviste dans tel ou tel Arme.
Si vous avez besoin d’éclaircissement n’hésitez pas.
alfort a écrit:
@ solleeaJe ne cherche pas à avoir de réponses de la part de non réservistes mais bien de la part de réservistes
manifestement meme ceux qui ont fait l armee ne comprennent pas ce que tu entends par reserviste
donc il faudrait peut etre plus clair
de plus tu es sur un site specialise dans l animation pas dans la defense, donc si tu viens ici poser une question il est preferable d etre ouvert aux questions qui te sont posees par des “civils” qui ne souhaitent que t aider
au vu de tes differentes reponses et de ton ouverture au dialogue il serait peut etre plus judicieux pour toi de poster ta demande dans un forum de militaires nan?
:thx:
alors tu entend quoi par réserviste?
@ solleea
Je ne cherche pas à avoir de réponses de la part de non réservistes mais bien de la part de réservistes
tu repetes ta demande mais tu ne reponds pas aux questions qui te sont posees!
si personne ne comprend ce que tu entends par reserviste personne ne te repondra et ce sera donc inutile de repeter ta demande…
:thx:
@ roke85
J’ai l’impression que par patriotisme, c’est nationalisme que tu entends. Or, celà n’a strictement rien à voir. Faire découvrir l’univers de la défense, c’est avant tout transmettre des valeurs en rapport avec la citoyenneté.
Enfin bon, je répéte ma demande. J’aimerai rentrer en contact avec des anims et autres travailleurs sociaux des anims qui, comme moi, sont réservistes dans l’armée.
Comment abordez vous votre double vie avec vos collègues? avec les jeunes?
avez vous déjà monté des projets visant à faire découvrir aux jeunes les métiers de la défense?
Les reservistes de l’armée ont je crois quelques semaines à donner chaque année et peuvent être appelé.
La question est à mon sens particulière. Si tu es reservistes, c”est que tu as certaines conviction patriotiques (Attention quand même dans ce que l’on transmet aux jeunes), mais ce doit être interessant de pouvoir en parler avec eux de la façon la plus simple possible, en leur faisant part d’experience vécues si experiences il y a . Quanbd à faire découvrir les métiers de la défense, je reste perplexe. J’essai de refléchir au cadre dans lequel cela pourrait être fait, mais pourquoi pas sur une visite de bas emilitaire, mais encore une fois, je crois que l’on touche à quelque chose d’un peu sensible, est-ce le rôle d’un animateur de transmettre l’amour de la patrie, je ne sais pas, transmettre le respect de la nation, sans doute…
Qu’est ce que tu appelles “réserviste” ?
Car moi quand je suis sorti du service militaire, on m’a mis réserviste d’office comme toutes les personnes ayant effectuée leur service militaire !!!???
Il doit y avoir plusieurs genre de réserviste non ??
Bonjour, je cherche à prendre contact avec des anims qui, comme moi, sont réservistes dans l’armée.
Comment abordez vous votre double vie avec vos collègues? avec les jeunes?
avez vous déjà monté des projets visant à faire découvrir aux jeunes les métiers de la défense?