animateur handicapé

  • Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lirotesano, le il y a 15 années et 8 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #155138
    Badibulle
      @badibulle

      Sulut !!

      pour revenir au sujet initial, c’est sur que je n’embaucherai pas quelqu’un tétraplégique, sourd, aveugle, muet…

      Ensuite, je vois pas le problème si il est compétent et bien dans sa peau (ce qui est valable également pour un valide)

      Un petit exemple pour les +de 30 ans et handicapé:

      En effet, il est pas anim mais quand même, je l’admire !!

      Un tit mot sur mon pôpa !!!

      62 ans et atteint d’une maladie invalidante (SEP pour les connaisseurs) depuis + de 20 ans. Donc en fauteuil roulant (manuel ou électrique ca dépend des jours… 4 membres touchés)
      Et bien, il a deux petits-enfants de 3 et 6 ans, dont il s’occupe comme il peut, et les deux petits-enfants s’en occupent également (non, c’est moi qui pousse papy !!) moi j’adore!

      A côté de ça il ski (avec aide bien sur!) il fait de la voile, 3/4 voyages/an, et est bénévole dans une asso et beaucoup plus encore !

      Alors moi ça me fait rire d’entendre les gens qui scandent qu’être handicapé c’est la fin, et que l’on ne peut plus rien faire !
      y’a des valides qui sont bien plus handicapés….qu’un handicapé !

      et en plus, mes neveux sont au courant de ce qu’est être à la fois malade et handicapé, si ça s’est pas de le sensibilisation !

      Alors être anim avec un handicap, moi je dis oui.
      En plus on touche des aides de l’état quand on embauche un handicapé, plus de problèmes de stationnement, et plus de souci avec les files d’attentes aux caisses, la classe !

      Tchô

      #155140
      Lau
      Modérateur
        @lau

        C’est quoi le social ? 😕

        Il semblerait que vous n’ayez pas la même définition. 😮 🙁

        Enfin bon, ce n’est pas le sujet du débat. Revenons au sujet initial qui est très intéressant. En effet, certaines personnes sur ce forum pensent qu’on ne peut plus être animateur après 30 ans, alors animateur handicapé, pensez donc ! 😮 😡 :tresfache: :ins:

        #155141
        Julien
          @julien-2

          pour moi education populaire c etre ds le social

          #155148
          latenez
            @latenez

            I come back to this subjet…

            J’encadre des séjours à dominante sportive.

            Il y a 2 ans, j’étais directeur d’une colo avec des pré-ados de 12 a 15 ans… Théme du séjour : canoé, rafting, escalade et rando. Multiples candidatures… Une attire particuliérement mon attention ; profil : 18 ans, stagiaire BAFA, mais sa lettre de motivation est d’une pertinance… Entretien d’embauche : je vois arriver le candidat, il bôite des deux jambes. La, d’un coup, j’hésite : lui, animer un séjour sportif, avec un handicap, et avoir des 12-15 pour sa premiére experience en temps qu’anim… Mais seulement voila, il se montre tellement volontaire et déterminant, que je me décide à l’embaucher.

            Pendant le séjour, il était évidemment plus fatiguable que les autres anims, et il ne participait pas aux activités sportives, mais par contre il n’avait pas son pareil pour préparer des superbes animations (grands jeux, veillées) il motivait tout le monde avec ses chants à la guitare, il connaissait tout le diapason par coeur, et il était impeccable au niveau de la vie quot’.
            Il s’est trés bien entendu avec les autres anims, en disant ses idées, tout en respectant celles des autres, il a même fait le mediateur en reglant des conflits autant chez les jeunes que chez les anims (si si…) bref il était impeccable. Tout le monde l’appreciait, tant il avait pu s’imposer, mettre une dynamique de groupe… Il n’a jamais eu aucune remarque, aucune question sur son handicap. C’était un des meilleurs stagiares que j’ai jamais eu ! Et le jour ou il est venu faire de la planche à voile avec nous, c’était le premier à rigoler quand il tombait à l’eau…

            Donc, vis à vis de cet exemple, fonce ! Mets tes qualités en avant, et on passera sur ton handicap ! bon courage !

            #155153
            lolotte77
              @helo

              Je pars du principe qu’être animateur c’est travailler dans le social,.

              Salut

              Je ne savais pas que je travaillais dans le social…

              Mais plutot dans l’éducation populaire ou dans le socio éducatif…..

              Désolée….mais si javais voulu taffer dans le social j aurais fais assistante sociale ou assistante de vie ou…………..mais pas ce que je fais actuellement :non:

              Sur ce , bonne continuation de sujet !

              #155166
              orayse
                @orayse

                juju2006 a écrit:
                Bonjour,

                Je pars du principe qu’être animateur c’est travailler dans le social, or le social n’est pas seulement en direction de notre public mais de nos collègues.

                Une personne handicapée dans l’équipe, l’équipe s’adapte à elle et cette personne profite de ses compétences pour les apprendre aux autres et aux jeunes.

                D’accord avec toi (c’est ce que tous les autres posts disent soit dit en passant) mais ne penses tu pas que le terme “socio-educatif” serait plus adéquat parce que là franchement … “social”, ça me fait mal de lire ça !!

                #155209
                Julien
                  @julien-2

                  Bonjour,

                  Je pars du principe qu’être animateur c’est travailler dans le social, or le social n’est pas seulement en direction de notre public mais de nos collègues.

                  Une personne handicapée dans l’équipe, l’équipe s’adapte à elle et cette personne profite de ses compétences pour les apprendre aux autres et aux jeunes.

                  #155257
                  Valtille
                    @valtille

                    Bonjour,

                    Je suis atteinte d’une maladie génétique et j’ai commencé l’animation il y a 13 ans ! Je n’ai jamais pensé que cela pourrait poser un pb pour débuter dans l’animation, et en effet ça ne l’a pas été.
                    Voici mes “petits” conseils : les enfants sont beaucoup moins jugeants que les adultes et ils sont plus spontannés, ils vont donc tout simplement te demander pourquoi tu boîtes (alors que beaucoup d’adultes se le demandent surement mais sans jamais te poser la question directement !, le fameux regard sans avoir l’air de regarder !). Et là mon conseil et que tu leur répondes tout naturellement en leur expliquant avec des mots qui peuvent comprendre selon leur âge. Je n’ai jamais répondu avec humour aux enfants, car je ne souhaites pas qu’ils puissent penser qu’il faut en rire plus tard, au contraire, nous avons un rôle d’éducateur et nous devons donc leur expliquer que nous sommes tous différents (certains grands, petits, avec un handicap,avec des couleurs de peau différentes, etc).
                    Concernant l’équipe, tu en parles si tu veux, de toutes façons ça se voit, donc tu ne caches rien !!! La seule chose où tu dois prévenir (mais comme n’importe quel anim) c’est si tu sais qu’il y a une situation que tu ne peux pas assumer. Je dis comme n’importe quel anim, car par ex si on ne sait pas nager il faut prévenir la direction avant de se retrouver à la piscine !!! En plus, je te rassure tous les anim ne sont pas des sportifs, aussi on peut animer une activité physique sans forcément passer son temps à courir, et s’il faut vraiment beaucoup courir et vite, et ben il faut jouer sur la complémentarité de l’équipe et que ce soit un autre anim qui encadre cette activité. Tous les anim ne sont pas tous bons en activités physiques, manuelles, d’expression, scientifiques, etc et heureusement puisque c’est cela qui fait la richesse de l’animation.
                    Voilà ce que je pouvais te dire, je suis depuis quelques années directrice d’ACM et formatrice BAFA/BAFD et depuis tout ce temps je n’ai eu qu’une seule fois une remarque “blessante” d’un enfant et plus souvent de la part d’anim (par derrière…) mais quand même beaucoup moins de “regards bizarres” ou de réflexions que dans la vie quotidienne car l’animation est un super milieu avec une majorité de gens qui ont des valeurs et qui ne se prennent pas la tête avec des détails physiques ou autres !!!
                    Les enfants te jugeront sur tes compétences d’anim et pas sur le reste, tout comme les anim qui ont choisi cela pour des valeurs !

                    Alors n’hésites pas, nous devons aussi apprendre aux enfants la diversité de la société et que tout n’est pas toujours rose ! Sans oublier en plus que nous accueillons aussi en ACM des enfants malades ou porteurs de handicaps !

                    #155295
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Ois Lirotésano
                      Comme tous ceux qui m’ont précédé dans ce forum, je suis certain que ton handicap n’est pas un obstacle à ton travail d’anim avec les enfants.
                      Je vais même plus loin :
                      L’an dernier une stagiare BAFA en approfondissement avait les deux bras, en partie, atrophiés. Bien évidemment l’équipe d’encadrement lui a fait le même accueil que les autres. Mais en cours de stage, nous nous sommes vite rendus compte de son peu d’investissement dans les débats et les menées d’activités. A l’évaluation de mi-stage, nous l’avons avertit qu’elle risquait d’avoir une appréciation dévarorable. Sa réponse :” Avec mon problème, vous n’oseriez pas”.
                      Grosse discussion pour lui faire comprendre, entre autres, qu’elle était une stagiaire comme les autres. Elle a compris et s’est beaucoup plus investit durant ce stage.
                      Résultat : stage satisfaisant avec comme commentaire : grosse amélioration dans la deuxième partie du stage.
                      Allez Bon stage pratique, mais attention, tu ne pourras valider ton stage pratique en classe découverte ; renseigne toi avant.

                      #155296
                      sim30460
                        @de-cazenove

                        SALUT

                        Tout d’abord, félicitations pour ton volontarisme, et ta volonté de te dépasser, malgré ton handicap.

                        Pour répondre à tes questions, je ne crois pas que ce soit un probléme, aussi bien pour toi, que pour les enfants. Les enfants doivent faire avec, ils n’ont pas le choix dans leurs animateurs, comme un éléve n’a pas le choix de ses profs, un salarié n’a pas le choix de sa hierarchie, etc…

                        Il faut bien leur faire comprendre que tu es un animateur a part entiére, comme les autres anims, et que les enfants doivent t’obéir, comme aux autres anims.

                        Je pense qu’au début, y’aura certainement des remarques de la part des enfants. Le mieux est de jouer sur l’humour, d’en rigoler avec eux, comme ça, si tu ri de tes propres faiblesses, personne ne s’en moquera ! Pour la tranche d’âge, c’est vrai que les ados comprennent mieux que les enfants, aprés c’est à toi de voir au niveau de tes capacités physiques. Et tu peux bien sur, au niveau de tes animations, te specialiser sur un domaine plus qu’un autre, la ou tu te sens le mieux. Tu apportera ainsi beaucoup aux autres.

                        Perso, a la fin de l’année 2007, j’ai eu une grave maladie qui aurait pu m’emporter. Je suis maintenant remis, et donc cela m’a permis d’analyser avec du recul le fait de se sentir “différent” “plus faible” que les autres. Je comprends donc ce que tu peux ressentir, même si ce n’est pas la même chose que toi.

                        Dernier petit conseil (à toi d’en tenir compte ou pas) parles-en bien sur à ton directeurs et aux autres animateurs, sans te cacher. Tu sera ainsi mieux accépté.

                        Bon courage !

                        #155307
                        Badibulle
                          @badibulle

                          Salut !!

                          J’ai eu un collègue en colo atteint d’une hémiplégie.
                          Il boitait et ne se servait que de son bras gauche.
                          Il n’y a eu aucun souci ni relationnel, ni “de compétence”, ni de rien du tout d’ailleurs.

                          La seule chose qu’il a fait s’est de répondre aux enfnats qui lui ont poser des questions sur le pourquoi du comment que tu marches bizarrement.

                          Ensuite pour le reste orayse a répondu.

                          #155309
                          orayse
                            @orayse

                            Bonjour lirotesano,

                            J’ai eu une animatrice qui avait un handicap : je ne sais comment celà s’appelle mais depuis sa naissance elle n’avait que 3 doigts qui n’étaient pas bien formés !

                            Evidemment ça n’est pas un handicap immédiatement visible, (j’entends par là que le fait que tu boites se repère plus vite).

                            Cette animatrice a appris à vivre avec et tu imagines bien que lorsque les enfants ont vu cette “main bizarre”, ils ont eu un petit choc et se sont montrés interrogatif !

                            Comme cette dernière avait appris à vivre avec, elle n’a eu aucun soucis à expliquer aux enfants, a joué de beaucoup de transparence et de fait celà n’a posé aucun soucis !

                            Bien au contraire d’ailleurs ! Il s’est avéré que la seconde année où j’ai travaillé avec elle, un enfant avait la même malformation (je ne sais si celà est fréquent mais je t’assures que c’est véridict !).
                            Pour ce gamin, le fait qu’une adulte avait la même chose que lui a vraiment permis de mettre fin à son complexe (il cachait toujours sa main) !!

                            Ne t’inquiète surtout pas ! Si tu es capable de répondre aux questions des enfants en jouant sur l’humour et surtout si tu te montre animateur, les gamins oublieront très vite ce handicap et ne remettront jamais en cause ta crédibilité !

                            J’imagine que tu as pu remarquer que les enfants, sur ces questions, sont bien plus ouverts que de nombreux adultes !!!

                            Te conseiller telle ou telle tranche d’âge ? Non, je ne crois pas !!! Tu es avant toute chose un animateur et tu as nécessairement ta sensibilité vis à vis d’une tranche d’âge !! Généralement, je conseille de commencer avec les 8/10 ans !! Ils sont à la fois autonomes et dépendants, c’est une tranche d’âge que je trouve idéale pour débuter, après ça n’est que mon avis !!!

                            Pour finir, si tu tombes dans une équipe digne de ce nom, les gens sauront prendre en compte ton handicap et te permettront d’aménager tes ativités T’exclure des choses qui bougent n’est pas à mon sens une bonne chose !! Il suffit d’aménager l’activité, que tu y trouves ta place !!!
                            Ne pas faire une activité “sportive” montrerait que ta difficulté empêche ci ou ça !

                            Je ne sais à quel point ton handicap te gêne et comprend bien que tu puisse te dire que c’est plus facile à dire qu’à faire mais j’espère au moins t’avoir rassuré ne serait-ce que par le vécu que j’ai eu avec cette aimatrice !! Par ailleurs, cette dernières ne s’est jamais interdite de faire des activités manuelles !!!

                            #10439
                            lirotesano
                              @lirotesano
                              #155311
                              lirotesano
                                @lirotesano

                                Bonsoir,

                                J’ai 18 ans, je viens d’obtenir mon stage de base BAFA (fin aout). Je pense animer en classe de decouverte ou en colo. Seulement, je suis atteint d’un petit handicap physique, qui me fait boiter d’une jambe, et qui donc me fait quelques reticences au niveau physique. Les formateurs de stage m’ont assuré que ce n’étais pas grave, et qu’il suffisait de faire des animations pas trop sportives. Ils m’ont aussi conseillé de travailler avec un public jeune, car l’handicap sera moins génant, les enfants y feront moins attention…

                                Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous avez déja eu à faire à des animateurs de ce genre, quels ont été les différentes réactions et surtout comment les enfants doivent réagir surtout les premiers jours, pour que je ne perde pas de crédibilité, comment leurs faire comprendre qu’ils doivent me considérer comme les autres anims, ect…

                                N’hésitez pas si vous voulez d’avantages de renseignements.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off