J’ai travailler dans un Point Information Jeunesse durant 2ans. Ce poste m’était inconnu et quand tu n’as pas d’emploi et que l’on te propose un poste où ton temps est divisé entre une MJC et un PIJ tu prend.Donc j’ai connu le secteur IJ par le plus grand des hasards.
En arrivant j’avai tout à construire. La doc à mettre à jour, les infos à trier,… bref une bonne semaine de boulot.
Maintenant parlons concretement de ce que j’ai fais durant les 2ans.
J’ai fais de l’orientation scolaire via la documentation CIDJ, j’ai aider les demandeurs d’emplois dans leurs recherches, j’ai fais de la prévention sur la violence, le SIDA, les drogues,… j’ai pas eu le temps mais je comptai travailler en partenariat avec la Mission Locale, l’ANPE et le collège de la ville voisine.
J’ai pas pu faire de grosse manifestation, ce qui est un grand regret, mais quand tu bosse seul c’est pas facile.
Mon bilan sur les 2ans est positif car j’avai une fréquentation assez intéressante pour une petite ville, j’étais bien repéré par les jeunes et adultes. Mes connaissances en informatique mon beaucoup aidé.
C’est une autre forme d’animation car nous animons de l’information. Celle-ci doit pas rester sous forme papier mais être des plus vivante, donc l’informatique, les manifestations (expo, forum,..) en sont des moyens intéressants. De plus travailler et échanger avec le réseau des autres PIJ c’est un vrai enrichissement. Ce serai à refaire, je signerai tout de suite!
Voilà j’espère t’avoir fait partagé un peu mon vécu.Si tu souhaite savoir autre chose…