je suis d’accord quand tu dis que tous ces comportements sont des "sélections", en effet, je pense que la démarche logique serait de se former pour être d’autant plus efficace avec ces jeunes dits "en difficultés"….
Et juste une remarque, on oublie souvent que la ruralité a son lot de jeunes en difficultés également, et pas que les quartiers sensibles des grandes villes…
Mais c’était juste pour le rappeler.
Merci pour ta réponse
@ +
Je vais essayer de mieux m’expliquer. En fait, j’ai cru comprendre, je dis bien j’ai CRU comprendre que les anims qui ont le BAFA ne sont pas formés pour s’occuper d’enfants en difficulté. La plupart des anims de ce forum ont l’air de le regretter (ça me rassure !) Mais j’ai lu et bien lu la phrase suivante : « les anims BAFA doivent choisir le public qui leur convient le mieux ». Peut-être que je fais une mauvaise interprétation de cette phrase, mais elle me laisse penser qu’il suffit de se réfugier derrière le prétexte qu’on n’a pas reçu la formation adéquate, pour ignorer les enfants difficiles, et ça me choque vraiment. D’où ma remarque, car comme ça commence à se savoir (!) à moins de continuer à se voiler pudiquement la face : dans certaines villes de Seine-St-Denis (la mienne, par exemple, ou Saint-Denis, et il y en a d’autres), ou à Sarcelles par exemple, il y a une majorité de « quartiers chauds » et donc un pourcentage plus élevé d’enfants à problèmes, de caïds en herbe, de «têtes de turcs», etc. C’est la même chose pour la plupart des quartiers de Paris 20è (salut Boubou !) où j’ai travaillé pendant 2 ans. Et je ne parle que des villes que je connais…
Et je précise pour terminer que j’ai eu des collègues BAFA qui ont été super efficaces et très précieux pour l’équipe avec les enfants difficiles. En fait, moi qui suis pourtant « formé pour », je n’ai pas fait mieux qu’eux. Comme le disait Sammy22, Laurent, ou d’autres, il faut avant tout des qualités de cœur, d’écoute… et un petit peu de sang-froid. Je crois que c’est la « pré-sélection » indispensable. Mais ce n’est que mon humble avis… 🙂
Miguel
Je comprends pas cette phrase leReclus ? A quoi tu fais référence ?
Et heureusement qu’on ne compte pas que sur la formation BAFA pour que les anims s’en sortent, parce qu’il faudrait que les anims qui habitent dans mon département ou à Sarcelles (95), par exemple, s’expatrient dans un coin tranquille "pour choisir le public qui leur convient le mieux" 😮 et pour échapper aux enfants en difficulté…
Justement, cantonnons-nous un peu moins à la théorie, aux mots, aux définitions et aux synonymes. Educateur, pédagogue, quelle importance ? On dirait que le mot « Educateur » fait peur à certains. Et les parents, ce ne sont pas des éducateurs, peut-être ? Ils ont reçu une formation pour élever leurs enfants ? (même si certains en auraient bien besoin ;-)). Dans la fonction d’éducateur spécialisé, c’est le mot « spécialisé » qui fait toute la différence. Et pourquoi ne pas traduire tout bêtement le mot "social", par "humain" ? Tous les programmes de formation du BEATEP, du Brevet d’Etat d’Educateur sportif, et de tous les diplômes pros de l’animation qui s’adressent aux enfants, comportent bien un volet éducatif, non ?
Et heureusement qu’on ne compte pas que sur la formation BAFA pour que les anims s’en sortent, parce qu’il faudrait que les anims qui habitent dans mon département ou à Sarcelles (95), par exemple, s’expatrient dans un coin tranquille "pour choisir le public qui leur convient le mieux" 😮 et pour échapper aux enfants en difficulté…
Miguel
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A Sammy : 😛 😛 😉
Juste un petit post pour dire que je partage l’avis de LeReclus…
Tiens au fait, LeReclus marche moins vite s’il te plait je n’arrive plus à te suivre 😀 😛
peut être parce que l’on se cantonne aux termes premiers de ces mots, mais si on cherche plus profondément… Mias je ne vais pas recommencer.
OUI Seal_20 je ne l’ai pas caché… dans la langue française Pédagogue et Educateur c’est la même chose mais comme je l’ai expliqué moi j’aime à faire cette différence pour ne pas tomber dans le panneau de ce dire Educateur, car je ne le suis pas et il n’y a pas d’autre mot qui me conviennent… Je sais je fais un peu ma cuisine…
Sur le terrain quand j’organise un centre je rédige avec mon équipe un projet Pédagogique laissant le projet Educatif à l’organisme (qui je sais n’ai rarement plus apte à être éducateur… 😀 )
Mais je vais être un peu têtu… Désolé… Pédogogue et Educateur ont des rôles différents dans ma vison des choses…
A+ 😉
bpn je vous suer une dernière fois et puis j’arrête. J’ai fait un truc que j’aime pas faire mais bon parfois ça vaut le coup:
Pedagogue : "qui conduit les enfants"
Pedagogie : sceince de l’éducation des enfants
Educateur : personne qui s’occupe d’éducation : voir pédagogue – ou – qui contribue à l’éducation.
Voila je crois que le pédagogue (d’après le dico hein) n’est autre qu’un éducateur et inversement, donc si je suis ma logique, quand vous dites que vous êtes pédagogue, vous êtes éducateur et donc J’AI RAISON !!!!
HAHAHAYHAA !!!!
Je pète un plomb mais ça fait du bien parfoius….;
:hammer: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint:
J’ai lu (attentivement 😉 ) tous les messages et je vais m’en servir pour te répondre, Caransac, en me basant aussi sur la dernière phrase d’Animnet : « Il faut savoir si on veut aider l’enfant ou l’anim, … »
Donc, t’es en colo et un ou plusieurs jeunes posent problème :
– Tu as 4 anims BAFA : tu vires les loulous parce que tes anims sont pas formés pour ça, et t’auras pas le temps de faire ton boulot de Dirlo.
– Tu as 1 anim BAFA, 1 BAETEP, et 2 Educ sportif : Tu gardes les loulous, et tu fais ton boulot de Dirlo.
Mais rassurez-moi, est-ce qu’un anim BAFA est quand même autorisé à exiger des enfants deux ou trois règles de base « dites » règles éducatives comme : bonjour (quand on arrive le matin), s’il-te-plait, merci, pardon (quand on rote, par exemple !), au revoir (quand s’en va le soir), ou des choses un peu plus pointues, comme par exemple interdire certains jeux dangereux et dire pourquoi ils sont dangereux, expliquer qu’il ne faut pas se mettre à 5 sur le plus petit sous prétexte qu’on peut l’attraper facilement parce que c’est le moins rapide, etc, etc.
J’ironise…. mais heureusement, j’ai rencontré sur ma route, quelques anims BAFA qui avaient reçu la vraie formation, en bas de chez eux. Donc, pas d’inquiétude, on pourra toujours compter sur les bonnes volontés du quartier pour s’occuper des enfants à problèmes. Ca leur évitera peut-être d’être confiés un jour à de vrais spécialistes : éducateur spé, assistante sociale, j’en passe et des meilleures !
Miguel
on n’y reviens !!
franchement on est assez d’accord entre nous!
mais effectivement, moi non plus je ne suis pas éducateur et je ne prétend pas non plus l’être !!
je trouve également que pédagogue me va tout à fais!
Et c’est bien sur ce point précisement que je voulais avoir votre avis!!
jusque où seriez vous prêt à aller dans un cvl sans être EDUC!!
je m’explique un peu!
un jeune pose problème, la limite pour moi est franchi, je ne fais plus de l’animation mais je deviens éduc! A quel moment ?? Et le gamin Hop du balais!!??
Seal 20, ok le socio-culturel est + ou – abordé au BAFA… Mais pour ma part je n’ai pas pris le mot "socio-culturel" à 100% dans se sens là… Je l’ai associé à un contexte où le mot "social" prend plus d’importance que le mot "culturel" où on peut le jumeler à des enfants ou ados de quartiers difficiles… Et ce point là, non, il n’est en principe pas soulevé au BAFA sauf bien évidemment si c’est l’attente d’un des stagiares. Mais un animateur BAFA n’est pas formé pour faire du social.
Et juste pour terminer sur ton message… :
NON POUR MA PART JE NE SUIS PAS EDUCATEUR ET JE NE PRETENDS PAS L’ETRE…
Même si dans la langue française il est son synonyme je préfére me dire PEDAGOGUE. Car je pense que dans le monde de l’animation il est important de faire une différence entre ces deux mots… Mais ce n’est qu’un point de vu personnel !!! En effet il y a le vocabulaire français et le vocabulaire technique relatif à chaque travail (le jargon quoi !)
C’est comme entre : "punition" et "santion"…
😉
juste rebondir sur plusieurs choses:
d’aord l’éducateur (spécialisé ou moniteur éducateur) n’a pas du tout le même boulot que l’animateur pro ou volontaire… Donc ne comparons pas nos techniques et méthodes de travail, elles sont trop différentes…
Concernant le champs de l’animation socioculturelle, je vous comprends pas trop…
Socioculturel, si je ne me trompe pas, c’est la culture du social, donc l’idée et la manière d’amener à un comportement social (entre autres).
c’est donc quelque chose qui est abordé en BAFA, puisque l’on parle de la place de l’enfant, ses rythmes, ses besoins, qui sont donc à replacer dans un contexte de vie en collectivité… De plus, les stagiaires vivent en collectivité, prennent des décisions en groupe, négocient en groupe, argumentent leurs choix, idées, envies… N’est-ce pas cela la sociabilisation ?
Donc ne nous prenons pas trop la tête sur cette notion de socioculturel, nous la vivons tous au quotidien dans notre vie et notre boulot (volontaires et professionnels).
Et juste pour revenir à cette notion d’éducation, je crois que dans tous les boulots qui se rapportent à l’enfnace et l’adolescence, nous sommes éducateurs dans le sens où nous apportons quelque chose aux jeunes rencontrés.
Nous éduquons à un comportement, à une idée de la vie, à des valeurs morales, le tout étant que ces idées ne seront pas forcément accceptées, et c’est là que nous intervenons dans la construction de ces jeunes, nous acceptons leurs choix sans rien imposer, mais juste en proposant…
Moi je suis éducateur et vous aussi, nous le sommes tous.
Seal20
Tout à fais d’accord… c’est vrai que le BAFA doit déjà former pour être animateur d’enfant de 6 à 18 ans en CVL comme en CLSH… On a beau dire ce que l’on veut mais rare les personnes qui couvrent un telle palette. Alors s’il fallait en plus ajouter le socio-culturel à tout ça !!!
Je pense que c’est aussi au animateur BAFA de choisir le public qui leur convient le mieux. (question travail, car choisir les ados juste pour les sports et ne pas s’occuper d’eux… NON !)
En revanche, et peux être que certains organismes le font déjà car j’avoue de ne me suis pas renseigné sur ce sujet) c’est de proposer des Appros "socio-culturel". Car oui les BAFA ne sont pas formé pour ça…
😉
je suis d’accord avec toi saltinbanque (comme quoi!!)
ce que je veux dire c’est que POUR MOI quand on passe son bafa on devrait (et ce n’est pas le cas de tout le monde!) avoir dans la tête un rôle à faire du social!
Mais c’est vrai que faire du social dépend du public!!
Et en aucun cas CVL ou CLSH vont déterminer si je fais du social ou pas!!
lereclus, je crois que tu sépare en fait anim pro et anim occasionel pas cvl et clsh!!
Non la différence entre CV et CLSH ne se trouve pas du tout là !!! Il y des CLSH où il n’y a pas besoin de faire du socio-culturel comme il ya des CV où les animateurs socio-culturels sont les bienvenus… Il faut arrêter de généraliser….
😉
Là, c’est encore la différence entre colos et CLSH. Pour les vacances, on recherche des "animateurs", donc en mettant l’accent sur le côté activités pendant les vacances, mais quand vous recherchez un boulot d’animateur à l’année, le recruteur recherche alors un "animateur socio-culturel", c’est d’ailleurs la véritable dénomination du métier. C’est pas tout-à-fait le même boulot. Cette année je travaille dans un Centre Social géré par la CAF, et le plus "drôle", c’est que j’ai moins d’enfants en difficulté cette année, que l’année dernière dans ma commune, dans un Centre de Loisirs dit "classique"… mais dans un quartier chaud. Donc finalement, notre métier dépend de tellement de paramètres, qu’on peut être contraint à jouer plusieurs rôles à la fois. Il m’est même arrivé d’être obligé d’apprendre le B.A-BA de la politesse : Bonjour, merci, s’il-te-plait, …. Et pourtant, je suis avec les primaires de 8 à 12 ans !!!
Miguel
caransac a écrit : c’est vrai que la vocation de l’anim c’est de "faire du social"
Excuse moi mais ce n’est pas le rôle de tous les animateurs de "Faire du social"… ça dépend sur quelle structure tu travailles. Bien évidemment ça peut être une des fonctions de certains animateurs mais pas de tous…
😉
ouai!!
je pense perso, qu’avant de parler de formation, c’est plûtot une histoire de bon sens. Certes la formation joue son rôle, mais justement, elle est limité!
c’est vrai que la vocation de l’anim c’est de "faire du social" mais il ne doit pas faire de l’éducation au même titre que les éduc (ça vaut aussi pour les directeur!) les CV ne sont pas de centres sociaux!! enfin pour moi!!
Ouaiz c’est vrai ce que tu dis Laurent, mais d’un autre coté pour que la formation Bafa soit adaptée il faudrait déja une durée de formation plus longue…
Et puis, ce n’est pas un diplome pro non plus, même si le Bafa n’est pas à négligé.
Donc comme tu le disais, le temps d’animation n’est qu’une faible partie d’une journée, les temps de vie quotidienne sont beaucoup plus nombreux.
Pendant, mon perfectionnement Bafa, on a beaucoup parlé de la vie Quotidienne justement, mais faut pas se voiler la face, c’est pendant son stages et ses expériences futures qu’on se forme. C’est un peu comme le permis de conduire, c’est pas parce qu’on a le permis et le code qu’on sait conduire (loin de la même).
Y a énormément de mauvais animateurs qui réussissent à avoir le Bafa, et parmis les bons y en a qui ont des techniques d’animations et d’approches du public très différentes les unes des autres.
Sinon, je ne sais plus qui disait çà, mais pour moi, renvoyer un gamin n’est pas forcément un échec en soi, ni pour le directeur, ni pour l’équipe d’animation, mais par contre faut savoir analyser et prendre du recul à la suite de l’exclusion de celui-ci.
Je terminerai simplement en disant que pour faire un bon animateur, il faut avoir certaines capacités ou bien qualités propre à tous les métiers du "social", par conséquent la limite entre animateurs et éducateurs est parfois très fine et il arrive qu’on soit amené à la traverser, çà dépend des individus, de leur vécus, de leurs expériences.