Animateur ou éducateur? Quelle est la limite??

  • Ce sujet contient 42 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 6 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 43)
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  • #254453
    Import
      @import

      Pour essayer de répondre a ta question concernant la limite entre animateur et éducateur, je pense sincérement qu’un animateur doit avoir vocation a faire du social. Ce n’est pas pour rien si bon nombre d’éducateurs sont d’abord passé par une formation d’animateur!
      C’est en ce sens que la formation BAFA n’est pas, de mon point de vue adaptée aux réalités du terrain: C’est bien joli d’apprendre a faire un grand jeu ou une veillée, mais ca ne me semble pas etre ce qui est le plus dificile sur un centre, alors que (trop) peu de temps est consacré a des point comme liberté autorité sanction. Faut pas oublier que contrairement aux idées recues (notament chez les stagiaires) un centre c’est 70% de vie quot’ 30% d’animation…

      #254462
      Import
        @import

        Tu dis beaucoup de choses très vrai lereclus sur la différenciation cvl/clsh
        par contre je ne suis pas persuadé que le renvoi d’un jeune soit synonyme d’échec.
        en effet, comme je le disais un peu plus bas, il faut savoir qu’un jeune qui demande beaucoup plus d’attention vas mettre l’intégrité du reste du groupe en danger, c’est à dire, un certain délaissement du groupe, ce qui n’est pas toujours acceptable!!
        Choix difficile!!

        Guimauve, je crois que t’as eu là un joli colis!!
        c’est malheureusement trop souvent le cas!! Et c’est dans se sens que je parlais de limites avec éduc. Le jeune, vous auriez pu le garder mais à quel prix!!!

        #254472
        Import
          @import

          J’arrive un peu tard, mais je vais essayer d’apporter un peu de ce que j’ai vécu.
          D’abord je crois qu’il faut scinder colos et CLSH. Et dans les CLSH, il faut encore tenir compte du quartier dans lequel on travaille ! Si c’est un quartier chaud avec des petits caïds de 10 ans, tout repose sur le profil des anims et leur motivation pour faire du social et donc de l’éducatif à temps plein : c’est la réalité. Certaines communes recrutent un éduc sportif en espérant que les plus agressifs se défouleront dans les activités sportives… La aussi, la personnalité de l’anim est importante : tout en faisant respecter les règles sportives, il en fait respecter d’autres, et s’impose : par exemple bagarres et insultes interdites. En général, les confrontations sont dirigées vers lui, donc il faut se sentir capable de résister physiquement et moralement. J’ai eu des collègues avec le BAFA qui ont été très efficaces… car très motivés par les enfants en difficulté. Je crois que si l’équipe d’anim prouve aux enfants qu’elle est capable de se faire respecter par ceux qui leur font peur, ça les rassure. Renvoyer un enfant "ingérable", c’est un échec du Dirlo (donc, bravo de pas l’avoir viré). Je comprends qu’un anim ne se sente pas capable d’assumer des enfants difficiles, mais pour un Directeur, ça devrait être différent : A lui de bien recruter ses anims…
          Bien sur, en colo, la difficulté s’accroit en raison de la courte période, je suis bien d’accord.
          Et sur ta dernière question, je suis prêt à aller jusqu’à immobiliser physiquement un enfant s’il en met un autre en danger, ou s’il se met lui même en danger.

          #254490
          Maud
            @maud

            je comprends pas bien ta question,dans quel sens le prends-tu.

            et oui, c’est vrai, là où je bosse, il y a souvent des gamins un peu dur, mais j’apprécie bosser là-bas, à chaque fois j’apprends un peu plus, j’ai l’impression de progresser dans mon boulot
            (ceci est dit pas mechamment du tout, je précise pcq par écrit on sait jamais et quand je me relis, j’ai l’impression d’être agressive…)

            #254491
            Maud
              @maud

              non, c’est pas ça, c’est le gamin qui a été viré qui était accusé par les autrs enfants. Il les avait frappé et autres mais nous on ne l’a su que quand les enfants en ont parlé à leurs parenst à leur retour. apperemment, ils avaient peur de nous en parler tant que lui était encore là.

              #254500
              Import
                @import

                merci pour vos interventions!!
                pouvez me dire jusqu’où vous n’irez pas avec un jeune!!

                #254501
                Import
                  @import

                  SHOWTIME!!!!

                  si je comprends bien guimauve, c’est le gamin en question qui à été touché et frappé, c’est ça??
                  parce que si c’est le cas, à mon avis, il a peut-être dit ça histoire de foutre la merde??!!
                  être accusé à tort, prévenir son éduc (il va se faire fusiller en rentrant!!) ça peut se comprendre qu’il veuille foutre la merde!!

                  sinon elles sont sympas tes colos!!

                  summy, tout à fait d’accord avec toi quant on sent qu’on ne va pas pouvoir gérer une situation avec un jeune on doit s’en séparer au péril de l’intégrité du groupe!

                  #254512
                  Maud
                    @maud

                    pour répondre à la dernière question : position vis à vis du renvoi de jeunes…..
                    je reviens tout juste d’un centre où nous avons viré un ado.Je raconte : première période, tout se passe bien, quelques souci avec le jeune en question mais rien de phénoménal, il faut lui dire les choses 3 fois (bref, un ado normal quoi )quelques conflits par rapport au fait qu’il se ballade à moitié à poil dans les couloirs. Jusque là rien de bien grave me direz vous. changements de séjours, crtains restent, d’autres partents, d’autres encore arrivent. Problème de vols dans les sacs au moment des changemnts de chambres. Les soupçons se portent sur lui. éunion avec le dirlo, nous les anims de l’équip et le gosse. Il s’énerve, se défend, s’emporte : il est dans une chambre isolée. Le dirlo appelle son éduc responsable de son foyer : il n’y a jamais eu de pb de vol avec lui. gros doute, que faire ? le gamin est remis avec les autres. Et puis au cours de la semaine, gros retour des parents au directeur par tel : "mon gamin à été frappé par untel, il a ds marques …mon gamin se plaint d’avoir été "touché" par untel" etc. la décision est prise, nous renvoyons le gamin. le pire étant que tout cela c’était passé derrière le dos de toute l’équipe, aucun enfant ne nous en avait parlé. Nous ne voulions pas prendre le risque encore une fois vis à vis des autres enfants. Je crois que ppour ce cas là, c’était la seule solution.
                    voilà pour mon expérience de la semaine dernière …

                    #254515
                    SamueL Lambert
                      @samuel-lambert

                      Ben pour moi, le Rôle d’un animateur, c’est d’utiliser au maximum ses connaissances et ses capacités pour pouvoir répondre à la demande de son public. Faut être à l’écoute, savoir demander de l’aide et l’avis des autres animateurs…

                      Et pis aussi, chai plus qui à dit çà, mais il faut surtout avoir la conviction d’apporter quelques chose aux enfants, çà peut être un moment de divertissement de réflexion, d’apprentissage, disons qu’un animateur doit essayer d’enrichir au maximum son public.
                      Maintenant çà dépend aussi de l’objectif pédagogique et du public du CVL ou du CLSH…
                      Un animateur a aussi ses propres limites et n’a pas forcément une obligation de résultats, parfois subir un échec avec un ados peut permettre de se remettre en question ou bien de mieux appréhender la situation si elle se représente.
                      Simplement, je dirai que y a pas qu’une ou deux façon d’animer mais y en a énormément plus…
                      Si tu sens que tu va pas être capable de gérer cette situation et qu’il est préferable de renvoyer ton ados, ben tu dois le faire parce que sinon çà risque de porter préjudice aux autres enfants de ta colo.

                      #254517
                      Import
                        @import

                        J’aimerais savoir quelle est véritablement votre position par rapport aux rôle de l’anim ,et du dirlo tant qu’a faire, notamment sur le renvoie d’un jeune!!
                        Jusqu’où peut-on aller avec un jeune avant la rupture??
                        Votre avis m’intéresse surtout pour des cas difficile à juger!!

                        #254518
                        Import
                          @import

                          perso j’en garde pas un très mauvais souvenir, mais ce que je me dis c’est qu’il y surement un autre jeune qui à du en patir, et ça je dois dire que ça me fais chier!!
                          maintenant, le truc de la liste me parait une bonne chose, Merci pour le plus!! 🙂
                          je testerais et je te tiendrais au courant!
                          bye 😉

                          #254538
                          Julie Rothiot
                            @julie-rothiot

                            Disons qu’il faut faire une liste pas trop précise, mais de trucs "du genre".

                            Cet été, j’avais un gamin hyperactif dans un centre. Il était sympa, mais il fallait toujours quelqu’un derrière lui. On a fonctionné comme ça (avec un systèm type liste, en discutant), et à la fin, ça se passait (à peu près) bien. Evidemment, il trouvait toujours quelque chose à faire, mais on lui expliquait que "ça, non, c’était pas possible" (en gros, on rajoute sur la liste).
                            Ca ne l’empeche pas de faire de nouvelles conneries, mais ça devient gérable, au fur et à mesure deu centre.
                            Et finalement, tout le monde passe de bonnes vacances.

                            #254579
                            Import
                              @import

                              Je trouve ça pas mal spaceruler!!
                              c’est vrai que j’ai beaucoup parlé avec lui, je n’ai pas fais de liste de connerie, mais plusieurs fois repris en lui expliquant le problème!!
                              je vous rassure le cher banbin, je ne l’ai pas viré. parce que pour moi c’était plus un défit qu’autre chose, car comme vous vous en doutez hors mis tout ça il est adorable!! (enfin presque!!)
                              Mais à postériori je ne sais pas si j’aurais agit comme ça!
                              Parce que justement, je pense qu’il y a une limite à notre job!!
                              Je ne suis pas un éduc spé et que si un jeune ne veux pas y mettre du sien pour passer de bonnes vacances: aurevoir!! ( je vous rassure, j’y mets du mien!)
                              A mon grand désespoir 😥 !!

                              ps: pour ta liste, spaceruler, j’emets une petite réserve. Tu sais les jeunes ont un esprit assez fertile en matière de trouver des conneries à faire, et précisément, ceux qui sont pas dans la liste!! et faire une liste exaustive, on peut commencer maintenant, mais je suis pas sur qu’on aura fini dans un an!! non??!!
                              amicalement 🙂

                              #254593
                              Julie Rothiot
                                @julie-rothiot

                                Pour moi, ton jeune, caransac, il faut discuter de ça avec lui, justement : lui dire que t’es embété, lui raconter ce que tu nous as dit, en lui expliquant que toi, tu considère ce qu’il fait comme inadmisible, meêm s’il fait des efforts (et que ça, tu les vois, les efforts, mais que c’est pas encore suffisant).

                                S’il est pas trop con, il sera d’accord avec toi pour faire une liste de "conneries à ne pas faire", et vous vous emttez d’accord : tu le gardes, ais s’il en fait encore une de la liste, tu le dégage. Que ça t’embete, mais que tu pourras pas faire autrement, aprce qu’il n’est pas le seul sur le centre, et qu’il met en danger les autres.
                                Et surtout, tu suis à la lettre ce que vous avez décidé.

                                Ca te va, comme solution ?

                                #254606
                                STEPHANE
                                  @stephane

                                  je pense que les anim doivent etre davantage sensibilses sur la notion de projet educatif et du fait qu’on doit apporter quelque chose aux jeunes qu’on encadre… comme disait le formateur Bafd de l’ueffe PACA, "si vous ne vous sentez plus utile, si vous sentez que vous n’apportez rien au jeunes,…. alors arretez l’animation ou passez a autre chose…"
                                  On n’est pas seulement utile avec des enfants issu de milieux defavorises… comme chacun sait.
                                  Ce que j’en pense c’est qu’on devrait insister sur cette notion d’utilite en formation Bafa, et aussi insister sur l’encadrement des jeunes en difficultes.

                                  Et carnansac, ton jeune tu le laisse rentrer chez lui en lui promettant que tu vas lui repondre quand il t’ecrira (en esperant qu’il perde le bout de papier sur lequel t’as note ton adresse!!!)
                                  ————————————-
                                  ———————————–
                                  Et surtout n’oublie pas: T’es un gagnant!!! 😡 😛 😕 😎

                                  #254612
                                  Import
                                    @import

                                    je voudrais juste préciser une chose.
                                    le boulot d’animateur, c’est bien pour faire passer des valeurs EDUCATIVES souvent dans un contexte d’EDUCATION populaire!!!
                                    Y’a pas comme un souci dans l’énoncé??
                                    un anim fait et doit faire de l’éduc!!
                                    le fait de faire le boulot d’éduc c’est bien de faire de l’éduc. pas comme dois le faire un anim!!

                                    bon mon jeune!! IL va falloir se lancer!!
                                    je le garde?? ou pas!! 😕 😕 😕 😕 😕 😕

                                    #254622
                                    Olivier
                                      @olivier-2

                                      Bonjour, je suis à la fois directeur et organisateur de séjours d’été et je suis bien d’accord avec tout ce qui s’est dit jusque là dans le forum, sur le changement de "public", les animateurs de plus en plus éducateurs… Pour ma part, ce que je trouve le plus frustrant, c’est que nous tentons d’approfondir un travail auprès d’un (ou plusieurs) enfant difficile, mais qu’au terme du séjour, on sait très bien qu’il va retomber pour 11 mois dans un contexte qui le fera revenir à la case départ…

                                      Par ailleurs, l’accueil de tels jeunes nécéssite un investissement de temps plus important qui se traduit en termes d’éffectifs d’animateurs (jusqu’où faut-il aller ???) et donc de coûts de séjour.

                                      Ce que je crois fondamentalement, c’est qu’on ne doit laisser croire à des animateurs brevetés BAFA qu’ils n’auront jamais à être éducateurs, mais qu’on doit leur donner les moyens de pouvoir l’être au minimum…

                                      Pour leurs motivations, si nous avons le sentiment qu’ils font parfois "mieux" que des pro, c’est aussi parce qu’ils ne ressemblent pas trop à des "pros" auquels les enfants sont parfois confrontés le reste de l’année. Mais ils ont aussi leurs limites ! Il m’est souvent arrivé de trouver des animateurs "déprimés" parce qu’il n’était pas formé pour cela. Ne faudrait-il pas davantage insister dans le cadre de la formation générale du BAFA sur ce nouvel aspect des choses…

                                      #254628
                                      Import
                                        @import

                                        Merci pour votre participation!!
                                        laurent je suis tout à fait d’accord avec toi et pour compléter je dirais que c’est impossible de garder le jeune sans délaisser en parti le reste du groupe!!

                                        Boubou tu dis vrai, on ne fait pas le même travail qu’un éduc pour la simple et bonne raison que nous, c’est du court terme, dans un environnement particulier et que pour les vacances!!

                                        mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les éduc bosse moins bien que les anims, tout simplement parce qu’on ne fait pas le même travail tout simplement!

                                        que donne un anim sur du long terme avec ces jeunes? peut-être la même chose que les éduc!! dans la vrai vie!!!
                                        je pense qu’on est d’accord!!

                                        mais alors, le gamin (qui n’en est plus un), ? je fais quoi avec ?? la question reste posé?!
                                        Parce que des cas comme ça y’en a à la pelle!!
                                        je fais quoi dans tout ça!! hein??!! 😕 😕

                                        #254630
                                        STEPHANE
                                          @stephane

                                          Pour avoir travaille avec tous les publics, je trouve qu’un anim qui empioete sur un travail d’education sans se focaliser sur cette fonction est un bon anim, rappelonsle Brevets aux Fonctions d’anim ca implique beaucoup de fonctions qui n’ont jamas ete listee..
                                          Et j’ai bosser avec des organisme ou il y avait des anim qui travaillaient bien mieux que les educateurs, tout simplement car dans les cas que ‘ai vu et constate les anims croyaient plus en l’efficacite de leur travail que les educ qui ont arreter d’y croire depuis pas mal d’annee, je pene que c’est pour ca aussi que des instituts completent leursequipes de colo avec des anim.
                                          Dans un sens un travail sr un enfant pendant une semaine ou 3mos c’est pas paril qu’un travail sur plusieurs annee ds la vraie vie comme ont dit.
                                          A+
                                          😎 😎 hello a tous les agents doubles

                                          #254639
                                          Import
                                            @import

                                            Virer, pas virer…n’ayant pas vécu la situation, je ne pense pas pouvoir donner un avis objectif. A priori, je pencherais plutot pour le fait de garder le jeune, mais comme tu l’as dit, en lui portant le maximum d’attention, sans pour autant laisser tomber les autres…pas tres facile!!!

                                            Mais cela souleve un autre probleme. De plus en plus souvent, les organismes sociaux, les communes…etc ont de plus en plus tendance a envoyer leurs jeunes en difficulté dans des centres de vacances "classiques", en se disant, au moins, pendant trois semaine, il fera ses conneries ailleurs…

                                            J’aurais plutot tendance a trouver cela positif, pour le jeune, dans la mesure ou le changement d’environement, de contexte, sera probablement bénéfique, mais le probleme est qu’ils se retrouvent dans des structures qui ne sont pas prévues pour accueillir ce type de publique, avec des gens qui ne sont pas formés pour les encadrer: une semaine de formation BAFA, contre trois ans de formation d’édic spé…y a pas photo!

                                            Voila en gros ce que je pense de tout ca…

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