J’ai finalement décidé (conseillé par mes formateurs BAFA ) de me lancer dans un BPJEPS LTP avec l’école santé et social de Lyon Sud… Il ne me manque plus ( c’est quand même le plus important et le plus dur à trouver ), qu’à faire les démarches pour trouver une structure qui accepte de me prendre en stage… Je suis actuellement demandeuse d’emploi et j’ai appris que j’avais droit à des aides. Est-ce que vous auriez des conseils pour mettre le maximum de chance de mon côté pour qu’une structure veuille bien de moi :p
Merci d’avance.
Ah super ! Merci beaucoup, je vais aller me renseigner par là bas !
Bonjour,
Une réflexion en passant. Qu’est ce qui t’intéresse tant dans l’animation socio culturelle?
Le contact avec les enfants? Le montage de projets?
Pourquoi avoir fait une licence de psycho? Quel était ton projet professionnel derrière?
Peut être y a t’il d’autres métiers en lien avec le social, l’éducatif ou le social qui pourraient aussi te convenir et ou une licence de psycho pourrait être un réel plus…
En vrac : psy scolaire, conseiller en insertion professionnel, formateur pour adulte, ….
A mon sens cherche d’abord les métiers qui pourraient t’intéresser et ou ta formation initiale serait un plus puis après la formation.
Sur Lyon j’ai passé mon BPJEPS avec Léo Lagrange à Villeurbanne, ils proposent aussi des formations BAPAAT.
Pour ce qui est du BPJEPS je dirais qu’on est obligé de passer par une strucutre étant donné que c’est une formation par alternance.
Bonjour, je profite de ce topic car je serai intéressé par une formation en BAPAAT Loisir du Jeune et de l’Enfant. Je suis Lyonnaise et suite à mes recherches je suis un peu paumée, on me renvoi sur le site de l’UCPA, qui ne semble proposer que des formations avec OBLIGATOIREMENT du poney O_O
Personnellement je n’ai pas de galop, je ne veux pas faire du poney… Je voudrais travailler en structure (mjc, centre sociaux, centre de loisir…).
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Merci d’avance.
Merci tom pouce…
je suis bien d’accord avec toi sur tous ces points.
c’est juste qu’avant de me renseigner à propos de tout ça, peu de choses me paraissaient claires, l’ordre des étapes à choisir et à réaliser ne sont pas si évidentes que ça, surtout lorsque les moyens financiers sont limités. Mais en effet, par rapport à l’animation telle qu’on la conçoit en centre aéré ou en centre de vacances, l’animation socio culturelle est loin d’être pareille. J’ai pu m’en rendre compte cette année (je faisais un service civil volontaire dans une association quis’appelle Unis Cité… j’en connais donc un peu en termes d’engagement associatif, de création de lien socialet autres…) en travaillant avec des gens qui faisaient tous plus ou moins du socio culturel mais sans jamais avoir de titre réellement spécifique par rapport à ce domaine. Donc ça n’aide pas non plus à comprendre clairement comment y arriver. Je pense en effet que l’expérience est un énorme facteur de réussite dans ce domaine…comme dans bien d’autres !
Dans tous les cas, toutes les infos que j’ai pu avoir grâce à ces discussions m’auront permis de clarifier certaines choses, donc merci à tous !
Pour moi, faire de la direction de centre aéré n’est pas réellement de l’animation socio-culturelle. Le BAFD reste effectivement un diplome de l’animation volontaire… (ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de l’animation en ACM de manière professionnelle).
Les diplômes tels que le BPJEPS, le Dut, le DEJEPS, DEFA ont eux une vocation professionnelle, parfois moins en contact direct avec les population (notamment le DEFA) et visant des postes de coordinateur (jeunesse, famille, social) responsable voir directeur pour le DEFA.
Il me parait important de séparer BAFA-BAFD et les autres, non pas que en terme de hiérarchie ou de niveau de responsabilité mais également en terme de domaine d’activité.
L’animateur socio-culturel (professionnel donc) est avant tout un travailleur social, qui agit souvent auprès de publics spécifiques et qui développe des projets d’action collective au sein de la population dans une optique de création de lien social et d’émancipation.
Evidemment on retrouve un certains nombre de principes communs avec l’animation volontaire, et c’est parfois un bon tranplin que de passer par un BAFA et un BAFD … mais ce n’est pas du tout le chemin unique… (l’engagement associatif militant est plus pret des réalités du métier). Pour en revenir donc à ta question, si tu souhaites réellement faire de l’animation professionnelle tente un BPJEPS (tu peux essayer de te le faire payer par une structure de stage) ou à la rigueur le Dut Carrières Sociales qui lui, est casiment gratuit…
Bon courage
Tom-pouce
Salut à toi, Ectoplasme,
Les fous dans l’animation.
Ces êtres étranges venus d’une autre planète. Leur destination: les accueils de mineurs. Leur but: en faire leur univers. Je les ai vus.
Pour moi, tout a commencé par un séjour de vacances mal préparé, au cours d’un projet mal conçu en campagne, alors que je cherchais une super activité que jamais je ne trouva. Cela a commencé par une projet éducatif abandonné, et par un homme que le manque de sommeil et la lecture de la règlementation avait rendu trop las pour continuer son projet d’activité. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie et qui s’est garée au parking de l’ERP nous accueillant.
Maintenant, je sais que les fous dans l’animation sont là, qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il me faut convaincre un monde d’animateurs incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Bien à toi.
Al Batros
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, Ectoplasme,Qu’est ce qu’il faut pas entendre parfois.
Eh ouais! La vérité, il faut l’écrire partout pour que tout ceux qui savent lire puissent l’entendre.
Bien à toi.
Al Batros
C’est ton jugement, qu’est ce qui prouve que ce serait la vérité
Salut la Foule,
C’est un hard problème.
Il y a la compétence et le diplôme.
Et il y a la mission impartie par l’employeur, via son représentant: l’organisateur.
J’ai le souvenir douloureux d’une DEFA dont l’incompétence n’avait d’égal que son âge … avancé. (Avancé est un euphémisme, mais tout le monde a compris.)
Celui qui impartit la mission a intérêt à miser sur la compétence et non sur le diplôme, encore faudra t’il que la Nature l’ait doté de cette choôse mystérieuse et succitrice de tant de passions qu’est l’intelligence.
Je viens d’apprendre que des psychologues font irruption (volcanique) dans l’animation, il aurait fallu des psychiatres, mais bon, on fera avec.
Il faut décider ce qu’on veut faire:
– créer des projets
– mettre en place des projets créés
…
– faire tagada dzim dzim boum boum comme quand on était animateur.
Le directeur n’est pas qu’un scribouillard, il peut avoir une OBLIGATION de formation, de contrôle du travail, hiérarchisation, … des anims.
Maintenant, les organisateurs commencent à apprendre leur boulot. Elle est révolue l’époque bénie du décret de 1960 où c’était le curé du village qui amenait les enfants de ses ouailles faire des loisirs en déclamant, tel l’abbé Cottard: “Tu seras un homme mon fils.”.
Il est vrai que l’essor de la judiciaristion en accueil de mineurs y est pour quelque chose.
Alors, adieu croyances naïves, espérances béates, enthousiasme immature, idéalisme rêveur … adieu.
Bon, d’accord, il y aura encore les soubressauts du mionéïsme de ceux qui se croient encore des monos dans les jolies colos de vacances.
Mais, la réalité va fatalement leur remettre les pieds sur terre.
Bien à toi, ô Foule tant aimée de moi.
Al Batros
Salut à toi, Ectoplasme,
Qu’est ce qu’il faut pas entendre parfois.
Eh ouais! La vérité, il faut l’écrire partout pour que tout ceux qui savent lire puissent l’entendre.
Bien à toi.
Al Batros
mathusalem a raison sur le bafd on fait aussi beaucoup de terrain. aprs ca depend ou tu bosses mais sur les petites structures tu peux etre compté dans le nombre d’anim et tu fais de l’animation. c’est d’ailleurs pour ca que je ne bosse que sur des petites structures pour ne pas passer mon temps dans les papiers. Pour le defa je connais pas tres bien mais j’ai l’impression qu’avec ce diplome tu fais plus de travail de bureau (administratif…)
Al-Batros a écrit:
Salut à toi, Marjobiz,J’ai une licence de psycho (bac + 3)
Excellent ça, il y a beaucoup de fous dans l’animation. Chaque année, des gosses le payent de leur vie. Il était temps que l’info filtre.
Tu vas avoir du boulot!
Qu’est ce qu’il faut pas entendre parfois.
marjobiz a écrit:
Merci à tous les deux de vos réponses…
par rapport au bafd, je pense que c’est une assez bonne option pour commencer, c’est vrai que c’est abordable…
mais justement, j’ai pas non plus envie de me restreindre à faire que de l’administratif et un peu de terrain dans des centres de vacances ou clsh…j’aurais envie d’avoir la possibilité de travailler au sein de structures différentes et avec des publics variés, et pour ça, le defa correspondait tout à fait à ce que je voulais développer comme compétences générales…
si vous savez plus de choses sur ça, sur ce qui va remplacer le defa, je veux bien avoir l’info
:thx:
Euh ce serait plutôt l’inverse. Un BAFD fait beaucoup de terrain et gère un peu d’administratif, un DEFAsien est un concepteur qui travaille beaucoup sur projet et réflexion et très peu sur le terrain.
Attention, il n’y a pas qu’en terme de cout que le bafd est différent du bpjeps ou du defa !!!
On n’est pas formé à la même chose en quelques stages courts qu’en une formation professionnelle d’une année ; quoiqu’en pensent certains employeurs.
Pour l’avenir du DEFA, regarde sur ce sujet.
Pour la vae, c’est possible, mais je pense que quelqu’un qui n’a pas encore l’expérience pour en entamer une et qui a la possibilité de suivre une formation initiale est aussi bien de commencer par acquérir une formation de base. (de plus le dossier de vae est lourd à produire et pas toujours facile de trouver une aide à sa rédaction)
Bon courage. 🙂
Merci à tous les deux de vos réponses…
par rapport au bafd, je pense que c’est une assez bonne option pour commencer, c’est vrai que c’est abordable…
mais justement, j’ai pas non plus envie de me restreindre à faire que de l’administratif et un peu de terrain dans des centres de vacances ou clsh…j’aurais envie d’avoir la possibilité de travailler au sein de structures différentes et avec des publics variés, et pour ça, le defa correspondait tout à fait à ce que je voulais développer comme compétences générales…
si vous savez plus de choses sur ça, sur ce qui va remplacer le defa, je veux bien avoir l’info
:thx:
salut
bah moi c’est pareil j’ai une licence de psycho et j’en ai aussi une de science de l’education et pareil je voulais me lancer dans l’animation socioculturel
moi jai pris l’option bafd niveau cout c’est plus abordable que bpjeps ou beatep, et on a beau dire que c’est pas un diplome professionnel (ni reconnu) bah on en cherche partout. certes surtout pendant les vacances, un poste bafd a l’année c’est rare mais bon du coup je suis animatrice bafa a l’année et de temps en temps je suis directrice bafd .
j’envisage aussi le bpjeps mais plus tard (et le must serait que ce soit mon employeur qui me le finance)
apres il y a aussi le VAE (validation acquis de l’experience) mais la je sais pas trop de quoi je parle
est ce qu’il n’est pas mieux de travailler de se faire beaucoup d’expé (et du coup de gagner des sous aussi par la meme occasion) et ensuite de valider des diplomes plutot que de financer des diplomes, de galerer pour financer sa formation ….???????? je n’ai aps la reponse a cet question alors si quelqu’un la
Salut à toi, Marjobiz,
J’ai une licence de psycho (bac + 3)
Excellent ça, il y a beaucoup de fous dans l’animation. Chaque année, des gosses le payent de leur vie. Il était temps que l’info filtre.
Tu vas avoir du boulot!
J’ai un peu regardé les formations existantes mais je ne sais pas trop par où commencer : est-ce qu’il vaut mieux que j’essaie de passer le BAFD pour avoir une expérience d’encadrement ? ou est-ce que je peux tenter le BEATEP directement ? et pour ça, comment faut-il s’y prendre exactement ??
Le BEATEP c’est expensive, sauf si t’es financée.
Le BAFD c’est plus abordable, tu l’amortis en un séjour de vacances de 15 jours. (Voire 20)
Il y a pas mal d’organisateur chtarbés, donc c’est difficile.
C’est dommage, parce que l’animation socioculturelle c’est un super domaine de travail.
Al Batros
Bonjour à tous…
je me pose pas mal de questions depuis un certain temps concernant ce que je veux faire plus tard et j’ai enfin trouver quelques chose qui m’intéresse : l’animation socioculturelle. Je me suis déjà renseignée auprès d’un CIO (conseillère incompétente qui m’a parlé du DEFA mais sans savoir qu’il allait être supprimé…) et de Jeunesse et Sports (qui eux m’ont découragé vu qu’ils n’ont plus de fonds, donc aucune aide financière de leur part pour une formation…)
Bref, je me retrouve confrontée à pas mal de soucis sur comment m’en sortir, quel chemin prendre…
En gros, j’ai une licence de psycho (bac + 3), mon BAFA depuis 2001, plusieurs expériences en tant qu’animatrice (MJC, Centres sociaux, maisons de l’enfance), un peu tous les âges ; j’ai travaillé pour la mairie de Lyon en tant qu’animatrice USEP (activités sportives le mercredi proposés aux enfants n’allant pas en CLSH) et en tant que surveillante d’études ; je suis actuellement en Service Civil Volontaire à Unis Cité…
J’ai un peu regardé les formations existantes mais je ne sais pas trop par où commencer : est-ce qu’il vaut mieux que j’essaie de passer le BAFD pour avoir une expérience d’encadrement ? ou est-ce que je peux tenter le BEATEP directement ? et pour ça, comment faut-il s’y prendre exactement ??
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse parce que là, j’ai un peu l’impression de ne pas réussir à m’en sortir dans cette multitude de possibilités !
Merci beaucoup ! :thx: