Perso, j’ai aussi un peu de mal a créer le contact. Du coup, je me suis trouver 2 équipes “fixes” avec lesquels je part tout les étés. Ca se passe super bien avec eux, avec le directeur, et il ne reste plus que l’appréhension de début de centre qui a mon avis touche beaucoup de monde.
Ce qui peut aider, c’est aussi de trouver ton bouot e plus tot possible, pour avoir le temps de tencontrer le directeur. Je pense même que tu peux lui parler de ta dernière expérience, lui expliquer tes appréhensions, pour que lui puisse t’expliquer point par point pourquoi aveclui ca se passera mieux, pour te rassurer.
Après, tu peux esayer d’avoir les adresse ou les e mail des autres anims de l’équipe, pour etablir un contact un peu avant, dire coucou, echanger des idées pour la colo.
Pas mal de directeurs font des réunions de préparation, ce qui permet encore une fois de ne pas arriver au dépourvu, avec les locaux, les anims et les enfants a découvrir en une journée!
En tout cas, c’est comme e cheval, faut tout de suite remonter dessus après etre tombé, sinon tu le rumine et c’est de plus en plus dur avec le temps!
Voilou ce que je peux te dire!
Jojo
Un anim anxieux peut être légitime.Je le blame pas,je l’aide.On n’enfonce jamais les gens avec qui on bosse.Après faut se dire que quand tu bosse,faut faire abstraction de tout ce qui y’a autour (affectif,problème,…) il faut essayer d’être le plus professionelle possible.Pas évident,mais bon.Et les médocs,c’est pas ça qui t’aidera,c’est dans la tête!L’animation c’est pas une torture,c’est que du bonheur! 🙂
:thx: a tous pour ces réponses rassurantes et constructives!!
Salut Noemie!
Si tu as peur de partir en colo, est ce que tu ne connais pas un directeur qui fait une colo et que tu connais déja? Comme ça tu sais où tu vas!
Les CLSH c’est bien, mais les colos c’est mieux quand même, en plus si je me souviens bien tu as une proposition pour une colo avec des enfants handicapés, ils vont t’apporter énormément de chose, j’ai fais une colo il n’y a pas longtemps avec deux enfants handicapés moteurs, et ils étaient fabuleux! Ils ont une autre vision du monde, ils apprécient tous les petits détails de la vie que toi tu ne calcule pas! Je pense que ça sera vraiment une super expérience à saisir! En plus dans ce genre de colonie, les anims sont assez à l’écoute, ce ne sont pas des anims qui veulent “partir en vacances” qui s’engagent dans ces colonies donc je pense que si tu as un coup de blues pendant le séjour, tu pourras en parler avec tes collègues!
Et le petit stress la veille du départ en colo, ça le fait à tout le monde! Pour les enfants c’est pareil je pense! Mais dès que tu commences à parler avec les enfnats dans le train ou dans le car, tu oublis ton stress!
Bon courage!!
Moi je suis d’acord avec ce que tout le monde dit : ne reste pas sur une mauvaise expérience, récidive … Il y a cinq ans, j’étais jeune animatrice, et je sis partie pendant 2semaines sur un CV. Certes c’était avec un public délicat, mais le problème venait de la direction, bref je ne vais pas rentrer dans les détails. J’étais vraiment mal dans ma peau, je pleurais tous les jours, je demandais à mes parents de venir me chercher … Mais finalement j’ai pris sur moi, j’ai tenu bon, et surtout je n’ai rien laissé paraitre devant les enfants. Au final, ça m’a dégouté des CV, je n’ai plus retenté l’expérience, car quand c’est comme ça on généralise, alors qu’il ne faut pas, il faut remettre ke peid à l’étrier tout de suite. Parce qu’après ça joue en ta défaveur : cette année, j’ai voulu partir en CV, mais nulle prt j’ai été prise car en entretien on me demandait pourquoi je n’en avais presque jamais fait et pourquoi subitement je voulais retenter l’expérience. Et bien c’était parce que je me sentais prête pour y repartir, et au final je suis restée chez moi. Maintenant cet été je pars deux mois en CV ? Pourquoi ? Parce que pour les postes en direction, on regarde d’abord sur les capacités et surtout il manque de monde !
Bref tout ça pour te dire de prendre sur toi, il ne faut pas généraliser les mauvaises expériences, et surtout dis toi que c’est ça qui va te forger et te blinder par rapport à touts les futures expériences que tu auras …
Ludius :coucou:
non pas forcément. j’ai déjà failli travailler avec le cce d’air france à la dernière minute. en général les organismes qui recrutent au dernier moment ont subi 1 désistement 😀 il existe bien des organismes qui ont des difficultés à recruter, à cause du séjour proposé & des conditions de travail (paye… 😀 ) si les organismes ne semblent pas être très regardants sur les candidatures proposées c qu’il s ont 1 besoin urgent d’1 anim enfin sur ce sujet il existe 1 multitude de k & on peut ne pas là encore généraliser 🙂
je vais poser une question bête, mais par rapport aux organismes qui recrutent au dernier moment ou à la va vite (sans se soucier du CV) sont-ils les plus “mauvais” ??
C’est dommage, y’a des “colos” bien 🙂
Il ne faut pas rester sur une situation d’échec (comme dit dollie)
:coucou:
ouais j’ai vu ca! 😉
hasard ou pas, 1 nouveau topic vient juste d’être crée pour avoir des infos sur les colos avec des adultes handicapés 😀 j’espère qu’il y aura des réponses & que ça pourra t’aider noémie 🙂
merci a tous, pour répondre a franck, clsh car au moins qd tu rentre le soir chez toi, tu peux evacuer tt le stress si besoin.
tu ne perd pas tes repéres
Comme l’a dit Dollie, bien connaitre le centre et le sejour avant aide a diminuer le degré d’incertitude, et donc le stress. N’hesites pas a poser toutes les questions te passant par la tete au directeur avant le sejour.
QUant a un sejour qui se passe mal, tu n’est pas la premiere a qui ca arrive, le principal est de s’interroger pour savoir pourquoi et ne pas refaire la meme erreur dans le futur. Ca m’est arrivé aussi, j’ai analysé les facteurs favorisant ca, et je les evite!
Ce serait bete que tu arretes les colos a cause d’une mauvaise exeprience…
Pourquoi autant de stress ? 🙂
Pour le gérer tu parles, tu échanges, tu partages…
La richesse d’une équipe c’est la diversité des anim qui la compose.
Des anti-dépresseurs !? oubli ! y’a les enfants, le cadre, l’équipe, les vacances… 🙂
Pourquoi avoir peur de dire oui, à partir du moment où tu t’engage dans quelque chose que tu aimes faire, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Pour l’anim qui ne va pas bien je l’aide bien sûr 🙂
noemie31 a écrit :…j’ai choisit de travailler en clsh…
Pourquoi ?
:coucou:
c normal de ne pas avoir confiance en soi, ça s’acquiert avec le temps & l’expérience (tu me diras moi depuis le temps que je fais de l’animation je n’ai toujours pas confiance en moi :content: ). pour ton séjour je ne peux pas te donner de conseils, désolée, je n’ai jamais travaillé avec ce public. mais peut-^tre pourrais-tu de mander conseil aux autres anims en créeant 1 nouveau topic 😕 🙂
j’ai la possibilité de travailler en CLSH mais j’ai été contactée pour un séjour avec des enfants handicapés mentaux légers.
je pense que ca peut être interessant, mais un mois c long!!on je ne sait pas trop comment m’y prendre avec ses enfants.
en gros j’ai pas confiance en moi, tu l’auras deviné!!
eh bien dis-toi que c pas grave, ça arrive de rater dans la vie. tout le monde a droit à l’erreur 🙂 il valait mieux que tu démissionnes au lieu de faire des conneries si tu le sentais pas :non: pour ne pas rester sur 1 échec il faut que tu refasses 1 nouvelle colo 😀 pour éviter que ça se reproduise comme en février, il faut que t’évites de t’y prezndre à la dernière min & que quand t recrutée tu poses plein de questions à ton directeur prépare-les à l’avance) sur le centre, son fonctionnement, le nombre d’anims, de gamins, la journée-type, les activités à prévoir, le thème du centre, les sorties possibles etc… & quand tu ne sents pas 1 séjour ou 1 directeur, n’accepte pas :non: au fait tu bosses cet été 😕
en fait ces personnes prennent l’anti dépresseur que je prenais avant , il traite la dépression (pblm de fond) et la panique (pblm qui surgit en entre autre avant un départ)
pour ma part, la 1ére colo que j’ai faite c’est trés bien passée , sans angoisse, juste un léger stress…
mais j’ai eu la mauvaise surprise en février qd j’ai débarqué ds ce centre ds le massif central (région avec un climat trés spécial que je connaissais pas) les enfants arrivaient le surlendemain, j’avais été embauchée au tél a la va-vite et le pire de tout c’est que je narrivais pas à briser la glace avec les autres anims (si, une mais elle partait!!)qui soit-dit-en passant se sont bourré la gueule le soir avant de chercher les enfants a la gare.
ils st arrivés en retard a la gare.puis on m’ a imposé la tranche d’age 4-6 ans, mignons mais démons et où tt le planning était a préparer en une soirée pour une semaine.(les autres avaient deja le planning prés!!)
on était 3 anims sur ce groupe, un expérimenté et une trés expérimentée (mais fort peu agréable) celle ci prenait son jour de congés dés le lendemain.
même si ca collait avec les enfants, je n’ai pas réussi a surmonter mon stress (énorme: perte du sommeil+appétit) et j’ai démissioné.
forcément, qd on reste sur un échec, on a peur!!
ton sujet m’interpelle 😕 moi personnellement je suis toujours anxieuse avant 1 séjour mais bon passé l’angoisse du départ & les 1ers jours ça va mieux 😀 quand tu parles de’anims ou de directeurs dépressifs c autre chose qu’être anxieux :non: il ne faut pas confondre les 2 :non: toi-même quand tu parles avoir pris 1 antidépresseur ce n’est pas qu’à cause de ta colo non 😕 c le fait d’aller en colo qui te déprime 😕 c normal d’être anxieux avant de partir & au début mais il ne faut pas que celà perdure pendant toute la duré du séjour je pense que la dépression est dûe pour la plupart des personnes à 1 état antérieur à la colo enfin ce n’est que mon avis sur 1 sujet aussi personnel & sur lequel on ne peut surtout pas généraliser 😕 voilà j’ai du mal à te répondre car je n’en c pas + sur ton “problème” personnel donc si tu veux tu peux me parler sur mp (messagerie privée) 🙂
je vais parler là d’un sujet trés personnel et qui me géne mais que j’ai constaté sur un bon nombre d’animateurs et aussi de directeurs adjoints.
certains prenaient des anti-dépresseurs.
moi j’ai arrêté le mien il y a qq temps , mais il m’est arrivé, lors d’un séjour ou je n’arrivai pas a briser la glace avec les autres animateurs, de faire une crise d’angoisse.
ca a été assez dur a vivre.
et depuis j’ai peur de dire oui pour à un employeur pour un séjour.
le fait de ne plus avoir de repére et de pas arriver à en creer me panique.
j’ai choisit de travailler en clsh mais les colos c’est qd même mon dada…
si il vous arrive d’être anxieux avant de partir en séjour, comment gérez vous ce stress?
de quelle maniére percevez-vous un animateur qui ne va pas bien(vous l’aidez ou le blamez?)? :thx: