Bonjour,
nous sommes un clae associatif.
La presidente et d’autres membres (elus ou pas ) soutiennent le mouvement. Les revendications portent sur les lois qui vont toucher l’education nationale, les conditions de travail (generales a l’animation) et histoire de montrer que l’on existe(car on s’apercoit du manque quand il disparait!!!). La reaction de certains parents est inquietante dans la violence qu’elle devoile…
Salut Citrouille
Je suis sur un claé à Toulouse et jeudi aucun enfant ne sera reçu sur le claé midi. Aucun enfant ne mangera à la cantine. Les parents qui auront amené leurs enfants à l’école ce jour-là devront les récupérer à midi. Mais il s’agit d’un appel à la grève national qui n’est pas propre aux anim’.
Quelles sont les revendications de votre grève commencée lundi ? Est-ce quelque chose propre à votre claé ?
Etes-vous mairie ou claé associatif ?
citrouille31 a écrit:
. ILs parleraeint de licencier les grevistes. quote] 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Bonsoir,
oui, je crois que les reformes à venir vont mettre l’animation professionnelle dans le devoir de s’organiser ou alors de pericliter.
je suis passablement surpris par l’inertie des animateurs dejà professionnels : les directeurs , par exemple…
Que font les federations d’education populaire? Ont elles passe par profit et pertes le maitre mot de militantisme?
a qui profite le crime?
citrouille 31
Bonsoir,
juste un petit mot pour vous dire que le Clae Courrege à Toulouse est fermé depuis lundi 19 et ce jusqu’au jeudi 22 mai pour greve. La cantine est aussi annulée. Certains aprents soutiennent le mouvement et d’autres dont des adherents ou elus le prennent tres mal. ILs parleraeint de licencier les grevistes. Y a til d’autres Clae toulousains mobilises?
“Si maintenant les grèves ne doivent plus embêter personne, alors à quoi servent les grèves?”
Le but d’une grêve, ce n’est pas “d’emmerder les gens”. Beaucoup de grêves ont lieu sans avoir d’influence sur les gens de la rue.
Une grève, c’est faire pression sur ceux qui ont le pouvoir de décission (patronat, gouvernement…), afin de se faire entendre quand ils refusent d’écouter ceux qui n’ont pas le pouvoir (définition qui n’engage que moi)
De plus, vous confondez “but” et “moyens”
toutyx a écrit:
Si maintenant les grèves ne doivent plus embêter personne, alors à quoi servent les grèves?
Et pour éviter le problème du service minimum, il faudrait trouver des solutions pour éviter les grèves.
Salut à tous
Une grève est faite pour revendiquer, pour réclamer.
Celle du 15 mai avait pour but de protester contre la suppression de poste dans la fonction publique en général, dans l’éducation nationale en particulier.
Maintenant par riccochet, cette grève a emmerder les parentsqui ont eu des problèmes de garde.
Malheureusement pour être efficace, une grève doit emmerder la majorité de quidam, sinon tout le monde s’en fout.
Ceci dit la plupart des parent protestent non pas pour les cours perdus mais pour les problèmes de garde de leurs filles ou fils.
Ben je pense que si de temps en temps les hauts fonctionnaires de l’Etat écoutaient un peu les gens qui sont sur le terrain, il y aurait peut être moins de grève…
Si maintenant les grèves ne doivent plus embêter personne, alors à quoi servent les grèves?
Et pour éviter le problème du service minimum, il faudrait trouver des solutions pour éviter les grèves.
gentianen a écrit:
Le but de la grève n’est pas d’emm….er le peuple, .
Pour rejoindre Moilapa, c est quoi pour toi le but pour toi alors d’une greve ? 😕 😮
gentianen a écrit:
Qu’une mairie décide en gros d’ouvrir son centre de loisirs ce jour la, je ne vois pas ou est le problème.
le problème n’st pas là… Il ne s’agit pas de l’ouverture d’un ACM municipale pour les jours de grève mais d’une présence au sein d’une structure scolaire permettant l’accueil minimum des élèves. Ces personnes n’ont aucunement l’obligation d’être qualifiées dans la “garde d’enfants”…
A quoi sert une grève si elle n’a pas d’impact sur la société… puis je rappelle que ces grèves sont mises en place pour alerter d’un problème lié à l’éducation de futurs citoyens. Les personnels de l’éducation nationale ne font pas grève pour le plaisir mais avant tout pour le bien être des enfants. Faut arrêter de dire que le tôt de natalité a baissé qu’il y besoin de moins de profs et autres personnels de l’éducation. certes la natalité a baisser mais… ceux qui partent à le retraite en ce moment sont issus du baby boom ce qui veut dire beaucoup de départ. Avec la baisse des recrutements et la hausse des futur retraités… les postes sont loin d’être tous pourvus d’où un croissance des emplois vacataires chez les profs notamment (ça coute moins cher à l’état…)
“Le but de la grève n’est pas d’emm….er le peuple, si une solution existe pour que les profs fasse grève, et que les enfants n’en pâtisse pas (et les parent aussi), c’est très bien.”
Pourrais-tu alors nous éclairer ? Quel est le but d’une grève ?
ce que vous dites concernant les briseurs de grève revient a dire que les profs ferait grève de façon a mettre les gens en situation difficile (garde des enfants).
En gros, les enfants doivent rester chez eux et ne rien faire et il ne faut pas essayer de trouver une solution pour ceux dont les deux parents bosse.
Que les profs fassent grève, c’est leur choix.
Qu’une mairie décide en gros d’ouvrir son centre de loisirs ce jour la, je ne vois pas ou est le problème.
Le but de la grève n’est pas d’emm….er le peuple, si une solution existe pour que les profs fasse grève, et que les enfants n’en pâtisse pas (et les parent aussi), c’est très bien.
Marla a écrit:
Je suis animatrice et employée par une grande association, je travaille sur les centres de loisirs dont la mairie nous délègue la gestion et ce jeudi, jour de grève nationale comme chacun le sait, nous avons été “réquisitionnés” pour assurer un pseudo service minimum !
Ave Marla, hier j’ai été rapide je vais essayé de te répondre de façon plus précise, bien que cela soit complexe.
Est ce à nous, acteurs de l’éducation populaire, de pallier à toutes les défaillances du service public, de l’éducation nationale?
Certainement pas les défaillances, mais n’oublie pas que nous revendiquons d’être complémentairesde l’éducation nationale.
Non seulement, nous nous devons de soutenir le mouvement des enseignants, car nous sommes tous concernés mais en plus mettre des batons dans les roues des revendications des profs c’est trop!
La tu as raison, nous ne devons pas être des briseurs de gréve.
Nous tous professionnels de l’animation ou animateurs occasionnels, nous fournissons chaque jour un travail de titan, faut se le dire la France ne tournerait pas sans nous, et maintenant au dela de nous taire on doit en faire toujours plus ?
La je suis beaucoup moins d’accord. La france tournera toujours sans nous. Nous ne sommes pas le centre du monde.
Dans le futur je crains que notre rôle soit de faire tout ce que ne fera plus l’éducation dite “Nationale”, bien que ça soit déja ce que nous faisons !
Aujourd’hui l’avenir de tous ces enfants, de tous ces jeunes ou moins jeunes que nous accueillons, encadrons, tentons d’enrichir et de faire s’épanouir est plus que jamais entre nos mains !
L’avenir des enfants et des jeunes dépend de plusieurs facteurs.
Les valeurs et les connaissances qu’acquièrent un enfant à mesure qu’il grandit viennent de plusieurs sources/
Dans l’ordre d’importance.
En un les médias (c’est surprenant et peut être triste mais c’est ainsi)
En deux la famille.
En trois l’école.
Les associations de jeunesse, clubs, colonies, centre de loisirs etc viennent en quatre.
Il nous faut prendre conscience de l’importance de notre rôle et des valeurs que nous défendons à travers l’Education Populaire, la culture ou le Sport, et je crois que ce qui se passe en ce moment nous concerne tous, cessons de nous taire et d’etre ces milliers de petites tetes et mains qui executent et subissent au jour le jour des directives que nous n’avons pas choisies sorties de la bouche d’incompétents!
c’est vrai que nous sommes tous concernés et que nous devons agir à notre niveau.
Alors sortons de l’ombre et dès à présent mobilisons nous, rejoignons les mouvements et ensemble nous pourrons faire bouger les choses à plus ou moins grande échelle.
Une journée de grève Nationale est de nouveau prévue le 22 Mai, rejoignons le mouvement, mobilisons nous et créons un réseau actif d’animateurs !
Merci à tous ceux qui lirons ce message, qui s’y reconnaitrons ou non, vous pouvez me contacter en privé ou sur le forum…
J’ai déjà donné mon avis sur la journée du 22 mai différentes de celle du 15 mai.
Depuis 1978 je défends les intérêts de l’éducation populaire, crois moi c’est dur. Mais je ne baisse pas les bras.
A mon avis si on fonce tête baissé, nous serons battu.
Allez bye bye et bon courage
Ps .j’espère ne pas me mêler les pinceaux avec les quotes
Ave Marla
Si je comprends bien tu es employé à l’année par une association qui organise les ACM pour la mairie.
Dis mois si je me trompe.
Je comprends tes états d’ames qui t’honorent, mais, à mon avis le cas que tu expose est compléxe et interessant.
Cela m’emmene à poser plusieurs questions.
Dans tes horaires,travailles tu le jeudi pendant les heures de classes ?
Que dis ton contrat ?
Cette journée donne t-elle lieu à une récupération ou à une indemnitée suplémentaire ?
Qu’as tu fait pendant cette journée: de l’animation, de la garderie ?
C’est vrai que nous défendons certaines valeurs, mais vois tu dans ce cas la il y aplusieurs choses à la fois.
Le droit du travail, le droit de grève, l’impression d’être une briseuse de grève, les enfants, les parents, notre ETHIQUE PERSONNELLE, notre position vis à vis de l’employeur etc.
Au sujet du 22 mai c’est différent. Jeudi dernier les grèves protestaient contre le démantelement de la fonction publique; celle du22 mai contre laréforme des régimes de retraite.
Allez bye et bon courage.
“qui s’y reconnaitrons ou non”
bin, je m’y reconnais pas du tout.
“comme chacun le sait, nous avons été “réquisitionnés”
bin non, j’ai pas été réquisionné. Je ne fais donc pas partie de ces “nous”.
Ce sont là des personnes très minoritaires si on en croit les chiffres sur le fameux “service minium”.
“Dans le futur je crains que notre rôle soit de faire tout ce que ne fera plus l’éducation dite “Nationale”, bien que ça soit déja ce que nous faisons !”
Pas mon cas non plus. En quoi fais-tu “ce que ne fait pas l’éduation nationale ?
“faut se le dire la France ne tournerait pas sans nous”
Pas d’accord non plus.
Donc, je ne me reconnais dans aucun de ces “nous”.
Pour ce qui est de la mobilisation, cela passe par la lutte syndicale. Par un engagement politique.
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et bien que j’aie déja lu bon nombre de discussions sur le sujet je souhaiterais revenir sur les derniers évenements de notre société…
Je suis animatrice et employée par une grande association, je travaille sur les centres de loisirs dont la mairie nous délègue la gestion et ce jeudi, jour de grève nationale comme chacun le sait, nous avons été “réquisitionnés” pour assurer un pseudo service minimum !
Est ce à nous, acteurs de l’éducation populaire, de pallier à toutes les défaillances du service public, de l’éducation nationale??
Non seulement, nous nous devons de soutenir le mouvement des enseignants, car nous sommes tous concernés mais en plus mettre des batons dans les roues des revendications des profs c’est trop!
Nous tous professionnels de l’animation ou animateurs occasionnels, nous fournissons chaque jour un travail de titan, faut se le dire la France ne tournerait pas sans nous, et maintenant au dela de nous taire on doit en faire toujours plus ?
Dans le futur je crains que notre rôle soit de faire tout ce que ne fera plus l’éducation dite “Nationale”, bien que ça soit déja ce que nous faisons !
Aujourd’hui l’avenir de tous ces enfants, de tous ces jeunes ou moins jeunes que nous accueillons, encadrons, tentons d’enrichir et de faire s’épanouir est plus que jamais entre nos mains !
Il nous faut prendre conscience de l’importance de notre rôle et des valeurs que nous défendons à travers l’Education Populaire, la culture ou le Sport, et je crois que ce qui se passe en ce moment nous concerne tous, cessons de nous taire et d’etre ces milliers de petites tetes et mains qui executent et subissent au jour le jour des directives que nous n’avons pas choisies sorties de la bouche d’incompétents!
Alors sortons de l’ombre et dès à présent mobilisons nous, rejoignons les mouvements et ensemble nous pourrons faire bouger les choses à plus ou moins grande échelle.
Une journée de grève Nationale est de nouveau prévue le 22 Mai, rejoignons le mouvement, mobilisons nous et créons un réseau actif d’animateurs !
Merci à tous ceux qui lirons ce message, qui s’y reconnaitrons ou non, vous pouvez me contacter en privé ou sur le forum…