Animateurs municipaux en périscolaire

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephane, le il y a 19 années et 3 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2936
    stephane
      @stephane-4
      #237167
      Import
        @import

        En 2002 notre commune a crée 8 postes d’agents d’animation à 28 heures par semaine annualisées (depuis nous sommes 2 à être passés à la direction à plein temps). Une grande partie des horaires est consacrée au clsh (mercredis, vacances + lundi aprés-midi comme temps de préparation et autres journées définies au fure et à mesure comme temps d’actions spécifiques). Ensuite selon les spécialités de chacun, on mène aussi des actions satellites : sport à l’école, accompagnement scolaire, alphabétisation, pointcyb ados.
        L’objectif (de notre équipe) étant de faire passer tout le monde à 35 heures en démontrant qu’il est nécessaire d’augmenter le temps de travail des animateurs sur le clsh pour pouvoir mener à bien des projets et ne pas tomber dans la routine de loisirs (le temps consacré au clsh est essentiellement un temps de terrain et d’action immédiate mais trop peu de temps pour travailler sur le projet et le long terme)

        #237185
        stephane
          @stephane-4

          Je comprend ton point de vue mais la question n’est pas de savoir pourquoi on fait ce metier mais plutôt de savoir comment d’autres communes, d’autres ville fonctionnent, histoire de pouvoir concrêtement montrer des exemples de villes où la politique est un peu plus poussée…

          Il est clair que si des agents preferent quitter ce metier pour faire autre chose, c’est leur choix… mais nous n’avons pas tous cette intention, même si parfois on en a ras les bask ! lol

          Le mieux est de construire un avenir a ce metier…

          Pour ce qui est du grade de l’animateur en categorie C je me suis mal exprimé : la ville en question a bien entammé une demarche envers ce grade le soucis c’est qu’elle ne developpe rien pour faire travailler les animateurs…
          Et pour certains il est préférable de faire quelques heures de plonges ou de ménages en plus pour faire vivre sa famille plutôt que de rester a mi temps… voir beaucoup moins pour d’autres… ce qui fait que la quasi-totalité des agents sont en catégorie C agent d’entretien…

          Alors ? comment ça marche chez vous ? 🙂

          :thx: pour vos réponses ! 😎

          #237211
          Import
            @import

            La ville, qui pourtant defend officiellement une politique de développement du secteur jeunesse, emploie les animateurs d’accueil periscolaire egalement en surveillance de cantine… et c’est tout…

            […ET…]

            Beaucoup d’entres nous finissent par quitter ce metier, car il n’y a evidemment aucune consideration du travail fourni et les horraires de travail sont, surtout pour les personnes ayant des enfants, très difficiles…

            Je connais 3 Villes (ou peut être 2, l’autre à changé son maire)comme la tienne qui soit disant patati patata etc.
            C’est pas nouveau, cela reste du blabla.

            Pour la 2eme remarque: D’une maniére générale les gens te réponderons:

            – L’animation est un choix, il y a des inconvéniants mais aussi beaucoup d’avantages. (sourire d’enfants pour certains, carde de “travail” agréable pour d’autre et pleins d’autres trucs encore)
            – C’est comme ça on en peut rien y faire, tu reste ou tu part.(fataliste, ou irresponsable, ou blasé, ou tu appelle ça comme tu veux)
            – Ne lache pas l’affaire continue de faire pression.(réactionnaire)
            – C’est inadmissible, c’est quoi cette politique de M.. ça sert à rien la politique.(ultra réactionnaire)
            – Et puis ceux qui s’en foutent de ça (laxiste, ou réealiste, pareil, question d’interpretations)

            Si tu ne te retrouve dans aucuns de ses avis fait le remarquer.

            Moi c’est plus par choix. Partager ce que l’on m’a appri, être un actif(acteur/auteur, appellez ça comme vous le voulez) dans la société, participer à l’avenir en construisant etc.
            Maintenant si une commune ne me plait pas, je change ou même mieux, je n’y rentre pas.

            #237223
            Import
              @import

              Il faut que tu prennes contact avec le centre de gestion de ton département car normallement tu devrais être embauché en tant qu’agent ou adjoint d’animation – cat C de la filière animation. Ca ne t’apportera pas grand chose : même salaire, même conditions de travail… mais au moins on ne pourra pas te forcer à faire du ménage !

              Pour la titularisation, il n’y a aucune obligation.

              Le mieux après c’est de passer le concours d’animateur en interne… là de nouvelles perspectives s’ouvrent à toi.

              #237234
              stephane
                @stephane-4

                Bouyour tout le monde !
                Parcourant le forum avec mes yeux ébahies, je me demandais si il y avait dans ce super site des animateurs employés par une municipalité…
                J’en fais parti et nous sommes une poignés a vouloir faire changer le statut de notre poste…

                Actuellement les animateurs employés par ma municipalité sont employés dans le grade Agent d’Entretien… ! Les emplois au sein de l’animation étant a faible pourcentage, les agents souhaitent faire plus d’heures histoire de faire remonter le contenu de la fiche de salaire ! et le seul travail proposé est… de l’entretien !!!
                La ville, qui pourtant defend officiellement une politique de développement du secteur jeunesse, emploie les animateurs d’accueil periscolaire egalement en surveillance de cantine… et c’est tout…

                Nous souhaitons donc que cette municipalité fasse une relation entre les differents accueils periscolaires, les maisons de quartiers et centres de loisirs, afin d’elargir un peu plus notre travail…

                Beaucoup d’entres nous finissent par quitter ce metier, car il n’y a evidemment aucune consideration du travail fourni et les horraires de travail sont, surtout pour les personnes ayant des enfants, très difficiles…

                J’aimerai savoir si vous aussi vous connaissez ce genre de situation… Comment votre municipalité gère les accueils periscolaires de votre ville… y’a t’il un suivi avec les centres de loisirs ?
                Je sais qu’à La Rochelle par exemple, les centres de loisirs sont municipaux et donc les accueils sont egalement gérés par la ville… Les agents ont donc des titularisations un peu plus importantes en pourcentage j’imagine…

                Merci pour vos commentaires ! 🙂

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off