salut caransac,
je suis dans l’ensemble assez ok aec toi, cependant, lorsque nous sommes limités dans nos moyens, forcément il est difficile de mettre des outils en place…Mais bon, ce n’est pas encore pour l’instant trop grave.
Quand à cette règlementation sur les animations de "hauteur" (escalade, spéléo, accrobranches, et tutti quanti), j’avais oublié. Oups !
Donc je me replonge sur le Net et vous retrouverais le lien concernant le matériel.
Sorry pour l’oubli !
bein moi aussi j’ai 28 balais et j’ai commencé à 17 ans l’anim pour être directeur aujourd’hui. comme saltimbanque je ne trouve pas que l’on est limité dans nos actions au point de ne plus faire grand chose. nous travaillons sur de l’humain, ne l’oublions pas, et il est normal que des textes nous limitent dans nos actions!
Nous avons une obligation de moyen au regard de le loi et non une obligation de résultat.
Je m’explique: lorsque je mène ma voiture chez le garagiste il est obligé de me la remetre en état de fonctionnement, il a une obligation de résultat!! Quand je suis malade et que je vais consulter un médecin, lorsque j’en ressort je ne suis pas garanti de guerrir sur l’instant, mais il a mit tout les moyens en oeuvre qui était en son pouvoir pour me guérir, il a donc une obligation de moyen.
tout ça pour vous dire que lorsque je fais un centre je met les moyens en oeuvre pour éviter l’accident mais en aucun cas cela ne m’enpêche de faire le con avec mes jeunes (des bonnes conneries je vous rassure, rien de hors la loi)
Je pense qu’il faut savoir faire avec et pas se borner…
Au sujet de cette loi, seal, je suis grimpeur et j’ai travaillé dans un parcours aventure je suis assez surpris de cette infos! Pour moi c’est le prestataire de service qui fourni son matériel car c’est lui qui est responsable de l’activité que ce soit en grimpe ou en accro!!
A suivre…
merci pour le ps, c’est toujours agréable…
Concernant cette loi, je ne sais plus où je l’ai trouvé, je vais essayer de la localiser et je te ferais parvenir le lien web.
Sinon, je ne savais pas q’une réunion était prévu pour revoir les textes, je trouve cela toujours positif.
Merci
Salut 🙂
Seal_20 j’ai le même âge que toi, j’ai commencé moi aussi à 17 ans je suis animateur/directeur/formateur vacataire et je ne trouve pas que la réglementation nous empèche tant que ça de pratiquer notre fonction. Oui il est vrai qu’elle est de plus en plus réductrice mais il y a tant de choses à faire avec les jeunes et les enfants… la plupart du temps elle sort du bon sens tout simplement et je trouve qu’elle est là aussi pour les enfants et pour nous, pour nous protéger de l’accident et des gens qui déposent plainte de plus en plus facilement. En effet comme tu l’écris "notre société s’Américanise" un peu trop à mon gout…
En ce qui concerne les modifications de réglementation de 2003, une réunions est prévue avec le ministère et les organismes de CVL pour débattre de cette nouvelle réglementation sur le terrain, il me semble qu’elle est prévue avant la fin 2003. Histoire à suivre…
seal_20, en revanche je me pose des questions sur :
Pour finir, je prends l’exemple de cette loi ridicule qui impose que pour toutes les activités sportives aériennes (escalade, accrobr&anches…) il faut que les participants viennent avec leur propore matériel… Pour des questions de sécurité bien entendu…
Je n’arrive pas à mettre la main sur cette loi, et je ne vois pas d’où elle peut sortir, peux-tu m’éclairer s’il te plait….
Sincèrement… 😉
PS : Seal_20 Je trouve sympas la participation que tu donnes au forum… des discutions se construisent alors…
salut,
moi je comprends pas mal l’énervement et l’incompréhension que peuvent apporter ces règlementations abusives à tous les animateurs.
Je vais pas faire le vieux de la vieille, mais j’ai débuté comme beaucoup à 17 ans j’en ai 28 et effectivement notre liberté de travail s’est vachement restreinte.
Notre société s’américanise et porte plainte pour tout ou rien, et cela depuis quelques années maintenant. Je crois que la peur que l’on a créé (Médias surtout) autour des enfants et des activités ou adultes (rappelons-nous les affaires pédophilie ou encore les jeunes morts à la montagne suite à l’erreur sd’un guide UCPA, etc..) n’ont fait que renforcer la peur des parents grand public qui ne connait pas souvent le fonctionnement d’un centre ou d’une structure jeunesse.
Les politiques ont préféré privilégier leur image de protecteurs des enfants au dépit de leur liberté d’action, et donc de la notre (animateurs).
Aujourd’huin il nous faut régulièrement enfreindre la loi pour pouvoir mettre en place des actions, ou alors trouver ce qui permettra de dé&tourner cette loi à notre avantage… Et c’est pas du gâteau, sans compter les organismes qui rajoutent d’autres règles pour éviter les procès ou autres attaques.
je suis conscient de l’importance de lois et de règles de vie en collectivité, en société, cependant, ils est necéssaire et urgent de regarder de plus près toutes ces lois pondus en quelques années qui nous ligotent ou nous envoient dans des situations plus que délicates.
Pour finir, je prends l’exemple de cette loi ridicule qui impose que pour toutes les activités sportives aériennes (escalade, accrobr&anches…) il faut que les participants viennent avec leur propore matériel… Pour des questions de sécurité bien entendu… 😮
comment font les petites structures associatives sans tunes pour acheter 10 baudriers, autant voire le double de mouqueton, ainsi que les cordes permettant l’activité. Tout cela plus le coût de l’intervenant, et voila que les acticvités un peu couteuse ne sont plus accessibles qu’aux jeunes les plus favorisés, et donc notre volonté de proposer à ceux qui ne peuvent engénéral pratiquer ce genre d’activités est ecore une fois détruite par une loi ridicule et dangereuse..
Voila. Ca fait du bien de le dire, ca fait trop longtemps que ca dure, et malheureusement, je ne pense pasq que cela va rapidment évoluer, même si je l’espère profondément.
Salut,
C’est vrai que la règlementation, c’est pas toujours cool…
Et souvent, le but, c’est de bien la connaitre, bien l’appliquer, mais aussi de bien savoir quand on DOIT l’appliquer, et quand on peut se permettre de la contourner (beaucoup plus rare !).
C’est vrai que :
– Il y a des règlements trop extrémistes pour être appliqués (typiquement, les normes sanitaires, notamment en camping, si tu appliques la règle, tu pars avec un semi-remorque en plus du bus pour emmener tes 25 enfants 😛 ).
– Il y a des règlements qui sont là pas toujours pour des raisons de sécurité. Ex: un anim’ bafa peut encader par ex une activité sportive, mais absolument pas si c’est pour leur apprendre des aspects techniques, car il faut alors un BE. Bon, pour des sports non dangereux, on peut se permettre de contourner (en fait, cette loi est là pour deux choses, 1: les situations d’apprentissage sont statistiquement plus risquées, et donc en interdisant aux bafa de les animer, on les limite, et 2: ça permet de garantir aux BE une compétence exclusive, et ca leur permet d’être plus demandés dans les centres)
MAIS…
– il y a aussi et surtout beaucoup de lois indispensables qui permettent de donner un cadre, une référence, et qui si on y regarde bien, sont souvent nécessaire pour éviter des dérives.
– la réglementation n’est pas toujours aussi stricte qu’on peut le croire, et concernant la nouriture, par ex., je ne crois pas qu’il existe une quelconque "homologation" qui la décrète comme "consomable". Pour preuve : si tu fais uen activité cuisine, les enfants ont le droit de manger ce qu’ils ont préparé. Le tout est de respecter les normes d’hygiène.
Au final, quand on y regarde bien, je trouve qu’il y a pas beaucoup de lois qui soient vraiment contraignantes ET exagérées.
Et quand excptionellement, elles sont exagérées, il y a souvent moyen de les contourner en restant en toute sécurité quand même.
Mais il est vrai qu’il faut se méfier dans ces cas-là, et mieux vaut en parler avec l’équipe d’animation et de direction…
Pierre
moi ça fait 4ans que j’anim et c vrai que je trouve que la réglementation c parfois lourd.
mais tu vas voire qd tu vas tomber sur un os comment tu es contente qu’elle existe la réglementation!!! 😛
de toute façon c tjs la même chose… il y a des conneries faites par certains anim qui en ont rien à foutre et c’est ceux qui ont une conscience professionnelle qui en patisse… De m^me c aussi la faute de certains parents qui comprennent rien à la vie (comment y ont fait pour faire leurs gamins!!?) et qui nous font chiers… 😡
Enfin tu vas voire qu’il suffit de connaitre la réglementation pour l’exploiter à fond tout en te préservant… (car c clair que j’anim pour le plaisir mais que je suis pas près à aller en tole pour ça…donc je prend un minimum de risques…)
c’est vrai….
quand j’étais petite j’allais dans une colo poney, et quand je compare mes activités à celles proposées aux enfants maintenant que, dans le même colo, je suis passée de l’autre coté de la barriere (anim quoi…), je constate une grande différence, dans ce qu’ils ont le droit de faire et dans ce que nous pouvons leur proposer…
Mais je comprend tout de même cette évolution… Les enfants de la colo dans laquelle je vais ne sont pas "dans du coton" comme tu le dis. Ils découvrent la nature, les animaux, les nuits en cabane, les grandes balades dans la forêt au galop avec leur poney… et tout se passe très bien.
C’est surement un peu frustrant de voir a quel point notre action est limitée, mais c’est aussi bien dans leur intérêt que dans le notre… si un enfant vient a se blesser parceque l’activité était dangereuse mais pas interdite, ou quelquechose comme ça, si je ne me trompe pas, c’est souvent l’anim "qui prend tout"…les enfants ne le vivent pas mal, sauf les "grands" qui voient l’éevolution et leur liberté se restreindre …
Moi aussi j’ai mon bafa depuis peu (decembre dernier) mais le stage théorique ne ma pas rebuté ! Une fois que tu connais un peu la reglementation, cela évite de te demander ttes les trentes secondes si tu peu ou non faire telle ou telle chose… et c bien mieux pr tlm !
Recemment titulaire du BAFA…. je pousse un coup de gueule contre toutes les contraintes actuels à ce job.
Je m’explique : ajrd’h, tout tourne autour de la sécurité. La sécurité à gogo… On ne peut rien faire sans se réferer à la réglementation ! D’accord mais à forte dose, ça réduit le champ d’action des activités. et il n’y a pas de rique 0. Arretons de mettre les momes ds du coton !!
Voilà. J’avoue que je n’ai pas du tout aimé le stage théorique : ils nous rabachaient la réglementation, fait pas çi, fait pas ça…
Rien à voir aux colos que je faisais qd j’étais ptte où on mangeait le fromage de la ferme non homologué !
Maintenant…. interdit. Arretons de vouloir tout controler !