animateurs un peu légers…

  • Ce sujet contient 73 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 5 mois.
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  • #2638
    Import
      @import
      #241218
      marco667x
        @marco667x

        Bravo chebs, je pense kil n’y a pu rien a ajouter, tu a bien résumé la situation, ca fait toujours plaisir de trouver des personnes aussi ouvertes !!! Merci

        #241234
        Import
          @import

          byby tu es pardonAI ou pardonEZ lol comme d’hab t’en fait pas pour ça ;-). T’as une excuse valable.

          L’expérience de notre marco est tout a fait compréhensible. Sammy et Barilla apuit sur le fait que c’est la réalité, ça se fait comme depuis un bon bout de temps, l’animation n’est pas épargner par les régles qui régnent sur le marché du travail.

          Mais Kkouz n’a t il pas “raison” d’avoir ce brin d’innocence en lui? N’est il pas plus logique de se comporter avec des personnes comme on voudrai qu’on se comportent en vers sois même? N’est-il pas bon d’essayer d’améliorer les choses? Moi, naïf que je suis, j’y crois. Je dis merci Kkouz !

          Je dis aussi merci marco, barilla et sammy de ne pas se voiler la face, et d’être aussi limpide que direct, ce que vous dites d’autres le confirme, mais personelement, le fait de s’engager “verbalement” (je trouve ce mot trés hypocrite des deux cotés, l’un éspere trouver un autre boulot plus vite et qui aye mieux, l’autre espere trouver une meilleur personne, les régles du marché…) pour moi devrai suffir largement, je me suis engagé verbalement dans une structure dans le 92, résultat je l’ai eu dans le baba, heuresement qu’une autre personne que je considére beaucoup m’a “‘repécché'”, résultat, je n’ai pas travailler qu’un seul mercredi (pour moi c’est dur de ne pas bosser) et je m retrouve dans une superbe équipe qui va changer tout un quartier. Grâce toi S***E 😆 😉

          En bref, généralement, les changements nous parviennent de nos supérieurs, de l’etat, des grandes institutions, mais elles sont toujours nouri par en bas, par nous, à nous animateur de changer tout ça, si nous aimateur nous n’avons pas 2paroles au lieu d’une, nous rencontrerions de moins en moins de dirlo double face et hypocrite. Certes pas du jour au lendemain, mais on les aura à l’usure…

          J’espere avoir consilié les deux parties (plus ou moins) :coucoub:

          #241271
          Lucie
            @lucie

            Pour les fautes d’ortographe je serai un peu moins severe que vous, avant je n’en faisais quasi jamais, depuis que je suis ici moins j’en fais en anglais plus j’en fais en francais…
            Et est-ce que de faire des fautes d’ortographe signifie etre un mauvais directeur? Je ne crois pas. Par contre à mon avis c’est simplement le fait de ne pas se relire ou de les faire corriger par quelqu’un d’autre qui montre juste une personne peut etre pas tres consciencieuse ou tout simplment convaincue que le conenu est bien plus important que la forme (quand on arrive à comprendre le contenu!! 😀 )

            #241276
            Barilla
              @joel

              Et mêmedans les annonces, a la limite ca me derange pas, mais dans les mail au cours du recrutement…. il a fallu que je montre le mail a plusieurs personnes pourel comprendre…

              #241282
              marco667x
                @marco667x

                Mercy Barilla et Samy, je commencais a me dire que j’étais le seul a penser ca !!!!

                Pour ce qui est des fautes d’orthographe et de grammaire dans les annonces c’est vrais que parfois elles sont abusées, je comprend très bien qu’en tapant sur un clavier on a vite fait qq petites erreurs (je suis le premier a en faire) mais quand on voit certaines annonces où les -ais prennent la place de -ez ou -er (tout au long de l’annonce en plus et pas ponctuellement) on peut se demander si les directeurs auxquels on a à faire ne sont pas illettrés….

                #241287
                SamueL Lambert
                  @samuel-lambert

                  Entièrement Okay avec Barilla,
                  Les directeurs ont le droit de se rétracter tant qu’aucun contrat est signé entre les 2 parties et bien celà vaut aussi pour les animateurs.

                  Et j’estime, que si un directeur nous grille à cause de çà, alors qu’on l’a prévenue immédiatement pour qu’il puisse se retourner. et ben dans ce cas là, je trouves çà un peu fort.

                  Néanmoins, si lors d’un entretien le directeur me fait clairement comprendre que notre accord verbal à valeur d’engagement alors à ce moment là, je m’y tiens ou en tous cas j’y réfléchis à deux fois avant de m’engager…

                  Je crois que de toute façon, l’important c’est de jouer carte sur table sans se cacher derrière son répondeur (c’est valable pour les animateurs et pour les directeurs)

                  #241288
                  Barilla
                    @joel

                    Ecoute, c’est bien beau tout ca…
                    Mais quand certains “recruteurs” nous traitent comme du bétail (et je pese mes mots), je dois dire qu’il devient difficile de garder son calme.
                    Sur tout les CV et lettres de motivations que j’ai envoyer, je n’ai recu que 5 réponses (positive ou négatives, peut importe). J’ai quand même envoyé 35 mails!

                    Alors entre celui qui ne donne aucun signe de vie, et celui qui promet une réponse, et ne la donne pas, en passant par celui qui ecris des mails incompréhensibles, bourrés de fautes d’orthographes autant que de fautes de grammaire, en trouvant une nouvelle excuse pour ne pas répondre tout les 2 jours…

                    Perso, je deviens très vite désagréable avec les personnes qui me font ce genre de coup…

                    Qu’est ce que tu veux faire? Dire au directeur “Je vous donne une reponse definitive sous 7 jours”? J’ai deja essayé, il m’a rappelé au bout de 3 jours pour me dire qu’il avait trouvé quelqun d’autre!
                    Alors résultats, tu demande, un peu partout, et tu attend les reponses. Tu passes tes entretiens avec tout le monde, et puis a la fin tu fais ton choix…

                    Donc perso, tant que je n’ai rien signé, et du moment que je ne me suis pas engager clairement, je me garde le droit de faire un choix, comme le font la majorité des directeurs que j’ai rencontré! Evidemment, je fait ce choix le plus tot possible (au plus tard 1 mois et demi avant la colo), et je préviens toute les personnes concernées. A partir de là, et étant donné que je ne laisse pas le directeur dans une impasse, je ne pense pas que l’idée de respect soit mise en jeux.
                    Si jamais il a besoin de faire de l’administratif vite, et bien qu’il fasse signer ses contrats vite…

                    #241327
                    Sébastien
                      @sebastien-4

                      l’intérêt ???

                      dans ce cas la pourquoi respecter la réglementation que bon nombre ignore…

                      le bon sens, le respect, la morale, l’intégrité… ca ne représente donc rien pour toi ???

                      comment transmettre aux enfants dont tu t’occuppes ces valeurs essentielles si toi même ni adhére pas (ou ni crois pas) ?!?!?!

                      bien sur tout les directeurs ou organisateurs ne sont pas irréprochable… mais si tout le monde réagissait comme toi, alors…………………………

                      #241332
                      marco667x
                        @marco667x

                        Il ya un an je n’aurai jamais eu cette position, je considérais que la parole donnée valait autant qu’un contrat signé (je ne me suis jamais désisté apres avoir signé un contrat) mais vu l’experience que j’ai eue et que je décrit plus bas, j’ai changé d’opinion et si la parole donnée n’a pas la meme valeur pour ton voisin que pour toi, quel intérêt de respecter une ligne de conduite que les autres bafouent ?

                        #241333
                        Sébastien
                          @sebastien-4

                          si tu ne respecte pas les autres, ne t’attend pas à ce que eux te respecte…

                          et perso, en tant que directeur (en plus d’anim), je peut t’assurer que si un anim me dit ok, et se rétracte après parce qu’il à accepté ailleur en même temps, j’en parle à l’organisateur et le “grille” auprès de celui ci…

                          quelqu’un qui ne respecte même pas sa parole est il digne de confiance ???

                          #241336
                          marco667x
                            @marco667x

                            Quand je parle d’accepter c de dire oralement kon est partant quitte à se rétracter a près, c’est de bonne guerre en voyant les pratiques de nombre de directeurs.

                            #241337
                            Sébastien
                              @sebastien-4

                              marco667x a écrit :
                              je comprend un peu les animateurs qui acceptent plusieurs colos a la fois par exemple et se désisitent après avoir signé un contrat et être donc sûrs de leur poste.

                              oulàlà!… que les animateurs postulent pour plusieurs emploi… : OK
                              qu’ils en acceptent plusieurs… : PAS OK

                              postuler dans des endroits différents est normal, mais dès que je trouve quelque chose, je préviens les autres endroits où j’ai postulé que je ne suis plus dispo… c’est un minimum de correction… (en tout cas pour ceux qui ont répondus…)

                              😀

                              #241342
                              marco667x
                                @marco667x

                                Bonjour a tous, je vais prendre la défense des anims car j’ai vécu une très mauvaise expérience l’année dernière a la période de février où un directeur avait promis de me prendre par téléphone environ 2 semaines avant les vacances ce qui a fait que j’ai arrété de chercher d’autres cv et au final pas de nouvelles ce qui fait que je me suis retrouvé sans rien alors que j’étais prêt a travailler pendant cette période. Partant de ce constat que la parole donnée ne vaut plus grand chose je comprend un peu les animateurs qui acceptent plusieurs colos a la fois par exemple et se désisitent après avoir signé un contrat et être donc sûrs de leur poste.
                                Je veux bien croire que la faute n’est pas a rejeter uniquement sur les directeurs, bien au contraire mais je pense qu’ils faut tempérer sa position sur ce point.
                                Voila mon avis sur ce probleme.

                                #241588
                                Wildcat
                                  @wildcat

                                  Chebs, je suis allée sur ton lien. Y’a des trucs qui m’ont bien plu…

                                  Concernant les grilles d’entretien, c’est vrai que les différents points à évaluer correspondent bien à ce qu’on recherche à déterminer chez les animateurs et les directeurs. Le problème, c’est quelles sont les bonnes questions à poser…

                                  #241591
                                  Import
                                    @import

                                    Grille d’entretien.

                                    Merci jean WildCat et rosette pour m’avoir répondu aussi rapidement.

                                    Eh bien dites moi si cette grille vous convient? Quels sont vos ressentis sur cette maniére de “griller” les animateurs un peu légers !?

                                    En tout cas, pour rebondir à vos questions, on voi trés bien les 3 maniéres de fonctionner pour des raisons diverses. Je dirai (d’un point de vue animateur) que WildCat est la plus soft, puis Rosette le plus administratif, et jean le plus long. (Ne vous inquitez pas, ce sont juste des mots “cru” pour vous donner une idée de ce qu’un animateur peu penser à 1er vue, ce n’est pas forcement mon ressenti.)

                                    Dans l’attente d’une réponse favorable…. 😀 😆 :content: 😆 :content:

                                    #242037
                                    Import
                                      @import

                                      Pour rebondir sur le sujet et la difficulté de recruter, je dirai que le “feeling” est une part subjective qu’on ne peut éviter. Mais l’utiliser en priorité me semble risqué. en tout cas pour ma part et c’est pour ça que je me prépare une grille d’entretien qui peut paraitre mathématique, pas trés humaine mais qui me sert d’outil objectif sur lequel j’affine mes choix une fois les entretiens terminés. Il faut dire que notre clsh propose un salaire conséquent qui attire un nombre important d’aniamteurs. les entretiens se font sur plusieurs jours, sont fastidieux et épuisants mais au bout du compte ils permettent un recrutement le plus prés possible de nos désirs et besoins.
                                      Dans les grandes structures comme la notre, avec beaucoup d’animateurs l’été, il faut faire des choix de personnes mais aussi considérer l’ équipe d’animation dans son ensemble : pour qu’elle soit harmonieuse, complémentaire, équilibrée au niveau des compétences, des expériences… Je ne suis pas pour les passes droits tels que : “tu es un ancien donc tu seras pris sans problème” . On est déjà un groupe de 8 animateurs permanents donc l’arrivée de “sang neuf”, de stagiaires est toujours bien vue car ils apportent un regard nouveau sur le fonctionnement et redynamise les autres.
                                      Bref il n’y a pas de secrets ou de techniques de recrutement infaillibles (en tout cas pas pour moi) mais une vision bien précise du centre en amont qui se précise au fure età mesure des entretiens. Et encore une fois outils sous forme de grille d’entretien pour pouvoir reavoir à froid une vue sur les différentes candidatures et une vision d’ensemble.
                                      Oui quand on est tordu, manipulateur…on peut passer à travers mais ca se remarque vite sur le terrain et comme disait un collègue pour 20 bon choix il y en a pas plus d’un en général, et nul n’est irremplacable

                                      #242045
                                      Wildcat
                                        @wildcat

                                        Chebs, tu crois que les directeurs ont un don (sans “s”, ni “t”…) pour recruter ? Moi, je crois qu’on fait ce qu’on peut…

                                        Quand j’ai commencé à recruter, j’en dormais pas de la nuit et j’exagère à peine. Quand on prend toute la mesure du boulot de l’animateur et ses responsabilités, on est bien conscient de la vigilance à apporter au recrutement. Surtout quand on a pas mal d’années d’animation derrière soi et qu’on connaît les problèmes qu’on peu rencontrer avec certains anims.

                                        Il y a eu des gens d’expérience autour de moi pour me rassurer et m’expliquer que si il y avait une méthode-miracle pour recruter, on la connaîtrait tous. Et qu’on est tous susceptibles de se planter et qu’il fallait faire le recrutement avec sérieux tout en sachant qu’on n’est pas à l’abri d’une erreur.

                                        Comme je ne sais pas mener un entretien-type à partir d’un questionnaire, je fais parler l’anim à partir de son CV. On évoque les séjours qu’il a encadrés, leur mode de fonctionnement, je lui demande de me parler de ses mauvaises expériences, de son meilleur souvenir, de sa veillée-fétiche, etc. Moi, je rebondis sur ce qu’ils racontent pour leur faire approfondir tel ou tel sujet. Je trouve ça bien car ça déformalise (?) l’entretien, ça permet d’évoquer des situations concrètes et vécues et ça me permet de voir si il y a de la cohérence dans les propos.

                                        J’aime bien aussi parler des expériences annexes mentionnées dans le CV (les loisirs, les études, etc.). Je vois un autre aspect de la personne.

                                        Après, je décris le séjour, assez précisemment, et ce que j’attends de l’animateur. Le but est que les choses soient claires et qu’il n’y ait pas d’ambiguité.
                                        Puis, j’aborde les questions d’ordre pratique : salaire, jours de congés, frais de tranports, etc.

                                        Bon, je me suis plantée plus d’une fois (finalement pas tant que ça sur la quantité). Des animateurs avec un beau discours et pas grand chose sur le terrain….
                                        Parfois, je me suis plantée en “bien”. Il m’est arrivé de faire des recutements de dernière minute et j’ai embauché certains anims que je trouvais un peu “mou” ou une peu “grande gueule” et qui ont été très bien avec les gamins.

                                        Ce que je ne ais pas, contrairement à Jean, c’est voir 10 personnes pour un poste. Quand je rencontre un animateur qui me “convient”, je l’embauche. Mais ça, c’est un choix de ma part…

                                        #242052
                                        Import
                                          @import

                                          pour répondre à ta question, moi ça fait presque 6 ans que je suis directeur et que par conséquent je fais des entretiens d’embauche.
                                          Depuis 2 ans et demi et après avoir fait moultes colos, je dirige un centre de loisirs.
                                          Ma façon d’embaucher est la suivante:
                                          1-je cherche des demandes susceptibles de m’intéresser, en n’excluant quasiment personne qui corresponde aux critères recherchés, et je réponds à toutes demandes que je reçois et qui sont en rapport avec mon annonce (quand je reçois des demandes pour une colo au ski alors que je dirige un CLSH en IDF, j’avoue que parfois je ne réponds pas toujours parce que je me dis que l’anim n’a même pas pris la peine de lire l’annonce 🙂 ).
                                          2-J’appelle les gens, et je leur présente en quelques mots mon centre et ma façon de travailler. A moins qu’au téléphone ils soient super agressifs ou pas du tout en accord, je les rencontre, car je ne veux surtout pas embaucher par téléphone! Donc je leur donne rdv en leur précisant bien que s’ils ont un empêchement ils doivent m’appeler pour qu’on reporte.
                                          3-Je les rencontre, en moyenne je vois 10 ou 15 personnes pour chaque poste. C’est là que j’ai souvent des problèmes et que beaucoup ne se présentent pas sans même me prévenir. Je pense que c’est aussi lié au fait que je dirige un cetre en banlieue et que les gens s’aperçoivent soudain que ça fait trop loin pour eux… Ce que je comprends parfaitement si on me le dit 🙂
                                          Bref, je les rencontre donc et je leur pose des questions sur leur façon de voir l’animation, les rapports avec l’équipe, leurs valeurs, etc. Je commence donc par un questionnaire précis, mais qui soit quand même un “dialogue” pour ne pas crisper les gens dans un “interrogatoire”.
                                          Ensuite je présente mon projet pédaogique, en m’arrêtant sur chaque point pour vérifier qu’il est bien compris et surtout accepté par l’anim. Je leur dis bienq ue s’ils ne sont pas d’accord, il n’y a pas de problème mais qu’il faut le dire tout de suite pour voir si c’est un désaccord mineur ou s’il est majeur et qu’on ne peut pas travailler ensemble, auquel cas on en reste là.
                                          Parfois certains disant “pas de problème” mais leur attitude est aussi une indication… Enfin je fais visiter les locaux, c’est un temps informel important car l’animateur est alors souvent plus détendu, plus naturel…
                                          4-Je me laisse 3-4 jours de réflexion après avoir vu tous les candidats pendant une heure chacun environ, je reprends alors les fiches que j’ai écrites pendant qu’ils passaient et je fais mon choix à froid. Je rappelle TOUS ceux que j’ai vus et je leur explique, s’ils le souhaitent, pourquoi je les ai pris… ou pas.

                                          Voilà! ça n’est donc pas une méthode miracle mais sur 44 animateurs qui ont travaillé au moins une journée dans mon centre depuis le départ, je me suis vraiment trompé une fois avec un baratineur qui n’était pas du tout au niveau… Ce qui se voit vite, c’est l’avantage du CLSH, tu peux te séparer de lui (et inversement d’ailleurs) si ça ne fonctionne pas.
                                          Ce qui fait la différence, je dirais que c’est surtout… Le feeling! At-il ou a-t-elle l’air sincère, de bons arguments, une motivation réelle… Je pense que c’est subjectif et je suis sûrement passé à côté de supers anims, mais j’en ai aussi embauché des formidables!

                                          PS: Un grand merci d’ailleurs à planetanim, par lequel je passe le plus souvent et qui m’a permis d’engager ces animateurs/trices “formidables”

                                          #242071
                                          Import
                                            @import

                                            Pourtant j’ai toujours pensé, et je le pense toujours, que les diretceurs ont un dons( un “s” ou un “t” ?) pour “grillé” les anims qui en sont pas compatible avec leur centre.

                                            Jean et Wlidcat, dites moi vous qui avez l’air proffessionnels, (en plus le sujet a déjà été abborder sur le forum), vous avez beaucoup de méthode, de petites astuces de rectrutement non? Je ne vous demande pas de nous les dévoilez lol, mais ke feeling compte beaucoup (en passant je suis un animateur, donc c’est le point de vue d’un anim), le telephone c’est justepour voir comment l’anim répond, c’est déjà un pti indice, le cv et lettre de motiv c’est un classic déclinant la civilité et le parcours de l’naim normal.

                                            Par contre l’entretien face à face,c’est le plus important, vos méthodes de préselection vous les menez comme vous voulez, mais l’entretien en lui même doit être bien balaise selon moi.

                                            Je suis un animateur qui sais parler, qui connais les billes et les vices d’un entretien, je ne peux m’empecher de BIEN parler comme on dit. Ce qui ne veu pas dire que je ment, l’une de mes qualités c’est ma transparence.
                                            Sauf que mon default c’est ma langue… Si un jour je tombe entre vos mains…. comment vous pouvez me “démasquer” ?

                                            Bon si vous ne voyez pas là où je veux en venir… c’est qu’en fait des vipére comme moi vous n’avez rien a craindre. Jusqu’a aujourdh’ui, mes anciens dirlo m’ont toujours félicité de mon boulot, et leur portes me restent ouvertent. Sauf qu’il y a une personne que je connais (je ne parle que du cas que je connais, les autres 😕 c’est pas mon probleme), c’est un anim, qui lui par contre est une vipére comme vous en voudriez pas avoir. Menteur, Manipulateur, et surtout, pas motivé, boss vraiment que pour l’ragent facile en colo ! un peu leger c’est le sujet!

                                            Comment vous faites pour les éviter? Et ne me dites pas que c’est facile lol!

                                            —————————————————
                                            Pour le reste, comment ça fait plaisir de reçevoir une lettre en disant NON t’es pas pris! C’est mieux que le vent qu’on voit dans nos boites aux lettres !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 74)
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