Je pense qu’il faut rencontrer les anims qu’on va recruter. Je sais qu’il faut apprendre à se méfier du “feeling” quand on embauche, mais ça me paraît inconcevable de ne pas voir de visu la personne avec laquelle je vais travailler. L’attitude générale peut aussi faire partie des critères de recrutement.
Je pense aussi que l’étape téléphonique est indispensable. Evidemment, elle va servir à vérifier les dates de dispo, les critères correspondant au profil du poste. Mais elle permet aussi de décrire son séjour, de préciser ce qu’on attend de l’animateur, d’être sûr que tous les critères qu’on s’est fixé sont remplis (expérience, savoir-faire particulier, etc.) et de vérifier qu’à priori on est en accord. Comme ça, on peut éviter de faire se déplacer des anims pour rien.
Pour moi, la première phase de sélection, ce sont les CV (et les lettres de motivation). Ensuite le téléphone. Puis l’entretien. Je dois dire que 90 % des gens que je rencontre sont embauchés.
Je crois que le plus important c’est de bien définir le profil de chaque poste et d’avoir une idée de comment on veut composer son équipe.
Je suis d’accord, moi-meme je réponds toujours et je suis cette ligne de conduite en disant combien il y a de postulants pour combien de postes, etc.
Le problème est que je ne veux pas faire de préselection par téléphone (en-dehors du fait de m’assurer que la personne est bien dispo aux bonnes dates et sait bien où se trouve le centre évidemment).
A près, je sais que beaucoup de gens sont bloqués par le téléphone, par le fait de ne pas voir ni connaitre leur interlocuteur, donc je préfère les voir. Une fois qu’ils viennent à l’entretien, il n’y a pas de problème, meme ceux qui sont recalés ne le prennent pas mal pace que je leur dis pourquoi ils l’ont été… Non, c’est vraiment, pour moi, avant et pour l’entretien qu’il y a un souci.
Ben voilà un discours qui se veut rassurant !
ça fait plaisir de lire ça de temps en temps… :cass: 😆 :coucou:
C sûr que y’a des anims qu’abusent, qui previennent pas, etc, etc… Mais je crois que y’a pas mal de dirlo qui devrait se poser aussi des questions. Les entretiens sont souvent trés mal fait, pas penser, comme les prises de rdv d’ailleurs. Il me semble que pendant l’entretien y’a déjà pas mal de choses qui se passe, y compris dans la mise en confiance des anims et le fait de leur donner envie de vivre cette expérience avec cette direction. Je crois donc qu’il faut présenter clairement en entretien, la perspective du séjour, les attentes de la direction, tout en prenant connaissance de celles de l’anims. Il est aussi nécessaire d’être trés clair en fin d’entretiens sur les modalités pour la suite : le “on vous rappel” c pas trés délicat… Je crois qu’il faut pouvoir donné des indications claires (y’a tt d’anims en entretiens, on en choisit tant, on vs le dit à telle date par tel), ce qui donne aussi un “droit” légitime à demander une attitude de mm style de l’anim.
Il est évident qu’il ne s’agit pas d’une recette miracle et que ça permet de mettre complétement à l’abris des mauvaises surprises. Je sais en tout cas que depuis que je fais mes recrutements avec cette démarche, trés précise, trés expliquée, les défections intempestives sont devenues exceptionelles.
Bonjour tous!!!:-D
C’est vrai que beaucoup d’anim sont un peu lège mais malheureusement à mon avis c’est le système qui est infecté: on parle d’animateurs consommateurs mais n’oublions pas les organismes (surtout en CVL) qui consomment de l’animateur. On en revient évidemment aux salaires de misère (21 € par jour ça frise l’irrespect quand même), mais aussi aux colos annulées dont on oublie de prévenir les anim concernés (vécu cet été) et les contrats signés à la fin du séjour avec modifications impromptue de la rémunération, pas de congés maladie enfin la liste est longue et chacun pourrait y rajouter ce qu’il veut…
:thx:
c’est normal de postuler pour plusieurs offres et ça ne me choque pas du tout! Bien sûr qu’on trouvera quelqu’un mais là il s’agit juste de prévenir qu’on ne viendra pas, pour ne pas faire perdre une demi-heure à quelqu’un…
Mais certains n’ont pas le courage de le faire, ou ne pensent même pas qu’on existe, de l’autre côté…
Humm! Je pense qu’il ya tellement d’offres pour les animateurs que dans la plupart des cas on postule pour plusieurs et bien evidemment on fini par en choisir une (colo ou clsh)…et de ce fait, les autres directeurs a qui on avait dit oui se retrouve lésés! Il va de soi que par simple politesse il faut avertir pour finalement dire qu’on ne viendra pas … et puis, les directeurs trouveront toujours quelqun!
C’est vraiment dommage, aujourd’hui on ne peut vraiment plus faire confiance au gens, à moins de vraiment les connaître ! 🙁
De plus en plus d’animateurs sont “jemenfoutistes” :dodo: et ce peut être parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’est le boulot d’animateur. Pour moi, la surenchère des activités de consommation (bowling le matin, ciné l’après-midi…) ne permet pas aux animateurs de vraiment faire voir de quoi ils sont capable, ni de prendre vraiment de responsabilités ! :non: :pen:
Bien sûr ce n’est pas partout pareil (et heureusement !!!) mais celà se développe.
Comment demander à un “animateur” n’ayant jamais fait d’animation, de pouvoir respecter les règles du jeu, à un animateur non mature (manque de formation, de maturité personnelle…) de faire preuve de maturité professionnelle 😕 :nc: 😕
Pour moi, un animateur “oubliant” un entretient pour lequel il avait postulé, ne mérite vraiment pas d’être pris !
(tant mieux alors pour le directeur qui a sûrement évité “un cas” !).
:thx: et à bientôt (pour des entretient pourquoi pas ?!?)
tu as raison, mais c’est dommage car j’ai eu beaucoup de réponses et je n’ai pu fixer qu’un nombre limité d’entretiens (1 par demi-heure), donc j’ai du refuser de rencontrer certaines personnes malheureusement, puisque je dois avoir terminé mon recrutement dans la journée (sauf si vraiment personne ne m’a convaincu)
Et voilà! cet après-midi, déjà un qui ne peut pas venir (mais il m’a prévenu donc ça va) et un autre… qui avait oublié! mais bon au moins il a eu lui l’humilité de s’excuser, donc c’est quand meme moins énervant mais bon je l’ai appelé une heure après l’heure de notre rendez-vous il n’avait rien calculé! Surtout que maintenant je me méfie et je leur dis bien “surtout si vous avez un retard ou un empechement prévenez moi”, et tous “oui, oui bien sur, c’est pas mon genre…”
et bien voilà, le dernier rendez-vous n’est pas venu et apparemment j’avais un faux numéro! 😡 et évidemment aucun appel…
Bilan de la journée: 10 rendez-vous, 4 honorés, 3 annulés et 3 autres “oubliés…
pff je suis toujours un peu désesperé après une journée d’embauche 🙁
hé bien un an et demi après le constat est le meme… A nouveau en période d’embauche, sur les 5 rendez-vous de ce matin deux ne sont pas venus.. L’une a appelé au dernier moment mais au moins a-t-elle appelé, l’autre, je l’ai appelè à 11h30 alors que le rendez-vous était à 10h, et pour seule réponse meme pas aimable… “ben c’est ma mère elle m’a pas réveillé”, ni excuses ni rien, et il me raccroche au nez en plus!
c’est très énervant! 🙂 et je doute du sérieux de ce style d’animateurs
voila c’était mon ptit coup de gueule du jour 🙂 meme si je sais qu’il y a plein d’animateurs sérieux, notamment sur planetanim, j’ai pu en avoir des exemples avec les trois autres notamment.
C’est désolant de voir ça…
C’est un manque de “respect” quand je pense que ce mot est utilisé à tort et à travers…
Enfin, au moins en ne venant pas il te rendent service si tu vois ce que je veux dire 😆
bien sur ça peut arriver et je le comprends parfaitement!
D’ailleurs il n’y a pas de problème avec ceux qui préviennent! Mais c’est vrai que ne meme pas rappeler pour s’excuser et en plus avoir l’air énervé quand j’ose lui reprocher…
ça peut aussi arriver d’oublier un rdv ou d’avoir un empêchement.
Mais la moindre des choses c’est de prévenir quand on le peut et de s’excuser.
hé bien un an et demi après le constat est le meme… A nouveau en période d’embauche, sur les 5 rendez-vous de ce matin deux ne sont pas venus.. L’une a appelé au dernier moment mais au moins a-t-elle appelé, l’autre, je l’ai appelè à 11h30 alors que le rendez-vous était à 10h, et pour seule réponse meme pas aimable… “ben c’est ma mère elle m’a pas réveillé”, ni excuses ni rien, et il me raccroche au nez en plus!
c’est très énervant! 🙂 et je doute du sérieux de ce style d’animateurs
voila c’était mon ptit coup de gueule du jour 🙂 meme si je sais qu’il y a plein d’animateurs sérieux, notamment sur planetanim, j’ai pu en avoir des exemples avec les trois autres notamment.
salut
apparemment c’est la guéguerre avec les contrats.
A mon avis si vous n’avez pas de contrat avant le début du séjour c’est que l’organisme n’est pas franchement sérieux!!
pour moi, meme en tant que directeur, pas de contrat avant le séjour, pas de séjour!!
don’t care 😀 😀 😀
BJ a écrit :
Concernant la période d’essai, il me semble avoir vu quelque part qu’elle était obligatoire, à raison d’un jour d’essai par semaine d’embauche (en clair, si ton centre fait 3 semaines, tu as 3 jours pour te rétracter).
Puisque tu fais du droit, tu pourras peut-être me dire si je me goure…
En fait, là-dessus, je sais pas grand-chose, mais Saltimbanque a répondu que c’était bien ça.
Perso, je n’en ai jamais eu…
Donc, avec cette période d’essai, c’est vrai que même si on a signé avant, on peut se faire jeter, et qu’au final on se faire avoir dans tous les cas si le directeur ne veut plus nous prendre…
Enfin quand même, je préfère m’engager uniquement sur les coups où j’ai un contrat à peu près fiable, quitte à en refuser ! De toute façon, il y a tellement de directeurs qui luttent pour trouver des animateurs ! Il y a toujours des places ailleurs…
😛
Pierre
Salut,
GrandPierre a écrit :
Mais pour une question de bon sens, je touve quand même un peu fou de s’engager pour une colo où on va bosser pendant 3 semaines non-stop sans rien signer à l’avance…
Oui c bien joli mais si l’organisateur ne nous donne pas le choix on est bien obligé d’attendre qu’il nous le donne pour le signer et c pas souvent le cas qu’il arrive de bonne heure. Et de toute facon a koi sa sert de le signer a l’avance si on peut se faire remercier durant la période d’essais, on tourne en rond là, non ?
Allez a+ 😀
BJ, je ne fais pas de droit mais je confirme tout de même… Les jours d’essaie sont de 1 par semaine d’embauche. De plus en effet le directeur à le droit de faire signer un contrat de travail le premier jour de celui-ci.
Salut,
Concernant la période d’essai, il me semble avoir vu quelque part qu’elle était obligatoire, à raison d’un jour d’essai par semaine d’embauche (en clair, si ton centre fait 3 semaines, tu as 3 jours pour te rétracter).
Puisque tu fais du droit, tu pourras peut-être me dire si je me goure…
En effet, légalement, le directeur est pas obligé de faire signer le contrat avant, et puis il peut aussi le faire signer 3 jours avant pour ensuite se rétracter. Idem pour les périodes d’essais. Ca reste légal, et faut accepoter le risque dans ce cas-là (et puis faut dire aussi que si le centre n’est pas assez plein et qu’on est en sur-effectif, comment l’organisateur paye-t’il ses anim’s ? Il est un peu obligé de virer du monde, et ça le fait chier de licensier… forcément ça coute cher)
Mais pour une question de bon sens, je touve quand même un peu fou de s’engager pour une colo où on va bosser pendant 3 semaines non-stop sans rien signer à l’avance…(pour un clsh, où on va faire juste les mercredis, c’est un peu différent, on s’engage sur beaucoup moins de choses)
ciao
Pierre
Salut,
Pour le contrat, je ne crois pas qu’il y est obligation pour l’employeur de faire signer le contrat avant le premier jour de l’embauche. Alors la intervient le délais de 8 jours ou il peut se retourner et nous remercier en fonction notamment des effectifs des enfants présent sur le centre et le problème est souvent là. Cela leur permet de "réserver" les anim’ sur leur centre si les "objectifs de remplissage" du centre sont atteint sinon on vous dit au revoir.
Mais il existe souvent une période d’essais (moi c’était trois jour qui était inscrit sur mon contrat) qui permet aux deux parties de ce retirer.
Bon je ne fais pas de droit mais si je dis des conneries je suis sur que quelqu’un me rectifiera (gentiment bien sur lol ).
Allez a +
😛