Animation 2-6 ans

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nevers, le il y a 13 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #96110
    Hanu
      @hanu

      Et on doit préparer combien d’activités alors pour une matinée par exemple? 10?

      Il ne s’agit pas de quantité par demi-journée ! Il s’agit plutôt d’avoir des “cartes” dans sa manche que tu sors quand tu en as besoin. Tu peux très bien utiliser une “carte” le Mercredi après-midi que tu avais prévu d’utiliser le Vendredi matin. Le tout est de voir quand utiliser quoi. Selon l’énergie du groupe, ce qu’ils sont déjà entrain de faire, si ils ont besoin de se défouler ou se reposer… C’est difficilement prévisible mais si tu as plusieurs “tours” à jouer tu pourras réagir en fonction. Je n’aime pas du tout les programmes ficelés “de 9h00 à 11h on fait ça !” ça ne tient pas compte des rythmes des enfants… Si on te demande un programme tu peux toujours mettre une présentation succincte par exemple pour un matin “Jouons ensemble ! Des jeux de rôles, de piste, de société et bien d’autres encore”. Ça t’offres une bonne marge d’action et ça ne t’embourbe pas dans un thème bidon… après libre à toi d’emmener les enfants dans un thème imaginaire; mais ça se fait en sensibilisant ton public en attirant les enfants (par le biais du visuel, du déguisement, de l’histoire etc…) pas par le biais d’un programme.

      Merci a vous pour vos réponse et j’ai une question es-ce on doit apprendre a changer des couches avant ou on va “apprendre sur le tas” ?

      Pour moi, un enfant qui vient en accueil de loisirs doit être autonome à ce niveau là. Si il y a ces soins à faire (changer les couches, essuyer le derrière des enfants après les toilettes…) cela relève plus de la puériculture. Tout dépend dans quel type de structure tu bosses et ce que tu acceptes de faire également…

      Et si j’ai bien compris on ne peut pas vraiment faire de PA avec cette tranche d’âge vu que l’on doit ” les laisser jouer en les encadrants et en jouant avec eux “

      Tu as tout dis “jouer avec eux” et par le biais de ces jeux, tu peux les attirer sur des choses qu’ils ne connaissent pas forcément. Tout passe par “susciter l’envie”. Les enfants jouent, tu es dans la pièce et tu arrives déguisé prêt à partir dans un imaginaire à travers un jeu ou autre chose, tu verras que si tu y met suffisamment de cœur les enfants auront vite fait d’abandonner Action Man pour venir avec toi.

      Pour finir je suis d’accord avec ceux qui disent que c’est dommage de se limiter à juste cette tranche d’âge sur un stage BAFA. Essaie de voir si tu peux bosser avec les plus grands également, sinon tu risques de passer à côté de beaucoup de choses essentielles dans un bon stage bafa.

      #96396
      nevers
        @nevers-2

        merci merci

        #96398
        nico
          @younky

          Salut Fannouch,

          Travaillant en AL avec des maters depuis près de 2 ans j’ai déjà mis des PA en place, (Projet d’animation). Certes pas avec des 2 ans car nous n’accueillons pas ce public mais a partir de 3 ans.

          Le dernière en date était un PA sur le jardinage mis en place sur 3 mercredis avec des élèves du lycée horticole qui se trouve sur la commune.

          Et puis un PA n’est pas fiché, il évolue selon les envies, les attentes et les compétence de chacun….

          Franchement pour moi, et ce n’est que mon avis, avant 4 ans les enfants n’ont pas leur place en accueil de loisirs où l’ont fait de l’animation “BAFA”. Pour un stage pratique ce n’est vraiment pas génial je trouve !! Pour moi tu vas pas vraiment pouvoir faire de l’animation pur et dur comme avec des plus grands. Pour moi ce n’est pas un stage pratique BAFA

          C’est sûr que pour un anim qui débute et qui ne souhaite pas travailler avec ce public, c’est pas l’idéal. Mais de la dire que l’on ne fait pas d’animation (pur et dur?) je ne suis pas d’accord. On met régulièrement des grands jeux en place avec les maters et justement l’imaginaire est peut etre encore plus présent que pour les plus grands.

          Lors des acti manuelles tu peut aussi faire des choses très très sympa apres tout dépend des animateurs aussi….

          Juste une question, ca va être quoi le taux d’encadrement pour des petits de cet age ? Vs allez faire des sorties ?

          Je pense et j’espère bien qu’il font faire des sorties, c’est toujours des moments sympa d’un AL

          #96399
          Fannouch
            @fannouch

            A 2 ans, ils ne portent presque plus de couche, ou alors des couches culottes en général. C’est des couches que tu enfiles comme une culotte. Sinon tu apprendras la bas. C’est pas très compliqué. Ce ne sont plus des bébés mais des tout petits enfants !! =)

            Des PA ?? petites activités ? Si tu peux en faire mais des très courtes. Par exemple pour les plus petits si tu veux faire des épées de chevalier, tu prépares l’épée et eux ils la décorent. Et avec les plus grands (3-4 ans) tu peux compliquer un peu tes activités.
            Après ca dépend aussi des enfants, certains qui ont l’habitude de la vie en collectivité seront capable de tenir une activité, d’autres pas du tout. Tu peux préparer des petites activités de 10-15 min.

            Franchement pour moi, et ce n’est que mon avis, avant 4 ans les enfants n’ont pas leur place en accueil de loisirs où l’ont fait de l’animation “BAFA”. Pour un stage pratique ce n’est vraiment pas génial je trouve !! Pour moi tu vas pas vraiment pouvoir faire de l’animation pur et dur comme avec des plus grands. Pour moi ce n’est pas un stage pratique BAFA.

            #96400
            nico
              @younky

              Bonsoir,

              Tout d’abord bienvenu dans un autre monde, celui de la petite enfance, de l’imaginaire, et de l’insouciance! mais n’oublie pas que tu es juste là en tant qu’adulte avec ses normes et ses idées et cela pour seulement un temps défini.

              Et si j’ai bien compris on ne peut pas vraiment faire de PA avec cette tranche d’âge vu que l’on doit ” les laisser jouer en les encadrants et en jouant avec eux “

              Non tu peux belle et bien monter des PA, seulement a toi de savoir les amener comme il se doit et de bien les préparer..

              #96401
              nevers
                @nevers-2

                Merci a vous pour vos réponse et j’ai une question es-ce on doit apprendre a changer des couches avant ou on va “apprendre sur le tas” ?
                Et si j’ai bien compris on ne peut pas vraiment faire de PA avec cette tranche d’âge vu que l’on doit ” les laisser jouer en les encadrants et en jouant avec eux “

                #96447
                Fannouch
                  @fannouch

                  Non pas 10 !! Pour moi avec des 2-4 ans, ca va pas être activité sur activité. Tu peux en faire une vers 9h30 jusqu’à 10h environ et après tu ranges et une autre vers 10h45, jusqu’à 11h15.

                  Je travaille beaucoup avec des petits de cet age (étude d’educ de jeunes enfants)

                  Avec des enfants de cet age, ce n’est pas de l’animation comme on peut le faire avec des plus de 4 ans (en general c’est à cet age que commence les centres)

                  Juste une question, ca va être quoi le taux d’encadrement pour des petits de cet age ? Vs allez faire des sorties ?

                  Quand je travaille avec des petits de cet age la, on fonctionne souvent comme ca :
                  – accueil avec jeu à dispo jusqu’à 9h15-30
                  – petit chant pour se dire bonjour suivi d’un gouter (léger)
                  – premiere activité de 15 min
                  – jeu libre où tu joues activement avec les enfants et où tu peux proposer des petites choses sit tu les sens receptifs, par exemple histoire.
                  – nouvelle activité de 15 min
                  – histoire
                  – repas
                  – sieste
                  – jeu libre où tu joues activement avec les enfants
                  – derniere petite activité selon l’heure et selon les envies des enfants
                  – jeu libre jusqu’au départ des enfants

                  Pour des enfants de cet age, les repères sont très importants. Histoire avant de manger et pas des chants, les chants c’est après l’accueil. Après c’est à vous de choisir quoi faire mais toujours faire la meme chose est importante.
                  Comme l’a dit Hanu, fait attention car aller au toilette, mettre les chaussures prend enormement de temps.
                  Pour les activités, il y en a toujours une de nous qui ne proposait pas d’activité pour s’occuper des enfants qui ne souhaitent pas participer.

                  Voila en gros sur ce que je pourrais dire sur les 2-4 ans.

                  Bon courage !!

                  #96462
                  solleana
                    @solleana

                    Et tu dois apporter de la nouveauté ou du changement hyper souvent (toutes les 10 à 15 minutes en moyenne)

                    Et on doit préparer combien d’activités alors pour une matinée par exemple? 10?

                    #96464
                    Import
                      @import

                      2 ans ?? 😮
                      Es tu sur d’être en règles en travaillant avec cet âge ?
                      Fais attention…

                      #96467
                      Import
                        @import

                        Que dire après un si beau discours ! Si avec ça tu ne sais pas comment faire !^^

                        Je rajouterais juste de t’appuyer sur la direction et sur tes collègues avec plus d’expérience pour avoir des conseils sur le terrain. N’ais pas peur de demander des conseils à ta directrice ou directeur, ils sont là pour te former aussi et en tant que directeur j’aime beaucoup quand des anims débutant me pausent des questions et ùe demande des conseils, ça me montre qu’ils se remettent en questions et qu’ils veulent évoluer dans leurs pratiques (ne va pas pauser des questions juste pour faire “genre” non plus car ceux là on les repère assez vite aussi).

                        Sinon des erreurs tu en fera certainement mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

                        Bon courage à toi !

                        #96471
                        Hanu
                          @hanu

                          Salut !

                          Déjà il faut savoir qu’il peut y avoir un grand écart entre un enfant de 2 et de 4 ans. Le développement des enfants va assez vite à ces âges là et parfois des écarts se forment. Tu peux très bien avoir un petit de 2 ans qui parle encore avec difficulté et qui a un comportement de bébé et tu peux aussi avoir un p’tit mec de 4 ans avec de l’énergie à revendre, une langue bien pendue et l’envie de faire “comme les grands”. Le tout à cet âge là (comme aux autres âge en fait) c’est d’y aller chacun son rythme. Tu trouveras que tout est très lent avec cette tranche d’âge, c’est normal. Il faut anticiper chaque détail qui pour toi est de l’ordre du futile (aller aux toilettes met du temps, mettre les chaussures, la veste, le manteau met du temps). La pire chose à faire est d’assister les enfants en faisant tout à leur place sous prétexte de vouloir gagner du temps. Les enfants se développent en expérimentant à leur rythme et tu dois être présent pour guider et veiller sur tout ce petit monde.

                          Tu dois également savoir qu’à cet âge là, l’attention de l’enfant tombe très vite. Et tu dois apporter de la nouveauté ou du changement hyper souvent (toutes les 10 à 15 minutes en moyenne)

                          Je te conseil de te faire une gamme de mini-jeux d’éveil qui vont très vites et qui amènent les enfants à se retrouver tous ensembles. Tu peux regarder dans les ressources du site je pense qu’il y a des idées. Les activités manuelles sont aussi intéressantes à cet âge là. Pense à prévoir du matériel adapté et des brico très simples pour que l’enfant puisse en venir à bout tout seul du début à la fin sans que l’animateur ai besoin de faire la moitié parce que c’est trop dur. L’intérêt n’est pas le résultat du brico mais l’expérience que l’enfant vit en le réalisant (utilisation du matériel, amélioration de la coordination des gestes…). A cet âge le développement psychomoteur est très important chez les enfants.

                          Pense à alterner tes animettes avec des moments de concentration et des moments de défoulement et laisse une grande place à l’évolution libre des enfants. J’entends par là que tu proposes une anim’, un autre de tes collègues une autre animation dans la même pièce et que chaque enfant peut circuler entre les ateliers selon ses envies ou même jouer seul sur les coins permanents (bac à jeux etc…). Et quand tu sens que tout ce petit monde commence à trop s’exciter tu sors une “carte” animette pour relancer l’attention. N’oublies pas que certain des plus petits ont besoin de dormir l’après-midi. Ce temps est une “animation” à part entière, et les enfants doivent être apaisés sans que cela soit trop une contrainte pour eux. Tu peux essayer de faire un retour au calme avec une histoire contée et animée que les enfants écoutent en étant allongés qui va decrescendo de l’énergique au calme et qui fait rentrer l’enfant dans ses rêves.

                          Veille également à ta manière de communiquer avec les enfants. Penses que quand tu es debout ils t’arrivent au mieux à la taille. Quand tu parles tu dois te mettre à hauteur d’enfant, c’est à dire accroupi ou assis par terre. Tu dois également veiller à parler simplement en veillant que même la petite “Lucie 2 ans et demi avec le doudou dans la bouche et l’air perdue dans ses pensées, cachée par les petits kékés turbulents” est réceptive à ce que tu dis. N’hésite pas à appeler calmement les plus réservés pour capter leur attention et qu’ils comprennent que tu vois qu’ils existent aussi

                          #14464
                          nevers
                            @nevers-2
                            #96481
                            nevers
                              @nevers-2

                              Bonjour je me présente je suis anim stagiaire ( j’ai 17 ans) cet été normalement , et j’adore l’animation =D par contre j’aurrais peut -être les 2 4 ans ou les 4 ans , je n’est rien contre eux pas du tout il sont adorables mais je me demande ce que l’on peut faire avec des 2 4 ans doit t-on attendre un résultat (fabriquer des petit objets …) doit t-on varier ? Voilà je voudrais avoir des information de personnes qui ont de l’expérience avec cette tranche d’âge et me dire des exemples d’activités

                              Ps: J e ne cherche pas a trouver mes activités sur internet mais je veux plus des infos pour ne pas faire d’erreurs et que tout ce passe super bien cette été

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off