Animation, apprentissage secourisme

  • Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David, le il y a 19 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
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    Messages
  • #2639
    David
      @david
      #241217
      Import
        @import

        Salut David.

        Je vais essayer de te donner quelques idées pour répondre à ton sujet initial.

        J’ai réflechi, et je me suis dis qu’apprendre ce genre de geste, les initiés, peu importe les termes qu’on emploi, en présence d’une équipe formé pour, je pense que je ferai carément une journée à théme. “Protection & Securite”

        C’est à dire, dés le matin, nous disperçons ton équipe dans chaque groupe (à toi d’envoyer tel ou tel professionnel dans tel ou tel groupe). Aprés avoir fait la collation du matin ou le petit déj, on leur distribu les rôles de chacun (aux enfants) que faire en ca d’incendie, que ne pas faire etc. Donc un minimum de théorire en effet.
        Mise en praique, certain enfants “jouerons” les pompiers, d’autres les victimes, d’autres les animateurs, d’autres les temoins etc.
        A chaque fin de séance assisté par des pro, animé par des pro:

        #Constatations des enfants:
        Ce qu’ils ont vu ce qu’ils n’ont pas vu. (Les causes)

        #Critiques des enfants:
        Ce qu’ils s’est passé à cause de ceci, ou grace à cela. (Les conséquences)

        #Constructions des enfants:
        Ce qu’ils devrons faire la prochaine fois, ce qu’ils ne devrons pas faire, comment ils devrons régair, les responsabiliser (Les objectifs)

        Pour le secourisme l’apré midi, rebelotte, on fait pareil.
        bien évidement, la veille on aurai favriquer des vetement de pompier pour les enfants, des blouses blanche comme els docteurs ou le smur etc…
        Un autre groupe aurai fabriquer une statue pour vous l’offrir une fois la journée terminer.
        Et puis faudrai posé la question aux enfants surtout, ce qu’ils aimeraient vous offrir, ou faire, etc.

        Eh oui David, Chacun à sa place 😉

        Félicitations pour ton site, tes articles, si personne ne me repond sur la remarque que j’ai fait sur l’un de tes articles avant que tu vienne, je te remerci d’avance SI tu me repond 😀

        PN (petite note): Vous l’aurez compris, d’autres idées et/ou surtout critique sur la mienne sont la bienvenue.

        #252308
        David
          @david

          Y’a plus personne ? 🙁

          #252501
          David
            @david

            Bon vous l’avez compris, inventer des jeux pour des gamins, ça n’est pas mon truc 🙁

            C’est interessant de voir ce que vous pratiquez.

            Je pense que systématiquement il faut :
            – Un minimum de théorie avant de passer aux jeux.
            – Parler de la protection et de l’alerte.
            Je me trompe ?

            Je rajoute des points importants et simples lors de mes initiations :
            – Avant l’alerte (donc après la protection), faire un examen rapide de la victime, examen qui est à la portée de TOUS, à savoir : demander à la victime ce qui s’est passé, de quoi elle se plaint, et ce qu’elle présente ( du sang, …).
            – La surveillance : éviter de la laisser dormir, la rassurer, lui parler.

            Et des trucs du genre : ne pas lui donner à boire, si elle est consciente ne pas la bouger, et surtout suivre les conseils du SAMU.

            J’ai mis un programme en ligne, voici le lien, dites moi ce que vous en pensez : http://www.secourisme55.com/formation.htm

            Le jeu de piste, ça me parait interessant, l’objectif des gamins d’après ce que j’ai compris étant de gagner des points, le nôtre étant de leur apprendre quelques bases de secourisme.

            La prévention c’est bien, mais je n’aboderai pas ce sujet ici car j’en fait très rarement, à savoir que vous pouvez récupérer des tas de documents interessants auprès des compagnies d’assurance (entre autres).

            Mon problème est que je suis habitué à encadrer des adultes (monirotats de secourisme, école d’ambulanciers…) donc c’est pas forcément évident de gérer un groupe d’enfants : ils veulent tous faire les cas concrets en même temps, posent des centaines de milliers de questions…

            J’attend vos réactions, à vos claviers 🙂
            Cordialement,
            David.

            #252502
            Barilla
              @joel

              Moi je ferais ca sous la forme d’un jeu de piste. Par équipe, les enfants se déplacent dans la rue (terrain de jeu), et croisent des accidents: accidenté de la route, personne faisant un malaise…(un animateur, ou un manequin, une photo, un dessin) A chaque étapes, ils doivent "protéger", puis "alerter".
              Evidemment, faudra expliquer comment faire avant, mais pris comme des règles du jeu, ca retirera le coté rebarbatif d’un "cours" de prévention.
              A la fin on compte les points, on explique les erreurs de tel ou tel équipes.
              Bon, faut surement creuser l’idée, mais c’est comme ca que je le ferai!
              Pour ce qui est de vérifier quelle équipe a fait quoi, je pense qu’il y’a le choix, en fonction de l’age, entre un animateur par groupe, un animateur par stand (jouant la comédie) ou une feuille de route.

              #252503
              Import
                @import

                Au niveau technique d’animation, je sais pas si c’est la meilleure mais bon, les enfanst aiment bien et en retirent quelque chose :

                Pour la protection et l’alerte, on fait des petits sketch en tirant au sort les rôles : les enfants adorent crier qu’ils ont mal, faire semblant de ne pas répondre, répondre n’importe quoi… c’est un véritable jeu d’expression et rien que ce côté les amuse et les enrichie. Et bien sûr, tiré au sort, on désigne un passant, qui (pas de bol !) passait par là et va devoir vite fait comprendre ce qu’à la personne et puis passer un coup de téléphone au 15. Tout un programme pour certains qui n’ont jamais décroché un téléphone de leur vie. C’est moi qui fait le "faux médecin" du SMUR, donc je leur pose des questions et généralement ils adorent. Ces animations, je les fais avec des 7-12 ans. Avec les plus petits (3-6 ans), je prends des anims en "faux blessés", mais les petits appelent et on fait le jeu des question-réponses à l’identique : est que le monsieur te parle, qu’est-cue tu vois autoir de toi, ou est-ce que tu habites (c’est là que les choses se compliquent : on a généralement le droit à à côté de la maison bleu, la petites maison avec un chin,…). Pour cette tranche d’âge, il y en a qui accrochent déjà, d’autres plus timides ou introvertis ont du mal à parler au téléphone.

                Sinon j’axe beaucoup déjà sur la prévention des risques : dans la cuisine, dans la salle de bains, sur la route, dans le fôret… C’est autre chose mais il me semble tout aussi important. On peut s’aider pour celà des K7 de célestin le fantômes à qui il arrive tous les accidents possibles et imaginables.

                Une autre dimension que j’aimerai bien travailler avec les enfants, c’est la réaction par rapport à la fumée d’un feu, l’évacuation de locaux,… je ne sais pas encore trop comment l’aborder mais ça me semble interressant. je pense que je vais demander à des Sapeurs professionnels d’intervenir pour ce côté-là.

                #252507
                David
                  @david

                  Bonjour à tous,

                  Sammy22, Barilla a répondu à ta question : tu peux montrer ce que tu as appris à ta famille, tes amis … c’est une très bonne chose, tu le fais à titre privé (je conseille en formation à mes apprenants de s’entrainer sur des proches à eux (pour la PLS…) et de les informer, et pourquoi pas les inciter à suivre une formation). En revanche, si tu fais ça à des gamins dans le cadre d’un CVL, que tu montres des gestes faux, tu endosses la responsabilié, ce ne sont pas tes gamins 🙂

                  Animnet, tu as bien compris la différence, en fait la mise sur le côté je ne l’enseigne pas, je démontre simplement aux gamins que le SAMU peut leur dire au téléphone de tourner la victime sur le côté, je pense que ça leur permet de maîtriser deux trucs essentiels : l’alerte et suivre les conseils donnés par les régulateurs du SAMU (+ ce qui va autours comme la protection…). Je vais mettre en ligne un programme sur mon site, programme d’initiation destiné aux enfants, je vous ferai signe et j’espère que vous me direz ce que vous en pensez, points + et – 😉
                  Je trouve ton site super sympa, très complet, agréable, je ne sais pas si tu le fais seul, mais y’a de la maîtrise dans l’air !!!

                  Greg, les ambulanciers privés sont des gens formés +++ à l’urgence, y’a encore des points à réviser, on est d’accord, mais comme tu l’as dit on dévie du sujet!
                  Merci pour ton compliment concernant mes articles, et tout comme toi, j’espère qu’ils vont inciter un grand nombre de personnes à se former au secourisme. Je n’ai jamais été impuissant face à un malaise, accident…car je suis formé au secourisme depuis l’âge de 12 ans, mais j’imagine que de se retrouver face à un enfant qui s’étouffe et ne pas savoir quoi faire doit être traumatisant 🙁 Il faut bien se rendre compte qu’il y a des gestes à faire, qu’il ne faut pas se dire "dans 10 minutes les secours sont là" car si rien n’est fait, la mort peut surgir beaucoup plus rapidement que les secours. Tout donner n’est pas forcément suffir, il faut un minimum de connaissances, ça peut sauver des vies.

                  Je reste à votre disposition pour plus d’infos, et éventuellement si certains désirent une intervention de ma part sur des CVL, des conseils…ça serait avec grand plaisir, je crois qu’il y a des choses à faire.

                  Donc ma question initiale était en fait:
                  Comment initier les enfants au secourisme, à travers par exple des jeux…je ne suis pas un pro de l’animation, donc un pro du secourisme avec des pros de l’animation je pense que ça peut être enrichissant à la fois pour nous même et pour les enfants que vous cotoyez régulièrement.
                  Les trucs à éviter, les méthodes pédagogiques, les objectifs, à quel âge pensez-vous que l’on peut démontrer quel geste…:-?

                  A vos claviers. 😕
                  Cordialement,
                  David.

                  #252509
                  SamueL Lambert
                    @samuel-lambert

                    ""Du coup ils ne vont pas chercher à faire la part des choses entre l’anim qui a montré un mauvais geste et n enfant qui a mal retenu quelquechose: la loi interdisait à l’anim de faire cette formation, c’est l’anim qui prend. C’est très con dans le sens ou c’est un malheureux concours de circonstance, mais j’ai l’impression que pour la loi francaise, il faut à tout prix un responsable.""

                    Je ne sais pas si dans ce cas de figure, l’animateur risquerait quoi que ce soit, et surtout si c’est un enfant qui commets une tel erreur dans les gestes, on passera vite sur sa responsabilité, on ne va pas repprocher à un enfant d’avoir essayer d’intervenir surtout quand on sait que certains individus adultes eux seraient tenter de s’enfuir en courant dans ce genre de situation ou bien de jouer les voyeurs sans même intervenir.

                    Tu crois qu’en Espagne suite aux attentats, ils vont faire des enquête pour savoir si tous les geste de premiers secours ont été correctement fait par quelqun qui avait l’AFPS et qui avait été formé par quelqun qui possédait le diplome de formateur au premiers secours ?

                    #252510
                    Barilla
                      @joel

                      Oui, je suis totalement d’accord. Mais se sont tes enfants!
                      Dans un centre de vacances, ca ne sont pas les tiens.

                      Bien sur, je suis convaincu qu’apprendre un geste desécurité ne peux que partir d’un bon sentiment, surtout un geste qui techniquement n’est pas très compliqué à assimiler. Mais si plus tard un des ces enfants se trouve sur un lieu d’accident, essaye de faire une PLS, et pour une raison X aggrave une situation, on lui demandera pourquoi il a fait ca? "Bah c’est en colo, le mono me l’a appris comme ca".
                      Du coup ils ne vont pas chercher à faire la part des choses entre l’anim qui a montré un mauvais geste et n enfant qui a mal retenu quelquechose: la loi interdisait à l’anim de faire cette formation, c’est l’anim qui prend. C’est très con dans le sens ou c’est un malheureux concours de circonstance, mais j’ai l’impression que pour la loi francaise, il faut à tout prix un responsable.

                      #252513
                      SamueL Lambert
                        @samuel-lambert

                        En continuant de parcourir ce sujet, j’en viens à me poser certaines questions :

                        Voici un exemple :

                        Je suis père ou mère de famille et je viens de passer la formation AFPS :

                        Afin de ne pas oublier certains gestes, je propose à un membre de ma famille (ma femme, mon fils, ma fille…) de se joindre à moi, pour m’entrainer à refaire une PLS par exemple.

                        (Lorsque j’ai effectué ma formation AFPS, la formatrice, une sapeur pompier professionnelle, nous a d’ailleur conseillé de procéder ainsi pour ne pas oublier les gestes et pour maintenir nos connaissances, on a vite fait d’oublier une geste technique surtout quand on ne le réalise pas régulièrement, comme c’est le cas des pros.)

                        Suite à ma petite séance de rappels, mon fils ou ma femme me demandent de lui apprendre ce geste, en ai je le droit par rapport à la législation ???
                        Ou bien dois je lui dire, nan désolé j’ai pas le diplome de formateur je peux pas lol
                        😛

                        L’exemple peut également s’appliquer à d’autres techniques, ai je le droit de pratiquer le VTT (l’activité sportive) avec mon fils, mon neveu ou je ne sais qui sur des sentiers dit "tout terrain" si je n’ai pas mon Diplôme pour encadrer ce type d’activité ??? tout en sachant que dans ce cas bien précis je ne suis pas dans une structure.
                        Je pense que dans ce cas précis, c’est ma responsabilité qui est engagé par conséquent c’est à moi de choisir.

                        Y a la législation d’un coté son esprit d’un autre et son application pour terminer…

                        Parfois chui un peu débousolé par les règlementations enfin les textes qui sont limites incompréhensible et quasi inaplicable dans les fait à moins d’avoir des moyens illimité en matos et en budget.
                        Rien ne remplace le bon sens et le système D.

                        #252520
                        animnet
                          @olivier

                          Je n’ai pas l’impression de perdre mon temps lorsque j’essaie de comprendre ce que je peux faire de travers dans ma pratique et notamment lorsque j’ai l’opportunité de d’avoir un spécialiste à l’autre bout du clavier.

                          Donc j’ai pris note de la différence entre PLS et mise sur le côté. Est-ce que je comprends bien si je résume ainsi : ce qui ne va pas c’est que j’appelle ça une PLS (et que je n’ai pas le droit de montrer une PLS puisque je ne suis pas formateur et que c’est un geste technique) alors que si je montrais "une mise sur le côté" tout serait parfait dans le meilleur des mondes ? (même s’il vous semble que montrer une mise sur le côté est inutile)

                          #252522
                          Import
                            @import

                            "n’oublions pas les ambulanciers privés sont de vrais professionnels de l’urgence de par leur formation et qui contribuent de plus en plus aux secours d’urgence. Ceci était une parenthèse."

                            est-ce normal ? est-ce leur rôle ? Assise-t-on pas à ne privatisation du système des urgences .N’est-on pas en train de créer un système d’urgence à deux vitesses ? Ceci est également une parenthèse qui ne souhaite pas dévaloriser les ambulanciers pivés ni même contester leur utilité, mais je m’interroge… Mais là nosu sortons du cadre de l’animation !

                            PS : je ne reviendrai pas sur la contradiction ou sur ce que j’ai pu dire concernant la mise PLS, qui personne ne dira le contraire, est vitale dès lors que la personne est insconsciente (mais ventile et circule, bien évidemment !)… je souhaitais faire avancer le shmilblic en poussant un peu mes pensées… Mea culpa, au plaisir pinpon55, tes articles sont très utiles à planetanim, en espérant que la majorité des animateurs qui les liront auront envie de passer, et de se recycler, à l’AFPS !

                            #252523
                            David
                              @david

                              Si certains pensent que d’autres jouent sur les mots pour se donner le beau rôle, je pense qu’il y en a d’autres qui déposent des posts pour ne rien dire ; m’enfin chacun gère son temps comme il l’entend.

                              La différence entre PLS et mise sur le côté?
                              Voici une mise en PLS (http://securite-erp.org/secourisme/principes_elementaires/gestes_et_reflexes/pls.htm) :technique bien particulière respectant une chronologie dictée par un guide national édité par le ministère de l’intérieur, tandis que la mise sur le côté c’est « je prend la victime comme je peux, je la tourne comme je peux ». Le résultat au bout du compte est le même, la différence est qu’une des deux techniques est plus appropriée et douce que l’autre.
                              Maintenant si certains sont traumatisés à cause des vélos…j’suis pas psy 🙂

                              Greg, il est en effet bon que chacun puisse s’exprimer, personne n’empêche quiconque de le faire ici, cependant la contradiction n’est pas acceptable quand ce qui est contredit est des techniques qui sont écrites noir sur blanc sur des guides nationaux de référence. Donc tu peux contredire, cela ne me dérange pas, mais contredis des gens qui ne maîtrisent pas le sujet, tout comme moi je ne me permettrai pas de contredire vos techniques d’animation face à un groupe d’enfants, parce que c’est vous les professionnels de l’animation (enfin je crois).

                              Boubou75, merci pour ton message, n’oublions pas les ambulanciers privés sont de vrais professionnels de l’urgence de par leur formation et qui contribuent de plus en plus aux secours d’urgence. Ceci était une parenthèse.

                              David.

                              #252532
                              STEPHANE
                                @stephane

                                Un truc qui me tiens a coeur.
                                Juste une precisions pour nous les anim les pompiers et Samu travaillent main ds la main et ils font du bon noulot,on est content de les avoir.
                                Merci a tous.

                                Ete pense que si la "P elle esse", ne peux pas etre enseignee aux enfants, ca peux etre utile de savoir mettre une personne ds une position confortable, et securisee…
                                :pint: :pint:

                                #252535
                                animnet
                                  @olivier

                                  J’ai vraiment l’impression que certains jouent sur les mots juste pour se donner le beau rôle :

                                  Pinpon55, explique moi la différence entre : "En revanche, habituer les gamins au fait que le SAMU au téléphone peut demander de tourner qqun sur le côté me paraît une bonne chose, qui fait ses preuves…"

                                  Et demander à un enfant de tourner qqun sur le côté (même si, promis, je n’appelle pas ça une PLS).

                                  Ca me fait penser aux plannings d’activités où il faut surtout écrire vélo et non pas VTT puisqu’il faut un BE pour le VTT.

                                  #252539
                                  Import
                                    @import

                                    Je ne me sens pas persécuté simplement pour faire avancé le shmilblik, il est bon que tout un chacun puisse s’exprimer : profesionnels et non professionnels. C’est pas parce qu’on est professionnel, qu’il ne faut pas accepter la discussion, la contradiction, la critique des non professionnels. Certes nous avons peut-être moins de connaissances et je ne remets pas en cause vos savoirs, votre expérience et votre compétence mais il est bon de savoir discuter.

                                    #252540
                                    David
                                      @david

                                      On est d’accord, la PLS proprement dite n’a pas d’utilité en initiation pour des enfants, car longue à enseigner, à apprendre, etc…

                                      En revanche, habituer les gamins au fait que le SAMU au téléphone peut demander de tourner qqun sur le côté me paraît une bonne chose, qui fait ses preuves…

                                      Au niveau de la prévention, pas besoin d’être formateur pour l’enseigner, à la limite un anim peut le faire lui même, il est biensûr préférable de faire intervenir des gens qui "maîtrisent".

                                      Pour finir, il n’y a pas de guéguerre entre blancs et rouges, alors arrete de te sentir persécuté, mes propos ne dévalorisaient pas "les rouges" comme tu dis si bien.

                                      David.

                                      #252558
                                      STEPHANE
                                        @stephane

                                        Salut a tous,
                                        Je me souviens d’un CLSH ou j’ai travaille.
                                        la ville a organise demander a un pompier d’intervenir sur la preparation du CLSH. Du coup on a eu le droit a une conference demo avec un pompier. Il nous a fait un recap des conduites a tenir en cas d’accident, des cas rencontres avec les groupes d’enfant, et ils nous a aussi fait un recap des "produits" qu’on peu utiliser ds une trousse de secours.
                                        Et c’etait vachement bien.
                                        A l’epoque aussi, ds le groupe des grands, il y aeu un atelier d’une heure organise par des pompiers pour sensibiliser les enfants aux risques sur les accidents domestiques et de la vie courante : eletricite, gaz, objets coupants, l’enfant pieton, l’enfat cycliste…
                                        C’etait pas mal du tout.
                                        Je pense que je vais essayer de mettre en place ce genre d’intervention pour mon prochain CLSH( pas cette annee…j’en fait pas…pour l’instant…)

                                        Mais question PLS je ne pense pas que ce soit utile.
                                        Depuis que j’ai l’AFPS, je ne m’en suis jamais servi.
                                        Et ca m’a servi sur des accidents sur la voie publique seulement ( en tant que temoin heuseusement).
                                        L’afps m’a servi pour savoir quelles infos donner aux secours, coment proteger la victime, et comment garder son calme en cas d’accident…Ah j’ai aussi fait des bandages et des echarpes pour bras casse( une fois!!).

                                        #252562
                                        Import
                                          @import

                                          Encore le syndrôme de supériorité des blancs par rapport aux rouges…

                                          Je disais simplement qu’il est dangereux qu’un anim non moniteur enseigne la PLS à des enfants. Combien d’anims AFPS se recyclent et font une PLS correcte après avoir eu leur diplôme ? Certainement pas beaucoup… (Je ne remets pas en cause l’utilité de l’AFPS mais je m’interroge sur l’efficacité de la formation à moyen et long terme, notamment suite à des expériences vécues : PLS sur victime consciente, PLS sur victime inconsciente en arrêt cardio-ventilatoire,…)

                                          alors si ces animateurs-là enseignent à des enfants la PLS ou autre de geste de secourisme, je me permettais de mettre en garde !

                                          Mais oui comme tu le rapelles je ne suis pas "un professionnel de l’urgence", simplement "un rouge" qui arrive en 10 min sur n’importe quel accident en attendant les "blancs, pros de l’urgence". mais là n’est pas le débat : on a tous nos vies, nos expériences, notre vécu, qu’on peut faire partager même si on est pas des "pros". Sinon on peut aussi interdire aux non pros de l’animation de s’exprimer sur les forums !

                                          PS : Et je n’ai jamais écrit "pas pls sur un traumatisé" encore moins "pls uniquement en équipe". J’ai simplement dit que pour un adulte ou un enfant pas ou mal formé, ça m’était difficilement concevable.

                                          #252563
                                          SamueL Lambert
                                            @samuel-lambert

                                            Chui un peu partagé sur vos témoignages, mais une choses est sûr je pense qu’apprendre les techniques de secourisme, lorsqu’on est encore jeune même si ce ne sont que des rudiments (à savoir prévenir les secours et sécuriser les lieus d’un accident et protéger une victime), je pense que c’est un acte citoyen important…

                                            Dans une société individualiste comme la société actuelle, je pense que transmettre des valeurs à travers ce genre d’action d’enseignement, c’est fabuleux…

                                            Si vous n’avez pas l’A.F.P.S et même si vous l’avez déja et que vous pensez avoir oublié certaines choses, je vous encourage vivement à vous y interesser…

                                            Sauvez des vies çà n’a pas de prix ( et je pense que là dessus tous le monde est d’accord petits comme grands)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
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