Animation, apprentissage secourisme

  • Ce sujet contient 35 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David, le il y a 19 années et 5 mois.
16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
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  • #252565
    David
      @david

      Bonjour,

      Je ne mettrai pas de nom pour dire à qui je m’adresse, chacun prend ce qui semble être adressé à sa personne.

      La mise en PLS est SYSTEMATIQUE POUR UNE PERSONNE INCONSCIENTE QUI RESPIRE MEME SI LA PERSONNE EST CASSEE DE PARTOUT, et même et surtout si le sauveteur est seul avec la victime, et même s’il s’agit d’un enfant. Vous laissez un traumatisé sur le dos, vous le tuez car les traumatismes favorisent les vomissements sans compter les hémorragies internes, donc le sang.
      Je ne me permet pas de critiquer ou de contredire les méthodes d’animation (face au enfants) de chacun, car vous êtes formés au BAFA, BAFD ou autre. Il me semble que ma formation et ma profession font que je sais et suis sûre de ce que je dis, et je signe. Donc il serait bon que certains arrêtent de dire "pas pls sur un traumatisé", "pls uniquement en équipe", "l’enfant ne doit pas mettre en pls" … chacun sa place, donc la mise en PLS est SYSTEMATIQUE POUR UNE PERSONNE INCONSCIENTE QUI RESPIRE MEME SI LA PERSONNE EST CASSEE DE PARTOUT, et même et surtout si le sauveteur est seul avec la victime, et même s’il s’agit d’un enfant – d’ailleurs ceci n’a rien à voir avec ma question de départ, mais il serait bon que les "non professionnels" de l’urgence évitent de contredire "les professionnels de l’urgence", merci.

      Ensuite, pour répondre à certaines questions, il m’arrive fréquemment d’avoir des enfants au 15, j’ai pu constater que les gamins paniquent moins, agissent plus naturellement, répondent aux questions (ce qui est rarement le cas chez les adultes). Il n’y a donc pas d’âge pour composer le 15, pas d’âge pour apprendre le secourisme (un minimum tout de même, 5 ans disons, c’est l’expérience qui parle).

      La prévention c’est bien et nécéssaire, mais les accidents sont toujours présents. Donc le secourisme aussi, et les gamins maitrisent parfaitement les techniques et les chronologies d’intervention face à une victime. Donc prévention=oui, secourisme je pense qu’il ne faut pas dire non.

      Les infirmières ne sont aptes à enseigner le secourisme si elles ne sont pas titulaires du monitorat. Donc il faut arrêter de dire "j’ai une infirmière sous la main, donc je suis couvert, l’enseignement sera de bonne qualité". Même un médecin urgentiste apprend des choses lorsqu’il passe l’AFPS (j’en ai formé).Les seules personnes qui sont habilitées à enseigner le secourisme, sont les personnes titulaires du BNMPS (Brevet National de Moniteur des Premiers Secours) et les personnes titulaires du BNIS (Brevet National d’Instructeur de Secourisme), ET PERSONNE D’AUTRE (je peux donner les références des textes législatifs pour ceux qui le désirent). Je crois donc qu’il vaut mieux s’abstenir d’enseigner le secourisme à des gamins, plûtot que de le faire avec des gens qui s’improvisent formateurs, après chacun est responsable de sa personne …

      Je suis conscient que les formateurs en secourisme ne courent pas les rues. J’ai posté récemment un article qui n’est pas encore en ligne.
      Cet article, vous le verrez j’espère, propose de trouver des formateurs (diplômés:-)) pour mener ce genre d’action dans vos centres. Je peux moi-même me déplacer, vous pouvez me contacter par mail.

      Je reste à votre disposition, j’attend vos commentaires objectifs, vos idées…

      Au plaisir de vous lire,
      Amicalement 🙂
      David.

      #252580
      Barilla
        @joel

        Quand à dire (Barilla) qu’un enfant va plus avoir tendance à paniquer qu’un adulte… peut-être mais je ne suis vraiment pas convaincu (Pinpon55 a sans doute une idée sur la question puisqu’il a des adultes et des enfants au téléphone du 15 ?) A quel âge situes-tu le "certain âge" ?

        Pour ce qui es de l’age, c’est bien trop dur a définir, ca dépend enormément des enfants, des personnes. J’ai des amis a qui je ne confierai pas ma vie, et j’ai rencontrer des gamins de 12 ans très bien capable de se controler.

        Je pense que je n’aurai peut etre pas du parler d’age. Mais en règle général, je pense que je n’apprendrai pas ca à des jeunes de moins de 14 ans, et encore.

        sache que sur un forum je ne balance jamais rien sans réfléchir……….(et même des fois je dis des choses que je ne pense pas, oh le vilain !)

        J’ai l’impression que ca ne va pas ensemble… 😛 😛

        c’est toujours dans l’objectif d’avoir un débat enrichissant et pour cela il faut souvent provoquer un peu et pousser un peu les gens pour qu’ils te sortent "les vrais arguments, les infos intéressantes" – et pourtant je n’ai pas d’actions chez PlanetAnim

        J’en suis conscient, mais il y’a peut etre la facon de le dire qui serait à revoir dans ce cas.

        Et puis c’est un problème que l’on rencontre toujours sur internet, on ne peut pas ou difficilement faire transparaitre le ton avec le quel on l’aurait dit à l’oral, et du coup on loupe pas mal de nuances necessaires à la compréhension.

        Mais je pense que ca ne sert a rien de s’éterniser la dessus…

        😉

        #252591
        animnet
          @olivier

          Pinpon55 :
          "Ensuite, pour enseigner ce geste, c’est l’affaire des PROFESSIONNELS : moniteurs de secourisme et instructeurs de secourisme (formateurs de formateurs) -> un secouriste non moniteur N’A PAS LE DROIT D’ENSEIGNER LE SECOURISME SANS FORMATEUR."

          Sur le principe, je suis d’accord avec toi.

          Sur l’application, les formateurs au secourisme, il faut bien les chercher ! Alors il faut savoir si on veut initier les jeunes et leur apprendre les gestes simples (je travaille pour ma part avec deux infirmières, certes non formatrices, mais je ne pense pas travailler en dépit du bon sens…) ou attendre qu’un formateur veuille bien se déplacer à l’école ou encore moins probable dans une colo !

          En disant que tu conseilles le gamin par téléphone pour mettre la personne sur le côté, il est évident que le gamin va faire un geste approximatif. Je revendique que le geste que je lui montre (contrôlé par des infirmières !) ne va pas être plus mauvais que celui que tu vas lui indiquer par téléphone (?…)

          Quand à dire (Barilla) qu’un enfant va plus avoir tendance à paniquer qu’un adulte… peut-être mais je ne suis vraiment pas convaincu (Pinpon55 a sans doute une idée sur la question puisqu’il a des adultes et des enfants au téléphone du 15 ?) A quel âge situes-tu le "certain âge" ?

          Au sujet de la critique de la critique puisque ça t’intéresse Barilla, sache que sur un forum je ne balance jamais rien sans réfléchir. Donc même si je dis quelque chose sur un ton sec, désagréable, etc., (et même des fois je dis des choses que je ne pense pas, oh le vilain !) c’est toujours dans l’objectif d’avoir un débat enrichissant et pour cela il faut souvent provoquer un peu et pousser un peu les gens pour qu’ils te sortent "les vrais arguments, les infos intéressantes" – et pourtant je n’ai pas d’actions chez PlanetAnim 😛

          #252594
          Barilla
            @joel

            Maintenant OK, je ne suis pas formateur secouriste mais cela n’empêche pas de faire de la sensibilisation et si j’exclus evidemment massages et déplacements en tous genre, je choisis jusqu’ici d’inclure la PLS, d’autant que sa nouvelle forme est très simple à réaliser. Peut-être que les secouristes chevronnés de ce forum me feront changer d’avis mais je n’ai pas lu d’argument qui m’ait frappé pour le moment…

            Je ne suis pas un "secouriste chevronné, mais il me semble qu’un enfant ne doit pas apprendre de geste (je ne parle pas de la prevention….) Je crois vraiment qu’avant un certain age, il est impossible pour un enfant de faire la part des chose en situation de stress (puisque c’est en général ce que l’on ressent qu’en on est en intervention) entre un besoin de PLS ou non. Est elle consciente ou non (bon d’accord ca ca va, et encore), respire t’elle ou pas? (pas toukours evident a savoir).
            Mon avis, et ca n’engage que moi, c’est que dans l’excitation, ca ne peut pas donner que du bon. Par contre, apprendre tout les rudiments de préventions, que ne savent peut etre pas les parents, bah ca ne peut que etre bénéfique, pour tout le monde.

            Maintenant, je reviens sur ta crtique de la critique, je pense que si tu ne veux pas avoir de remarque suite a un manqe d’informations, bah donne toute les information, ou reprécise le après, mais tu ne peux t’en prendre qu’à toi…

            #252598
            Import
              @import

              "PLS SYSTEMATIQUE POUR TOUTE PERSONNE INCONSCIENTE QUI RESPIRE MEME SI ELLE EST CASSEE DE PARTOUT"

              Ok, sauf que pour une personne cassée de partout, on met le collier cervical et on déplace la victime à 3… chose qu’on ne peut pas faire seul et encore moins un gamin de 8 ans d’autant plus si la victime est un adulte de 80kgs (même si on a beau dire que le poids ne compte pas pour la PLS)

              donc pour les enfants :
              – protéger + alerter ok
              – secourir UNIQUEMENT sur conseil du 15 ou du 18 (accident de la circulation, incendie)

              Bien évidemment les titulaires de l’AFPS peuvent secourir après (et seulement après !) avoir protéger et alerter même si, faut-il le rappeler, ils peuvent et ils devraient se renouveller réguilèrement (Tous les ans voir tous les deux ans me semble une bonne périodicité)

              #252599
              David
                @david

                Alors,

                On met une personne en PLS lorsqu’elle est inconsciente et qu’elle respire afin d’éviter la chute de la langue en arrière et éviter que les liquides biologiques ne tombent dans les poumons, et noient la personne . PLS SYSTEMATIQUE POUR TOUTE PERSONNE INCONSCIENTE QUI RESPIRE MEME SI ELLE EST CASSEE DE PARTOUT.Sauf pour les personnes intubées, c’est à dire lorsqu’un MEDECIN URGENTISTE EST SUR PLACE c’est à dire le SMUR.
                Donc la mise en PLS est très fréquente, et doit le rester.

                Ensuite, pour enseigner ce geste, c’est l’affaire des PROFESSIONNELS : moniteurs de secourisme et instructeurs de secourisme (formateurs de formateurs) -> un secouriste non moniteur N’A PAS LE DROIT D’ENSEIGNER LE SECOURISME SANS FORMATEUR.

                On continue … Un enfant est tout à fait capable de mettre un adulte sur le coté: on a tous les jours des gamins qui font le 15 à qui on conseille de tourner un adulte sur le coté, et ils y arrivent.Donc la PLS n’est pas histoire de professionnels , l’enseignement de la PLS l’est.

                Lors d’initiations au secourisme, je suis contre l’enseignement de la PLS car c’est long (initiation=1h ou2h!). En revanche, il est primordial de faire comprendre aux enfants de :
                1- Protéger
                2- Alerter le 15 et répondre aux questions…et là…le régulateur du SAMU va aider l’enfant, c’est à dire lui imposer de mettre la personne sur le coté. En simulation c’est tout à fait jouable, je l’ai fait des dizaines de fois, et au centre 15 des centaines de fois…

                Le gamin comprend alors qu’il n’est pas seul, et que grace au SAMU (le 15 pour lui…) il surmontra le problème car le SAMU va lui dire comment faire et quoi faire.
                L’enfant est capable de comprendre qu’il ne faut pas bouger quelqu’un qui a mal (qui est donc conscient, puisqu’il a mal 🙂 ).

                Un exemple : un enfant qui a suivi une initiation au secourisme se trouve confronté à sa maman qui présente une crise d’asthme.Il fait koi ? Le 15, puisqu’il a appris.
                Il a appris également à répondre aux questions du SAMU :
                Ta maman est consciente? oui répond l’enfant
                Elle a quoi? elle a du mal à respirer
                Ok, tu la met pas allongée, tu la laisses assise, les secours arrivent, tu habites où ?…

                Autre exemple :
                Le gamin se trouve face à son père inconscient.
                Il fait le 15.

                Le samu j’écoute…
                Mon papa il est pas bien.
                Quand tu poses des questions à ton papa, il répond? NON répond l’enfant.
                Est ce que le ventre de ton papa bouge? tu sens son souffle?va ragarder je raccroche pas…oui, il bouge son ventre.
                d’accord, il faut que tu le tournes sur le coté, tu le laisses bien sur le coté, les secours arrivent…
                C’est surmontable non? Oui, mais l’apprentissage reste l’affaire de formateurs professionnels.

                Il faut :
                – les animateurs BAFA (pour l’animation, gestion des gamins…)
                – le moniteur ou instructeur de secourisme (pour la partie secourisme).

                L’un ne va pas sans l’autre, c’est INDISCUTABLE ET INDISOCIABLE.

                David, Instructeur de secourisme, régulateur SAMU centre 15.

                #252608
                SamueL Lambert
                  @samuel-lambert

                  Je trouve cette idée très bonne moi… désolé d’être le seul.
                  Et les enfants ils réagissent comment ?
                  Ils ont quel age environ ?
                  Je ne sais pas si ces enfants seront ammenés à l’utiliser un jour, mais disons que c’est une initiative intéressante et comme dirai chai plus qui y a que ceux qui ne font rien, qui ne font rien de mal.
                  Peut être va tu susciter des vocations parmis les enfants avec qui tu fais ce genre d’intervention, je trouve çà plutôt gratifiant.
                  Il n’y pas d’age pour sauver des vies et je crois que le simple fait d’en faire prendre conscience aux enfants, les aides dans leur accomplissement personnel.

                  Petite précision pour ceux qui n’ont pas l’A.F.P.S, la PLS, c’est la position latérale de sécurité, c’est une position qui permet a une victime de mieux respirer.
                  La technique consiste a se servir du corp de la victime et à la faire pivoter sur le coté.

                  #252609
                  animnet
                    @olivier

                    Oui, les critiques constructives sont intéressantes et je n’en ai pas le monopole 😀

                    Donc en fait ce qui vous tracasse c’est que pour vous la PLS est une affaire de spécialiste… faudrait alors m’expliquer pourquoi c’est au programme de l’AFPS puisque ce qui est appris dans cette formation est accessible à un très large public. Un enfant (je ne fais pas ça avec des enfants de 3 ou 4 ans soyons clair !) est largement apte à comprendre le programme de l’AFPS.

                    Maintenant OK, je ne suis pas formateur secouriste mais cela n’empêche pas de faire de la sensibilisation et si j’exclus evidemment massages et déplacements en tous genre, je choisis jusqu’ici d’inclure la PLS, d’autant que sa nouvelle forme est très simple à réaliser. Peut-être que les secouristes chevronnés de ce forum me feront changer d’avis mais je n’ai pas lu d’argument qui m’ait frappé pour le moment…

                    letroll, je n’ai pas compris l’intérêt de ta réponse par rapport à la question ?

                    #252613
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Ouah tu me déçois Animnet… Tu as la critique facile et même parfois sèche, mais tu n’aimes pas que l’on t’en fasse !!!

                      Surtout que ma critique était présentée avec un "SI" car comme tu le dis je ne connais pas ta façon de présenter la chose.

                      Mais ni moi ni personne ne le savons, tu pourrais donc donner des idées qui pourront pas la suite être très mal organisées si tu nous n’en dit pas plus…

                      Et je persiste à dire que la PLS n’est pas un jeu d’enfants alors attention quand nous ne sommes pas habilité à l’apprendre.

                      😉

                      #252614
                      Import
                        @import

                        bonsoir
                        en ce qui concerne les stages bafa seul l’approfondissement Assistant Sanitaire fait passer l’afps et l’appro Surveillant de baignade aussi.
                        Sinon sur les stages généralement jdonne deux trois notions de bobologie comme on dit car en fait un anim à un role très limité.
                        L’assistant(e) sanitaire aussi en fait
                        le bafa n’exige aucune compétence en medecine juste que savoir faire en cas de coupure …
                        voilà après pour l’animation professionnelle ou le bafd je sais pas du tout.
                        salut
                        🙂 🙂 🙂

                        #252617
                        Import
                          @import

                          Je ne critique pas je te fais part de mon expérience à la fois d’animateur/directeur de VCl et de secouriste actif.

                          Je ne dis pas qu’il ne faut rien apprendre aux enfants, loin de là mais simplement qu’il faut être conscient des difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on aborde ce thème avec des enfants.

                          Effectivement je ne sais pas dans quel cadre tu le fais, et je serai heureux d’en savoir plus car toutes "nos animations" sont situées dans un contexte. Sorti de celui-ci il est difficile de comprendre les tenants et les aboutissant de ces animations mises en place.

                          #252618
                          animnet
                            @olivier

                            Mouais, si on va par là (dire qu’il ne faut pas montrer ce qu’on a peu de chance d’avoir à faire un jour), la probabilité pour qu’un enfant doive intervenir seul est aussi très faible (car un enfant c’est rarement loin d’un adulte…) donc autant ne rien lui apprendre… (oui je pousse votre raisonnement à l’extrême mais c’est pour montrer son absurdité).

                            Critiquer c’est bien mais vous ne savez pas dans quelles conditions je le fais, vous ne savez pas si je n’ai pas de personne qualifiée avec moi, vous ne savez pas quelles précautions je prends avant, à quelle place cela arrive dans la progression et l’importance qui lui est donnée et vous ne savez pas non plus d’enfants de quel âge je parlais. (Bref, prenez vos infos avant de lâcher votre critique facile).

                            #252619
                            Import
                              @import

                              C’est d’autant plus criticable qu’il est très difficile pour un enfant d’évaluer la nécessité ou non de la PLS. Je n’apprendrais à personne qu’il ne vaut mieux pas bouger la victime que mal la bouger… la PLS n’est nécessaire et non dangereuse pour le victime que dans de très rare cas ! Même si l’accent est mis dessus lors de la formation AFPS, il est très rare d’avoir à la pratiquer sur le terrain (En 7 ans de secourisme actif à la Croix Rouge puis de Volontaire auprès des Sapeurs Pompiers, je n’ai dut la réaliser sur victime qu’une 10aine de fois maximum !).

                              Je ne suis donc pas favorable pour l’apprendre aux enfants. Je pense qu’il faut surtout mettre l’accent sur la protection et l’alerte avec des enfants. Le secours en lui-même pouvant être vu plus tard (vers 12-14 ans, au niveau du collège c’est pas mal).

                              Lié à celà, il y a aussi la prévention des risques (mieux vaut prévenir que guérir !). Le petit fantôme Célestin était une super émission pour celà : risques domestiques, risques de la rue, de la nature,…

                              #252632
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Mise à part si tu es Formateur Secouriste, Animnet, je ne conçois pas que tu puisses apprendre la PLS à des enfants… Il est vrai que c’est un geste qui peut sauver mais à ne pas apprendre si on a pas la formation requise. Même en formation BAFA, nous ne devons pas l’apprendre aux stagiaires… Il existe des personnes compétentes dans ce domaine à qui il faut laisser la pratique… En revanche on peut très bien faire des sensibilisations sur la PLS à des enfants en présence d’un Formateur-Secouriste, je trouve plutôt ça sympas, pédagogique et utile…

                                Je ne critique que le fait de la PLS, et non pas de la sensibilisation à donner une allerte (n° d’urgence, que faut il faire, que faut’il dire…).

                                😉

                                #252633
                                animnet
                                  @olivier

                                  Ben oui ça existe, j’en fais en veillée avec des enfants volontaires à chaque colo : numéros de secours, ce qu’il faut dire, PLS, mises en situation (car c’est surtout ce côté ludique que les enfants aiment).

                                  #252635
                                  David
                                    @david

                                    Et si des animations afin d’apprendre les gestes qui sauvent existaient… 😮

                                    Ca éxiste … mais à approfondir et à travailler.

                                    Je suis preneur de toutes les idées, de toutes les remarques.

                                    Je ne suis pas titulaire du BAFA, mais instructeur de secourisme, habitué à tous publics et aux CVL.

                                    A vos claviers …

                                    David.

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