Pas beaucoup de réponse à ce que je vois….
Alors je tente de te proposer quelques animations modestes que j’ai pu tester :
Reconnaissance tactile
Par groupe de 2 l’un a les yeux bandés, l’autre lui fait toucher le tronc d’un arbre pendant 1 min.
Ensuite tout le monde se rassemble au même endroit et celui qui avait les yeux bandés doit retrouver “son” arbre, yeux ouverts cette fois, dans un rayon délimité (selon la densité des arbres).
Utilisation de clé de détermination simplifiée:
en fonction de l’approche que tu souhaites avoir tu peux ainsi leur permettre d’utiliser un outil de reconnaissance tout en développant leur déduction pyramidale (partir du plus grand ensemble pour arriver au plus petit détail). On est dans l’apprentissage des espèces. De bonnes clés sont présentes sur internet.
La chasse aux trésors :
Tu récupères des détails de certains arbres (feuilles, fruits, fleurs, écorce..) que tu présentes sur un tissu ou une table. Par binôme ils doivent ensuite arriver à relier chaque détail avec l’arbre concerné de l’arboretum, en se déplaçant en cherchant..
Mesure de la hauteur d’1 arbre
Tu leur fait fabriquer une croix de bucheron et tu leur demandes de mesurer, estimer la hauteur d’un arbre donné. Très ludique et très utile pour ceux qui ont de soucis en géométrie..
L’heure 1/2 est largement dépassée …
bonne ballade
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