mais j’ai peur de faire les choses de manière trop “scolaire”.
J’ai envie de de te dire : comment pourrais-tu faire autrement
quand ce n’est là que ce que tu connais…
Essaie déjà peut être de ne pas commencer à infantiliser ces personnes,
aussi vieilles et périmées soient-elles…
et
J’avais pensé leur donner une carte centrée majoritairement sur l’Asie et leurs donner des indices pour les aider a placer ces pays là. (en ajoutant en fonction du déroulement de l’activité d’autres pays).
Là, c’est une direction potentiellement porteuse du risque de “faire dus scolaire”
Et dont on peut s’échapper en pensant “jeu” et non “apprendre des choses aux autres”. Voilà une façon
de penser ce métier qui peut permettre de…
Mais j’aimerais bien rendre le public le plus acteur possible… Mais techniquement si je dois leur expliquer quelque chose je n’ai pas d’autre choix :/… Auriez-vous des pistes ?
Bin, commence par abandonner cette façon de penser !
Tu “dois” leur apprendre quelque chose ???? Et eux, ils pensent quoi de ce “doit” ???
Ne pars pas non de ce qu’attendent tes examinateurs (diplôme ou pas) mais de ce que
qu’attendent les premiers intéressés : ces personnes ici dans leur maison de retraite !!!
Elles ne sont pas le jouet de tes fantasmes ou peurs, mais de vraies personnes : qui pensent, ressentent !
Donc : qu’Est-ce que ces personnes prisonnières de ces lieux, de
leurs vieillesses, pourraient attendre de la venue d’une jeune personne ???
S’agit-il pour toi de jouer à la maîtresse en pensant à comment tu dois les éduquer,
ce que tu DOIS leur apprendre… ou ce qu’elles pourraient attendre elles ?
Cette “bouffée d’extérieur”, cela peut passer par du “spectacle”
(j’entends par là non une représentation façon pièce de théâtre mais
justement cette “évasion” un temps des lieux : tu prétends leurs parler
d’un lieu lointain ? Eh bien fais-les voyager !!! Propose du “visuel” :
des robes de tel pays si tu veux, mais en général tout ce qui peut
piquer leur curiosité, qui est inconnu pour eux, utilise toute
sortes d’objets, de média pour ta présentation
(vidéo projecteur…) : offre leur cette “évasion” et non
le cours d’une veille prof ennuyeuse…
Pour ce qui est de “faire participer” : tient compte du fait que
sans doute certains ne peuvent pas bouger !
Si elles ne peuvent monter sur scène pour danser, elles peuvent
voir danser sur scène la compagnie Machin que tu as fait venir…
Participer ici, ce n’est pas forcément “monter sur scène” pour simplifier,
mais être une personne, et non une pensionnaire, une malade :
que chacune de ces personnes soit à un moment autre
chose qu’une donnée d’un groupe : là encore, pas besoin
de trucs spectaculaires : le seul fait que passe de
main en main, un objet, que l’on s’adresse à chacune de ces
personnes une à une, d’une façon ou d’une autre…
peut être certaines d’entre elles ont visité ces pays,
ont des choses à raconter…
Ne te pense pas “seul” ici : fait appel à ceux qui
peuvent être ressources : et là pas juste des “intervenants”,
mais aussi ces aides-soignantes et leur regard pro…
Tu dis que tu connais bien ces pays ? Ce n’est donc pas
la “matière pour” qui te manque : c’est la “façon de”…
Et bien, ne pense pas ces personnes comme des êtres
puériles : pense les comme des Autres : ce qui te fait
“kiffer” toi s’agissant de ces pays, les fera kiffer eux aussi
si tu as réellement comme tu le dit un goût pour ces payes,
quelque chose qu’il est facile d’échanger : ce goût pour…
Et ne cherche pas à faire “compliquer” :le seul fait
de venir, toi élément extérieur, de décorer la salle
autrement que ce qu’elle est à l’année, de préparer
ta table avec des objets à découvrir, le seul fait de venir
les rencontrer et leur parlait fait l’intérêt de ce type
de démarches.
Le fait que tu arrives costumer avec des histoires
sur le costume, la coiffe… le fait de faire goûter
tel spécialités, de pouvoir toucher des objets, sentir…
(bon, moi je n’y connais rien à ces pays)
Fais-toi juste plaisir… c’est que tu as de mieux à leur offrir,
ta curiosité, ton plaisir à : ce que tu as à partager, c’est
avant tout TOI (et tout le monde extérieur que tu représentes)…
Tu es déjà un voyage…
Salut,
Je crois savoir que certaines personnes agées aiment bien le Loto. Pourquoi ne pas en proposer un, en remplaçant les numéros des grilles par des images de vêtements ou objets traditionnels ?
Tu peux également proposé un apéro autour de ton spectacle, avec des saveurs typiques.
Proposer au coiffeur du centre de se rendre disponible pour ceux qui souhaiteraient un relooking capillaire mode Japon ?
Bonjour à tous !
Dans le cadre de ma préqualifiquation BAPAAT je suis censée organiser une activité culturelle auprès des personnes agées de manière ludique. Mais honnêtement étant nouvelle dans le milieu de l’animation je ne vois pas réellement comment m’y prendre…
Je dois faire une petite activité d’une heure présentant ces pays là mais j’ai peur de faire les choses de manière trop “scolaire”.
J’avais pensé leur donner une carte centrée majoritairement sur l’Asie et leurs donner des indices pour les aider a placer ces pays là. (en ajoutant en fonction du déroulement de l’activité d’autres pays). Je voulais faire des choses identiques avec la monnaie, les vêtements traditionnels… Et parler éventuellement de choses complémentaires.
J’avais pensé aussi (Etant donné que je suis passionné par la Corée le Japon et le Chant). Faire une démonstration d’une chanson traditionnelle Coréenne & Japonaise et ainsi clore l’activité…
Mais j’aimerais bien rendre le public le plus acteur possible… Mais techniquement si je dois leur expliquer quelque chose je n’ai pas d’autre choix :/… Auriez-vous des pistes ?
Ou sinon comment puis-je leur expliquer les choses de manières ludique et sans les endormir ? Je vous remmercie d’avance de votre aide !