salut j’ai bossé avec des ados handicapés mentaux l’an dernier, tout d’abord, c’était génial!!! j’apréhendais beaucoup car j’avais 18 ans et les plus vieux en avaient 17……..mais c’était extra! tu peux leur faire faire du pain et demander a une boulangerie d’accepter de les cuire moi ca avait super bien marché et en plus, le boulanger avait accepté les ados pour leur expliquer un peu le fonctionnement , il nous a fait gouter son pain et c’était sympa. en plus ils doivent connaitre un peu, ils font ce genre de trucs dans leurs instituts. j’avais aussi ffait activités bracelet, ponpons…… en pensant me planter (même le directeur pensait que j’allais me planter) mais ca la fait super!!! ils en ont redemandé pendant tout le reste du séjour. sinon, je sais pas si tu es en camping. nous c’était ca, les grands jeux marchent très bien, les ballades, j’étais très étonnée de capacités, je n’avait pas du tout l’impression qu’ils avaient un handicap (sauf à certains moments bien sûr). mais fonce, c’est carrément enrichissant, pense bien à la vie quotidienne, j’entends par là la vérification du linge…..
tu peux aussi faire du bricolage avec eux. nous on avait fabriqué une énorme table en bois (notre thème était guillaume le conquérnat) un tableau avec des étiquettes en bois. chaque jour, trois d’entre eux faisaient le repas avec nous, c’était très bien. fabrication d’un fil à linge avec des poutres en bois (là encore si tu es en camping). enfin si tu veux d’autres idées, n’hésie pas. ah si tu peux organiser une grande kermesse et les faire participer aux satnds je ne sais pas ta tranche d’âge par contre. enfin, n’hésite pas à demander autre chose si tu as besoin. bisous et bon courage!!! :coucou:
Salut, comme sortie tu peux peut-être visiter une ferme. Je l’ai fait en colo on avait demander a quelques fermes voisines et l’une d’entre elle avait accepté d’accueillir les enfants une matinée et de les faire nourrir les animaux… C’était super sympa
Tu peux aussi tout simplement faire une visite du village c’est peut-être faisable avec un rallye photo?
Sinon tu dis
elgazoivin a écrit :
on se rabat sur les activités manuelles
:thx:
mais pourquoi ne pas faire des grands jeux a l’intérieur ou a l’extérieur?
voilà j’espère t’avoir un peu plus aidée… Si j’ai d’autres idées je te fais signe!
merci pour ton aide Aziliz mais en fait ce qui me fait peur c’est pas de trouver des activités pendant un mois sans pouvoir sortir du village. En fait comme je n’ai pas le permis depuis assez longtemps je ne peux pas emmener les enfants dans des villes proches pour faire des sorties. Mes seules sorties possibles sont : piscine, visite du chateau et du parc avec labyrinthe et peut-être “vélos” (pour ceux qui savent en faire après essais dans la cour) mais c’est pas sur d’être accepter. Enfin le problème c’est que je dois les faire sortir le maximum mais avec le peu de sorties possibles ça va être dur donc on se rabat sur les activités manuelles. Hélas, les sorties les plus intéressantes ne sont pas pour moi (équitation, parc d’attraction, bowling, piscine à vagues, patinoire …), on les fera l’année prochaine.
Si certains ont des idées de sorties possibles à faire dans un village, j’écoute toutes propositions.
:thx:
Coucou, j’ai bossé l’été dernier avec deux enfants handicapés (dans une colo avec d’autres enfants “valides”) et j’ai fait un appro bafa sur le thème du handicap alors je vais peut etre pouvoir t’aider…
En fait ça dépend vachement des capacités de l’enfant comme tu t’en doute surement mais toutes les activités sont adaptables. J’ai été surprise de voir un enfant handicapé (myopathe) faire du poney ou de la moto!!! Mais si tu veux des idées plus précises d’activités reviens faire un tour j’ai peut etre qqs tuyaux
bon courage a mon avis ça sera vachement intéressant
Merci pour ton aide, je verrai bien comment ça va se passer et je crierai au secours si j’ai besoin.
:thx:
Salut et bienvenue!
Il y’a un sujet qui vient juste d’être posté a ce propos… farfouille un peu il doit pas etre très loin!
Essaye d’en parler avec ton employeur, il a certainement du avoir a repondre à ces questions plus d’une fois, car ca m’étonnerait que tu sois la première personne a priori sans experience dans le domaine du handicap qu’il emploie!
D’autant plus que le handicap variant d’un enfant à l’autre, une même activité ne conviendra pas forcément à tout les jeunes…
Enfin, va faire un tour du coté des EEDF. Ils organisent beaucoup de séjours pour jeunes en “situation de handicap” (pour faire politiquement correct), et ils aurnt certainement quelques bon tuyaux a te donner!
Une directrice avec qui j’ai failli travailler sur un centre pour des 8-12 ans atteint de handicap mental me disait que, d’une façon générale, c’est de ta faculté d’adaptation qu’il va falloir le plus te servir!
En gros, lorsque tu arrive sur le centre, il y’a une grosse apréhension, puis au bout d’un ou deux jour, a taton, tu va trouver tes marques, ton rythme, et rentrer dans le cadre.
Voili voilou!
Salut !
Cet été je travaille dans un IME (institut médico-éducatif) avec des jeunes qui ont une déficience légère ou moyenne. Je dois leur proposer des activités, des sorties, … mais je ne sais pas quoi leur proposer, j’ai peur qu’il n’y arrive pas à cause de leur handicap ou justement j’ai peur des activités qui sera “trop facile”. Est-ce que je peux leur proposer les mêmes activités qu’à des jeunes “normaux” ?
Aidez-moi, je suis en stress.
:coucou: et répondez moi vite.
:thx: