Sans doute qalors qu’il s’agit d’une question de valeur sur ce que l’on entend par “mâitriser”
Qu’entends tu, toi, par maîtriser une technique d’animation ?
comment pourraient-ils maîtriser ces animations si ils ne sont pas capables d’en maîtriser le sens ? ????
Est ce seulement en maîtriser le sens pour toi ou cela va-t-il plus loin ?
La question est : que peut-on réellement demander à ces animateurs ?
Le travail de l’animateur “plus expérimenté” (et qui a surtout réussi à avoir un regard critique sur ce milieu sociocul, du recul à un moment où un autre, ce qui rend impossible une imertion constante, des posts ad eternam sur une même structure, un même fonctionnement, les meêmes personnes en face) c’est déjà aider ces animateurs à se débarasser de ces scories, de ces chtouilles attrappées lors du Bafa, ou autres formations, de leur vécu sur le terrain auprès d’animateurs porteurs eux-aussi de toutes sortes de “vérités”, de fonctionnements immuables, où l’enfant est “de plus en plus loin” malgré ce que prétendent les différents écrits soit disant directoires…
La première chose que je vais dire à la jeune fille qui va malheureusement se retrouver avec moi cette été, et comme je l’ai dit à la jeune fille l’année passée, c’est : “je n’attends rien de toi. L’animation c’est moi qui vais la mettre en place, la mettre en vie. Les plannings sont déjà écrits, les grands jeux déjà prêts, les spectacles déjà en place.
C’est moi qui vais gérer le rapport aux familles, la réunion d’accueil, le rapport à la direction….
A partir de là, tout ce que tu peux faire, c’est du bonus. Tu peux te contenter de suivre, tu peux faire en parallèle, partir sur autre chose durant une animation : tu n’as pas à gérer par exemple les ateliers qui seront mis en place, notamment manuels : si un seul gamin t’accapare parce que ça le broute de finir sa voiture, sa peluche, rien ne t’empêche d’aller jouer avec lui : je n’attends rien de toi sur ces ateliers non plus : parce que tu ne maîtriseras rien. Je ne dis pas ça pour te faire de la peine, mais parce que c’est la réalité : au mieux, tu apprendras in situ…
alors amuse-toi. Mets en place ce qui va te faire plasir TOI. Le reste on verra au fur et à mesure. Tu n’a même pas de compte à rendre à qui ce soit sur ta “production”, du moment que tu ne fais pas de mal aux gosses d’une façon ou d’une autre. ”
Je ne suis pas responsable de ce que ces personnes se retrouvent sur le terrain, désarmées, sans ligne directrice intelligente. elle sont là : elles ont envie tant mieux, elles ont pas envie : je leur demande juste de ne pas gêner les animations.
Je ne suis pas responsable de cette situation, de ce que sont ces formations, de l’état de l’animation en général. Et je ne prétends pas pouvoir y changer quoi que ce soit.
je constate qu’il existe beau nombre d’animateurs qui maîtrisent les techniques d’animation sans vraiment se poser de questions,
alors là déjà, il y a déjà un gran écart avec ce que j’observe : des “animateurs” en BPJEPS qui “maîtrisent des techniques d’animation”, je n’en ai juste jamais rencontrés !
Sans doute qalors qu’il s’agit d’une question de valeur sur ce que l’on entend par “mâitriser”…
(…) et quand on les interroge sur le sens de leur activité, c’est souvent bancale voir vide de sens
Il me semble là effectivement plutôt reconnaître ce que sont ces animateurs BPJEPS…
Ce qui d’ailleurs ne colle pas avec ta première affirmation : comment pourraient-ils maîtriser ces animations si ils ne sont pas capables d’en maîtriser le sens ? ????
Sinon d’accord sur à peu près le reste : mélange de “manques” (manques d’envies, d’outils culturels, “scolaires”…)
Alors pour ceux là, pour beaucoup de néophytes, et pour d’autres certainement: ce forum peut être une première porte… Alors oui, intervenir comme je l’ai fait, ce n’est pas les aider
C’est bien ce que je dis.
Tu oublies surtout une chose : avec quel état d’esprit ils viennent ici : de la cuirosité ? Certainement pas. Plus certainement avec cette logique consommatoire.
Il ne s’agit donc donc pas de leur donner ce qu’ils attendent : et ça, pour eux, c’est déjà une violence. Comme ils le disent très souvent “je ne suis pas venu ici pour débattre !!!”
Ils ne veulent pas de ces questionnements, de ces remise en cause : l’expérience du temps sur le forum le démontre : ce média internet n’est pas un média où l’on vient se questionner : on vient prendre des réponses “finies”, qui ne demandent pas d’effort.
Face à un refus de leur donner ce qu’ils sont venus chercher, il n’y a plus que le titillement de leur égo qui va les faire revenir au delà de ce premier post, lire : non pas par intérêt (sans doute que leur temps est trop précieux) mais par orgueil : répondre au salopard qui a osé “mal” leur répondre : par cela, ils sont obligés de lire !!!
Ils ne sont de toute façon que de passage ! Pour prendre et disparaître.
Autant alors les utiliser pour ceux qui vont et venir, lire, s’interroger, chercher des réponses, construire une façon de penser ce métier…
Des gens qui peut être ne posteront jamais… mais on s’en fout : eux, ils vont prendre le temps de lire.
L’animation doit ellêtre un domaine “elitiste”? (terme fort volontaire aussi)
asolument pas : si l’on accepte l’idée que pour devenir animateur il faut des dizaines d’années au minimum, que toutes ces formations alors (Bafa , BPJEPS) se présentent à ces animateurs alors qu’ils ne sont sans doute pas prêt… : il faudrait revenir à une idée toute simple que l’on va à l’animation avec juste ce que l’on est : que c’est soit qu’il faut enrichir, c’est sur soi qu’il faut travailler, sur cette “intelligence sociale” : et ça, ça demande juste de vivre et d’être curieux : aller voir des films, vivre avec ses amis…
Un outil, quelqu’il soit, n’a de sens que si on sait s’en servir, que si on a le sentiment que l’on en a besoin (et pour ça, il faut le comprendre)
Ces outils (projets écrits, travail à partir de thèmes, méthodologie de projets, thèmes abordés sur ces formations “pro”)… tout cela ne peut avoir de sens que si cela part d’une recherche personnelle, d’un besoin : et pour ça, il faut avoir vécu l’animation, cette rencontre avec les enfants, pour ensuite de soi-même faire les recherches qui vont permettre de devenir enfin réellement animateur, petit à petit.
Aujourd’hui, on ne devient plus animateur par étape : on l’est “d’office”.
Ce n’est vrai que d’une certaine façon : en allant à l’animation juste avec ce que l’on est.
Si l’on prétend comprendre, intelletualiser ce métier, cela ne peut se faire qu’après des années de terrain, de retour chez soi…
Personne ne devrait avoir un cursus, une successon d’étapes, un cheminement qui ressemble à celui des autres : en quoi le Bafa devrait-il être à ce point primordial pour bosser sur des ACM ? Que prouve t-il ? Quels sont les personnes, leur profil, que ce système empêche d’animer ?
Quel profile-type ce “processus logique” crée t-il ?
En tout ac, in fine : certainement pas des gens capables de non seulement comprendre leur métier, mais de juste le faire avec intelligence.
Comment monter dans le train quand on est un peu en retard?
Par contre ici, il ne s’agit pas de ça pour ces “help me” : il ne s’agit pas d’apprendre mais de prendre : parce que c’est la logique “derrière eux” : ce que leur demande leur chef, ce n’est pas de conceptualiser leurs actes, les “retombées de leurs actions”, c’est de produire :
là question ici n’était pas tant “Est-ce que cela a du sens que de voler du temps entre-enfants, du temps de convivialité entre enfants, de vivre ensemble, d’apprentissage de ce vivre ensemble, dans l’idée juste de justifier vis à vis des “financeurs” ma présence sur l’école ?
Mais : auriez-vous d’autres idées pour remplir ce temps absurde, que je sens absurde au fon de moi, mais que je ne remets pas en cause : puisque ce que je veux c’est remplir ce temps, obéir à mon chef….
”Il (son chef) m’a dit de trouver quelque chose pour justifier le temps que je devrais faire ou je fais QUE man ger avec les enfants”.
C’est bien sur ce “que” qu’il fallait rebondir, lui montrer que l’on est pas d’accord avec son “acceptation”, réagir à la “hauteur” de ce que cette façon de penser à de violent ! en espérant peut être le faire réfléchir dans un second temps.
Evidemment qu’il va se braquer ! On parle d’égo blessé ! Evidemment qu’il va repartir.
Mais il va repartir avec ces mots.
Ce qu’il en fera, il n’y a que lui qui peut le savoir.
A la rigueur, c’est pas notre problème.
Avec son post, on a dit certaines choses à ces “autres lecteurs”, ceux qui prennent le temps de lire.
Peut-on ne pas trouver un juste milieu?
bien entendu : mais c’est pas mon “rôle” ici : ce n’est pas ainsi que je fonctionne moi : libre à d’autres d’apporter une voie” différente” : ce que dit Crevette n’est pas très éloigné de ce que je dis, même si sous des formulations très différentes. C’est la richesse du forum.
Là où ça peut poser problème (là où d’ailleurs ça me gêne) c’est quand je lis à la suite des posts “miroirs” qui n’ajoutent rien au débat. Parce qu’ils sont sans intérêt pour moi : je n’ai rien à mordre, que du vide. De mon point de vue, ces posts “clones” ne me servent à rien.
On a besoin d’aspériter pour mordre.
Pour ma part, moi qui vient pour rebondir, confronter, ce type de post n’ont aucun intérêt.
Dans cette logique agressive, il faut évidemment “quelqu’un en face” pour avancer.
Autre interrogation: je ne sais ce que tu fais exactement comme boulot, mais tu as déjà dû les rencontrer ces animateurs comme cités ci-dessus, comment fais-tu avec eux sur le terrain?
ca serait trop long, ça…
Doit on consdérer l’animateur sur sa faible réflexion plutôt que sa pratique maîtrisée? (sans négliger les risques évidents de la -non remise en question-)
On devrait considérer la personne : parce que c’est elle qui va à l’animation : l’animation, ce n’est que de la rencontre, de l’affrontement.
Faible réflexion : c’est de toute façon le lot de cette animation : il s’agit de penser intelligence de ses rapports avec les autres. C’est tout. Penser enricvhissement de la personne et non enrichissement de l’animateur qu’elle est.
Pratique maîtrisée ??? Ca n’existe que très très rarement en animation. Et de toute façon, cela n’est possible que si il y a eu réflexion sur ces actions : sinon la ma^tirise n’est que très partielle : et s’agissant de métier de l’humain, il n’y a pas maîtrise.
D’ailleurs est-ce cela que l’on doit rechercher ? La ma^tirise ? Pour être en écho avec la société d’aujourd’hui ?
est-ce que ce métier de rencontre entre des personnes imparfaites, ne devrait-elle pas être l’apprentissage de l’acceptation de ses propres limites ? Que ce que l’on offre aux autres quand on va à l’animation ce n’est que soit, ce que l’on est, avec ses imperfections, ses faiblesses ?
Le travail d’animation n’est-il pas là : dans ce face à face avec soi ? N’est-ce pas que juste cela ? Tout le reste (comment savoir comment créer une ssociaition, qui sont les personnes et organismes auxquels je vais avoir à faire dans mon métier, les financeurs, qu’est-ce qu’un enfant de 6 a “besoin”… Tout ça est anecdotique. A chacun, au moment où il en ressent le besoin, d’aller alors chercher ces réponses.
Ce qui sous-entend que cette personne est passée par des stades, des étapes, qui font qu’il n’envisage plus par exemple la formation comme quelque chose d’exétieur, qui va lui ouvrir des portes, mais pour quele que chose qu’il ne fait QUE pour elle !!!
Alors là aussi il faut faire confiance en l’intelligence sociale de ces animateurs : les fédés, leur fric, elles devraient l’utiliser a amener ces animateurs au cinéma voir des fims qui ne font pas partie de leur univers culturel, chercher comment amener ces jeunes notamment vers telle lecture, tel auteur, tel concept, non dans le cadre d’une formation où on demande ensuite des comptes à ces “formés”, mais dans l’idée juste de l’enrichissement de soi.
Remettre en cause entièrement l’idée que l’on a de l’autre dans cette animation sociocul, ne pas eulement se contenter de ressortir les grandes idées humanistes quand on passe par la case “écrits obligatoires” s’agissant seulement des enfants (et se comporter en parallèle comme les pires patrons vis à vis de ces travailleurs)…
Etc.. etc…
Repenser son rapport à l’autre, en refusant ce que la société devient (glorification du winner, de celui qui marche sur les autres, glorification du soi, …
On ne parle pas “juste” d’animation : on parle de la façon dont on envisage l’Autre.
Et un post comme celui-ci est juste au coeur de cette idée : comment cet adulte (animateur) envisage t-il l’enfant ? comme un autre ?
Où est l’altérité dans sa façon de nier que ces enfants puissent eux aussi penser, ressentir, que l’on ne peut ainsi décider de quoi sera fait ce temps qui leur appartient ici ?
Doit on consdérer l’animateur sur sa faible réflexion plutôt que sa pratique maîtrisée? (sans négliger les risques évidents de la -non remise en question-)
(question à ratacher au post précédent… désolé)
Bon ok… Je comprend désormais ta démarche, apparemment nous n’abordons pas le forum de la même manière, là tu cherches soulever de véritables débats de fond moi je ne donne de petites réponses sympathique sans grand intérêt (à tes yeux) à des personnes en manque d’inspiration dans le métier. D’où le différents qui nous oppose ainsi que la notion de convivialité.
C’est tout à ton honneur, et je me rend compte donc qu’effectivement je souille ce que tu considère comme véritable outil par des interventions que je publie dans un état d’esprit de détente (comme quand j’interviens sur un forum de jardinage par exemple)
Je te rassure , je ne pratique pas mon métier de la même façon que j’interviens sur ce forum! Je suis, comme beaucoup, à la recherche de réponses et à l’affût de la moindre occasion d’apprendre.. et j’espère aussi que dans ce cadre j’apporte des réponses à d’autres
Maintenant que ceci est plus clair dans mon esprit, j’ai toutefois quelques interrogations. -mode détente off, mais la mode convivial reste sur on (j’arrive pas, le bouton déconne ;-)-
Suite à des interventions que j’ai pu mettre en place dans une formation BPJEPS (sur la notion d’animation en gérontolgie), mais aussi auprés de certains collègues, ou quand je me rends sur des structures où j’ai déjà travaillé: je constate qu’il existe beau nombre d’animateurs qui maîtrisent les techniques d’animation sans vraiment se poser de questions, et quand on les interroge sur le sens de leur activité, c’est souvent bancale voir vide de sens.
Quand on gratte un peu, on se rend compte qu’il y a souvent un manque de curiosité évidente, mais aussi qu’il s’agit de personnes qui n’aiment pas lire, qui se foutent de connaître l’envirronement qui les entourent mais aussi qui entoure le métier (politique, notions d’éducation populaire, etc…)
Je dis “qui se foutent”, c’est pas forcément vrai pour tous, je constate aussi que certains ont l’envie mais pas forcément les moyens:
-moyen “intellectuel”: ils n’ont pas forcément eu la chance de grandir dans un environnement où la lecture est considéré comme un plaisir, et donc aborder un bouquin de méthodologie, ou des écrits sur la connaissance des publics (façon Dolto) c’est galère…
-Moyen humain: je prends pour exemple l’animateur en EHPAD: il est seul pour 80 résidents en général… Seul! Or souvent les débats ont lieu en équipe (bien qu’il existe une équipe de soignant certes, mais autre réalité du métier, c’est que souvent pour ces personnes l’animateur est là pour jouer au scrabble(caricature volontaire))
Alors pour ceux là, pour beaucoup de néophytes, et pour d’autres certainement: ce forum peut être une première porte… Alors oui, intervenir comme je l’ai fait, ce n’est pas les aider, – t’as vu, je me suis réinterrogé depuis-
(par opposition aux tiennes souvent relevé de référence trés pointues, même pour moi je l’avoue (je ne parle pas de la violence que j’ai pu voir)
L’animation doit ellêtre un domaine “elitiste”? (terme fort volontaire aussi)
Comment monter dans le train quand on est un peu en retard?
Peut-on ne pas trouver un juste milieu? (c’est une question, pas une critique)
Autre interrogation: je ne sais ce que tu fais exactement comme boulot, mais tu as déjà dû les rencontrer ces animateurs comme cités ci-dessus, comment fais-tu avec eux sur le terrain?
donc si j’ai bien compris, libre à moi de continuer la méthode douce (même si celle ci ne plaît pas à tous) libre aux autres de rentrer dans le lard (m^me ci ça ne me convainc pas plus)
(Gloups)
non mais où t’as lu quelqu’un te dire comment répondre aux autres !!!
Ca, c’est la réponse classique de ceux ici juste capables de s’offusquer : ils ne savent faire que ça : quand il s’agit alors d’entrer réellement dans la conversation et proposer : du vide !
Et si le posteur attendait de l’aide, une réponse, au final, la seule qu’il ait réellement eu, qu’elle plaise ou non à son ego, c’est pas du côté “Oh ! La pauvre victime” qu’elle est venue.
Pour ça, y’en a ici qui sont champions… tout aussi vides, inutiles, incompétents qu’ils doivent l’être “dans la vraie vie de l’animation”.
Et pourtant.. je doute que tu sois dans cette seule logique car je constate que tu fais partie de ceux qui donnent beaucoup ici (notamment au niveau des activités manuelles) et même si tu ne veux pas te l’avouer tu as certainement, aussi, besoin de donner simplement, et partager .
Peut-être parce que le monde n’est pas aussi linéaire qu’on pourrait le croire en regardant les “films grand public”…
Que c’est un peu plus compliqué que “les méchants et les gentils” ?
Si je viens avant tout ici pour moi, que je me fous que reviennent ou pas ces floppés de “help me” de toute façon de passage, j’ai aussi besoin d’un minimum de passage pour rebondir ! Pour construire ma pensée. (en déconstruisant par exemple leur pratique)
Ce travail de “passation” pour ces animateurs “débutants”, il aura surtout lieu sur le terrain de toute façon. Et non ici.
et pourtant tu dis , comme jeje38, que tu pense avant tout aux enfants. Ceci me laisse supposer que tu es dans l’animation certainement un peu plus pour les enfants-mon-cul que ce que tu laisses croire.
là encore, c’est plus complexe que le discours béhat de la jeune idiote qui répond en entretien d’embauche qu’elle est là parce qu’elle aime les enfants.
On va à l’animation avant tout pour soi. Ce qui n’empêche pas que l’on puisse apporter quelque chose aux enfants. Ce n’est en rien contradictoire.
Si on fait de l’animation (tous) avant tout pour soi, une fois “sur place”, rien ne nous empêche de faire le boulot le moins connement possible, en y prenant du plaisir, en prenant du plaisir dans ces rencontres.
Tous ces métiers (sage-femme, pompiers, travailleurs dans l’humanitaire…) où l’on prétend être là pour un don gratuit de soi, où l’on “donne tout aux autres”…
Et c’est encore plus beau quand on est pas payé !!! On est vraiment là entirèrement pour les autres, jusqu’à s’oublier… Mon cul (bis) !!!!!!!!
Ca n’existe pas une “gratuité totale et sans calcul” : être cette sage-femme dévouée qui donne la vie, tant reconnue pour son dévouement… c’est avant tout pour elle que cette femme fait ça : parce que ça fait du bien à l’égo, que cette reconnaissance est la première raison de ce dévouement (certainement réelle)
Ce “don de soi” comprend forcément un calcul, celui de retomber pour soi. Cette reconnaissance des autres…
En animation, on en voit plein de ces gens qui prétendent (ont fini par se persuader eux-mêmes certains !!!) qu’ils ne sont là que pour les autres (ces gentils petits nenfants) : il n’y a qu’à lire les échanges sur le CEE par exemple et ces flopés de connards qui viennent nous expliquer combien il est noble d’être un animateur pas payé… mais quels connards !!! (et ils sont nombreux ici)
C’est tout simplement humain : même quand on fait un cadeau, on en espère quelque chose en retour : l’amour de son enfant, de sa femme, le fait d’avoir partagé son goûter fera que peut être Emilie deviendra ma copine ou que Kévin la prochaine fois me choisira dans son équipe… c’est pas tellement différent que quand on on navgué dans la cour de récré…
C’est juste humain.
Et si il y peut y avoir quelque chose de “beau” ici, c’est ça : cette humanité imparfaite.
Et non ces connards qui veulent nous faire croire que Soeur Théréza ne se caressait jamais le pistile où n’éprouvez pas quelque chose en elle face à son oeuvre accomplie…
Alors pourquoi perdre ton temps à leur répondre si c’est perdu d’avance ?? je ne comprends pas..
Tu dis toi même que ta réponse ne servira a rien et pourtant tu continues de “dire”.
Si au moins tu avais l’éspoir caché que cela pourrait influer un ou 2 lecteurs de ce forum et bien c’est déjà ça !! mais toi tu es encore plus fataliste que ce que je pensais.
Je me suis mal exprimé, je ne dit pas que ça ne servira à rien je dit que ça à au moins l’avantage d’en faire réagir certain…
Juste souviens toi de ta propre experience et des moments où on t’a bousculé sans t’expliquer …
et pourtant je suis toujours là… je n’ai rien de plus que les autres…
Oui, mais qui trouve vite ses limites par rapport au but recherché. Peut être qu’un savant dosage alliant différentes methodes pourrait aboutir a un résultat plus intéressant (tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, j’apprends.. on y revient)
Je ne suis pas partisan du “rentre dedans” systématique mais il est certaines situation, celle de ce post en fait partie où je pense qu’une réaction plus “violente” est nécessaire d’autant plus que visiblement il ne s’agit pas d’un anim vacataire juste là pour 1 semaine mais d’un gars qui est visiblement pro… Le degré de tolérance n’est pas le même non plus…
jeje38,
merci pour ton retour
jeje38 a écrit :
donc pour toi ne pas cautionner des idioties c’est être tout mignon avec ceux qui les font ?
Tu sais qu’il existe aussi un juste milieu qui consiste, par exemple, à expliquer, argumenter, sans forcement faire du rentre dedans. Ou mieux faire du rentre-dedans et expliquer ! (comme ça on fait plaisir à gloupsx et à moilapa, défendeurs des différentes methodes)
Je me contente de “dire” car c’est tout ce qu’il y a faire sur un forum et tu es encore plus naïf que je le pensais si tu prétend espérer faire changer une mentalité en pausant des questions que les guguss dont nous parlons ici ne liront peut être même pas
Alors pourquoi perdre ton temps à leur répondre si c’est perdu d’avance ?? je ne comprends pas..
Tu dis toi même que ta réponse ne servira a rien et pourtant tu continues de “dire”.
Si au moins tu avais l’éspoir caché que cela pourrait influer un ou 2 lecteurs de ce forum et bien c’est déjà ça !! mais toi tu es encore plus fataliste que ce que je pensais.
Alors oui, je suis convaincu que quand tu bouscules un peu les posteurs à certaines occasions, l’ego meurtri est une motivation suffisante pour revenir poster (même de manière maladroite)
. Oui, ça j’ai toujours dit que c’etait possible, reste à savoir ce que tu entends par “un peu”.
Juste souviens toi de ta propre experience et des moments où on t’a bousculé sans t’expliquer …
Pour en revenir à ces liens je suis certain que tu es capable de m’en sortir autant allant de le sens opposé et j’en ai croisé quelques un durant ma sélection. Je ne dit pas que le rentre dedans est LA méthode ultime mais c’est une méthode.
Oui, mais qui trouve vite ses limites par rapport au but recherché. Peut être qu’un savant dosage alliant différentes methodes pourrait aboutir a un résultat plus intéressant (tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, j’apprends.. on y revient)
Je crois que l’éducation populaire, hors des systèmes éducatifs classiques donc, a aussi sa place sur ce genre de forum. Nous en sommes les acteurs.
**
Quel est le but de cette phrase tordue ? Peux tu me dire (ou citer) dans ce fil les propos qui te laissent croire que je cautionne ça ??
Là c’est moi qui ne comprend pas…. donc pour toi ne pas cautionner des idioties c’est être tout mignon avec ceux qui les font ?
Et bien voilà, toi tu te contente de “dire” (que c’est un blaireau, qu’il dit des conneries etc…) donc il oublie.
Moi je te demande si il ne serait pas mieux d’expliquer (enseigner ?), et d’impliquer cet animateur dans un échange constructif qui te permettrait d’infléchir ses pensées afin qu’il apprenne et se souvienne comme le dit ta belle signature…
Je me contente de “dire” car c’est tout ce qu’il y a faire sur un forum et tu es encore plus naïf que je le pensais si tu prétend espérer faire changer une mentalité en pausant des questions que les guguss dont nous parlons ici ne liront peut être même pas (Car ils veulent de l’immédiateté) ou du moins, si ils lisent, ils ne predront certainement pas le temps de venir répondre et de détailler leur pensée. Pourquoi ? tout simplement parcequ’il n’y à pas d’enjeu (et puis merde c’est trop d’écrire un message de plus de 5 lignes quand on veux juste la réponse à sa question !)…
Alors oui, je suis convaincu que quand tu bouscules un peu les posteurs à certaines occasions, l’ego meurtri est une motivation suffisante pour revenir poster (même de manière maladroite).
Tu cites ma signature mais je te soupçonne toi de ne pas l’avoir comprise. Impliquer quelqu’un dans une démarche signifie pour moi l’intégrer à une démarche et lui faire prendre conscience des conséquences que cette démarche entraîne (implique). Toi tu le fait par le questionnement et, en parcourant quelque peu le forum j’ai pu trouver un certain nombre de sujet ou les questionnements ne sont suivi d’aucune réponse comme celui-ci
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16007&forum=5
ou celui ci
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15903&forum=5
ou même celui ci avec tout de même un petit retour pour pauser une autre demande puis, plus de réponse.
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16048&forum=5
mais je peux encore te sortir celui ci
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16194&forum=5
il y a également celui la ou le posteur initial fait un retour dans lequel il dit « Des idées qui me passent par la tête mais qui reste à creuser »
Sinon il y a peut être celui-ci
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15956&forum=5
Celui-ci est intéressant car dispose de 2 autres liens internes de la même posteuse qui demande qu’on lui donne des idées (qu’on lui donne) et qui revient faire un minuscule retour sans plus d’explication (il s’agir simplement d’une énumération)
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16037&forum=5
Allez, je continue encore un peu avec ce lien plus récent
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16307&forum=5
Bref, que des liens sans bousculade ou le posteur initial ne fait presque jamais de retour (quand il en fait c’est qu’il est « obligé » pour avoir de l’aide sur un autre post)… Bel exemple d’implication ou on laisse gentiment les anim faire comme ils l’entendent en pausant timidement une ou deux interrogations sur l’intérêt des thèmes ou de tel ou tel activité sans avoir de réponse… Bel exemple d’implication en effet !
De plus cette citation je l’applique sur le terrain où j’ai en face de moi des personnes avec qui je peux interagir en direct en voyant les personnes évoluées en « live » alors que sur un forum, sur internet en particulier, on veut de la réponse rapide et non se pauser des questions. Donc avant d’émettre des hypothèses capilotractées il serait bien de réfléchir un peu.
Pour en revenir à ces liens je suis certain que tu es capable de m’en sortir autant allant de le sens opposé et j’en ai croisé quelques un durant ma sélection. Je ne dit pas que le rentre dedans est LA méthode ultime mais c’est une méthode.
Mais si tu les braque dès le départ c’est perdu d’avance.
les liens que j’ai donné le montre bien en effet.. les posteurs de ces messages sont tous devenu de grands habitués du forum….
Réponse convaincante.. merci Crevette…
donc si j’ai bien compris, libre à moi de continuer la méthode douce (même si celle ci ne plaît pas à tous) libre aux autres de rentrer dans le lard (m^me ci ça ne me convainc pas plus)
Promis j’irai lire l’autre post sur la question!
jeje38,
je ne comprend pas le début de ton post :
jeje38 a écrit :
Donc pour toi un gars qui arrive en disant qu’il oblige les gamins à faire des poissons en pâte à sel tous les mercredis à des p’tits, un gar qui vient pour pauser un débat pendant le repas des gosses, une nana qui oblige les enfants à rester assis sur une chaise pendant les temps calme… tout cela t’inspire de la convivialité ??? ça doit être sympa de bosser avec toi….
Quel est le but de cette phrase tordue ? Peux tu me dire (ou citer) dans ce fil les propos qui te laissent croire que je cautionne ça ??
Ensuite,
y’a des blaireaux à qui il faut mettre des coup de pied au coup et si ils quittent le métier ou le forum…. ça me fait une belle jambe : je ne suis pas assez naïf pour supposer que tous le monde puisse être animateur.
Et pourtant d’après Bourricot ils sont au moins 70% !! …
Bref, je te répondrais simplement en citant ta signature (l’as tu comprise ?) :
“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.”
Et bien voilà, toi tu te contente de “dire” (que c’est un blaireau, qu’il dit des conneries etc…) donc il oublie.
Moi je te demande si il ne serait pas mieux d’expliquer (enseigner ?), et d’impliquer cet animateur dans un échange constructif qui te permettrait d’infléchir ses pensées afin qu’il apprenne et se souvienne comme le dit ta belle signature…
Pour le reste, comme tu paraphrases et cites moilapa je vais lui répondre directement ça sera plus simple.
******
Moilapa,
je retrouve évidemment ce que tu as déjà écrits dans de nombreux posts de ce forum et je suis malheureusement obligé d’être en accord avec toi sur le constat et le factuel. je dis “malheureusement” car c’est un constat plutôt pessimiste.
Mais je souhaite revenir sur 2 ou 3 petites choses malgré tout:
moilapa a écrit :
Si ce n’est pour les autres… c’est bien pour soi avant tout que l’on vient ici : ces successions de cèpes qui viennent tout contents nous faire le récit de leurs absurdités, ils participent avant tout à l’animateur que je suis : c’est en m’opposant à ces pratiques incensées, grotesques, que je construis petit à petit l’animateur que je suis.
en cela tu réponds en partie a ma question posée + haut “quel est le but des ces interventions musclées ? Il s’agit bien avant tout de centrer l’intervention sur toi avant de la focaliser sur les autres. C’est donc cohérent avec un refus de donner quand on te demande de l’aide.
Et pourtant.. je doute que tu sois dans cette seule logique car je constate que tu fais partie de ceux qui donnent beaucoup ici (notamment au niveau des activités manuelles) et même si tu ne veux pas te l’avouer tu as certainement, aussi, besoin de donner simplement, et partager .
De la même façon que l’on va d’abord à l’animation pour soi, et non pas au nom de ces connes litanies “le bonheur des gentils petits nenfants mon cul”.
et pourtant tu dis , comme jeje38, que tu pense avant tout aux enfants. Ceci me laisse supposer que tu es dans l’animation certainement un peu plus pour les enfants-mon-cul que ce que tu laisses croire.
Les “habitués”, ceux qui restent, au départ, au contraire de ce que tu dis, pour la majorité, ne sont pas venus ici la première fois en demandant quelque chose…
Je n’ai pas dit ça, bien au contraire. J’ai évoqué cela pour les seuls messages type “help me”, “sos” et autres “j’ai besoin d’aide”:
“A l’echelle d’un forum, et particulièrement de ce forum, tu remarqueras que les “help me” “j’ai besoin d’aide” ou autre “sos” sont précisément des attentes immédiates.
La plupart arrivent avec un cahier des charges bancale et une date butoir proche.”
Ca c’est particulièrement stupide (ça, c’est pour te donner envie de répondre : je m’adresse à ton égo : peut-on se passer de cette façon peu courtoise d’échanger ? Bin oui ? Est-ce que cela serait toujours aussi efficace ? bin non)
J’avoue que c’est efficace si le but recherché est la réponse !
Crois-tu réellement qu’un passage par ici pourrait bouleverser la façon d’envisager l’enfance, ce métier ??? (parce qu’alors c’est bien de ça dont il s’agit !!!) Crois-tu être en mesure de pouvoir changer quoi que ce soit à ce que l’animation enfant est aujourd’hui ?????
Clairement oui : si le discours contradictoire ou l’éclairage des erreurs arrive à pénétrer dans ces personnes. Mais si tu les braque dès le départ c’est perdu d’avance.
Parce qu’une pensée, c’est quelque chose qui se construit petit à petit, laborieusement, cela prend du temps, cela tourne surtout autour de soi, puis on va confronter ces idées aux autres, on en revient à soi, on continue à construire : comment peux-tu croire que cette “élaboration” soit possible dans ce contexte, ces gens qui ne seraient même pas dire pourquoi ils se retrouvent “dans” l’animation ???? Ne sont là que de passage ?
Justement, attrapes-les lors de leur passage et ne les lâches pas ! Il faut bien un début à toute réflexion, aussi longue soit-elle, nan ?
Pour finir sur une provoque : ces pauvres animateurs bousculés, ils ont au moins la possibilité de partir. De s’échapper. Pas les enfants qui se retrouvent entre leurs mains.
Oui mais comme tu ne fais pas ce métier pour les pauvres petits n’enfants mon cul, tout va bien…tu t’en fouts :titille:
Bon.. Globalement ça me déprime car je tente de trouver des axes positifs, d’autres methodes possibles pour accrocher ces animateurs bancales et influer sur leurs idées, mais le constat -très juste- que tu fais est, lui, terriblement pessimiste…
Je vais me coucher.
**
Oui mais ..? Ok donc on oublie la convivialité .
C’est bien au moins c’est clair.
Donc pour toi un gars qui arrive en disant qu’il oblige les gamins à faire des poissons en pâte à sel tous les mercredis à des p’tits, un gar qui vient pour pauser un débat pendant le repas des gosses, une nana qui oblige les enfants à rester assis sur une chaise pendant les temps calme… tout cela t’inspire de la convivialité ??? ça doit être sympa de bosser avec toi….
Bref mon “mais” pause simplement des limites dans la convivialité. Il ne s’agit pas de dire Youkaïdi Youkaïda l’animation est une grande famille, ont tous super sympa, ont fait tous des jeux dès qu’on se voit, on rigole tout le temps. NON, y’a des blaireaux à qui il faut mettre des coup de pied au coup et si ils quittent le métier ou le forum…. ça me fait une belle jambe : je ne suis pas assez naïf pour supposer que tous le monde puisse être animateur.
Tu ne l’as pas vu avant, tu ne le verras pas après et tu n’as rien fait pour essaye de le capter sur ce forum pour essayer de changer sa pensée ou ses actes. Discours totalement anti pédagogique si toutefois c’etait un de tes objectifs…
Comme le dit Moilapa, ceux qui viennent ici le font pour avoir une aide immédiate ou pour se faire mousser ou rassurer et pas pour se remettre en question (ou dans de très rare cas). De plus je ne me souviens pas avoir invité qui que ce soit à quitter le forum… Si la personne ne revient pas c’est qu’elle n’a absolument rien à dire ni conviction a défendre. Après le fait qu’elle se retrouve avec des enfants quoi qu’il en soit, tu as raison, mais je suis persuadé que même sans revenir débattre ici, la personne aura quand même eu un petit coup d’électrochoc qui la fasse pensée ne serais-ce qu’un minimum (d’ailleurs ne serais ce pas le cas ici ou lucheo n’avait plus trop envie de faire ce débat durant le repas ?)
Tu as un regard très limité sur ce qui fait qu’une personne vient sur un forum, Matim.
“Pour savoir qui je suis, je dois savoir qui je ne suis pas”
(si j’en crois l’un des historiens du documentaire “les secrets révélés de la bible” ce soir sur Arte (ça vaut vraiment le coup : pour découvrir pour des mécréants comme moi ce qui a amené à la création de ce concept moderne de dieu par exemple, la relecture des événements de la bible par des historiens et archéologues, la succession d’événements qui a entraîné par exemple des pratiques comme le découpage d’un petit bout de la bite pour certains, de ce qu’un événement (comme la fuite de Jérusalem) va se traduire par de curieux batttements d’ailes de papillons… )
Bref : (et en dehors de ce que j’ai déjà mille fois dit sur cette discussion de “l’accueil des nouveaux”, comme le côté “urgence” dans le message à faire passer, sur le fait qu’une réponse “violente” marquera plus qu’une réponse courtoise, que cela dérange ou non, etc…) :
Ce qui veut dire ici : pourquoi y a t-il, en parallèle de ces “help me” qui ne font que passer, des gens qui sont là depuis un bout de temps, des années pour certains, multipliant les interventions ?
Dans cette optique bébètement proposée par Gloups ? “cette idée d’entr’aide” ???
Bien entendu que non. Il suffit de gratter un peu, de se pencher sur la question pour voir que cela ne tient pas la route. Pas sur des périodes aussi longues… Alors ? Si ce n’est pour les autres… c’est bien pour soi avant tout que l’on vient ici : ces successions de cèpes qui viennent tout contents nous faire le récit de leurs absurdités, ils participent avant tout à l’animateur que je suis : c’est en m’opposant à ces pratiques incensées, grotesques, que je construis petit à petit l’animateur que je suis.
De la même façon que l’on va d’abord à l’animation pour soi, et non pas au nom de ces connes litanies “le bonheur des gentils petits nenfants mon cul”.
D’où alors en “ricochet” : en enrichissant celui que je suis, en construisant la personne que je suis, son intelligence sociale notamment, je réponds à ça : on va à l’animation avec ce que l’on est : c’est ce que l’on est que l’on apporte aux autres. Tout le reste (les pp, la méthodologie de projets, tous ces outils…) c’est du vent.
D’où le : “pour savoir qui je suis, je dois savoir qui je ne suis pas.”
Sinon sur cette connerie “entraide” façon Gloups : on vient de voir que c’est un leurre côté “habitués” (ils ont (on a) évidemment d’autres raisons de venir ici, encore et encore : et quand cette raison n’est plus, on ne revient plus sur le forum : voir tous nos chers disparus…)
Et côté “help me” : cela a encore moins à voir avec l’entraide : à aucun moment dans leur tête il ne s’agit d’apporter à l’autre après avoir reçu : il ne s’agit pour cette grande majorité de juste venir ici prendre : c’est tout ! l’Autre n’existe pas ici, il est juste celui qui pourrait donner, comme peut le faire Google… Il s’agit de consommation et non d’entraide. et certainement pas de penser.
On s’en branle de mal les recevoir si c’est dans l’idée qu’ils ne vont pas revenir (ça, au passage c’est une pensée limitée : il suffirait de dire : il est respectacle parce qu’il est, et non dans le soucis de le voir revenir) : ils ne reviendront pas !!! Ils n’ont de toute façon plus d’utiliter une fois leurs conneries étalées. ILS N’ETAIENT PAS LA POUR CA.
Tout au plus ont-ils été utilses alors à la communauté, de par ce que leur intervention a créer de reponses, de développements.
Les “habitués”, ceux qui restent, au départ, au contraire de ce que tu dis, pour la majorité, ne sont pas venus ici la première fois en demandant quelque chose… réclamer. Mais pour d’autres raisons (que l’on pourrait presque décrire pour chacun)…
Tu ne peux pas dire à la fois que tu te fous de l’animateur qui viens ici et en même temps dire que tu penses avant tout aux enfants qui sont en contact avec cet animateur !
Si tu penses vraiment à ces enfants tu devrais JUSTEMENT essayer d’intervenir auprès de cet animateur qui reste LE SEUL LIEN entre toi et ces enfants !
Faire fuir l’animateur c’est comme laisser volontairement ces enfants aux mains de personnes dangereuses (qualifiées ici de débiles ou foireuses) et en toute connaissance de causes ! et là c’est pire …
Ca c’est particulièrement stupide (ça, c’est pour te donner envie de répondre : je m’adresse à ton égo : peut-on se passer de cette façon peu courtoise d’échanger ? Bin oui ? Est-ce que cela serait toujours aussi efficace ? bin non) : outre 1 : que j’en reviens alors au message le plus efficce possible en un minimum de temps donné, parce qu’internet
outre 2 : si on avait réellement le pouvoir d’influer sur cette masse grouillante et non juste sur “un coup” auprès d’un seul animateur (ce qui ne change rien au problème de ce qu’est l’animation sociocul : ce n’est pas question d’un seul animateur, c’est celui de tout un système, ce n’est pas cet animateur le problème, c’est l’ensemble de ce qu’est l’animation sociocul) (en même temps, je ne rejette pas mes contradictions : je les assume et je m’en nourris)
crois-tu réellement qu’un passage par ici pourrait bouleverser la façon d’envisager l’enfance, ce métier ??? (parce qu’alors c’est bien de ça dont il s’agit !!!) Crois-tu être en mesure de pouvoir changer quoi que ce soit à ce que l’animation enfant est aujourd’hui ?????
Ce sont des personnes qui ne passeront qu’une fois : cela pourra éventuellement peut-être sait-on jamais des fois que inchalla infléchir légèrement ce que sera l’animation qu’il envisageait (pour une minoritéinfime) , mais au delà ???? ….
On pourrait alors penser qu’il s’agit de penser globalement : qu’est ce qui fait pas par exemple que ces types se retrouvent sur le terrain, quel système permet, etc… Mais même pas :
La question : en réalité A QUI ON S’ADRESSE ?
Et la reponse est : A SOI MEME !!!!
C’es soi que l’on construit.
Et accesoirement : à ces “habitués” qui eux aussi participent à l’animateur que l’on est.
Cette action, elle existe auprès de ceux qui sont là “pour d’autres raisons”, qui sont là depuis perpète, les “habitués”… qui sont en train de construire une façon de penser leur métier. Qui évoluent au fil des années. Là oui cela a un sens pour autre que soi. Si ce n’est au moins comme “sparing partener” sur lesquels on “essaie” des théories, pour voir où l’on pourrait bien aller…
Parce qu’une pensée, c’est quelque chose qui se construit petit à petit, laborieusement, cela prend du temps, cela tourne surtout autour de soi, puis on va confronter ces idées aux autres, on en revient à soi, on continue à construire : comment peux-tu croire que cette “élaboration” soit possible dans ce contexte, ces gens qui ne seraient même pas dire pourquoi ils se retrouvent “dans” l’animation ???? Ne sont là que de passage ?
Pour finir sur une provoque : ces pauvres animateurs bousculés, ils ont au moins la possibilité de partir. De s’échapper. Pas les enfants qui se retrouvent entre leurs mains.
jeje38 a écrit :
Convivialité peut être, mais…
Oui mais ..? Ok donc on oublie la convivialité .
C’est bien au moins c’est clair.
perso je préfère brusquer un gugus même si il se désinscrit plutôt que de le retrouver à faire n importe quoi avec des gosses qui seront le premiers à en souffrir.
Je t’invite a relire ce que j’ai écris dans ce fil ICI.
Tu ne résouds pas le problème car le fait que tu pousse un gugus à se désinscrire ne changera rien : il se retrouvera de toute façon au milieu de ses gamins dès le lendemain. Avec ou sans toi.
Et là -ok j’ai compris qu’on zappe la convivialité- tu ne peux pas dire que tu penses aux enfants quand tu repousses un animateur hors de ce forum. Tu ne l’as pas vu avant, tu ne le verras pas après et tu n’as rien fait pour essaye de le capter sur ce forum pour essayer de changer sa pensée ou ses actes. Discours totalement anti pédagogique si toutefois c’etait un de tes objectifs…
Explique moi ou est le non-echec dans ce cas de figure ?
**
Certains diront que c’est un animateur médiocre de moins et que c’est plutôt mieux ainsi, moi je persiste à dire que c’est un échec et que ce n’est pas le but de ce forum (y compris à la lecture de la CHARTE qui prône, entre autre, la convivialité !)
Convivialité peut être, mais perso je préfère brusquer un gugus même si il se désinscrit plutôt que de le retrouver à faire n importe quoi avec des gosses qui seront le premiers à en souffrir. Est ce un échec non, c’est simplement faire comprendre au gars qu’il fait de la merde et qu’être anim c’est pas juste faire youkaïdi youkaïda mais c’est aussi faire preuve d’un minimum de réflexion et de respect pour les enfants et de ce point de vue je rejoins Moilapa sur la nécessité d’être parfois un peu brutal avec certain.
crevette76 a écrit :
s’il y a une chose que je sais, c’est qu’on ne peut prétendre qu’il y a UNE méthode qui fonctionne.
Je suis d’accord avec ça. Même si il y en a qui fonctionnent peut être mieux que d’autres… encore faudrait il s’amuser a faire des stats pour confirmer lesquelles.
crevette76 a écrit :
j’ai moult exemples de gens à qui il a été répondu gentiment, poliment, avec des idées et liens et arguments, même parfois allant simplement dans leur sens et qui n’ont jamais posté autre chose que le “help” de départ sur le forum… et j’en retrouve sans arrêt.
Ca ne veut pas dire pour autant qu’ils ne reviennent pas sur ce forum pour lire, s’interroger, se documenter! Des exemples contraires existent, et en plus grand nombre.
Par contre il est plus facile de faire fuir quelqu’un en le brusquant dès le départ; Là, on en arrive même à avoir des personnes qui souhaitent se désinscrire (encore un cas aujourd’hui) et pour le coup marquent leur refus définitif de partager ou recevoir quoi que ce soit.
Alors est-ce un échec ou une réussite lorsque quelqu’un se desincrit d’un forum ..?
Certains diront que c’est un animateur médiocre de moins et que c’est plutôt mieux ainsi, moi je persiste à dire que c’est un échec et que ce n’est pas le but de ce forum (y compris à la lecture de la CHARTE qui prône, entre autre, la convivialité !).
**
juste en passant gloupsx : je suis loin d’avoir la réponse ultime à la question que tu soulèves, mais s’il y a une chose que je sais, c’est qu’on ne peut prétendre qu’il y a UNE méthode qui fonctionne.
Lis le lien que je t’ai posté et quelques fils du forum au hasard, et tu verras que la “méthode douce” ne s’avère pas forcément plus efficace en terme de message, ni en terme d’accueil et de participation active à la démarche par le posteur initial.
Pour moi, chaque personne sera sensible différemment (et aussi en fonction des thèmes abordés et des et l’intérêt est donc dans le fait que les réponses ne soient pas toutes uniformes (que ce soit sur un mode “rentre dedans” ou “gentil”) puisque dans ce cas on multiplie les canaux de communication et donc on multiplie les chances que le posteur d’origine et les lecteurs trouvent quelquechose qui leur parle et éventuellement participent.
Non ?
Et parfois (souvent ?) quelle que soit la méthode, l’échange n’est pas possible pour certains, parce qu’ils ne viennent pas pour ça, parce que ce n’est pas le bon moment pour eux, parce que..? C’est comme ça… un peu frustrant quand on le (re)découvre, mais on s’y fait.
EDIT suite au post de matim qui écrivait en même temps que moi et son “faire fuir” > on ne peut pas savoir si ce qui “fait fuir” est dans la manière de répondre, et je crois de moins en moins que c’est vraiment lié ; j’ai moult exemples de gens à qui il a été répondu gentiment, poliment, avec des idées et liens et arguments, même parfois allant simplement dans leur sens et qui n’ont jamais posté autre chose que le “help” de départ sur le forum… et j’en retrouve sans arrêt.
D’ailleurs sur CE fil, tu reconnais toi même que mon post n’était pas “rentre dedans”, ce n’est pas pour autant qu’il a fait rebondir le posteur initial…
cqfd 🙄
moilapa a écrit :
Je me fouts de cette personne, de son parcours, de ce qu’elle deviendra
//
je pense aux enfants qui se retrouvent face à tous ces animateurs dans cette animation sociocul… alors encore une fois : peu importe que ce type prenne mal le fait de s’être fait “mal acceuilli”.
J’ai bien saisis depuis longtemps ton détachement et cette empathie inexistante (qui t’évite peut être cet ulcère !) mais il y a néanmoins une contradiction dans ton discours :
Tu ne peux pas dire à la fois que tu te fous de l’animateur qui viens ici et en même temps dire que tu penses avant tout aux enfants qui sont en contact avec cet animateur !
Si tu penses vraiment à ces enfants tu devrais JUSTEMENT essayer d’intervenir auprès de cet animateur qui reste LE SEUL LIEN entre toi et ces enfants !
Faire fuir l’animateur c’est comme laisser volontairement ces enfants aux mains de personnes dangereuses (qualifiées ici de débiles ou foireuses) et en toute connaissance de causes ! et là c’est pire …
**
moilapa a écrit :
Mais bien entendu qu’il y a violence : on ne parle pas là juste d’un coup de pied ou une claque donnés à un enfant : on parle d’une façon de penser l’enfant comme quantité négligeable, une façon d’appréhender l’enfance (ces enfants dont on peut jouir comme bon nous semble) d’une violence inouïe. Cette façon de nier ces enfants comme êtres pensants, ressentants, dont on peut faire ce que l’on veut, disposer de leur temps comme bon nous semble pour de sombres raisons totalement extérieurs à ces enfants (cf les explications de cette personne !!!!!!!!!)
Vu sous cet angle, bien sûr je suis OK avec toi, et j’exerce dans ce sens là… Et beaucoup, j’espère, pense dans ce sens là!
Ce que je voulais dire: réjouissons nous qu’il ait posé la question ici avant de faire quoi que ce soit… Et j’espère que tout ça l’aurait aidé à se remettre en question et non pas seulement sur comment il interviendra à la cantine, mais aussi sur son avenir dans le métier
Toutefois, on ne sera jamais d’accord sur la méthode (surtout au vu de ton dernier post) mais ça m’ait égal… on n’a pas la même façon de considérer l’entraide sur ce forum…
Parce que je n’appréhende pas le forum de la même façon que toi : pour ma part, peu m’importe le posteur de ce fil : il n’est qu’un. Il n’est qu’outil ici : il n’est qu’un au regard de tous ceux qui lisent ces lignes, qui lisent régulièrement ou non le forum.
je ne m’adresse pas réellement à lui, de la même façon que quand je te réponds je pense à l’ensemble des lecteurs, et non à ta petite personne.
Cette personne ne reviendra pas : et alors ? Je m’en bas les bonbons : l’échange restera, sera accessible à qui voudra s’en donner la peine, quand dans un an la plupart des help me passés par ici ne feont plus d’animation.
Je me fouts de cette personne, de son parcours, de ce qu’elle deviendra : par contre, effectivement je peux espérer un hécho pour ce que je dis sur l’ensemble des lecteurs présents ou à venir.
Dans le cas de cet animateur de passage, que retiendra t-il plus facilement : une réponse plus ou moins prôche de ce qu’il attendait, où la fois où je me suis fais agressé par un connard qui disait que… ?
Je me fouts de ce type, comme je me fouts de toi : par contre, je pense aux enfants qui se retrouvent face à tous ces animateurs dans cette animation sociocul…
alors encore une fois : peu importe que ce type prenne mal le fait de s’être fait “mal acceuilli”.
Si la violence ressentie par sa petite personne peut lui donner à voir la violence qu’il exerce sur les enfants, tant mieux… l’intéressant ici, c’est peut être l’animateur qui va se retrouver dans une situation similaire et commencer à se poser des questions sur le comportement qu’il va avoir…