Trouver un bon animateur soirée pour les saisons, ç’est un vrai casse-tête pour les structures. Parce qu’il y a beaucoup de posts et peu de gens qualifiés et capables. A raison de mieux, souvent les structures engagent de jeunes animateurs de 20 ans ou moins… Ce qui est possible en animation enfants, mais pas dans ce cas.
Pour te réconforter : sur la dernière saison hiver que j’ai faites en village vacances, en moins de 5 mois il y a successivement eu 5 animateurs sur le poste (4 virés, 1 démissionnaire)
[flash=,]http://moilapa.free.fr/neige.swf[/flash]
Ou un bon vin chaud a la canelle…!!!
Je suis à fond pour les sorties nocturnes et si ton responsable péda n’y voit que des inconvénients, il se fourre le doigt dans l’oeil juqu’aux orteils, surtout en montagne.
Même si tu ne connais rien en étoiles il existe des documents et des cartes de lecture du ciel (j’ai oublié le nom, si ça me revient j’éditerai). Bien souvent d’ailleurs les enfants et les adultes se contrefoutent des noms ils ne regardent que le ciel et souvent le découvrent (majoritairement eux non plus ne pensent pas à la pollution nocturne)
Pour avoir beaucoup expérimenté cettte activité (avec des enfants, des adultes, des judokas, des handballeuses…) elle te mène à une multitude de possibilités selon les groupes, le temps, les envies. Tu peux autant aller vers la promenade contemplative avec pause pour raconter des histoires, que revivre la chevauchée des walkiries avec concours de plongeon dans la neige et courses de roulades.
Par contre il faut être sûr de son orientation 😉 et avoir bien repéré le coin (et de nuit tout change!)
POur l’observation des animaux mieux vaut le faire le matin au lever du jour (ça aussi c’est un truc que tu peux proposer), ça évite de les déranger mais faut connaître un endroit de passage pour éviter d’être bredouille.
Sinon fondamental : au retour de ballade le chocolat chaud est obligatoire (on peut aussi prévoir un peu de gnôle de Charly*, ça réchauffe)
* à consommer avec modération si on veut conserver un tant soit peu son oesophage
Au temps pour moi…! J avais occulte les étoiles…
Mais comme mêla a dis quelque part que ct pas trop dans son domaine de connaissance…
Après comme on parlais de sortie nature ( en rapport avec son profil et ses compétences), je pensais a une sortie en dehors de la ville… Ou meme si le halo lumineux de l éclairage peut interférer … Si on se tourne dans le bon sens on peut avoir matière a observer …
C est pour cela que je voyais pas un gros problème dans l éclairage de la ville…
crevette76 a écrit :
xav43 a écrit :
Les lumières de la ville? Je vois pas ou est le problème…!!!toi tu dois pas avoir trop la tête dans les étoiles pour dire ça…
“pollution lumineuse”. Pour avoir testé un coin où y’a presque pas de lumière humaines la nuit, ben l’observation n’a absolument rien à voir !
Phénomène bien connu dû au fait que nos yeux perçoive mieux la lumière venant du côté (et les couleurs venant de face)… Du coup, quand on fixe une étoile, si y’a un lampadaire sur notre côté (même loin), ben il est très gênant.
Sans compter que la luminosité citadine forme comme un halo lumineux qui limite la perception des étoiles (on voit bien ce halo quand on est en montagne, la nuit, avec des villes cachées dans des vallées mais dont la lueur “monte”.
xav43 a écrit :
Les lumières de la ville? Je vois pas ou est le problème…!!!
toi tu dois pas avoir trop la tête dans les étoiles pour dire ça…
“pollution lumineuse”. Pour avoir testé un coin où y’a presque pas de lumière humaines la nuit, ben l’observation n’a absolument rien à voir !
“pour jeux de pistes et sortie nocturne, je vais voir cette semaine! pour sortie nocturne mon ancien responsable péda du centre d’éduc à l’envir, où je bossais est plutôt mitigé! il avance: le froid, l’éclairage de la ville, la difficulté d’observation des animaux”
ben pour le froid suffit de se couvrir… Avec une bonne sensibilisation… ,
difficultés d’ observations…: avec une bonne lampe on peut observer des choses: traces, boules de réjection ( suis pas sur du terme!!!), terrier, nid etc… Et avec un peu de chance des animaux… Et puis on peut utiliser les autres sens pour découvrir la nature que la vue… Ça demande de ta part un bon repérage….
Les lumières de la ville? Je vois pas ou est le problème…!!!
mela-49 a écrit :
les soirées étaient toujours tenues par des intervenants, même pour le karaoké et soirée dansante!
là dessus renseignes toi car ce n’est pas partout comme ça… j’aurais même tendance à dire que tu es tombé sur un cas exceptionnel.
merci merci pour les infos!
pour le loto j’ai bossé en camping cet été, où j’ai fais des lotos, des vrais!
les soirées étaient toujours tenues par des intervenants, même pour le karaoké et soirée dansante!
je vais voir cette semaine en découvrant le site, puis les possibilités qu’on me laisse!
une animation “pain” pourrait être bien sympa! c’est mon anim préférée 😀
pour jeux de pistes et sortie nocturne, je vais voir cette semaine! pour sortie nocturne mon ancien responsable péda du centre d’éduc à l’envir, où je bossais est plutôt mitigé! il avance: le froid, l’éclairage de la ville, la difficulté d’observation des animaux
c’est à voir je vous tiens au courant
merci encore
Quelques éléments pour ta sortie nocturne. Bien sur, il faut l’adapter à ton public. Cet article a été ecrit pour des sorties en séjour de vacances avec des enfants.
Plein Soleil sur les promenades nocturnes
Je trouve ce type de veillées assez rare, car mal maîtrisé par beaucoup d’animateurs.
Je l’ai pratiqué assez souvent et je fais part de mon vécu.
Quelques objectifs : Vivre un moment de convivialité, demystifier la nuit, développer certains sens (oui, vue, odeur,), Découvrir certaines activités (astronomie, petits jeux etc). C’est également un moment favorable pour provoquer les confidences des enfants.
Organisation : Avoir un groupe pas très important : entre 12 et 25. Parcours pas très long que l’on a reconnu auparavant. Il est nécessaire qu’il y ait au moins un lieu d’arrêt. Prévoir lampe de poche, brassard lumineux, vêtements appropriés, etc + précautions d’usage pour les sorties (déplacements, place des adultes, etc).
Déroulement : Pas de planning fixe prévu. Les anims ont “dans leur sac” des activités (au sens large) et les sortent au moment qu’ils jugent opportun. Il m’est arrivée de faire seulement de la promenade ou de faire 5 ou 6 activités.
Exemples de choses possibles : écoute des bruits de la nuit, découverte des formes (ex : observer un arbre avec les lampes de poche braquées dessus puis dans l’obscurité), des odeurs, observation de quelques étoiles ou mieux constellations, histoires sous plusieurs formes, chants calmes, devinettes ,charades, discussions, petits jeux style la main affective (2 versions), des jeux dans la série des aveugles, tous jeux favorisés par la nuit.
Tout ceci suivant l’âge des enfants et le lieu où l’on se trouve.
Voilac’est tout. Bonne promenade
petite remarque en passant (ça va sans dire mais c’est mieux en le disant) : tu parles de loto dans ta liste > en général ça marche du tonnerre (jamais bien compris pourquoi mais bon…), par contre attention, un “vrai” loto, tu paies un carton, tu gagnes de vrais lots (et donc attention à bien énoncer clairement les règles et les respecter : dès qu’il y a un gain possible les gens peuvent se montrer très mauvais perdants et très mécontents si il a de l’injustice dans l’arbitrage… par exemple, n’oublie pas de penser AVANT à ce que tu fais en cas de 2 gagnants synchro ?). Si tu le fais à la sauce “accueil d’enfants” à mon avis tu prends un énorme risque.
et en effet vu tes compétences “nature” y’a moyen de réutiliser des choses…
y-a-t-il un parcours botanique ou au moins un parc un minimum planté ?
> tu peux intégrer un jeu type jeu de piste avec ces éléments
la sortie nocturne peut être sympa, pourquoi pas agrémentée justement de contes, de recherche de traces, d’un truc sur les étoiles (si ta connaissance du ciel ne tient pas une soirée entière, elle peut peut-être ponctuer ta balade entre d’autres éléments ?)
…
coucou
je ne sais pas si je serais seule ou pas, j’ai cru comprendre que oui!
et une sortie de nuit ca me plait bien, j’y ai pensé! mais pour cela je verrais sur place, en raison des lieux, possibilité. car le village vacance travaille en collaboration avec des guides de montagnes!
Et si tu teinvestisais tes compétences d’ animatrice nature en mettant en place une sortie découverte de la nature de nuit?
Ça serait dommage de ne pas exploiter tes cnnaissances et compétences…
salut mela,
tu seras seule pour animer ces temps ?
il me manque encore quelques idées pour les soirées. J’ai déjà soirée dansante, karaoké, jeu la tête et les jambes, la pyramide des défis, loto
je pense au shabadabada mais là il va être difficile pour les enfants
je pense aussi à un jeu de piste mais au sein du centre oups? ou alors à voir pour sortir dehors!
j’aurais bien aimé astronomie, mais mes connaissances se limitent à Orion et la famille Ourse! crotte!
Pour les jeux après-ski, je vais organiser les jeux kims, peut être de la cuisine, fabrication de cerf-volant, les jeux apéros, fabrication de sifflet
j’aurais été tenté par des matchs d’impro ou des spectacles mais je n’ai aucune connaissance sur le sujet!
Affaire à suivre
soirée conte, cela peut être intéressant mais pour arriver à accrocher toute la famille!
à priori on a deux semaines de prépa! ca me rassure! je vais potasser tout cela cette semaine!
mela-49 a écrit :
la murder party me semble compliquée, les familles sont là une semaine seulement, le centre peut compter jusqu’à 150 personnes!!
si tu as préparé tout en amont comme il faut, le fait qu’ils ne soient là qu’une semaine n’est pas génant : ça se joue en une soirée… ou au pire en 4 ou 5 fin d’aprem si tu veuxs morceler le truc mais dans ce cas la forme est un chouilla différente.
Et surtout s’ils ne sont là qu’une semaine, tu peux reproduire (et améliorer au fur et à mesure) ta murder chaque mercredi (remplace par le soir que tu veux)…
merci pour vos réponses!
la murder party me semble compliquée, les familles sont là une semaine seulement, le centre peut compter jusqu’à 150 personnes!!
hypocampe: désolé mais je ne comprends pas trop ton jeu, doivent-ils aller directement sur les pistes?
BJR MELA 49,voici un petit jeu que j avais monté pour des ados,mais je pense transposable a tous public.A partir du plan des pistes,sans aucune indication (nom des pistes,ps,sommets …) projeté sur grand ecran,tu t inspires des themes traditionels : orentation,chasse au tresor..le public , individuel ou en équipe doit retouver les indications inscrites sur le plan,a partir d une histoire .Les adaptations sont nombreuses.