Tu peux passé comme diplome un bapaat ces ce que j’ai, ou tu peu aussi passé un diplome plus élevé un bpjeps ces des formation en alternace de 9mois a 1ans.
ST26 a écrit :
Vous trouverez des idées cadeaux pour personnes en maison de retraite sur ce site : http://www.secretdestraditions.comDe beaux coffrets cadeaux contenant des savonnettes vegetales, des eaux florales naturelles…
Et des colles à dentier ? et des couches-confort y’a pas ?
Nan parce que, quitte à faire de la PUB GRATOS qui va pas rester longtemps en ligne, autant faire dans le pratico-pratique !
**
Modéré : les messages à caractère publicitaires n’ont pas leur place sur le forum, merci de votre compréhension.
Bonjour Guest,
je viens de trouver ce forum et je suis super contente car je fais actuellement mon DE CESF par le cned et je me sens un peu seule. Puis, j’ai vu ta biblio qui va affiner mes recherches car je fais mon mémoire sur le role de l’animation aupres des personnes agées dans les maisons de retraite.
Un petit service: peux-tu stp m’envoyer ton plan de ton mémoire (ou voir plus!), ainsi je pourrais le comparer avec le mien.
Merci beaucoup car étant avec le cned c’est parfois tres difficile d’avoir des informations et on est un peu seul. Par conséquent, je pourrai me faire une idée et voir les parties que je pourrai rajouter ou enlever.
Merci d’avance si tu peux me l’envoyer.
Mon adresse mail est candice_rouquette@hotmail.com
coucou a tous !
je suis bien contente d avoir trouver ce forum, car je suis animatrice en maison de reraite depuis……deux jours !! il n y avait pas d animation avant mon arrivée, je n ai pas d experience avec ce public, et en plus je ne suis pas diplomée…dur dur d arriver lol mais j ai la peche !!
d apres les premiers contacts que j ai eu avec les residents, je pense qu ils ont envie de faire des activites dites “toutes connes”, des gestes d autrefois, boire l apero, lire le journal(ils n ont meme pas ca a dispo!!ni de télé d ailleurs) , faire la cuisine , de la couture, jouer aux cartes……mais le soucis est que je n ai AUCUN MATOS ! des jeux de cartes sans cartes, des fauilles sans peinture, de la laine sans aiguilles…etcetc
pour le moment je fais connissance avec tout le monde, je fais des petits massages a droite a gauche mais je ne pourraip as faire ca bien longtemps! pour des anim a theme ou des sorties j ai des idées mais pour meubler le temps en attendant d avoir du matos( si j arrive a en avoir, visiblement c est difficile) je seche un peu… si vous avez des idées ca m interresse beaucoup!
lundi je commence un aterlier de groupe de parole sur l actualité, mais j aimerai avoir d autres idée entre les mains…autre chose qui me tracasse, c est que la maison est tres medicalisée et pas mal de residents sont malades d alhzimer ou ne communiquent plus, ou ne bougent plus…pour les plus ou moins valides pas de soucis coté participation, mais pour ceux la, comment faire ? y a t il des activites que je pourrai adapter a eux ?
je suis bavarde perdonnez moi, mais ca ne fait que deux jours que je suis la bas, alors…..! vous direz comment je m en sort d ici quelques temps!
j ai vu que quelqu un connaissait une revue specialisée ? ?
merci a vous tous
bises a a bientot
noé :thx: 😀
salut Phil,
Alors premièrement à 33 ans tu n’es pas trop vieux pour démarrer l’animation en maison de retraite et une formation ! Je suis devenue animatrice en maison de retraite à cet âge justement ! j’entame ma formation DEFA cette année !
Jusque là la formation la plus adaptée pour l’animation personnes âgées était le BEATEP, option personnes âgées . Mais il va être remplacé par le BP !
Enfin, abandonne le site agevillage, qui est surtout un site commercial !
Le meilleur site concernant ce métier est celui du GAG (Groupement des animateurs en gérontologie) http://www.gag.affinitiz.com. Tu y trouveras une bibliographie très interessante, et il est géré par Bernard Hervy, animateur coordinateur de l’höpital Broca, le must en matière d’animation en gérontologie !
Le métier est encore en devenir et en pleine expansion, même s’il reste encore beaucoup à faire pour convaincre les directeurs d’établissement que l’animation n’est pas seulement de l’occupationnel et du domaine du bénévolat !
Bonne chance !
Salut Alien,
Cà y est, ma rencontre entre le club des 9-12 et les résidants du foyer logement c’est réalisée. Cà c’est super bien passé. Au départ nous avions récolté des objets ayant appartenus aux résidants (histoire d’avoir un sujet en cas de blanc). Il n’ont pratiquement pas servi. Bien sûr au départ tout le monde se regardais. Mais une fois la conversation lancée, plus moyen de les arrêter. Les problèmes, il y en a eut quelques uns quand même.
Certaines personnes ont tendances à monopoliser la parole.
Elles sortent du thème assez facilement.
Des conversation "parasites" s’établissent autour.
Mais autrement s’était très positif. On recommence le 25 février en demi groupe pour que tout le monde puissent parler.
bonjour
je suis a la rech d’un emploi d’animatrice aupres de personnes agees… toutes expé et infos seraient les bien venues… merci d’avance
Je suis étonné d’une telle réponse car pour ma part il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’animation… En ce qui concerne les personnes âgées en revanche je ne peux te dire si le secteur est saturé mais je suis étonné car c’est un secteur en pleine expansion…. A ta place j’essairai de prendre des renseignements dans différents endroits, chez diverses personnes, car la vision d’une personne ne suffit que rarement pour avoir toutes les infos et se faire une réelle idée, pour avoir une vue d’ensemble du milieu…
Je te souhaite sincèrement de continuer dans le domaine que tu souhaites… Vas y fonce est "défonce les barrières" si tu connais ta réelle destination… 😉
Merci beaucoup pour vos infos.
J’ai pu discuter avec une animatrice en maison de retraite est elle m’a dis que le marché de l’animation en maison de retraite était saturé, et que je risquais d’être trop agé (j’ai 33 ans) pour commencer une formation d’animation.
Pourriez vous me donner plus de détails sur le secteur de l’emploi d’animateur ?
En vous remerciant.
Merci encore pour tout
au plaisir
Philippe
Bibliographie (euh… à noter: cette bibliographie date un peu!… Elle est issue de mon mémoire de DUT Carrières Sociales et avec le recul, quelques années de pratiques et un DEFA en poche, je me dis qu’elle est bien légère.)
"Où habiter quand on vieillit", Claire Massiani, Annick Audollent, Centurion, Lonrai, 1991
"Pour une vieillesse autonome", A Gommers, Ph. Van den Bosh de Aguilar, Psy-chologie et Sciences humaines, Edition Mardaga, Liège 1992
"Grand âge :1 000 conseils", Collection Guides pratiques Notre temps (Hors serie), division Senior de Bayard Presse, Paris
"Vivre avec les personnes âgées, à domicile, en établissement", Clément Pichaud, Isabelle Thareau, Chronique Sociale, Lyon, 1997
"Les personnes âgées en institution : vie ou survie", Claudine Badey-Rodrigez, Seli Arslan, Paris, 1997
"L’aventure de l’âge", Pierre Guillet, Le sens de la vie, Hatier, Paris, 1989
"Le temps de vivre un 3ième âge heureux", René Lenoir, La documentation Fran-çaise, Paris, 1977
"Troisième âge : vivre ou survivre ?", Dr JP Tisseyre, Arthaud, Paris, 1975
"Vieillir aujourd’hui", BT2 PEMF, Mouans Sartoux, 1997
"Guide officiel des seniors 97/98", Edition Villeneuve, Asnières, 1997
"Les pratiques culturelles des personnes âgées", Fondation Nationale de Gérontologie, Documentation Française,
"Les citadins âgés", Paul Paillat, Claude Willaux, Presse universitaire de France, 1969
"Le guide des maison de retraite" Dossier réalisé par Jean-Louis Berger-Bordes, avec Catherine Dupeyron, Emmanuelle Mary et Laurence de Percin. Janvier 1997
——————————————————————————————————–
« Communication et signalisation dans une maison qui accueille les personnes âgées », Ann. Kinésithé., Edition Masson, Paris, 1987
« Utilisation d’accessoires usuels afin d’animer une séance récréative dans une maison de personnes âgées », Ann. Kinésithé., Edition Masson, Paris, 1987
« Qui sont les retraités de demain ? », Daniel Reguer – IUT Le Havre
« Accès au soins, Le 3ième âge pénéalisé », MSA, 1998
« Les personnes âgées, mais encore….. ! », Bernard Ennuyer, Echanges Santé-Sociale, n°80, 1995
Moi la bibliographie m’interesse,stp!!!!!! Tu peux la diffuser dans le forum ou p’têt bien dans le site ???!!! Nan ? ce serait pas mal ???
Bonjour à tous,
Je pense qu’une résidence doit être un lieu de vie où chaque résident sera reconnu comme une personne unique. Le grand âge fragilise. Mais nous savons qu’une personne âgée peut encore beaucoup donner : elle a un vécu, l’expérience, une sagesse…
C’est pourquoi l’animation se doit d’être une composante tout fait essentielle dans une résidence pour personnes âgées.
C’est porquoi j’ai fait mon stage de fin d’étude (DUT Carrières Sociales / Animations SocioCulturelles) dans une RPA. Le sujet de mon mémoire était: "Animation en Résidence Pour Personnes Agées: source de vie"
l’animation essentielle, dans une résidence, ce n’est pas tant les activités que l’on organise, mais bien ce qui fait que la vie de tous les jours aide les personnes à « vivre ». Cette animation de chaque jour passe à travers tous les gestes et toutes les paroles de tous membres du personnels, elle peut même se réaliser d’abord par tout ce que les résidents font eux-mêmes.
Cette priorité donnée à l’animation de la vie quotidienne n’empêche pas d’organiser, ou de faciliter des activités de détente. Au contraire ! On s’en préoccupe alors d’une manière sans doute mieux ajustée à tous les besoins des résidents, favorisant le mouvement et le groupe, mais acceptant l’inaction et la solitude ; cherchant ce qui est utile aux résidents, mais d’abord ce qui leur fait plaisir ; sachant proposer et stimuler, mais surtout accueillant les initiatives ou les idées des résidents.
Il y a des regards qui tuent : ceux qui voient dans la personnes âgées un être « fini », inutile. Et il y a des regards qui font vivre : ceux qui voient dans la person-nes âgées un être humain à part entière, et qui la respectent quel que soit son âge.
En conclusion, je redirais combien il est important que l’animation soit présente dans toutes les R.P.A. et combien chacun peut avoir se place dans un projet d’animation avec ses fonctions, rôle et compétences propres, l’animateur favorisant la coordination entre tous.
Je revois les visages intéressées durant une visite guidée, les poignées de mains émues du vieux monsieur solitaire, la joie de tous de voir redescendre de sa chambre une résidente attirée par une animation originale, l’émotion d’un chant de jeunesse repris en chœur. Tous ces moments me font saisir à quel point l’animation est une condition indispensable pour qu’une résidence soit un vrai lieu de vie.
@+
note: si ça interresse qq’un, je peux transmettre une petite bibliographie sur ce sujet de cette époque (1999)
Salut A tous,
Desole pour avoir dit n’mporte quoi sur un sujet que je ne connais pas.
Bon courage a tous.
Boubou
Hello Korrigan !
Un conseil important: prépare bien les gamins à cette rencontre ! les pers âgées ne sont pas toutes des papis/mamies gâteaux et certains enfants peuvent être un peu effrayés ou décus de certaines réactions des résidents !! Maintenant, vu que tu vas intervenir en foyer logement, je pense que les pers âgées sont encore assez autonomes et n’ont pas de pathologie trop lourde !
Par contre, selon moi, il serait interessant de les faire se rencontrer avant …S’ils ont des animations de prévus, pourquoi ne pas y venir participer avce les enfants …histoire de créer un climat sympathique et de lier connaissance avant tout ! les pers âgées se confie beaucoup plus facilement à des enfants qu’ils connaissent et SURTOUT à des pers en qui ils ont confiance ! Je ne sais pas comment tu as prévu la rencontre et l’interview mais je pense qu’un 1er travail de partage et de contacts au préalable est indispensable !:-D
Voili-voilou !
ALIEN
Bonjour, encore merci pour vos réponses et votre aide précieuse.
@Alien : j’ai trouvé ce site qui me semble interressant : http://www.agevillagepro.com/index.jsp
Pour le bénévolat, je vais commencer par une animation 1 dimanche par mois, afin de voir si cela me plait avant de m’engager et de changer de métier.
En vous remerciant pour tout
Au plaisir
Phil
Salut Alien,
Dis-moi j’organise avec mon club des 9-12 une rencontre avec les résidants du foyer logement de la commune. Le but est de les interviewer sur la vie aurefois et principalemnt leurs jeux. Jespère que cela nous mènera sur un projet à long terme. Toi qui a de l’expérience avec ce public, dis-moi quelles sont les bourdes à éviter abolument ? :hammer:
Alors, là, Boubou tu me crèves le coeur :
1. il y a des anims "pers âgées" …Vu qu’il y a MOI
2. L’anim "maison de retraite" n’est pas plus triste que celle des Enfants ! N’importe quoi ! Ca me tue ca !!! Ca y est, tu as réussi à me facher grave !!:-x
Pour ce qui est des conseils Phil8, pas de pb !
Moi, j’ai un DUT Carrières Sociales …Aucune spécialisation au départ mais beaucoup d’expériences en anim adultes et adultes handicapés. pour le reste, je me forme sur le tas : lecture, recherches perso et formations pro.
Ce que je te conseille avant tout, c’est de multiplier grave les expériences, n’hesite pas à venir faire du bénévolat en maison de retraite afin de voir ce que c’est ! C’est carrément différent de l’anim "enfant" mais c’est tout aussi voire plus enrichissant ! Bref, je vis mon boulot à 300% afin que les résidents passent des moments sympathiques, qu’ils mettent en valeur leurs compétences et qu’ils montrent que "la vieillesse" peut être autre chose que la fin de la vie !
N’hésite pas à me demander conseils !!
Pour les sites, j’en ai jamais trouvé de super interessant !
Pour les magazines, je viens juste de m’abonner à un magazine spécialisé en animation pers âgées ! Si ca t’interesse, je te donnerai le nom !!! mais pour l’instant, il est au boulot, et je n’y retourne pas avant demain !
ALIEN
Les diplômes pour les personnes âgés sont les mêmes que pour les enfants : BEATEP, DEFA… avec des spécialisation différente. Il existe un journal complet qui traite de l’animation en général (enfants, adultes, 3ème âge, ludothèque, etc…) c’est "le Journal de l’Animation" que l’on trouve en kiosque…
Bon continuation… Sincèrement 😉