animation en village vacances

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #205573
    coralie63
      @coralie63

      bonjour à tous

      je suis moi aussi une habitué des villages vacances y ayant travaillé 2 étés consécutifs.
      je retrouve dans vos topics exactement les mêmes choses que moi! je garde de très bons souvenirs de ce genre de fonctionnement. par contre il est vrai qu’il ne faut pas etre géné par le fait de manger avec des vacanciers, de faire sans arret du relationnel et de faire en plus des journées chargées au club, des animations le soir. mais malgré ce travail règne sans arret dans les villages une ambiance de grande famille qui, à mon avis, mérite d’etre plus connue par les anim.
      enfin voila perso mes impressions: c’est super sympa à faire!!!!!!!!

      #205691
      tirlibibi
        @pierre-3

        cela varie selon les villages vacances. certain prenne en stage donc non remunéré d’autre paye au smic. Pour les cvl cela varie par qui tu es employé. T’es mieux payé si t’es embauché par des mairies que par des associations.

        la je suis en formation bapaat en alternance avec un village vacances (VTF) et les stagiaires ne sont pas payés mais le dirlo donne un peu de thunes a la fin.

        j’ai hate de finir cette formation pour refaire des colos, car le village c’est sympa mais je prefere les colos.
        le fonctionnement des club est pareil qu’un centre de loisir sauf que toi tu fais les soirées en plus (selon les responsables d’animation). Faut faire aussi du relationnel avec les gens…

        et faut pas avoir peur de faire des grosses semaines. Par exemple y’a une semaine ou j’ai fait 9h du matin a 3h du mat’ pendant 5jour pour monter et faire une comédie musical, certe c’est sympa mais apres j’étais bien mort.

        Mais pour moi qui n’avait jamais fais de village vacances c’est super enrichissant. Il me reste les vacances d’été a faire.A savoir que par exemple dans mon village vacances, en periode creuse on accueil des groupes et des classes (ski, découverte) et sa m’a fait plaisir de retrouver un peu l’ambiance colo.

        si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas a me demander

        #205692
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          en cvl tu es dédommagé selon l’annexe 2, donc sur un forfait de 2h par jour (même si en vrai tu en effectue bien plus) soit à partir de quelquechose comme 17-18 € par jour mini
          en village vacances, tu es salarié, le plus souvent aux 35h… au mini le smic
          donc y’a pas de doute, le village vacances paie mieux que la colo

          (à moins que le minimum fixé par la nouvelle loi ne change tout ça mais j’en doute trèstrès fort…)

          #205696
          nonolulu
            @nonolulu

            salut,

            savez vous quel est le salaire d’un animateur de village vacances? c’est mieux payer qu’un cvl?

            #1475
            Import
              @import
              #251118
              Hélène
                @helene-4

                Tu as tout à fait raison; il est vrai que j’ai souvent tendance à jouer l’avocat du diable…
                J’ai moi aussi vu ce phénomène en colo; mais je le trouve moins marquant de part l’absence des parents…
                en fait je pense que c’est toute une mentalité que je n’aime pas, mais je ne crois pas que ce soit l’endroit pour en parler ;-))
                Sinon tu as raison, il faut tout essayer!!! et je le répête, j’ai été ravie du séjour que j’y ai fait!! 😀

                #251305
                Valtille
                  @valtille

                  salut myspanique,

                  Il est vrai que l’on nous demande souvent de participer à l’animation adulte et de mettre l’ambiance lors des soirées, mais moi j’aime bien ça. C’est le seul type de structure qui nous permet de voir ce qu’est l’animation adulte et j’ai travaillé avec des gens qui ont décidé par la suite de se spécialiser la dedans.
                  Je souhaitais rebondir sur le phénomène clients: c’est vrai ce sont des clients, mais est-ce que les parents qui envoient leurs enfants en CLSH et CVL ne paient pas, ne sont-ils pas des clients d’une struture ? En temps qu’animatrices nous sommes régulièrement face à des clients (une fois j’ai travaillé dans une colo qui proposait notamment une activité poney, certains gamins avaient peur et ne voulaient pas en faire, mon directeur a mis le gamin dessus alors qu’il pleurait tout simplement parce que les parents payaient pour que le gamin fasse du poney). Juste pour dire qu’il y a d’autres structures que les villages vacances où on peut être choqué de ce rapport à l’argent.
                  Dans les séjours familiaux il est vrai qu’on parle souvent en termes de clients, mais je crois que c’est juste parce que le directeur est en général un commercial et non un animateur. Beaucoup de commerciaux se retrouvent à la tête de telles structures et doivent gérer en autres l’animation (qu’ils ne connaissent pas forcément) au milieu de différents services comme l’hébergement, l’accueil, le ménage, la restauration, etc.
                  Il existe des structures issus du tourisme social où on emploit plus le termes de vacanciers que de clients.
                  Enfin, je pense que ce mot n’est pas forcément synonyme d’activités de consommation : j’ai travaillé dans une petite structure où je n’avais que du canson, carton, peinture (et pas de supers déguisements, de plastique dingue, de sortir en parcs d’attraction et autres activités un peu plus de consommation que l’on peut rencontrer dans beaucoup de CLSH ou CVL !)
                  Mais, je pense (et nous sommes surement d’accord là dessus), qu’il est important de se renseigner sur la structure pour savoir toutes ces choses avant de signer (budget, conception de l’animation et autre).
                  En tout cas, je conseille à tous les animateurs d’essayer une fois !
                  Valtille

                  #251324
                  Hélène
                    @helene-4

                    salut a vous!!
                    eh bien moi aussi j’arrive trop tard…
                    mais tout comme Valtille j’ai déjà animé en VVF (j’y ai fait 18 jours pour mon pratique); mais j’ai un point de vue un peu différent peut être…
                    Effectivement j’ai moi aussi été ravie de cette expérience qui m’a fait réaliser pas mal de choses… à commencer que je préférais largement les CVL!!!!
                    Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié!! loin de là; mais le travail qu’on y fait est un peu particulier…
                    effectivement pendant les heures de mini club (en journée + parfois quelques veillées) c’est le principe du CLSH: une grille d’activités, les enfants viennent par demi journées, ou journées entiere, selon, pas besoin d’expliquer plus je pense;
                    mais passés 18h, l’animateur a encore beaucoup de travail; à commencer par tout un côté relationnel avec les adultes (discuter des enfants, faire de l’animation si ça lui chante, etc etc etc), et un autre que j’appellerai “mise en scene”, c’est à dire préparation d’anim’ shows, de cabarets, de spectacles pour les clients…; la nuit il est là pour mettre l’ambiance sur la piste de disco, enfin, tout un côté de l’animation qu’un simple BAFA n’a pas abordé au cours de sa formation, et dont ma foi je me serai bien passée….
                    Car comme je l’ai dit par client, je trouve ce genre d’animation un peu trop commerciale, il me semble; le responsable anim nous l’avait clairement dit, les vacanciers sont des CLIENTS, ils ont payé etc etc etc… je n’aime pas trop cette vision des choses; certes ça n’empêche pas une super ambiance, une bonne mentalité ou quoi; mais sur le principe, je préfêre traiter mes enfants comme des êtres humains que de les réduire à de simples clients…
                    en plus je finissais une colo, et je suis arrivée la bas en cours de séjour, de quoi être bien déstabilisée en somme (bon, juste au début!!!)
                    Mais effectivement je comprends qu’on puisse adorer (vous l’aurez compris perso c’est pas mon truc!!), et j’en ai énormément de bons souvenirs!!!
                    Car parmi les bons côtés (tout de même!!!!), il y a justement ce mélange des générations… on cotoie des touts petits comme des adultes, et surtout des ados qui souvent aiment à s’entendre avec l’équipe d’animation!!!!
                    voila voila j’espere que vous cernerez mieux l’affaire!!

                    #251504
                    Valtille
                      @valtille

                      Salut,

                      Je viens juste de voir cette discussion, je pense que des réponses ont été apportées concernant le fonctionnement, et vu la date du premier envoi, mes info seront surement trop tard. Alors je profite de ce forum pour parler des villages vacances qui sont assez peu connus par les animateurs.
                      J’ai passé mon stage pratique dans une structure de ce type il y a 6 ans environ et j’avais adoré. Après j’ai fait des CLSH et CVL et depuis deux ans je suis revenue aux villages vacances.
                      C’est le type de structure que je préfère car je trouve qu’on se situe à mi chemin entre les CVL et CLSH. En plus, j’aime beaucoup le fait de participer aux vacances de l’ensemble de la famille, car même si on s’occupe des enfants, on discute avec les parents, on les renseigne sur les balades, visites ou même sur des questions d’organisation au sein de la structure, et on peut participer à l’animation adulte.
                      Je me suis apperçue que c’était très mal connu des anim BAFA, et je trouve ça dommage. J’entends souvent dire que dans ces structures on ne fait que du baby-sitting, or pas du tout (sauf si vous tombez sur un organisme nul !). C’est bien de l’animation qui est proposée. Et en plus c’est de l’animation pas toujours envidente (mélange des groupes d’âges dans certaines structures, et surtout la proximité des parents que vous croisez tout le temps quand vous êtes en animation avec les enfants!)
                      Je pense que c’est une très bonne expérience (mais je pense aussi qu’il faut avoir un peu d’expérience avant d’aller dans ces structures car la direction est souvent peu disponible).
                      En plus, il y a la question du salaire (je viens de lire le forum “coup de gueule sur les salaires”) : la plupart de ces structures payent aux 35 h ce qui ne se voit pas souvent dans l’animation. Par contre, pour moi je trouve que c’est le type de structures qui sont le plus fatiguantes physiquement (on est toujours en train de faire quelque chose et de courrir partout, encore plus qu’en CVL!). Même si nous ne faisons pas ça pour le salaire, c’est quand même un élément important quand on a que l’animation pour vivre!
                      Sinon, bien sûr il y a un point un peu délicat. Certaines de ces structures ne dépendent pas de J et S, donc il n’ai pas toujours possible de faire un stage pratique, et les normes J et S ne s’appliquent pas toujours (en termes d’encadrement ou autre). Par exemple, le centre n’a pas forcément de projet péda. Après, bien sûr chacun décide d’accepter les conditions de travail ou non et rien n’empêche une équipe de réfléchir sur des objectifs péda.

                      Voilà… J’espère que certains auront envie de tenter les séjours familiaux, car c’est vraiment géniale!!!!

                      Si vous avez encore besoin d’info sur l’organisation, les plannings d’activités et autres, je me ferais un plaisir de vous expliquer les différents fonctionnements que j’ai vécu dans ces structures.

                      #251624
                      sahray
                        @sahray

                        é adeline c pa ds le val d’Isère ke tu passe ton stage pratique ?????
                        Amicalemnet
                        Sara

                        #251893
                        Import
                          @import

                          salut
                          nous on fonctionnait comme un clsh
                          des entrées le matin et l’après midi selon la volonté des enfants
                          des tranches d’âges classique
                          on prévoyait un planning pour deux jours on l’affichait et suivant leurs envies les enfants venaient ou pas.
                          nous avions aussi une boite à idées ce qui nous permettait d’avoir un enrichissement.
                          Nous avions travaillé sur le thème de la culture durant 15 jours car nos pré-ados étaient européens ainsi nous avons réalisé un echange culturelle assez sympathique
                          bon séjour!

                          #251900
                          Coraline
                            @coraline

                            je n’ai pas d’expérience dans ce genre d’animation (à part un entretien ’embauche raté), mais voici un site où tu trouveras un planning d’animateur ayant travaillé sur ce genre de structures ainsi qu’en camping:
                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/VVF.htm
                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/structures/camping.htm

                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html

                            #251901
                            Import
                              @import

                              Bonjour à tous ! 🙂

                              Je m’appelle Adeline, j’ai 17 ans et je suis en train de passer mon BAFA.

                              J’ai fait la partie théorique en février dernier ( et tout s’est bien passé ! 😀 ) et je vais faire le stage pratique aux vacances de Pâques.

                              Je suis super motivée mais j’appréhende un petit peu. En effet, j’ai déjà une grande expérience en tant qu’enfant en CLSH et CVL (de 5 à 17 ans) donc je connais déjà l’organisation de la vie quotidienne, quelques activités, etc…

                              Mais mon problème (si on peut appeler ça comme ça, c’est pas si grave faut quand même pas dramatiser ! 😉 😛 ) c’est que je fais mes 14 jours en village vacances. Je n’ai jamais été passer des vacances dans ce genre d’endroit donc je n’en ai qu’une vague idée…

                              Lors de mon embauche, la personne qui s’occupera de mon stage pratique m’a un peu expliqué mais cela est resté très superficiel. Si j’ai bien tout compris, c’est un centre pour enfants (6-12 ans : 80 enfants environ la première semaine, 120 la deuxième) situé sur place (cela se passe en montagne dans la station de ski des Arcs) où les parents, eux-mêmes en vacances, inscrivent leurs enfants et les laissent pour la journée.

                              Est-ce qu’une personne connait un peu l’organisation de ces centres ou a déjà une expérience, j’aimerais beaucoup pouvoir discuter un peu avec ! 😀

                              J’ai quelqiues questions par rapport aux activités également : je suppose qu’elles doivent ressembler à celles des CVL et CLSH mais y a-t-il des différences :
                              -> notamment au niveau de la durée : sont-elles plus courtes ? est-ce possible d’organiser des grands jeux ?? …
                              -> y’a-t-il des petits groupes qui font des choses différentes ou est-ce la même chose pour une tranche d’âge ?
                              -> des veillées sont organisées : comment cela se passe-t-il ? est-ce similaire aux veillées de colos ou plus des spectacles, vidéos… (les enfants sont alors plus spectateurs qu’acteurs comme dans les jeux par exemple ?)

                              Voilà à peu près les questions que je me pose (c’est pas des questions existentielles je sais ! 😉 mais ça me tracasse un petit peu quand même !)
                              Dans les forums de l’animation, je vois peu de personnes qui abordent ce type d’expérience donc j’ai du mal à me renseigner…

                              Si vous avez des suggestions d’activités adâptées à ce genre de centre je suis preneuse (ou des plannings même ! que je puisse me rendre compte de ce que c’est !). Je sais que tout sera prêt pour la première semaine où je travaillerai mais que je devrai contribuer à l’organisation de la deuxième semaine.
                              Si quelqu’un a des précisions à me donner qui puisse me servir (et que j’ai peut-être oublié de prendre en compte) je les veux bien aussi !

                              Merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien m’aider !
                              Adeline (Désolée j’ai un peu été bavarde !) 😀

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off