Tombé la dessus par hasard : peut être
cela peut-il en intéresser certains :
liste des 1000 karaokés les plus populaires :
http://www.karafun.fr/karaoke-song-list.html?download=karafuncatalog_fr.pdf
Je poste ici parce que je ne sais plus
où j’avais parler des petits sacs en cuir…
J’avais testé ça cet été avec des adultes…
Avec des enfants, sauf cuir très fin, très souple,
l’atelier est pas top (trop difficile)
Par contre, avec du skaï, ça le fait parfaitement :
surtout qu’aujourd’hui le choix au niveau
des couleurs et des formes est vraiment
très intéressant…
De la même façon que souvent les enfants
qui ont fait des doudous -en chaussette
m’expliquent qu’ils dorment avec, là la constance
c’est la fierté des pitchounettes qui se
baladent avec leur sac en bandoulière,
avec le goûter dedans ou je ne sais quels
autres petits trésors…
Effectivement le bateau aurait pu être aisément un bout de carton au bout d’une tige, façon traditionnelle.
Et d’ailleurs sur cette scène, il y aura un chat qui passe sur les toits en ombre traditionnelle (manipulateur dans l’ombre des toits)
Mais le bateau va être amélioré : les voiles et les drapeaux vont bouger, ce qui ne serait pas possible avec le système traditionnel.
Voilà d’autres idées pour ce type de spectacle d’ombres qui utilisent toute lra richesse des nouvelles technologies : vous avez besoin d’ajouter dans un des décor du spectacle une cascade :
– Récupérer sur internet la cascade votre choix (vidéo d”‘images réelles” ou dessin animé. Comme ici :
Vous enlevez ce dont vous n’avez pas envie et vous le rajouté dans votre dessin animé-spectacle :
[flash=,]http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/bebe/nuit.swf[/flash]
(ça “beugue” ici parce que le fond dans mon dessin animé est noir et non blanc comme la page du forum)
J’ai dessiné l’image de fond avec les sapins et le soleil qui se couche, mais j’aurais pu tout aussi bien utiliser une image récupérée sur internet.
Ne manque plus que les acteurs en taille réelle et la voix du conteur…
A partir de cette idée, tout est faisable : tout est à portée de main sur internet. En cherchant “cascade” et “gif animé”, j’ai aussi récupéré cela qui pourrait faire un très joli tableau pour l’une des scènes du spectacle d’ombres :
A imaginer sur votre fond blanc en 4m de haut…
Ou cet effet pour l’arrivée de la sorcière :
Aujourd’hui, la technique permet pratiquement tout : récupérer des images sur un film (l’intérieur d’une maison hantée…) un dessin animé… faire sortir d’un chapeau tenu par un acteur-ombre tout ce que l’on peut imaginer…
Même après avoir finalisé ce spectacle, je pourrai sur place ajouter dans le ciel des oiseaux dessinés par les enfants, changer de décor en un clic, enlever la musique pour qu’elle soit jouer en live par d’autres enfants…
La seule limite est la volonté de l’animateur, sa curiosité et sa capacité à “traduire” l’imagination des enfants.
ah ok !
faut vraiment que je fasse une petite formation moi
ça me fait trop envie ce genre de truc
je n’ai fait que dt théâtre d’ombre traditionnel jq maintenant mais les décors c’est du boulot
le bateau est une animation flash intégrée dans la projection situla : le principe est de projeter de l’ordi l’animation que moilapa a présenté.
Il doit y avoir aussi moyen de le faire par une silhouette, mais là ça permet de laisser le champ libre pour les personnages aux acteurs.
moilapa a écrit :
Et on fait passer le bateau (on donne sur la ligne de temps un point de départ et un point de fin et c’est tout)
je ne comprends pas ça
le bateau n’est pas une silhouette en carton ? si oui tu la déplaces avec une baguette ou un fil?
Choisis aussi parce qu’ils correspondent à une adaptation en ce type de spectacle !
Voilà ce que ça donne pour ce qui est de l’animation simple :
[flash=,]http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/bebe/film.swf[/flash]
On prend donc l’image du bouquin que l’on met en fond, sur le calque le plus bas : c’est notre paysage.
Et on fait passer le bateau (on donne sur la ligne de temps un point de départ et un point de fin et c’est tout)
C’est façon d’animer très simple va marcher par exemple pour un monde aquatique: les poissons nagent : il n’y a donc pas besoin de faire de l’image par image comme par exemple pour faire marcher un perso.
Maintenant : comment faire (toujours pour ce spectacle d’ombres avec des enfants) une animation complexe : par exemple un animal qui se déplace, une cascade… comme dans un dessin-animé. (et toujours avec l’idée d’être une méga brêle en dessin)
Je fais là aussi un exemple et je poste…
très bons choix
quelques monuments de la littérature jeunesse
ah! arc-en-ciel les petites filles en sont folles, c’est tellement beau 😀
(merci Crevette)
Peut être envisagez-vous cet été de bosser comme anim’ enfants dans un camping ou village vacances…
Il faut savoir que plus ça va, moins il y a de structures qui “bloquent” une soirée pour le fameux spectacle enfants. De plus en plus, cela se fait en après-midi, devant un public parsemé de parents…
Parce que plus ça va, plus ces lieux de vacances proposent des soirées “extérieurs”. Certains campings ne font même plus appellent à du personel de l’équipe pour gérer les soirées : un groupe de musique ici, un magicien ensuite, une soirée mousse, un intervenant pour le karaoké, un autre pour les soirées dansantes…
Et ce planning se prépare selon les endroits en début d’année déjà.
Donc, le spectacle enfants, c’est bien gentil, mais la petite danse à la con et le chant de merde, ça sera bon pour la fête de l’école ou du centre de loisirs, mais il aura peu de chance de faire partie de la programmation des lieux.
Parce que parmi ce public, il n’y a pas que les parents des mômes : il y a toutes ces personnes qui ont payé un séjour, des prestations…
C’est état de fait est en grande partie la faute des aimateurs et de ce qu’ils ont proposé comme spectacle enfants…
Alors si vous avez la chance cet été que la programmation ait tenu compte du spectacle enfants (et que vous ne tatez pas grand chose en cirque, en théâtre, en magie…) voici une idée tirée du spectacle ci-dessus :
Prenez un livre pour enfants que vous aimez bien. Par exemple :
(gardez la qualité d’image la plus grande possible pour une projection la plus nette possible : le rideau, la projection… font perdre de la qualité d’image)
Que vous allez découper en scène pour un spectacle en ombre.
Comme les acteurs sont réels (enfants) il vous faut “nettoyer” le dessin :
(avec un logiciel de retouche photo par exemple)
(si en plus vous tatez rien en informatique, vous trouverez avec Google tous les dessins imaginables pour toutes vos histoires : depuis internet, y’a plus d’excuses)
Pour les animaux, petits êtres… soit du classique d’ombre avec du carton au bout d’une tige, soit du dessin animé (je mettrais un exemple au fur et à mesure de l’avancer de mon boulot)
Vous avez donc un scénar, les décors-paysages de votre histoire…
La projection (rétro-projection) se fait avec un vidéo-projecteur branché sur un ordi.
Tout ça sur scène derrière le grand rideau blanc (il vous faut où un grand espace derrière le rideau ou un vidéo-proj qui n’a pas besoin de beaucoup de recul pour donner des images de 3M de haut mini.
Parce que là y’a pas trop le choix : si les enfants sont les personnages en ombre du spectacle, il va vous falloir mettre votre décor à l’échelle : par exemple dans mon cas, j’ai calculé à partir du dessin et de la place du personnage dessiné dedans : un enfant : 1,30 à 1,40 X 3 : soit une hauteur de 4M (la longueur est moins problématique mais disons 6-7 m de long)
Là, y ‘a pas le choix : machine à coudre parce que vous trouverez pas ces tailles dans le commerce.
Pour l’accroche : en haut j’ai mis un système de sangle (on optient donc une ligne parfaitement droite sur le haut) et en bas un élastique (les gros de camping qui se vendent au mètre) : les deux sont pris dans des ourlets qui font toute la longeur du tissus.
Pour vous donner une idée : imaginez le drap tendu entre deux arbres (si vous envisagez le spectacle en extérieur, ‘faudra attendre le mois d’août !)
Le drap sera la principale difficulté (et la fabrication et le système de tension)
Par contre, côté costumes, là le spectacle d’ombre permet toutes les folis avec juste du carton, de la récup’ : il suffit d’avoir la silhouette de quelque chose pour avoir cette chose : charette, arbre, chapeau de mousquetaires, robes…
Le gros du travail se fait en amont, devant l’ordinateur : surtout dans le cas où l’on déplace (comme dans la vidéo ci dessus) des animaux : donc dessin-animé :
– soit des déplacements très simple (comme dans mon spectacle à venir le bateau dans le ciel, des voitures, des nuages…)
-soit plus complexe avec marche, vole d’un oiseau… toujours l’exemple de ma première page : je vais animer la chouette sur l’antenne de télé et l’échelle de corde qui va descendre du bateau volant.
Et là, j’ai choisi Flash.
Pour ceux que ça intéresse, je mettrais des “vidéos” de l’avancement. Si ça peut donner envie à d’autres…
Ca vaut vraiment le coup de bosser un peu. Graphiquement ça peut donner pas mal : ajoutez à ça une bande son nikel… voilà une proposition de spectacle qui tient la route.
comme scénario, j’ai choisi sur le modèle de la vidéo ci dessus : un personnage qui raconte plusieurs petites histoires (une maman qui essaie absolument d’endormir ces enfants)
soit dans mon cas :
Maurice et les pirates
les 3 brigands
Arc-en-ciel le plus beau poisson du monde
Chien bleu
A quattre pattes les bébés sont partis.
Si ça peut vous donner envie de vous lancer dans le travail de la mousse avec les mômes (certes l’atelier est plus complexe à gérer que celui avec les chaussettes, mais bien plus riche du côté de la créativité) : voici quelques modèles de mômes parmi des centaines et centaines de ces dernières vacances :
et cette question “modèle pas modèle” ?
J’avais mis, comme prévu, des photos de mes réalisations aux murs. La photo qui a le plus inspirée les enfants, c’est celle-ci :
Ce n’est pas tout à fait un hazard, puisque c’est une réinterprétation que j’ai fait d’un modèle enfant qui m’avait beaucoup plût cet été sur le camping :
Sur le coup, j’ai pris des réalisations des enfants et j’ai refait toute une série à ma sauce :
(copie d’un modèle d’enfant ci dessus)
Notamment en reprenant des mariages de couleurs que je n’aurais jamais osé (les enfants se tamponnent des règles de couleurs) :
D’autres modèles “piqués” aux enfants :
dernière chose s’agissant des modèles : j’ai “monté d’un cran” la difficulté des modèles :
Pour quel résultat ?
Ca a fait “exploser” le niveau des réalisations des enfants.
Pour finir, 3 autres copies de modèles d’enfants :
Je ne tire pas de conclusion, mais je remarque juste qu’en ayant proposer des modèles plus complexes, plus élaborés, les jouets des enfants (et familles) n’ont jamais eu un aspect plus “fini” que durant ces six jours.
Encore une fois : c’est en travaillant sur mes capacités, en allant plus loin dans ma connaissance de la matière et des possibles, que j’ai permis aux enfants de faire des créations plus abouties (plus abouties du point de vue de mon regard adulte)
Mais cela quand même en rapport avec le regard des enfants qui se pose sur leur construction, ce qu’ils sont arrivés à faire.
il y a toujours sur un atelier des modèles que je ne trouve pas beau (le regard de l’enfant pouvant être autre : je parle juste là de mon point de vu graphique adulte spéciaiste de l’atelier en question)
Cette fois ci, durant 6 jours, à coup de 2 heures le matin et quatre heure l’après-midi : pas un modèle que je ne trouvais pas graphique (beau)
La limite n’étant bien souvent pas les enfants mais l’adulte “prescripteur”.
Salut Aurélie.. Tu dis :
On ne parle pas aux enfants, on impose les activités, si activités il y a parce que pour ma part j’ai rien vu de cela. Aucun respect du rythme de l’enfant puis la pédagogie… ba on s’assoit dessus… .
En gros, tu nous expliques que tu es une animatrice bidon, qui a fait de la merde durant ce séjour… On te croit sur parole… sans doute es tu mieux placer que nous pour faire un bilan de ce tu as mis en place en animation ici, toi animatrice…
Je te renvoie alors à une autre de tes limites : comment as tu si mal “expertisé” le lieu de ton futur travail ? Les gens avec qui tu as travaillé ? Les conditions de travail, les moyens mis à ta disposition, la “philosophie” sur cette animation sur ce lieu ?
Pour ma part, j’ai pas aimé du tout l’animation en village vacance. C’est de la comédie, on en fou plein les yeux, plein les oreilles, mais derrière tout cela rien de concret.
Donc, tu es capable de catégoriser un type d’animation dans un type de structure à partir d’1 expérience ?
Penses-tu que cela a plus de sens que de de dire “les colos c’est nul” parce qu’un animateur a fait un séjour sur lequel le directeur était le dernier des abrutis ?
C’est un peu naïf que de penser que le fonctionnement que tu as vécu (en fait, c’est très enfantin, très autocentré !!) est le même partout !!! Sur les dizaines de milliers de lieux, villages vacances, campings…
Avant d’aller bosser quelque part, si vous n’êtes pas aller sur place discuter une demi journée au moins avec le responsable des lieux, le responsable de l’animation (ce qui est déjà très limite) prenez au moins le temps de passer 2-3 heures au téléphone pour poser les bonnes questions, analyser… revenir à la charge plus tard avec de nouvelles questions, encore…
Certes cela n’évitera pas toutes les “mauvaises surprises”, mais sans doute que ça limitera pas mal ce genre de témoignage…
Soyez aussi un minimum autonome pour prétendre bosser sur ce type d’accueil, soyez en mesure de dire qu’elles sont les idées que vous avez de ce métier, vos priorités, la façon de le faire, ce dont vous avez besoin, les conditions de travail, les limites au delà desquelles vous ne pouvez cautionner un lieu et une organisation…
Soyez adultes.
pottieraurelie1 a écrit :
C’est de la comédie, on en fou plein les yeux, plein les oreilles, mais derrière tout cela rien de concret.
On ne parle pas aux enfants, on impose les activités, si activités il y a parce que pour ma part j’ai rien vu de cela. Aucun respect du rythme de l’enfant puis la pédagogie… ba on s’assoit dessus…
Le sujet avait dévié depuis le premier post auquel tu réponds mais bon…
Tout ce que tu soulèves, n’est-ce pas à l’animateur de le mettre en place ?
Tu me fais penser à un animateur qui m’ a dit qu’il n’aimait pas vraiment le système vv “parce que c’est trop mou”… alors que justement son job c’est de créer les temps de rencontre, la dynamique possible, les possibilités d’instants “magiques”.
On dirait un peu un cuisinier qui se plaint qu’on mange la même chose tous les jours…
Ou alors on t’as bridé les possibilités et posé des contraintes qui te heurtent, ça ça peut être vachement frustrant, j’en suis plus que convaincue, mais dans ce cas autant parler des éléments bridants, sinon j’vois pas trop l’intérêt en fait 🙄
Pour ma part, j’ai pas aimé du tout l’animation en village vacance. C’est de la comédie, on en fou plein les yeux, plein les oreilles, mais derrière tout cela rien de concret.
On ne parle pas aux enfants, on impose les activités, si activités il y a parce que pour ma part j’ai rien vu de cela. Aucun respect du rythme de l’enfant puis la pédagogie… ba on s’assoit dessus… très mauvaise expérience pour moi! c’est pas comme ça que je vois mon métier et je doute sincèrement renouveler l’expérience. Je pense qu’il faut se faire sa propre idée, peut être tombera tu sur un club plus professionnel que celui que j’ai fais. 😉
non, pas la peine de me basculer… y’a peut être des enfants qui regardent…
Sinon, oui ça coûte cher… mais ici à quoi compare t-on ?
A l’acrylique qui elle aussi coûte bonbon… et qui dans ce cas pose un gros problème d’organisation de l’atelier…
Les Posca ont quand même une durée de vie relativement intéressante…
Sinon, pour ce qui est d’avoir un “trait fin” pour fignoler tout type d’objet : là, l’alternative, c’est par exemple la peinture relief qui se vend par petits tubes qu’il faut presser pour faire sortir un jet aléatoire… qui se bouchent dés la première utilisation (pas gratuite non plus : le tube a quelque chose prêt est le prix d’un feutre taille moyenne)… d’où cette hantise bien connue de la panne…
Les Posca ont cet avantage qu’ils sont toujours prêt à l’emploi, qu’ils durent pas mal aussi… je verai sur ce festival ce que cela donne “à grande échelle” , quand il faut recouvrir entièrement des centaines de modèles…
c’est là, tu veux que j’y bascule ton message ?
Sinon cool le coup des posca ! (même si de mémoire ça coute cher aussi ces bestioles là)
A ceux qui disaient qu’ils vont se lancer dans le polystirène extrudé : (Bon, je sais plus où est la discussion sur les voitures… )
Cet été, une maman est arrivée avec ses marmots sur l’atelier voitures deux heures après le début… même si on peut y arriver quand on veut, je lui ai dit que techniquement elle ne pouvait pas finir… d’où peut être peu d’intérêt à commencer… vu qu’elle insistait et que j’arrivais pas à m’en débarasser, je lui ai dit : allez y : faîtes. Mais je ne pourrais pas vous guider… vous allez devoir imaginer l’atelier entièrement…
Elle (et ses deux mômes) ont réussi à avoir leurs voitures… là, elle a demandé comment ça se passait pour la peinture… à quoi j’ai répondu que la peinture était rangée (c’est de l’acrylique, avec une 40taine de gamins, si on veut pas que la moitié des vêtements soit foutue, y’a intérêt à faire un minimum “carré”… donc atelier peinture à telle étape, dans telles conditions, et après on range vite la peinture, on nettoie les tables et on passe à la suite…)
Alors la maman a récupéré un feutre Posca (le très gros format) qui traînait sur une table et a recouvert entièrement la voiture…
Ce qui finallement était une excellentissime excellentissime idée que je vais sans doute reprendre !!!!
Ca évite en effet la lourdeur de la gestion de la peinture acrylique, le temps de séchage… ça tient bien surtout !!
Jusqu’à présent, je n’avais jamais fait l’atelier polystirène extrudé en festival avec peinture des modèles (impossible) : le prochain (vacances de Toussaint) je vais mettre en place…
A noter : avec les modèles fins des Posca on peut pas mal fignoler son jouet ; j’ai fait ça hier :
Un mélange d’outils vraiment vraiment intéressant…
d’autres bidules faits par les mômes cet été sur le camping… (sur la première photo, y a aussi des bidules made by me)
C’est marrant de retrouver de vieux posts, voir ce que pouvait être il y a quelques années notre réflexion, là où on en était de la compréhension de son travail, de soi…
Je crois que dans ce métier d’animateur, si on n’est pas dans une évolution, une auto formation permanente, on se plante… On devient le con que l’on vomissait à 20 ans…
Bon, je savais pas où poser ces photos de bestioles faites sur le camping cet été, et ici ça me semble pas mal… elles vont être bien :
Avec de la simple mousse de matelas récupérée (pour ceux qui ne suivraient pas régulièrement le forum)
Une autre réflexion sur ce que peut être le travail en village vacances (ou camping)
Et un exemple que faire un bilan à la fin d’une animation n’a pas toujours un sens.
Au fil du temps, de mes expériences, de mes réflexions, j’en suis venu à n’avoir plus qu’un objectif en animation VV : celui de faire se rencontrer les gens.
Mon travail est pensée en “stratégies”. Chaque “stratégie” se “déroule” sur une semaine.
Sur cette semaine, toutes mes interventions sont liées entre elles, de la première à la dernière (avec un seul objectif)
Elles sont en quelque sorte des marches.
Ma semaine commence toujours de la même façon : un atelier familial dans le passage durant lequel on va construire un jouet (celui à la mode qui attirera le plus de monde)
A la fin de l’atelier (la construction des jouets) il n’y a pas de bilan à tirer puisque l’objectif n’a jamais été de faire ce jouet. L’atelier n’est qu’un prétexte.
Je peux faire des constats mais pas tirer de bilan.
Le constat par exemple que chaque famille est allé au bout de ce qu’elle a entrepris. Mais peu m’importe.
L’important est dans l’ambiance qui a été créé au sein du groupe. Dans la rencontre. Ce qui va découler de cet échange après l’atelier, le fait que certaines de ces familles vont aller ensemble à la plage, que l’une d’elles va garder l’enfant d’une autre, que je vais les retrouver attablées ensemble le soir autour d’un verre. Il ne s’agit jamais que de constat.
L’atelier “construction de petshop” n’est qu’une première marche dont on ne peut tirer de bilan. L’action sur mon objectif se déroule après l’animation, sur le temps de la semaine, pour des temps que je ne maîtrise pas (puisque je n’y suis même pas).
Jusqu’à la prochaine retrouvaille sur la deuxième animation, là aussi juste une étape, une marche.
Et bilan il y aura à la fin de la semaine.
C’est bien aussi si c’est la personne la plus compétente qui est prise pour le poste, non ?
Un responsable de club enfants, par exemple, capable d’avoir 2 idées pour le spectacle des enfants, un responsable qui n’attend pas la veille pour se demander ce qui pourrait lui être demandé…